Doh ! Un beau roman que voilà. Merci Nehëmah. ;p
Bon j'espère que tu ne me blâmeras pas si ma réponse se verra grandement raccourcie (théoriquement, car je ne peux pas prévoir non plus), j'ai vraiment un cruel manque de connaissances dans le domaine. On va donc faire avec ce que l'on a.
-> Hé hé, si tu constates quelques pages plus tôt je suis quelqu'un qui n'hésite pas à faire des pavés lorsque le besoin s'en fait sentir, et comme j'aime bien disserter de manière plus ou moins intéressante, et l'échange d'idées est une valeur que je défends fièrement, par conséquent, comme je possède beaucoup d'idées (megalomanie inside) j'aime les partager et j'aime également qu'on m'en apporte ! Un cruel manque de connaissance dans un domaine n'est toutefois pas blâmable, c'est une histoire de volonté d'approfondir le sujet, ensuite ! Enfin bref. Que je ne me perdre pas en palabres futiles.
Néo si si ! Sauf erreur de ma part, si tu prends la peine d'écouter "On ne sait jamais" (morceau qui, tu l'as deviné, est tiré de l'album "L'ombre et la proie") tu y trouveras une sonorité vraiment néo.
Ca me fait beaucoup penser à quelques morceaux un peu posés de Disturbed, voir Slipknot. Et les deux sont du néo-métal.
-> "On ne sait jamais" je dois l'avoir dans mes CDs (puisque j'ai L'Ombre et la Proie en théorie mais je ne l'écoute quasiment jamais xD L'ambiance ne m'enflamme pas vraiment), mais alors je pense que cette sonorité "neo" est une nouveauté du groupe car Psykup ne faisait pas tant que ça dans le neo à la base. En même temps, l'influence de Milka (chanteur) est, je crois, dangereuse pour le groupe et le départ d'un des guitaristes du groupe a mis quelque peu le statut d'avenir du groupe un peu en péril.
Ensuite, pour Disturbed et Slipknot, on est d'accord c'est du neo, mais ça ne me viendrait jamais à l'esprit de rapprocher ces deux groupes avec Psykup... Même si ptêtre que dans L'Ombre et la Proie y a plus d'éléments du genre

Je l'avais téléchargé une fois justement, et je crois que je l'avais fait parce que tu me l'avais recommandée. Mais le style ne m'a pas vraiment accroché, c'est justement trop extrême pour moi. Autant le mélange des styles je ne dis pas, ça peut s'avérer sympa, mais là on rentre trop d'une dimension à une autre et on perd carrément le fil du morceau.
C'est ce que j'en ai pensé.
(Dédicace à Peter -> t'as vu je dis morceau maintenant, j'ai le droit à un nonos hein ? :niais:)
->Bon, L'Autruche a cela d'embêtant qu'en effet elle est très longue et provient d'un délire absolument éthyllique probablement, entre un passage typé deathcore, et la seconde qui suit, du funk absolument kitsch, il ne faut pas avoir peur des affranchissements de limites (personnellement c'est ce qui me plaît et bourré, j'y adhère encore plus, mais là n'est pas le propos, je comprends que cela puisse déplaire).
Ceci dit, pour moi Psykup c'est l'alliance de nombreux genres qui n'ont rien en commun théoriquement et c'est pour cela que L'Ombre et la Proie m'a déçu, il y a énormément de travail, okay, mais j'ai l'impression que tout a déjà été dit sur l'album qui précédait. Et puis, zut, essaye d'attraper Libido de Psykup si tu ne l'as pas, ça c'est vraiment un morceau fabuleux, tu comprendras pourquoi (en l'écoutant attentivement du début à la fin !).
Je ne sais pas si on peut vraiment associer un style à une mentalité, pourquoi quelqu'un qui chante du néo aurait une vision différente d'un chanteur de death ou de black, par exemple ?
-> Bon, théoriquement, c'est pour que cela que j'avais mis "tant est que cela existe" entre parenthèses, mais pour moi il est inconcevable qu'un guitariste "pur" de neo et un guitariste pur de "black" par exemple aient une vision similaire, car ce sont des mondes pleinement opposés quand on les vit, quand on fait perdurer leur mouvement. C'est une vision stéréotypée que je soumets, c'est indéniable, mais la réalité est-elle si éloignée ? D'ailleurs, c'est quelque chose que je déplore, car à mon sens la musique "pure" n'a de sens que si elle est mise en relief avec d'autres éléments externes (d'où ma passion pour des groupes comme Psykup xD Ou mon dernier coup de coeur, Dodheimsgard, qui mélange black et indus par exemple).
Oui j'ai remarqué, comme dit plus haut c'est même déroutant.
Par contre pour ce qui est de Mike Patton, je ne connais pas. =/
Mais comme on dit, Google est ton ami.
...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mike_Patton
Oui je vois le type de personnes, il a des goûts on ne peut plus diversifiés et variés, ayant chanté aussi bien du rap que du métal des plus extrêmes ? Un peu comme s'il était passé de gauche à droite, de Bové à Le Pen, mais en démontrant que le style musical (contrairement à la moustache paysanne et la moustache hitlérienne) n'avait pas de frontière.
J'apprécie ce genre de mentalité. ^^
-> Pour Mike Patton, son nombre de projets est absolument stupéfiants, toutefois inutile de dire que parmi tout cela se trouvent des éléments mauvais, des éléments divins et d'autres qui ne font que de la figuration.
Pour la comparaison avec Bové et Le Pen j'en suis à moitié convaincu. Mike Patton n'a pas une vision "graduée" de la musique je pense. Il pense "musique" et non "rap, metal, pop ou country italienne". Par conséquent il ne passe pas d'un bord à un autre, puisqu'il n'appartient à aucun bord, à la base. C'est un OVNI, grosso modo, il fait ce qui lui plaît et il abat toutes les barrières. Ce qui donne, comme déjà dit, des résultats médiocres et excellents.
C'est également une mentalité que j'apprécie !
Je vais le faire de ce pas, ça m'intéresse plus tout d'un coup.
-> Heureux d'avoir pu te donner envie !
Là je me sens obligé d'abréger la citation (en espérant que tu ne m'en voudras pas, c'était de toute façon inévitable).
Je n'ai pas encore écouté beaucoup si ce n'est le morceau ci-dessus, donc rien d'exceptionnel à juger pour l'instant. Que Ju soit cinéphile ça ne m'étonne pas, je le sens dans le morceau "L'ombre et la proie", certaines paroles m'ont beaucoup fait penser à des dialogues de films et il y a beaucoup plus d'échanges que de chants proprement parlés.
Quand au rapprochement avec Watcha, je t'assures que le refrain y ressemble fortement, il te suffirait d'écouter leur titre "Borné" et tu adhèrerais certainement à mon point de vue. Je ne compare pas avec le nouveau Watcha "machine à fric", je parle bien de l'ancien, celui qui peinait à se trouver une place dans les compilations portant le nom de "Frenchcore" (mes préférées :
: malheureusement inconnues du grand public).
-> J'écouterai à l'occasion le Watcha de la vieille époque, mais bon je sais pas, la voix de Ju me semble tellement personnelle, inimitable, que j'ai du mal à concevoir une voix qui lui ressemble
Et au passage je vois que Clochette m'a confirmé, donc c'est signe qu'il faut manger du Manimal, c'est bon

Bon eh bien je pense que mon débat s'arrêtera là, à mon avis il n'y a jamais eu de mot officiel côté français, donc autant l'écrire à notre convenance.
L'avantage de l'accent, c'est que Firefox ne me gonfle pas à me souligner la faute (oui j'ai un correcteur d'orthographes, et alors ?
). D'ailleurs il voit une faute quand j'écris son propre nom, quel con.

Pour revenir aux compilations Frenchcore, je te recommande d'écouter une chanson d'AqMe que je trouve très sombre (dans les paroles, pas le chant ou les guitares qui sont au contraire très apaisantes), il s'agit d'Automédication.
Imaginant que tu ne la trouveras pas très facilement (car elle n'est même pas mentionnée sur leur site), je vais généreusement te filer un lien en espérant avoir ton avis dessus. ;p
http://benjamin.gb.free.fr/root/temp/
Bonne écoute, et merci pour tous ces renseignements. C'est franchement enrichissant. 
-> Quand il s'agit d'un côté pratique, autant écrire metal comme on le souhaite en effet ! Je crois que de toute manière qu'il s'agit d'un détail insignifiant.
Bon, pour AqMe. Je crois que je n'avais jamais réellement écouté de morceaux du groupe. Bon, prmeièrement au niveau de la musique : je crois qu'il n'y a rien qui m'intéresse musicalement, c'est du simple, c'est du neo, ce n'est pas avec ça qu'on va se prendre la tête. C'est assez dynamique pour être aimé par les jeunes, c'est assez calme pour ne pas trop les dégoûter en même temps, bon, je trouve que c'est absolument fondu dans la masse neo metal de ce côté-là.
Pour le chant petit topo : le refrain me plaît assez, mais les couplets me sont assez insupportables, j'ai du mal à supporter ce genre de voix, que je trouve assez impersonnelle, car je ne lui trouve aucune particularité, il sait chanter, okay, mais il ne propose rien de nouveau (comme la partie instrument en fait). La partie criée vers la fin est évidemment là pour ne laisser aucun doute sur la classification metal. L'énervement du narrateur est probablement soulignée de ce fait, mais bon ça me paraît assez simplet dans l'ensemble.
Concernant les paroles, elles sont assez agréables, pas vraiment originales concernant le thème, c'est assez bien exprimé, mais je pense que ça aurait dû être approfondi, une fois de plus. Faire le tour d'un tel sujet (que je trouve fascinant) en trois ou quatre minutes je trouve que ce n'est pas suffisant. On a à peine le temps de rentrer dans la musique qu'on en est sorti.
Bon, cela a un avantage très à l'antipode de mes arguments : on ne se prend pas la tête, et je crois que c'est ce que tu apprécies, non ? Ecouter de la musique pour se détendre mais pas pour se torturer l'esprit. C'est un point de vue satisfaisant, je n'ai rien à ajouter, il ne correspond simplement pas à ma manière d'écouter de la musique, voilà tout !
Voilà, je suis heureux que ces renseignements te soit utiles, les tiens sont également enrichissants, donc c'est cool ! Allez, ptit niak pour la fin.
