Plastik> C'est sympa mais un peu monotone et prévisible je trouve comme chanson.
Le clip est mystique aussi !
Pain of Salvation - Home
Issu de l'album assez spécial qu'est One Hour By The Concrete Lake, à traduire à peu près par "Une Heure du côté du lac de béton" en Français, dont le centre du concept est l'écologie et ce qui gravite autour.
Les textes sont vraiment très pertinents et réfléchis, Daniel Gildenlöw, cerveau du groupe, s'est servi de ses longues études comme appui et cite même ses référence littéraires à la fin du livret.
On peut y apprendre des choses vraiment surprenantes... Comme l'histoire de ce lac tellement pollué qu'il a été entièrement recouvert de... Ciment. D'où le nom de l'album.
Des textes qui font peur, mais surtout qui font réfléchir !
Change The World ! comme qu'il dit.
Bon et sinon, les textes c'est super, mais et la musique ?
Assez spéciale. Cet album est celui qui contient les chansons les plus courtes en moyenne (on ne dépasse pas les 6 minutes, assez short pour un groupe étiquetté "Progressif") et pourtant c'est l'un des plus dur à cerner. Les structures et mélodies sont assez torturées, sans être démonstratives pour un sous.
En tout cas, Home est peut être bien ma préférée, belles parties acoustiques, refrain particulièrement entrainant, et surtout partie instrumentale fantastique ! Un premier solo de guitare assez énervé, suivi par une accalmie entamée par un sublime solo de clavier (qui n'a rien à voir avec du Jordan Rudess ou autres pour les allergiques...) avant de conclure sur un second solo de guitare crescendo, génial !