Jay : C'est mon morceau préféré, j'aurais peut-être du le dire comme ça. Et pis en Live, certains sont mieux, je l'avoue mais ça ne change pas mon avis.
Ah mais j'ai très bien compris que tu disais que c'est ton morceau préféré à toi, et c'est ce que je trouvais étonnant, car, à mon goût cela va de soi, plein d'autres titres sont plus intéressants.
Après, chacun ses goûts, je ne dis pas le contraire.
Contrairement à toi Jay d'ail je trouve que le dernier Metallica n'est pas mauvais
Assez bon même, sauf quelques pistes (genre The Day That Never Comes). On est certes loin d'un ... And Justice for All ou Kill'em All mais l'album est mieux que les derniers..
Je le trouve pas mauvais non plus. Je le trouve pas trop mal même. Mais quand je vois certaines critiques dithyrambiques déclarant que DM rentre direct dans les classiques du groupe, je trouve ça carrément exagéré, je le trouve même pas franchement mieux que
Load en fait (cela dit j'aime bien
Load, donc d'un côté j'aime bien
Death Magnetic... Vous suivez le raisonnement ? =>)
Je trouve marrant aussi que tu prennes
Kill'Em All comme référence. Certes, c'est un album terriblement jouissif, et je l'adore, mais je le trouve carrément immature avec des idées qui reviennent très souvent. Enfin il remplit parfaitement son rôle de premier album "garage" fait pour botter du cul, mais je le choisirais pas comme exemple pour illustrer le meilleur de
MetallicaAprès avoir écouté encore et encore tous les albums de Dream Theater, je dois que celui qui me fait le plus d'effet reste ce SDOIT et sa musique expérimentale dans la première partie, et magistrale dans l'autre...
Avec le recul je trouve aussi que SDOIT est un des meilleurs. Après je saurais jamais dire quel est mon opus préféré de DT, mais en tout cas SDOIT est peut être l'un des plus prenants, et la chanson titre est vraiment anthologique.
Pain of Salvation -
Dryad of The WoodsFinalement, le "Progeux" que j'ai tendance à être dans l'âme, a comme chanson préférée une petite instrumentale acoustique de même pas 5 minutes, et pas franchement compliquée à jouer.
Il n'empêche que malgré cette "simplicité", le tout est agencé intelligemment, et la moindre petite note apporte quelque chose à l'ensemble.
Un véritable concentré de magie et d'émotion absolument extraordinaire , il n'y a pas de chant, et donc pas de paroles, et pourtant il y a cette douce atmosphère mélancolique et cette poésie qui s'exhalent de ce morceau...
Et mention spéciale pour la fin, dans cette optique de simplicité maitrisée, elle est axée autour d'un arpège de guitare vraiment tout bête, mais avec l'accompagnement de chaque instrument le tout forme une harmonie fantastique... Les rythmes de batterie bien sentis, qui donnent un minimum de pêche à l'ensemble sans faire dans la démonstration, la basse et la deuxième guitare qui donnent de la profondeur, le clavier qui accentue le côté doux et planant avec brio, le petit solo de piano à la fin qui amène vers la fin du titre avec une certaine tristesse...
Enfin, je suis peut être dingue, parce que beaucoup voient en
Dryad Of The Woods une petite chanson simplement jolie, mais en tout cas j'arriverai même pas à décrire toute l'émotion que ça me procure, c'est à peu près le seul morceau qui me file des frissons comme ça... C'est ça la musique, la vraie, celle qui nous fait nous sentir vivants.
J'espère qu'y en aura pour écouter quand même ;p