L'oreiller>
Transatlantic, le groupe de Prog' par excellence quoi, c'est limite une épreuve pour l'auditeur d'aller jusqu'au bout des chansons
(Je plaisante bien sûr, j'adore ce groupe).
Personnellement, je trouve que le premier,
SMPTe, est meilleur.
Par contre faut pas l'écouter en même temps que les premiers albums de
Spock's Beard et les albums Prog' de
Neal Morse.
A un moment j'étais bien à fond dans le tripe Morse, et on fini limite par faire une overdose de Prog' (C'est presque éprouvant d'écouter que des chansons de 30 minutes), et surtout des ressemblances se font remarquer x.x
Trop prolifique le père Morse, c'est ça d'être illuminé xD
Pour DT, je comprend que l'inspiration puisse gêner, car trop flagrante des fois c'est sûr. Après chacun réagit différemment, personnellement ça me gêne pas vraiment, parce que je trouve que ces inspirations sont toujours utilisées avec classe et qu'il y a toujours une touche DT dedans malgré tout.
Cela dit les premiers albums ont aussi de grosses ressemblances avec d'autres groupes... Même
Images And Words est rempli de références de groupes de Prog' des années 80.
Et WDADU ça sent quand même bon le
Rush à plein nez.
Quant à
Scenes From A Memory, le parallèle avec O:MI de
Queensrÿche n'est pas totalement absurde.
Je pense que finalement ces inspirations ont toujours été présentes, elles ont juste évolué au fil du temps, bien que
Train of Thought et
Octavarium sont plus marqués par moments.
Ce qui m'énerve chez certains, c'est qu'ils ont que cette excuse pour descendre le groupe.
Je suis désolé, mais dire que le groupe s'est noyé dans ses inspirations et que c'est devenu pourri à cause de ça, c'est exagéré, surtout que finalement, à part
I Walk Beside You,
Never Enough et certains passages de
Train of Thought, ces ressemblances sont si flagrantes que ça depuis le fameux sommet
Scenes From A Memory ?
Toi par exemple, t'expliques aussi que tu trouve ça fade, creux et vide par moment, qu'il y a eu une baisse d'intérêt à ton sens. C'est un avis plus respectable que je comprend parfaitement ! Que je comprend mieux en tout cas que certains qui se bloquent à cause de 3 ou 4 chansons un peu pompées sur 5 albums.
Faut assumer quand on aime pas et sortir d'autres arguments que le "plagiat".
Et puis je suis quand même frustré quand je vois qu'on trouve
Train of Thought ou
Constant Motion aussi mauvais que du
St.Anger. Quand même !
Fénomal> Musique de combat final ? A Mario Party alors xD
La vidéo craint un peu quand même. Y a juste l'intro qui est marrante, petite guitare sèche hispanique, aye Pepito 8D *crève*
Riverside -
Loose HeartLe parfait exemple de morceau qui me scotche direct à l'écoute.
Quelle atmosphère ! La voix est magnifique, et je parle même pas de la guitare. Un son un peu "rétro" sur le couplet qui, associé à l'ambiance du morceau, donne quelque chose d'assez hors normes. Les solos débordent de feeling et c'est pas ici que vous risquez de trouver du shred et des montées de gammes à vitesse spectaculaire.
Leur style est vraiment à part en plus.
Ces types sont des grands.