C'est clair que l'originalité n'est pas au rendez-vous Alien, mais le problème du punk-rock (et non pas punk seul, qui n'a pratiquement plus rien à voir) c'est que c'est médiatisé à flot en Amérique (d'où le terme de punk-rock américain), de par les Blink 182, Simple Plan, Fallout Boy et compagnie.
Au final difficile d'innover, donc contrairement à certains morceaux moins singuliers on est obligé de s'attarder sur des détails.
Moi ce que je trouve néanmoins innovant dans le morceau c'est l'enchainement de guitare qui annonce le refrain (avec un style un peu proche de In Flames, bien qu'on s'accordera à dire que ce n'est pas pour les comparer), ou la présence des cris propres et soigneux qu'on a pas l'habitude d'entendre dans ce style de musique.
Après quand on est accro de punk-rock, ce genre de détails font une différence immense et rendent le morceau unique. Et moi, je suis accro. *Crève.*
Maintenant j'ai choisit ce morceau non pas parce qu'il fait partie de ceux que je juge "cultes" (et il en est pas mal loin, même), mais surtout par sa disponibilité sur Youtube. Je n'aime pas parler de musique sans avoir la possibilité de la faire écouter, ça n'a aucun intérêt si ce n'est inciter les personnes à télécharger via eMule. Ca me permettra à la limite d'en discuter avec ceux qui connaissent déjà, mais pour les autres je suis persuadé qu'ils s'en ficheront royalement.
Evidemment c'est mon avis, bien sûr.
Bref, si tu veux que je change de registre et qu'on tombe plus sur mes morceaux coups de cœur, pas de soucis.
Mozart Season - Cellar doors, donnie
http://grizzyg13.imeem.com/music/99L3N6Ea/mozart_season_cellar_door/Un petit côté émo, la propreté sonore du powerpop, associé à notre bon vieux punk-rock américain, c'est pour moi d'une grande originalité. Le morceau ne suit pas de logique prédéfinie, et ses couplets ou refrains (si tenté qu'on arrive à en définir) ne sont pas prévisibles, et c'est déjà un point que je trouve intéressant. A ma première écoute, j'ai eu énormément de mal à cerner ce morceau.
Le passage dans les 2mn nous plonge dans une certaine angoisse, un stress. Agressif, et assez déroutant je trouve, bien qu'il soit loin d'être aussi efficace que pas mal de groupes de métal.
Autre chose de dément, c'est l'association de toutes les voix, ce gros mix musical (notamment vers 2mn40) pour un seul et même chanteur. C'est pas un truc exceptionnel de nos jours, suffit d'un bon logiciel de mixage et hop, mais là ça a été fait avec brio et au final le rendu est excellent.
Je regrette néanmoins l'introduction vocale, ils ont voulu trop en faire et finalement ça perd son charme. Puis le morceau est bien trop court et au final on le regrette trop vite, l'intérêt de ne pas suivre de plan défini dans la composition d'un morceau permet également de le prolonger sans provoquer la lassitude, or dans celui-ci à part le mettre en boucle (et ça n'échappe donc pas à la lassitude) on peut difficilement y combler.
Mais bref du son propre, puissant, et bien sympa dans l'ensemble.
Ah les Betteraves !
"Je veux pas travailler." Bon dieu que j'écoutais ce morceau en boucle à l'époque où j'étais censé chercher un boulot. Enorme !
T'écoutes ça ? :

: On s'appelle pour le mariage ?