Auteur Sujet: Je bouquine !  (Lu 458056 fois)

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • Couronne de Charisme +2
Je bouquine ..
« Réponse #510 le: mercredi 26 mai 2010, 14:50:08 »
Royug > la partie sur le Jihad sortira...... malheureusement, écrit par son fils et Kevin Anderson... Enfin, disons que grande adoratrice de Dune et de son Cycle, j'ai été plutôt déçue par ce qu'ils ont fait de la fin du cycle et des préquelles. Même si celle de la genèse passe encore (enfin... d'après mon copain qui connait aussi Anderson via les romans Star Wars, y a des trucs c'est du Anderson tout craché, et c'est pas vraiment un compliment)

Par contre, si tu préfères les scènes plus d'action, accroche toi pour le prochain, l'Empereur-Dieu de Dune, qui est excellentissime mais qui est plus axé "réflexion". Par contre, ça rebougera plus aux Hérétiques et à La Maison des Mères.

Et disons, pour les trucs zappés, c'est juste, je pense, par rapport à ce que recherche l'auteur. Il cherche, à mon avis, plus à poser les questions politiques et sociales qu'à vraiment raconter une histoire. On n'est pas forcément d'accord avec ce qu'il avance, mais au final, ça fait réfléchir pas mal.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Pour ma part, ce que j'espère de tout mon coeur, c'est qu'un jour, son fils fasse la même chose que chez Tolkien : publier les écrits/notes d'Herbert quasi bruts, histoire de savoir ce qui est de lui ou pas dans ce qu'ils ont créé, Brian et Kévin, parce que certaines choses sont.... comment dire.... disons que d'avoir lu (et relu, et encore relu et discuté et encore rerelu -et j'en passe^^) le cycle de Frank Herbert, certaines choses dans la fin me font vraiment tiquer. Mais bon, à mon avis, je ne saurai jamais, mais des fois je me dis que j'aurais préféré rester sur ma faim à la fin de la Maison des Mères, d'autant plus que ça peut passer pour une fin :)

"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Furiouze

• Soldat d'Ikana
  • *
    • http://www.fanfiction.net/u/564765/
Je bouquine ..
« Réponse #511 le: dimanche 25 juillet 2010, 19:05:38 »
Hop hop, zallez pas me faire croire que personne ici a rien lu depuis fin mai :niak:

Pour ma part j'ai pris mon courage à six mains et j'ai commencé le troisième tome d'Eragon, Brisingr /o/
Il a vraiment fallu que je me force à m'y mettre, c'est un peu long, chiant et répétitif, je me demande si les deux premiers tomes étaient différents ou si j'étais trop jeune pour m'en rendre compte. X3
Des discours interminable, les personnages qui expliquent pendant trois heures ce qu'ils s'apprêtent à faire et pourquoi (alors que bon, on s'en fout un peu, souvent, surtout quand ça cause de magie), l'action reste désespérément plate ou alors répétitive... (c'est un peu lassant de toujours voir Eragon voyager/ faire du campement/ préparer les mêmes trouzemilles machins pour la route ou la nuit... <<).
Les batailles sont un peu bancales je trouve, y a des flottements qu'on imagine mal possibles dans le feu de l'action, et des nombres de soldats qu'on se demande s'ils sont pas un peu sortis du chapeau comme ça pour faire genre, tellement c'est dur à visualiser, un numéro si précis balancé par les protagonistes (700 soldats retranchés sur une place de village, euh... ).
Avec tous les honneurs et les titres, le style est souvent très pompeux et lourd, plein de cérémonie, et tous les persos importants ont un passage obligé où ils paraissent incroyablement forts/ beaux/ courageux/ intelligents/ plein de classe, bref, qui les rend affreusement parfait et donc assez inintéressant, en fait, beaucoup plus que dans les autres volumes :niak:
Et les noms des nains rivalisent d'imprononçabilité dans ce tome, tellement que parfois ça frise un peu le ridicule, et que je me suis surprise à ne même plus essayer de les lire. \o\
Mais je VEUX savoir ce qui va arriver à Murthag, le seul dont le sort reste le moins prévisible en fait, et qui pousse donc mon petit coeur de fangirl à poursuivre la lecture jusqu'à la muerte /o/

Et sinon, pour rester dans mon trip fantasy, j'ai aussi commencé La trilogie du dernier héraut-mage, de Mercedes Lackey, et là par contre, j'ai failli terminer le premier tome en moins de 24h. X3
Ca faisait longtemps que j'en entendais parler et que je voulais le lire, mais il était en rupture de stock, et j'ai limité halluciné quand j'ai vu la réédition de Milady en tête de gondole du rayon jeunesse à la fnac. Parce que la grande originalité de ce cycle, c'est que ça parle de gays avec de vrais morceaux d'homosexualité dedans. *3* ( par contre j'ai pas vu les deux seconds, pas même en rayon, alors qu'amazon dit qu'ils sont sortis...<< )
Du coup ça a beaucoup fait vibrer ma corde de fangirl yaoiste, c'est certain, mais ça mit à part, j'ai quand même beaucoup accroché.

Ca raconte l'histoire de Vanyel, adolescent mal-aimé destiné à reprendre les rênes du petit territoire de son père mais qui lui, voudrait plutôt faire des trucs plus intellectuels qu'apprendre à gérer un domaine ou à taper sur ses congénères avec un bout de métal.
Pour le faire rentrer dans le droit chemin, son bourru de père l'expédie sans remord à la capitale, sous la houlette de sa tante Savil, héraut-mage connue pour son fort caractère... manque de bol, elle a aussi un très charmant apprenti héraut en formation, qui va vite remarquer l'énorme manque d'affection de ce pauvre Vanyel.

Le premier tome vire un peu trop souvent dans les excès parfois, avec des passages dégoulinant de romantismes et d'autres qui donneraient des envies suicidaires à un bisounours, mais dans l'ensemble, c'est ce qui m'a fait poursuivre la lecture sans pouvoir le lâcher, avec ma fidèle boite de kleenex à mes côtés. C'est de la belle fantasy, assez classique finalement, mais qui nous emporte et nous immerge dans son univers, tout ce qu'on lui demande donc.
Du coup ça m'a donné envie de lire d'autres cycles des Hérauts de Valdemar à laquelle appartient la trilogie, si les deux autres tomes restent au niveau du premier. X3

Yorick, merci pour ce kit magnifique *O*
Le pouvoir du chocolat nous sauvera tous.

Hors ligne Mytho Man

• Peste Mojo
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #512 le: dimanche 25 juillet 2010, 23:48:46 »
Bon, j'ai bien fait de ne pas m'attaquer au dernier tome d'Eragon, finalement ; à t'en croire, Furiouze, j'aurais perdu du temps bien inutilement ; de toute façon, je ne me souviens plus vraiment de ce qui se passe dans les deux premiers, et je n'ai pas envie de les relire.

Pour ma part, de la fantasy également ! J'ai relu avec plaisir le tome 29 de LanceDragon, Le Premier fils (également le premier tome de la trilogie des elfes, que je crois désormais introuvable ; ce qui est bien dommage, puisque je n'ai plus le tome 30... Trois fois hélas !). Cette trilogie tient une place relativement importante dans les LanceDragons, puisqu'elle se penche sur le fameux "prince" Kith-Kanan, un elfe destiné à "porter une couronne". Un héros très attachant (mon premier héros de fantasy, je m'en souviens encore, c'était il y a 10 ans xD). Bref, dans la foulée, le tome 68, Le Périple d'un guerrier, de la trilogie consacrée à l'Ergoth, presque aussi bien !

Ces beaux LanceDragons mis à part, j'ai feuilleté les Propos sur le bonheur, d'Alain, qui sont assez intéressants. C'est simple, clair, surprenant. Alain propose de "chercher les aiguilles" (les causes) de nos petits malheurs, et de penser plus au bonheur qu'au malheur, pour une fois. Ce qui est agréable, aussi, c'est qu'il s'agit d'une série de petits articles (ce qui est bien, pour les grosses feignasses comme moi).

Bon, et aujourd'hui, j'ai feuilleté Totem et Tabou de Freud et... ben, c'est du Freud, quoi xD

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
Je bouquine ..
« Réponse #513 le: jeudi 10 mars 2011, 11:42:34 »
J'ai commencé Histoire de l'extrême droite en France, ouvrage collectif sous la direction du célèbre historien Michel Winock (professeur d'histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Paris). C'est vraiment fascinant. Je retiendrai une phrase de l'introduction : "Si l'extrême droite n'est pas le diable, elle est bien une machine à diaboliser".
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Kitty

• Chef Skimos
    • DeviantART
Je bouquine ..
« Réponse #514 le: jeudi 10 mars 2011, 12:09:31 »
J'ai découvert un vieux recueil de nouvelles de SF intitulé Univers de la Science-fiction.
C'est vraiment très bon et plein d'auteurs célèbres (Anderson, Asimov, Matheson,...)
Ca m'a également permis de redécouvrir La couleur tombée du ciel de Lovecraft. Putain de texte. Glauque au possible.

Hors ligne Duplucky

• Prince Zora
  • *
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Je bouquine ..
« Réponse #515 le: jeudi 10 mars 2011, 13:02:12 »
Pour ma part, je me suis mis à la série des Epouvanteurs (merci ma belle-soeur de m'avoir offert le premier tome à Noël <3)

J'ai fini chaque tome en une nuit. L'auteur joue un peu sur la peur en suggérant les évènements plutôt que les décrire normalement: à notre imagination de faire le reste et, franchement, la mienne est fertile et bien trash, j'ai eu les chocottes plus d'une fois en lisant les bouquins :niak:

Enfin bref, c'est une série ma foi très passionnante, avec des passages bien stressant et un univers assez réaliste, je trouve: pas de magie outre-mesure, on a droit au strict minimum point de vue effets spéciaux, la Comté est particulièrement crédible: on dirait juste l'Angleterre du Moyen-Âge, sans aucune fantaisie de la part de l'auteur.

J'ai apprécié les cinq premiers tomes, personnellement mais le 4 est de loin mon préféré, tellement il est intense et riche en rebondissements et le tome 5 est très surprenant ._. Mais j'avoue avoir été déçu du tome 6: je l'ai trouvé beaucoup moins bien que tous les autres mis à part la fin, dommage. Espérons que le tome 7 qui vient de sortir se montrera bien meilleur.

En tout cas, une excellente série à lire une nuit orageuse pour un maximum de sensation ;)

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #516 le: jeudi 10 mars 2011, 14:11:56 »
Kitty : Ah, yes, La couleur tombée du ciel c'est mon texte préféré de Lovecraft !

Sinon j'ai englouti en une petite semaine Le Silmarillion que j'ai adoré, et là j'enchaîne avec Dune, il était temps.

Hors ligne Yorick26

• Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
Je bouquine ..
« Réponse #517 le: jeudi 10 mars 2011, 14:31:34 »
Dup : Moi j'apprécie beaucoup cette série. J'ai une copine qui m'a dit que c'était un peu trop enfantin et ben moi je trouve pas. C'est bien trop noir pour que ce soit enfantin. Il me reste le dernier tome qui vient de sortir. Je pense que mon préféré doit être celui avec les Lamia. J'aime cette antique Grèce. Enfin bon.

Pour ma part, je viens de finir Candide ou l'Optimisme et je n'aime pas du tout. Je n'apprécie pas du tout le fait qu'on nous prenne pour un con du début à la fin.

Du coup, j'ai entamé plutôt l'Odysée. C'est quand même plus intéressant quand même.

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
Je bouquine ..
« Réponse #518 le: jeudi 10 mars 2011, 14:47:20 »
Candide ? De Voltaire ? D'où est-ce qu'il nous prend pour un con du début à la fin ?  :hum: ... je ne suis pas sûr que tu aies compris l'intérêt du conte.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Yorick26

• Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
Je bouquine ..
« Réponse #519 le: jeudi 10 mars 2011, 15:32:18 »
Ben en fait je voulais lire se livre pour voir en quoi il s'opposait à l'optimisme de Leibnitz. J'ai pas aimé sa manière d'amener les choses et de présenter les choses.
Etant relativement optimiste, je trouve qu'il se fout de manière grossière (dans le sens de manière très générale) des gens qui espèrent. Donc voilà.

Hors ligne Royug

• Prince Zora
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #520 le: jeudi 10 mars 2011, 15:47:53 »
J'ai enfin terminé Dune il y a quelques temps (ça aura pris le temps, quand même...). Tu avais raison Doutchboune, l'Empereur-Dieu est excellent, et j'ai beaucoup aimé Les Enfants de Dune aussi. En effet, je crois que l'auteur est plus tournés vers les questions sociales, politiques et psychologiques, mais l'histoire dans ces deux tomes était quand même très bonne. Petit regret par contre pour l'Empereur-Dieu, dans lequel il ne s'est finalement rien passé avec les forces rebelles de Siona. C'est un truc que je reproche à l'auteur, aussi: même si on peut considérer que l'histoire et les évènements ne sont pas la priorité dans ses livres, il développe souvent pas mal des personnages ou groupes de personnages, met l'emphase dessus quelque fois, puis les jette à la poubelle aucune cérémonie lorsque leur "rôle" est terminé. Comme Rébecca et les Juifs dans La Maison des Mères: l'auteur montre en plusieurs chapitres le déroulement de leur mission, les conflits qu'il y a entre les idées des Révérendes Mères et celles du Rabbi, les dangers qu'ils courent dans leur cachette, etc. Puis, lorsqu'ils arrivent finalement à rejoindre les Révérendes Mères, hop, c'est finit pour eux, on en parle plus. D'ailleurs, La Maison des Mères est peut-être celui qui m'a le plus déçu, et on a vraiment l'impression que la fin est "baclée". Elle met très mal un terme à la série, en tout cas.

Sinon, j'ai commencé à lire du Lovecraft, et j'ai commencé par son recueil de nouvelles Je suis d'ailleurs. J'aime bien, le style est pas mal unique, et pour l'instant j'ai particulièrement aimé Je suis d'ailleurs et La musique de d'Erich Zann. Par contre, c'est assez redondant parfois, beaucoup de nouvelles se terminent avec le personnage qui part à la course en criant après ce qu'il a vu.

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #521 le: vendredi 11 mars 2011, 10:11:02 »
Le style de Lovecraft est quelque peu dépassé. Je sais plus les nouvelles qui sont dans Je suis d'ailleurs, par contre.

Bon en tout cas j'ai l'impression que nos lectures se croisent, Royug :niak: J'ai hâte d'avancer dans Dune. Par ailleurs, le film de Lynch reprend quoi exactement de la série ? Les deux premiers volumes ? (pour ceux qui ont lu Dune et vu le film).

Hors ligne Plastik

• Messager Éolien
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #522 le: vendredi 11 mars 2011, 10:16:52 »
Dune, ce cycle magnifique, je l'ai lu il y a longtemps, je n'avais que 13ans mais j'en garde un souvenir extraordinaire, il faudra que je les relise...

Pour le moment, je lis L'abomination de Dunwich par notre cher misanthrope Lovecraft. Le style est toujours le même, mais ça fonctionne toujours aussi bien, ça fait même frissonner parfois. La nouvelle "Des Rats Dans Les Murs" est une pure merveille.

J'ai entamé le nouveau cycle de Robin Hobb, la Cité des Anciens.
Premier tome fini, ça m'a semblé ultra-court. Hobb est toujours aussi douée bon sang, univers original, personnages ultra-attachants et charismatiques... Puis ça fait plaisir de retrouver le désert des pluies, et surtout d'en apprendre plus. Il faudra aussi que je finisse le Soldat Chamane, plus qu'un tome à lire...

Hors ligne Kitty

• Chef Skimos
    • DeviantART
Je bouquine ..
« Réponse #523 le: vendredi 11 mars 2011, 10:52:00 »
Citation de: "Nehëmah"
Bon en tout cas j'ai l'impression que nos lectures se croisent, Royug :niak: J'ai hâte d'avancer dans Dune. Par ailleurs, le film de Lynch reprend quoi exactement de la série ? Les deux premiers volumes ? (pour ceux qui ont lu Dune et vu le film).

Bah il reprend tout simplement le livre Dune, le premier du cycle (qui est généralement divisé en deux volumes).

Sinon moi j'aime pas Dune.
C'est relou. Ça parle trop. C'est trop psychologique.

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • Couronne de Charisme +2
Je bouquine ..
« Réponse #524 le: vendredi 11 mars 2011, 12:20:43 »
Royug > en même temps, il faut savoir que la Maison des Mères n'est pas la fin du cycle prévu. Juste, Franck Herbert est mort avant, en laissant peu de notes... Que son fils et un autre ont exploitées.... mais pas comme Frank l'aurait fait, j'en mettrais ma main à couper...

Mais bon, si tu veux les lire quand même, les deux derniers tomes (Les Chasseurs et les euh je sais plus... Le triomphe ? de Dune) te donnent la fin de l'histoire, et certains groupes mis à part reviennent. Mais je ne suis pas certaine que Frank les auraient mis.... Et puis, il faut avoir lu la trilogie des Genèses de Dune avant aussi pour mieux comprendre (et là c'est pareil, Brian et Kevin ont à mon avis beaucoup brodé par rapport à ce qu'en pensait Frank...) cette fin. Et si tu les lis, tu me dirais ce que tu en penses, et si franchement, tu penses que c'est ce que Frank aurait écrit...

Plastik > les derniers de Robin Hobb seront une tétralogie, 2 tomes sortis l'automne dernier, deux autres tomes à sortir l'automne prochain. Ca sera donc forcément court. Mais ça fait plaisir de retrouver les protagonistes des Aventuriers de la Mer, même s'ils font plus office de persos secondaires, pourrait-on dire^^
J'ai lu les deux sortis, j'ai bien aimé, même si en effet, c'est très court, mais j'ai hâte de lire la fin !

EDIT : Nehe > l'adaptation de Lynch est effectivement celle du premier livre, découpé en deux tomes en édition française (Dune et Dune 2). Interprétation assez libre sur certains points, aussi.
Et pas forcément la meilleure réussite de Lynch, faut avouer^^

"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."