Auteur Sujet: Je bouquine !  (Lu 458090 fois)

Hors ligne Royug

• Prince Zora
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #525 le: vendredi 11 mars 2011, 14:32:49 »
Je sais qu'il y a des jeux vidéos sur Dune, aussi. Eux aussi se passent dans le contexte du premier livre. D'ailleurs, y'en a un qui doit être bon, il est dans le top 100 de jv.com :noel:

Doutch -> Ah ok, s'il devait y avoir une suite, je comprend mieux. Le chasseur et l'autre, ce sont les deux derniers ça? Et les Génèses, ça se situent où dans l'histoire ?

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #526 le: vendredi 11 mars 2011, 14:49:39 »
Ok merci pour Dune. Pour Lynch, on va pas faire un débat dessus, mais il y a tout de même des causes atténuantes. Après c'est le film qu'il a renié de lui-même, mais je trouve qu'il reste pas mal d'intérêt d'un point de vue de la réalisation, des choix, c'est pour ça que je dis tout ça. Mais bon, on est d'accord sur le fait que Dune soit l'un de ses moins bons, c'est même carrément celui que j'aime le moins, même s'il m'a donné envie de lire le livre.

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • Couronne de Charisme +2
Je bouquine ..
« Réponse #527 le: vendredi 11 mars 2011, 16:53:37 »
Royug > Niveau jeu, le premier Dune est un genre assez unique (enfin, oui et non) en tout cas je l'ai fait et refait, même si l'histoire est loin de celle du livre. Mais bon, en gros c'est la "colonisation" de Paul contre les Harkonnen, avec la trame écologiste. Perso, j'adore même si c'est loin du bouquin.

Le 2 est un (euuuuuh ?) comme un RTS quoi, un des premiers du genre, et bien foutu. Mais pareil pas grand chose à voir niveau scenar avec les bouquins.

Sinon, la trilogie des Genèse, c'est la Guerre des Machines et le Jihad Butlerien, donc plus de 10 000 ans avant Dune. Vu que tu as peu d'accroches avec ce qu'à effectivement écrit Frank Herbert, ça passe mieux que les trilogie des pré-Dune (l'enfance et la jeunesse de Leto Atréides, qui, là par contre, m'a beaucoup déçue quand on connait le personnage dans Dune).
Les Chasseurs suivi du Triomphe, c'est la fin du Cycle, oui. Je pense que j'aurais préféré la version de Frank Herbert... Bon après, tout n'est pas à jeter, y a de bonnes idées, mais... c'est pas le même niveau d'écriture.

Nehë > ah mais j'aime bien le film aussi, malgré ses défauts. Il existe aussi une trilogie de téléfilms, assez fidèle à l'histoire que je n'ai malheureusement pas vue à part quelques extraits. J'ai juste été dubitative quant au choix des acteurs, les personnages étant plutôt bien décrit dans le livre, avoir une Shani plutôt plantureuse (Chani, petite elfe, femme-enfant, etc, faire un 110 E, bizarre), un Stilgar chauve ou une Irulan brune (et présente dans le premier Dune un peu plus que la normal si je me souviens bien) m'a surprise, mais niveau histoire, c'est fidèle, du moins de ce que j'en ai vu. Cela dit, Feyd Rautha y est un brin plus... attirant que Sting en roux  :roll:

"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Royug

• Prince Zora
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #528 le: vendredi 11 mars 2011, 19:58:02 »
Ok, merci Doutch, je penserai à lire le trilogie des Génèses, alors. Pour les autres, on verra ^^

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
Je bouquine ..
« Réponse #529 le: samedi 12 mars 2011, 13:20:31 »
Disons que si tu connais des gens qui lisent les romans Star Wars, parle leur du co-auteur de Brain Herbert, qui s'appelle Kevin Anderson, et à mon avis tu auras pas mal de retours sur ce que tu peux attendre de tout ce qui a a été écrit après la mort de Frank...

Un auteur qui a quelques bonne idées, mais.... enfin bon, je te laisse découvrir^^ J'ai tendance à être un peu trop puriste sur les Dune (j'ai même tiqué face à quelques incohérences internes au Cycle écrit par Frank Herbert lui-même, par exemple
(Cliquez pour afficher/cacher)
.. et c'est pas le seul petit détail du genre que j'ai repéré.)

"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Royug

• Prince Zora
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #530 le: samedi 12 mars 2011, 16:21:50 »
Citation de: "Doutchboune"
Un auteur qui a quelques bonne idées, mais.... enfin bon, je te laisse découvrir^^ J'ai tendance à être un peu trop puriste sur les Dune (j'ai même tiqué face à quelques incohérences internes au Cycle écrit par Frank Herbert lui-même, par exemple
.. et c'est pas le seul petit détail du genre que j'ai repéré.)

Ouais, j'ai remarqué la même chose. ^^

Sinon, ce sont pas des incohérences, mais j'ai plusieurs fois été ennuyé d'à quel point les personnages développaient facilement des capacités surhumaines:

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
Je bouquine ..
« Réponse #531 le: samedi 12 mars 2011, 18:25:59 »
Ben, je suis un peu d'accord avec toi, après

Mais il est vrai que les grosses capacités du genre c'est.... spécial. Après, en face, ils ne sont pas en reste non plus, faut dire^^

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #532 le: mercredi 16 mars 2011, 17:48:26 »
Bon j'ai pas lu vos spoilers. En tout cas j'ai terminé le volume 1 je passe au volume 2 dans la foulée.

Sinon, sous la nécessité j'ai dû récupérer un livre que je ne connais pas d'un auteur que je ne connais pas. La déchirure de Robin Hobb, y en a qui connaissent ? C'est pour savoir si c'est bien ou pas en fait.

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
Je bouquine ..
« Réponse #533 le: mercredi 16 mars 2011, 17:56:04 »
Je connais Robin Hobb, mais pas la Déchirure. D'elle j'ai lu les cycles de l'Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer, et le Soldat Chamane, avec une nette préférence pour les deux premiers (qui se passent dans le même monde).

Si tu veux plus d'info, fait une recherche sur le forum, Prince du Crépuscule et moi-même en avons déjà écrit des tartines... Mais pas sur La Déchirure par contre, de mémoire....

En tout cas c'est une très bonne auteure.

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #534 le: mercredi 16 mars 2011, 17:57:19 »
La déchirure c'est le premier volume du cycle du Soldat-chamane :niak: Je ferai quelques recherches en tout cas merci.

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
Je bouquine ..
« Réponse #535 le: mercredi 16 mars 2011, 17:58:23 »
Arf^^ En fait, vu que mon copain m'avais offert tout le cycle d'un coup pour mon dernier anniv, je dois avouer que je me souvenais plus des titre de chaque volume XD

(Mais je me disais aussi que c'était bizarre, ce livre d'elle que je ne connaissais pas...  :roll: )

EDIT : en tout cas, si tu commences Hobb par le Soldat Chamane, ça m'intéresse, peut-être que tu retrouveras les conversation là-dessus dans le café des auteurs, avec krystal2 (je crois), et sur ce que tu penseras de la série en n'ayant pas lu ni l'Assassin, ni les Aventuriers^^

Hors ligne Prince du Crépuscule

• Chef Skimos
  • Vous reprendrez bien un peu de pavé ?
Je bouquine ..
« Réponse #536 le: mercredi 16 mars 2011, 18:54:23 »
Mini-puce qui se met à lire du Robin Hobb, voilà une nouvelle des plus réjouissantes. :niak:

Même si, à mon sens, le cycle du Soldat Chamane n'est pas la meilleure oeuvre de Hobb ni la meilleure saga pour se lancer dans son univers, j'ai hâte de savoir ce que tu en penseras. J'adule cette auteure :3 D'ailleurs, comme le dit si bien Doutch, il sera intéressant de connaître l'avis de quelqu'un sur Le Soldat Chamane alors qu'il n'a lu ni L'Assassin royal, ni Les Aventuriers de la Mer.

Bref, la nécessité fait plutôt bien les choses, je trouve. :p

Yuan du pays de l'amûr tûjûrs

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
Je bouquine ..
« Réponse #537 le: mercredi 16 mars 2011, 19:02:59 »
Tiens, c'est bizarre, on dit "Hobb" et hop ! Un PdC rapplique  :niak:

Après, Nehëmah, si tu veux te lancer dans les autres cycles de Hobb, essaye de retrouver l'ordre de lecture, c'est pas indispensable, mais c'est mieux, les deux sagas ayant lieu en léger décalé entremêlé.

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #538 le: mercredi 16 mars 2011, 19:23:46 »
Clair le mot magique qui a trop bien fonctionné :niak:

Bon ben vous aurez mon résumé dès que j'aurais terminé le volume 2 de Dune et les Contes et légendes inachevées du Premier Age.

Hors ligne Balvadar

• Kokiri Espiègle
  • *
  • Goomba.
Je bouquine ..
« Réponse #539 le: mercredi 16 mars 2011, 19:39:27 »
Moi en ce moment je lis le cycle de Fondation d'Isaac Asimov!
J'en suis au tome 2 et je suis toujours captivé, c'est fou comme c'est bien oO
Y'en a qui l'ont lu? :3
Citation de: Sur Msn
Krystal dit :
*c'quoi ton prénom raja ?
~> Faaaaail 8D