Royug > Niveau jeu, le premier Dune est un genre assez unique (enfin, oui et non) en tout cas je l'ai fait et refait, même si l'histoire est loin de celle du livre. Mais bon, en gros c'est la "colonisation" de Paul contre les Harkonnen, avec la trame écologiste. Perso, j'adore même si c'est loin du bouquin.
Le 2 est un (euuuuuh ?) comme un RTS quoi, un des premiers du genre, et bien foutu. Mais pareil pas grand chose à voir niveau scenar avec les bouquins.
Sinon, la trilogie des Genèse, c'est la Guerre des Machines et le Jihad Butlerien, donc plus de 10 000 ans avant Dune. Vu que tu as peu d'accroches avec ce qu'à effectivement écrit Frank Herbert, ça passe mieux que les trilogie des pré-Dune (l'enfance et la jeunesse de Leto Atréides, qui, là par contre, m'a beaucoup déçue quand on connait le personnage dans Dune).
Les Chasseurs suivi du Triomphe, c'est la fin du Cycle, oui. Je pense que j'aurais préféré la version de Frank Herbert... Bon après, tout n'est pas à jeter, y a de bonnes idées, mais... c'est pas le même niveau d'écriture.
Nehë > ah mais j'aime bien le film aussi, malgré ses défauts. Il existe aussi une trilogie de téléfilms, assez fidèle à l'histoire que je n'ai malheureusement pas vue à part quelques extraits. J'ai juste été dubitative quant au choix des acteurs, les personnages étant plutôt bien décrit dans le livre, avoir une Shani plutôt plantureuse (Chani, petite elfe, femme-enfant, etc, faire un 110 E, bizarre), un Stilgar chauve ou une Irulan brune (et présente dans le premier Dune un peu plus que la normal si je me souviens bien) m'a surprise, mais niveau histoire, c'est fidèle, du moins de ce que j'en ai vu. Cela dit, Feyd Rautha y est un brin plus... attirant que Sting en roux