Je n'ai jamais fait un seul Game Over, Majora's Mask à part, sur les Zelda 3D, ça m'a pas empêché de jouer et d'y prendre plaisir.
Ah mais j'ai mentionné le cas Wind Waker, un jeu facile peut être excellent à jouer, mais il y a une limite à la facilité. Si le jeu est destiné aux [3-6] only, je dis non. (J'anticipe, ce n'était pas forcément le cas de tous les Kirby, Power Paintbrush notamment, sans être dûr, demandait quand parfois un peu de dextérité, voire même de skill pour le boss de fin)
La difficulté, tout est relatif, pour moi ce Kirby c'est surtout un jeu qui privilégie le Score Game. En gros c'est pas dur de finir tous les niveaux, mais les finir sans se faire toucher une seule fois ça a déjà l'air d'être autre chose, et les récompenses qui vont avec (aussi bien vis à vis des autres joueurs que ce que t'offre le jeu).
Facile ça, tous les jeux sont axés Score alors. Zelda TP est axé Score, si tu fais le glitch pour finir le jeu avec l'épée en bois et ne prends aucun quart de coeur, il est très dur. Si tu essayes de finir tout le jeu sans te prendre un seul dommage, c'est même un jeu ultra difficile. O:-)
Le contemplatif alors là je ris, mis à part quelques cinématiques apparemment, le jeu se joue toujours une manette entre les mains que je sache, on a véritablement l'impression de faire de la plate-forme pur et dur. Ce jeu est sûrement bien plus riche et varié au niveau de son gameplay que n'a pu l'être NSMB ou le sera DKCR.
Plus riche et varié que Donkey Kong ? Au vu de pas mal de vidéos, je ne pense pas. Et en utilisant le terme contemplatif, je ne voulais pas dire que tu n'as pas la manette en main, je voulais dire que le jeu mise tout sur son visuel et son ambiance, comme Flower par exemple. Me suis peut-être trompé de terme.
Après, je dis pas ça pour enfoncer le clou, mais j'ai 10 fois plus eu l'occasion de poser mon pad sur la table avec les consoles concurrentes. MGS4, FFXIII, Heavy Rain, Call of Duty c'est limite le mode solo la moitié du jeu tu le fais la main dans le slip, Sonic Unleashed, etc...
Si y'a bien un type de consoles qui permet aux développeurs de berner ses consommateurs en leur en mettant pleins les mirettes mais où le fun, le plaisir de jouer et de rejouer a quasiment disparu, ce qui ne semble pas être le cas de Epic Yarn.
Euh, MGS4 et FFXIII sûrement, mais si tu poses la moitié du temps ton pad en jouant à Heavy Rain ou Call Of, je me demande comment tu fais. Surtout Heavy Rain d'ailleurs, qui demande d'ailleurs au joueur de toujours être à l'affut de la moindre QTE. Si tu contemplais les cinématiques, t'as pas du finir avec une super fin. =D Et dire que dans Call Of la moitié du temps tu regardes sans jouer, juste lol.
Et sinon, tu ne penses pas que certains peuvent trouver ça très
fun et éprouver du
plaisir en jouant à un jeu qui " en met plein les mirettes", peut-être parce que ces jeux renforcent l'immersion et impliquent d'avantage le joueur ? Et si si, je prends du plaisir à me refaire la campagne d'Halo Reach avec des potes, je prends du plaisir à me refaire Modern Warfare 2 en Vétéran, je prends du plaisir à refaire Alan Wake en Cauchemardesque pour trouver des nouvelles pages de manuscrit et revivre l'expérience différemment ou refaire Heavy Rain pour voir toutes les fins.
Pourtant certains développeurs réussissent très bien à condenser les deux, citons seulement Vanquish ou Bulletstorm à venir histoire de rester actuel. Mais malgré tout, je pense que les jeux à venir, que ce soit Epic Mickey, Skyward Sword, Epic Yarn pour nous autres européens, Donkey Kong Country Returns, possèdent tous une durée de vie, et un potentiel de rejouabilité et de fun bien supérieur à 95% des jeux concurrentiels.
Epic Yarn et Donkey Kong qui ont une durée de vie bien supérieure à 95% des jeux actuels ? Non, car même si tu comptes la passionnante recherche des artefacts cachés dans les niveaux, ou comment augmenter artificiellement une durée de vie, ces jeux n'ont qu'un mode coop, qui plus est pas "passionnant", alors que sur consoles HD, en plus du solo, de l'éventuel mode coop, il y a aussi du multi (que ce soit local ou online), et je ne pense pas que tu joueras plus de 10% du temps que j'ai passé sur Street Fighter, Rock Band ou Call of Duty sur Donkey Kong.
Et je ne défendais pas tous les DLC, juste ceux qui en valent la peine.