Auteur Sujet: La Religion  (Lu 110338 fois)

Hors ligne RoK

• Chef Skimos
La Religion
« Réponse #165 le: samedi 22 décembre 2007, 18:04:44 »
Le "pourquoi" n'existe pas, c'est l'invention de l'homme qui cherche absolument une explication à tout. Y a pas de pourquoi. L'univers a été crée parce que. On vit parce que.
Ce qui est intéressant ce n'est pas de savoir pourquoi, mais comment.

Hors ligne Red ink

• Soldat d'Ikana
  • *
La Religion
« Réponse #166 le: samedi 22 décembre 2007, 18:06:56 »
Tout à fait mais je pense qu'il y a certaines choses que l'ont trouvera jamais (oh ce topic m'embrouille, je sais pas pourquoi mais je sens qu'on va partir sur quelque chose de compliqué xD)
[align=center][/align]

Fénomal

• Invité
La Religion
« Réponse #167 le: samedi 22 décembre 2007, 18:08:55 »
Citation de: "Red ink"
Les bons, les mauvais moments, tout ce que tu me décris la c'est l'humanité.

Ensuite si tu dis qu'il y a un pourquoi, c'est que forcément tu dois croire en Dieu sinon il n y aurait pas de pourquoi et tout se déroulerait naturellement.

Donc en fait si je comprend bien tu dis : pourquoi dieu a fait ça ? xD

Non, si c'était Dieu, ce serait simple, Dieu a crée l'univer parce qu'il en a décidé ainsi, et tout la réponse est dans la bible. Si je me pose cette question, c'est justement parce que je croit pas en Dieu. (Merde, j'espère qu'il n'y a pas de contradiction dans ce que j'ai dit)
Et je trouve que tout a une raison, pourquoi est'ce qu'on possède une organe génital? Pour nous reproduire, pourquoi est-ce qu'on arrive à contrôler nos instint et pas les animaux? Tout simplement parce que l'évolution nous a donné assez d'intelligence pour pouvoir le contrôler. Pourquoi est-ce que je suis devant mon ordi à taper ce message? Bah, j'vais pas raconter ma vie... Pourquoi est-ce qu'il y a de la gravité? Heu... Je sais plus, mais c'est écrit sur wikipédia, sans doute à cause des molécule. Pourquoi il pleut? Parce qu'il faut de la pluit pour nourrir les plantes et tout ç@... Pourquoi est-ce que la nature et l'univer existe? C'est la question que je me pose...

Rok, il y a peut-être un "pourquoi" pour l'univer, enfin, penser que l'univer a été crée comme ç@ et sans raison particulier...

Edit:
Tout à fait mais je pense qu'il y a certaines choses que l'ont trouvera jamais (oh ce topic m'embrouille, je sais pas pourquoi mais je sens qu'on va partir sur quelque chose de compliqué xD)

Bah, tu sais, j'ai jamais fais de philo dans mon école, alors qu'il y ai des discution philosophique très compliqué, ç@ ne me gêne pas. ^^

Hors ligne Red ink

• Soldat d'Ikana
  • *
La Religion
« Réponse #168 le: samedi 22 décembre 2007, 18:12:44 »
Oui mais la Fénomal je vais t'expliquer un petit truc :

Pourquoi s'embrouiller avec une chose que les scientifiques eux-mêmes (ils sont payés pour ça en plus xD) n'ont pas encore trouvé ? Si eux ne peuvent pas, je ne pense pas que les cerveaux de PZ (attention je ne critique pas) le pourront.

Au fait saches que je peux répondre à presque toutes tes questions mais des réponses engendrent des questions de plus en plus complexes jusqu'a ce qu'il n y ait plus aucune réponse possible.
[align=center][/align]

Hors ligne RoK

• Chef Skimos
La Religion
« Réponse #169 le: samedi 22 décembre 2007, 18:15:06 »
Comme je l'ai dit, la question "Pourquoi ?" est humaine, or l'univers ne l'est pas. Si l'univers avait été crée pour une raison, cela viendrait à dire que l'univers a été crée par une entité ou une personne, car c'est la seule explication qui lierait la raison à l'acte.
L'univers n'a pas de raison d'être, il est parce qu'il est et a toujours été. Tout ne s'explique pas comme on le souhaiterait. ;o)
C'est trop facile, et trop naïf.

Mais si j'étais croyant, alors je dirais que Dieu a crée l'univers pour partager la vie... En effet, Dieu ne serait pas Dieu s'il n'y avait que le néant.

Fénomal

• Invité
La Religion
« Réponse #170 le: samedi 22 décembre 2007, 18:29:04 »
Je sais pas si je suis d'accord avec vos réponse... Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il n'y a pas de pourquoi? Il y a surement un "pourquoi" pour l'univer, au même titre pour la gravité, l'énergie et otu le reste, enfin, la c'est surtout du "comment"... Bon, la discution est trop compliqué, on va arréter ç@... Rok... "Si l'univers avait été crée pour une raison, cela viendrait à dire que l'univers a été crée par une entité ou une personne, car c'est la seule explication qui lierait la raison à l'acte."
...
La nature? :ash:

Bon, l'univer aurait pu ressembler à deux chose, soit à une vaste néant, soit, celui qu'on vit actuellement, pourquoi est-ce qu'il y a eu la deuxième solution? Est-ce que c'est vraiment un simple hasard? Ou il y a une raison? C'est une question que je me pose est que je ne peu pas ignoré, je suis comme ç@... Même si je ne trouverais jamais la réponse... (Quoi que ^^) Je me poserais toujours cette question, je n'y peux rien, je suis comme ç@, et ç@ me va très bien...
Je crois que nous nous sommes tout dit dans le sujet...

EDIT: J'ai réfléchie un peu sur le sujet, et je me suis dit que l'univer à été crée, c'est fait, c'est fait, et c'était peut-être inévitable, et c'est tant mieux. ^^ Bah, c'est la seul réponse que j'ai, parce que c'était inévitable, je ne vois que ç@...

Hors ligne Ryuuchan

• Bébé Tikwi
  • *
La Religion
« Réponse #171 le: samedi 22 décembre 2007, 18:41:42 »
Je crois que la religion est surtout due au fait que l'homme a besoin d'expliquer ce qu'il ne comprend pas ou ce qui lui fait peur.

La "raison", le "pourquoi" sont des concepts purement humains, dûs au fait qu'ils ont conscience d'ux et de leur environnement, et qu'ils cherchent à en expliquer la CAUSE. C'est là le mot clé.

L'esprit huamin fonctionne de manière cause/conséquence. Pour lui lorsqu'une chose à lieu, il y a forcément une cause quelque part, et c'est ce qu'il cherche à expliquer pour ce qu'il ne comprend pas.

RoK >> Je sais que ce n'est qu'une bête question conceptuelle : quand tu dis qu'il y a pas de "pourquoi", ok, je suis d'accord, mais quand tu rajoute que "l'univers à été créé parce que"... le verbe "créer" sous-entend nécessairement l'intervention d'une tierce personne XD

Enfin bref, je suis athée, pour moi Dieu n'est que le pur fantasme d'un race et d'esprits incapables de voir que les choses sont parce qu'elles sont... (Houlà, ça c'est de la conclusion XD)
Folle intempestive, reine des remarques débiles dans les devoirs de philo, loveuse de Byron Kelleher

Hors ligne LuBu

• Tokay bizarre
  • *
La Religion
« Réponse #172 le: samedi 22 décembre 2007, 18:47:35 »
Citation de: "Ryuuchan"

Enfin bref, je suis athée, pour moi Dieu n'est que le pur fantasme d'un race et d'esprits incapables de voir que les choses sont parce qu'elles sont... (Houlà, ça c'est de la conclusion XD)

Ouais... et je rajouterai même une conclusion irrespectueuse pour les croyants...  :conf:

Fénomal

• Invité
La Religion
« Réponse #173 le: samedi 22 décembre 2007, 18:53:12 »
L'esprit huamin fonctionne de manière cause/conséquence. Pour lui lorsqu'une chose à lieu, il y a forcément une cause quelque part, et c'est ce qu'il cherche à expliquer pour ce qu'il ne comprend pas.
Peut-être que le monde est comme ç@ justement, il y a peut-être une cause/conséquence à tout, et quand tu parles d'esprit humain en général, je suis assez étonné puisque la majorité d'homme sont trop c** pour qu'ils réfléchissent à la question, sauf si on me dis que justement, l'être humain est c** parce qu'il chercher les cause/conséquence à tout. Qu'est-ce que ce topic est compliqué... Je pense que l'être humain est fait pour vivre tout simplement et dans l'ignorance, et qu'on n'a pas à rélféchire à toutes ces questions philosophique, le fait qu'on soit assez intelligent pour y pensez et pour y réfléchir fais peut-être de nous, des humain anormaux...
Ho et puis m**de! J'me casse! J'vais joué à la Wii, ç@ permet d'oublier ce topic!
LuBu, faut bien qu'on lache ce qu'on a sur le  :<3: sinon on explose. ^^

Hors ligne Red ink

• Soldat d'Ikana
  • *
La Religion
« Réponse #174 le: samedi 22 décembre 2007, 18:57:55 »
Cool cela veut dire que tu insinues que je suis intelligent car j'essaie de ne pas trop chercher le pourquoi du comment ? xD

PS : univers et pas univer

Bon le débat est donc terminé, et un point pour les jem'enfoutiste xD

Mais pour rester en rapport avec le topic, je trouve que ce topic n'est pas une très bonne idée dans le sens ou elle ne peut entraîner que des conflits, mêmes si ceux si sont interessants d'un point de vue arguments.
[align=center][/align]

Fénomal

• Invité
La Religion
« Réponse #175 le: samedi 22 décembre 2007, 19:02:25 »
Cool cela veut dire que tu insinues que je suis intelligent car j'essaie de ne pas trop chercher le pourquoi du comment ? xD

PS : univers et pas univer

Bon le débat est donc terminé, et un point pour les jem'enfoutiste xD

Mais pour rester en rapport avec le topic, je trouve que ce topic n'est pas une très bonne idée dans le sens ou elle ne peut entraîner que des conflits, mêmes si ceux si sont interessants d'un point de vue arguments.

Red link, je sais même pas ce que j'insinue, c'est trop compliqué pour moi ce que j'ai écrit, et puis, t'as raison, j'ai été très surpris quand j'ai vu ce topic, je ne sais pas si c'est une bonne idée de la laisser...

Hors ligne Nico

• Kokiri Espiègle
  • *
La Religion
« Réponse #176 le: samedi 22 décembre 2007, 19:07:18 »
Pour moi qui ne suis pas croyant, on pourrait résumer ma pensée en une phrase, de Geluck et du Chat :

"Au commencement, Dieu a crée les hommes...
Et pour le remercier, les hommes ont crée Dieu."

Ca résume ma façon de penser de façon humoristique. Après, je respecte les croyants, on se bat, on donne de l'argent pour une cause que l'on choisit.

Ryuchaan> En fait, le hasard, ça a toujours existé je pense. C'est un truc qu'on ne peut expliquer, par exemple, je vais dans la rue et je croise un pote. On en a pas parlé, mais bon, on s'est rencontrés, et personne n'est intervenu.
Bien, je pense que pour le Big-bang, c'est pareil c'est quelque chose qui n'était pas obligée de se produire. Après, on a trouvé le comment, c'est le but de la science. C'est comme ça que le vois.

Après pour ma vue de la religion, comme je l'ai dit, j'comprend pas pourquoi il y en a tant que ça alors qu'on est censés avoir un seul dieu selon un certain livre....
"We have to go back, Kate. We have to go back!"

Hors ligne RoK

• Chef Skimos
La Religion
« Réponse #177 le: samedi 22 décembre 2007, 19:10:43 »
RoK >> Je sais que ce n'est qu'une bête question conceptuelle : quand tu dis qu'il y a pas de "pourquoi", ok, je suis d'accord, mais quand tu rajoute que "l'univers à été créé parce que"... le verbe "créer" sous-entend nécessairement l'intervention d'une tierce personne XD

L'univers est, il n'a pas été crée. Je remploie ce verbe pour simplement reprendre les mots de Fénomal, ça crée un paradoxe. ;o)
Par contre je suis d'accord avec LuBu, ce n'est pas très respectueux de ta part. A te lire ils sont inférieurs, alors que non je dirais simplement qu'ils pensent différemment c'est tout. La foi, c'est aussi une forme d'intelligence tu sais.
Chacun a raison de croire ou pas en Dieu.

Féno -> Ce que je veux dire, c'est qu'un animal ne se demande pas "pourquoi", il agit selon son instinct. Ca a déjà été démontré que l'animal ne se posait pas de questions, nous sommes bien les seuls à le faire et c'est du à notre intelligence.
Quand l'univers s'est crée, si toutefois c'est le cas car je reste à penser qu'il a toujours été, il n'y a eu personne pour se dire "pourquoi créerais-je l'univers ?", il y a simplement eu une cause qui a aboutie à une conséquence (comme le big bang, par exemple).

Et puis si l'univers n'existait pas, tous nos "pourquoi" n'auraient plus aucun sens. J'en arrive à dire que l'univers existe pour faire exister tout ce qui le compose.
C'est un cercle, il n'y a pas un début et une fin à nos questions, tout tourne en rond.

Hors ligne Saphir

• Jeune Mogma
  • *
La Religion
« Réponse #178 le: samedi 22 décembre 2007, 19:15:31 »
Citation de: "RoK"
Pour répondre à Saphir sur la mort, la mort c'est simplement le fait que les éléments de nos corps ne sont plus à même de l'alimenter, rien de plus. On dépérit, on devient plus qu'un cadavre, pourquoi chercher plus loin ? L'homme attache tellement d'importance à sa misérable petite vie qu'il ne peut concevoir la mort, et c'est d'une forme d'égocentrisme.

Tu vis, tu meurs. C'est ainsi.

Bien sûr, je parlais de ce qu'il y a après la mort, et non pas de la mort en elle-même. Désolée si je me suis mal exprimée.

Citation de: "Fénomal"
Je sais pas si je suis d'accord avec vos réponse... Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il n'y a pas de pourquoi? Il y a surement un "pourquoi" pour l'univer, au même titre pour la gravité, l'énergie et otu le reste, enfin, la c'est surtout du "comment"... Bon, la discution est trop compliqué, on va arréter ç@... Rok... "Si l'univers avait été crée pour une raison, cela viendrait à dire que l'univers a été crée par une entité ou une personne, car c'est la seule explication qui lierait la raison à l'acte."

Je suis d'accord avec RoK, y a pas de "pourquoi". Là tu personifies carrément la nature, tu lui donnes une intelligence. L'univers ne pense pas ni rien de ce type, d'ailleurs, j'ai une citation de Blaise Pascal qui illustre très bien le fait que l'univers n'a pas conscience de sa force, ni conscience tout court.

"L'univers, s'il voulait, écraserait l'Homme d'un souffle".
[align=center][/align]

Hors ligne Poulika

• Twili maudit
  • **
La Religion
« Réponse #179 le: samedi 22 décembre 2007, 19:17:06 »
Nico--> très drole ta phrase mais tu oublie que si les hommes ont crées dieu pour le remercier de les avoir créer alors dieu n'a pas pu créer les hommes puisque c'est dieu qui a créer ce qui l'a créer...

Bref on tombe dans un big paradoxe...

Sinon c'est vrai que les non religieux et les religieux se sont toujours fait bataille et donc très mauvaise idée de créer un tel topic qui peut faire entrer certains membres de PZ dans un conflit.

Mais faut savoir que vu qu'on a pas de preuves que dieu existe réellement on saura jamais la vérité.

et vivre toujours sous un grand BOSS qui sera la pour te punir si t'a pas fait le ramadan (je crois que c'est la mauvaise écriture) ou les prieres c'est presque de la dictature et c'est effrayant de croire en ça.