Auteur Sujet: La Religion  (Lu 110424 fois)

Hors ligne Saphir

• Jeune Mogma
  • *
La Religion
« Réponse #150 le: samedi 22 décembre 2007, 10:59:24 »
Citation de: "Guiiil"
En bref, l'évolution n'est pas la vérité scientifiquement prouvé, juste la solution préféré des gens ^^.

Peut-être, mais au niveau scientifique, c'est la plus plausible, et pas seulement la "préférée" des gens.

Personnellement je ne sais pas si je crois en Dieu (enfin, je pense tout de même être athée), si oui j'aurai tendance à dire que je serai Déiste en ce cas. Dieu a crée le monde mais n'intervient pas. Point final.

Mais je suis plus rationnelle, et personnellement la théorie de Darwin me convient très bien. Pour ce qui est du big bang aussi.

Citation de: "Emi-Lili"
Bah perso, je rejoins pas mal ton avis Ero-Skie. *l'esprit feignant qui parle ...*
Non mais sérieusement, c'est vrai quoi, pourquoi l'humain s'obstine à savoir d'où vient le monde, d'où viennent les hommes? Ca va l'avancer à quoi au fond? A satisfaire sa curiosité?
Parce qu'au fond c'est ça non?

Citation de: "Ero-Skie"
De toute manière, il ne faut pas chercher ce que tu ne peux comprendre, c'est comme ça, c'etait comme ça, et ça sera comme ça...
Au lieux de chercher ce genre de réponses et de créer des armes, les hommes devraient plutôt penser au futur, trouver un moyen de parer les catastrophes et ce genre de choses! Au lieu de ça, ils se font la guerre...

Bah si justement, de chercher et de gratter un peu plus dans le passé, je suis sûre que ça a amené à faire avancer le présent, j'ai pas d'idées qui me viennent tout de suite là, mais tant qu'on y est, on a qu'a dire que l'Homme aurait dut rien foutre, et on en serait toujours à la Mésopotamie point barre. Personnellement, peut-être que vous vous en fichez, mais moi de savoir comment a put être créé le Monde, savoir que la Terre n'est pas plate et tout un autre tas de trucs comme ça, bah ça m'intéresse. =)
Et sans ça, pas d'évolution, vous auriez même pas internet.
Pour ce qui est de la guerre, on peut rien y faire (pas dans le sens de pas vendre d'armes et tout ce genre de trucs, là chuis d'accord) mais dans le fait qu'il y aura toujours la guerre car c'est ancré dans l'Homme. C'et sa pulsion de survie. Donc oui d'un côté les Hommes sont cons, mais est-ce qu'on peut vraiment les changer de ce côté? J'en doute. Si c'étais le cas, y aurait plus aucun meurtrier, ni violeur ni terroriste.  :/

Et puis très sincèrement, s'il y a un mec barbu là haut dans les nuages, qui est censé "veiller sur nous", bah c'est un beau sal*ud par moment ...

Mouais, bof, trop facile de dire ça. Même si c'est Dieu qui avait tout crée, c'est pas lui qui est responsable de la connerie des Hommes ni de ce que fait la Nature hein. C'est comme les personnes qui font des trucs mal et qui disent "j'y peux rien, c'est dans ma nature". En bref, je trouve ça trop facile de balancer ça comme phrase =)

Sinon pour finir, je pense comme certains. Dieu existe parce que les Hommes le font exister. Si la religion n'était pas ancrée en eux, car elle le sera toujours, y aura toujours des croyants, et ça même dans des milliers d'années, c'est un truc qui se perdra jamais, Dieu n'aurait même pas à exister. Donc voilà. u_u

Je voulais reprendre ça aussi. u_u

Citation de: "dalytou"
Et voilà un topic intéressant
D'abord, je suis musulman et je crois en Dieu, tout simplement parce qu'en regardant autour de nous, il y a des choses qu'aucune science ne peut interpréter, comme la mort ou la vie, la crétion de ce monde, des énergies, etc...
Pourquoi certains meurent un tel jour, et des autres un autre jour?
Comment les animaux, les végétaux... sont créés?
Pourquoi on vit? quel est notre rôle?
Et bien seule la religion peut y répondre

Pour la création du Monde, ça a été prouvé grâce au Big bang qui s'est produit grâce à l'association d'hydrogène, d'hélium et lithium.

Pour ce qui est de la vie et tout ça, molécules, les scientifiques s'accordent pour la plupart pour dire que l'homme et tout ce qui existe est constitué de poussière d'étoiles il me semble. Les étoiles, quand elles explosent, créent de la poussière, et c'est avec ces poussières en parti que se forment d'autres étoiles et d'autres choses.

Pourquoi certains meurent un jour et pas l'autre ça a été dit. Par un accident, ou à cause de maladies. Les Hommes naissent pas égaux (je parle pas en droits ni rien de ce qui touche à ça hein), mais y a qu'à voir le fait que certains sont plus puissant que d'autres, comme certains sont plus intelligents.

Pour ce qui est de nôtre rôle, j'en sais rien. Je pense personnellement que ça, c'est plus un avis que les gens ont soi même qu'une généralité.

La religion y répond certes, mais où sont les preuves? =)

Ce qui est scientifique apporte des preuves, même si elles sont parfois fausses donc ré-étudiées ou même rebutées par certaines personnes. Je préfère croire en quelque chose qui me donne des preuves qu'en quelque chose qui ne m'en donne pas.

Ensuite pour ce qui est de la mort, c'est au dessus de l'Homme, ce sera un truc que personne ne saura jamais. Et puis, les religions l'expliquent certes, mais d'une façon différente, donc d'un côté, j'aurai envie de dire, qui raconte la vérité? Enfin voilà quoi u_u
[align=center][/align]

Hors ligne Bilberry

• Skull Kid
  • *
  • rero
La Religion
« Réponse #151 le: samedi 22 décembre 2007, 11:49:48 »
Pour ma part on m'a baptisé... Mais aujourd'hui bah... Je croie pas vraiment...
Et puis très sincèrement, s'il y a un mec barbu là haut dans les nuages, qui est censé "veiller sur nous", bah c'est un beau sal*ud par moment ...

Une fois j'en ai parlé avec un diacre et voici sa réponse :
Dieu nous a créé, mais a partir de là il nous laisse libre de faire ce qu'on veut, il nous impose pas sa volonté.
Je suis pas d'accord à 100%, m'enfin toujours interressant de voir les "hypothèse" des autres.
Mais de toutes façon les Hommes ont toujours eu besoin de croire en quelquechose, ne serait ce que pour ce rassurer de la mort et d'évènements inexplicables, c'est pour ça que de nos jours on ressent de moins en moins le besoin de croire, la science à expliqué bien des choses...

Hors ligne dalytou

• Jeune Mogma
  • *
La Religion
« Réponse #152 le: samedi 22 décembre 2007, 11:57:10 »
Citation de: "Bluewall"
En tout cas, seulont moi, y a pas un bonhome qui s'appelle Dieu.
Sa serait plus que l'ensemble des homme, forme Dieu...Enfin c'est asez compliqué comment je vois les chose x)
Et puis, avant el Big-Bang, y avait RIEN c'est tout. Et Paf Explosion partout, de tout a la fois =)

Dieu est un bonhomme? non pour moi Dieu c'est une chose abstraite que personne ne peut imaginer
Pour la théorie du big-bang, elle me paraît très logique, mais malheureusement ça reste une théorie, même moi je peux en inventer une, pas vrai?
Bah je pense toujours aux origines moi  :conf: (quelle est l'origine des gaz et du carbone qui ont été la cause du big bang? Il y a certainement un point de départ mais lequel?)
et puis quand vous voyez une terre aussi ronde, à une distance aussi précise d'un soleil aussi chaud etc...) Il y a quelque chose qui cloche même si la science interprète, ça reste toujours incertain!
Faudrait dire que je ne confonds pas science et religion, et vu que ce topic parle de religion, je m'intéresse à la religion qui me paraît ,des moments, plus logique que les théorèmes qui ne sont en fin  de compte qu'inventés par l'homme!
Mais voilà, chacun a son avis, et je les respecte tous :yeah:  
(Allez maintenant je file, j'ai oublié que je suis dans un forum qui s'intéresse principalement aux jeux Zelda! :ash: )

Jay El Pi

• Invité
La Religion
« Réponse #153 le: samedi 22 décembre 2007, 12:23:10 »
Pour moi, la religion est la première réponse qui est venu à l'homme.
Comme par hasard, dans toutes les religions, on a des représentations anthropomorphiques, mais il  en aurait une de vrai?
Ca veut dire que les autres sont fausses.
Et en supposant qu'une est vrai, même si je pense pas, ça serait celle que vos parents vous apprennent dès le berceau?
Belle probabilitée..

Dalytou > Apparament ça te choque de pas savoir d'ou vienne les molécules et le reste, mais c'est quand même des questions de non scientifique, parce que c'est bien large la.
Pour l'instant, la théorie la plus probable qui tend à lier le quantique du physique, c'est la théorie des supercordes.

Enfin bon, je vois pas le mal dans toutes les religions, pour moi il y a deux facettes :

Les idéaux : Une morale, des rêgles de conduites.
De la superstition : Des croyances totalement infondés, allant à l'encontre des rêgles du monde.

En fait, je pense qu'on dit que la religion est une croyance intelligente juste pour ne pas choquer, pour respecter le politiquement correct.
Mais pour moi, la partie "superstition" (Séparer la mer, comme décrit dans la bible, (le fait que moïse le fasse), réssuciter, ou bien les dieux du panthéon)
est inutile, et si on se retrouve juste avec des idéaux, ce n'est plus une religion, mais du bon sens, de l'intelligence humaine.

Hors ligne Gluck

• Tokay bizarre
  • *
La Religion
« Réponse #154 le: samedi 22 décembre 2007, 12:39:30 »
Citation de: "dalytou"
Pourquoi certains meurent un tel jour, et des autres un autre jour?
Comment les animaux, les végétaux... sont créés?
Pourquoi on vit? quel est notre rôle?

Moi, étant matérialiste au possible, je vais tenter de t'expliquer la "mort".
Un être "vivant" n'est qu'une machine physique, mettant en place un équilibre très complexe à maintenir. Aussi il ne peut pas être indéfini, comme rien dans l'univers ne l'est (étoiles, radioactivité, lumière, et même la matière). Tout est régis à la théorie du chaos : ceci à un endroit, un moment et à un contexte précis entraine cela. (Physique de Newton, avec la causalité, je saurais pas vraiment expliquer la physique quantique x))

Comment la vie est née? Par un putain de miracle, qui a voulu par exemple que notre constante de gravité soit de 9,8, notre pression atmosphérique soit ni trop ni pas assez dense, que l'activité volcanique ait permis d'enrichir notre atmosphère, et enfin que nos terre soient recouvertes d'eaux.
Ensuite, second miracle, c'est une connerie de radiations au fond des océans qui a créé le premier et divin acide aminé. Ca a pris des millions d'années, mais au final, ils se sont multipliés pour former une bactérie. Puis vient toute la théorie de l'évolution, durement contestable à l'heure actuelle aux vues des preuves scientifiques.

Pourquoi on vit? Il faut donc donner un sens à la vie, et ce sens, je pense qu'il est le même que celui d'une réaction chimique, ce n'est qu'une évolution, à cela près que nous avons une volonté de duplication. Ce n'est pas parce que nous pouvons penser que notre présence est nécessaire dans cet univers, au contraire. Il me semble avoir lu que c'est à partir d'un gène unique que le développement des singes est limité. Il suffit juste d'un électron qui part en c******** dans le bon gène de l'adn d'un gamète, et voila le coup de bol. x)
Citation de: Dan
*dire que je suis toujours puceau! v.V*

Hors ligne Poulika

• Twili maudit
  • **
La Religion
« Réponse #155 le: samedi 22 décembre 2007, 12:51:54 »
Je pense que l'explicatio de Gluck est précise et permet de comprendre mieux(enfin pour moi)
sinon comment on vit: eh ben il y a le papa et la maman qui...^^
non sérieusement le fait d'avoir une conscience est très mystérieux et l'homme semblerait t'il serais le seul animal ( a part peut etre le singe) a ne pas survivre qu'avec ses instincts.

et du fait je trouve que pouvoir réfléchir, s'exprimer, bref vivre avec conscience est inexpliquable surtout quand on sait qu'on est qu'un corps avec des os et de la chair ( d'ailleurs c'est ce qui fait que l'espece humaine est unique) et la j'ai beau etre athée je trouve pas d'explication.

après le fait de mourir est forcément lié au fait que le corps clapse au bout d'un moment et se vieillit comme toutes les matieres..

Hors ligne Emy-Lili

• Chef Skimos
  • AZY LÀ ! Kesssstu ve ? Pomme-chips ?
    • http://www.emiliemoulinie.com
La Religion
« Réponse #156 le: samedi 22 décembre 2007, 13:19:49 »
Citation de: "Saphir"

Mouais, bof, trop facile de dire ça. Même si c'est Dieu qui avait tout crée, c'est pas lui qui est responsable de la connerie des Hommes ni de ce que fait la Nature hein. C'est comme les personnes qui font des trucs mal et qui disent "j'y peux rien, c'est dans ma nature". En bref, je trouve ça trop facile de balancer ça comme phrase =)

Ah oui mais là, c'était un avis purement personnel hein. ^^" Je sais bien que de toute façon, quoi qu'on fasse, y'aura toujours des choses dont on sera responsable, inconsciemment ou pas. (pas très clair ce que je raconte. >.>")

Mais en fait, ce qui me "dérange" le plus dans la religion, c'est qu'on l'utilise comme excuse à tout bout de champs par moment. Quand j'entend des gens dire "c'est la volonté de Dieu" ou des trucs comme ça ... Moi, ça bloque franchement.
Et puis dire qu'il a crée le monde et tout ça, comme la dit JLP, je pense que c'est tout simplement la première réponse qui est venue aux Hommes à ce moment là, car ils ne s'avaient pas expliquer ces phénomènes.

Comme je l'ai dit, on nous dit que le Big Bang ne peux pas être vraiment prouvé et tout ça ... Mais comment prouver qu'il y a une force qui nous régit là haut ou qui nous a crée, alors qu'il n'y a aucune preuve de son existence?
Les "miracles", les "signes", ce ne sont que des interprétations des Hommes. Dans ce cas là, on pourrait très bien dire que c'est Dieu qui nous à foutu notre lacet sous notre chaussure et qu'on s'est cassé la gueule à cause de ça. v.v On peut aller loin dans les interprétations ...

Enfin bon, je vois ça comme ça.

Puis après  cette question existentielle qui tracasse tout le monde "pourquoi on vit?" ... Depuis quand une personne a été crée avec une "fonction" précise?
On ne naît pas en étant champion par exemple, on le devient à force de persévérance et de travail!
Il faut juste trouver SA voix, sans prendre ça comme une fatalité, comme quelque chose qui nous était destiné .. On devient ce que l'on a envie de devenir. ^^

Hors ligne Red ink

• Soldat d'Ikana
  • *
La Religion
« Réponse #157 le: samedi 22 décembre 2007, 13:24:16 »
Forcément il y a des choses qui nous depassent et je ne pense pas que tout soit explicable de la création de l'univers à aujourd'hui.

Et c'est justement cela qui rend le monde si attrayant (et fait gagner de l'argent aux chercheurs). Sinon tout le monde à son point de vue et cela m'etonnerait que les deux parties (scientifiques et religieux) soient en accord.

Je n'ai pas dit que ce débat ne servait à rien mais les hypothèses qui sont émises manquent d'argument donc on peut vite tomber dans un dialogue de sourd ^^
[align=center][/align]

Hors ligne RoK

• Chef Skimos
La Religion
« Réponse #158 le: samedi 22 décembre 2007, 13:25:39 »
Pour répondre à Saphir sur la mort, la mort c'est simplement le fait que les éléments de nos corps ne sont plus à même de l'alimenter, rien de plus. On dépérit, on devient plus qu'un cadavre, pourquoi chercher plus loin ? L'homme attache tellement d'importance à sa misérable petite vie qu'il ne peut concevoir la mort, et c'est d'une forme d'égocentrisme.

Tu vis, tu meurs. C'est ainsi.

Hors ligne Gluck

• Tokay bizarre
  • *
La Religion
« Réponse #159 le: samedi 22 décembre 2007, 13:52:46 »
Citation de: "Emy-Lili"
Il faut juste trouver SA voix, sans prendre ça comme une fatalité, comme quelque chose qui nous était destiné .. On devient ce que l'on a envie de devenir. ^^

Tout le monde veut pas devenir chanteur... *crève*

Mon avis sur la religion, c'est qu'à l'époque, c'était une jolie alternative à l'incompréhension du monde, mais à présent, cela s'assimile aux révisionnistes de la guerre de 40, ils se voilent les yeux.

Alors oui, c'est très fermé, mais bon, je vois pas comment quelqu'un pourrait me faire croire en un dieu qui n'est que la personnification de quelques vertus stupides et incompatibles.
Citation de: Dan
*dire que je suis toujours puceau! v.V*

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
La Religion
« Réponse #160 le: samedi 22 décembre 2007, 15:30:54 »
Citation de: "Emy-Lili"

D'un point de vue biblique, y a aussi un autre type dans l'histoire (celui qui se déguise souvent avec des cornes rouge) V_v. Et puis comme dit l'autre, "c'est pas Dieu qui largue les bombes, ni qui appuis sur le gros bouton rouge!"

De la superstition : Des croyances totalement infondés, allant à l'encontre des rêgles du monde.

En quoi? (mais le problème, lorsqu'on parle de religions, c'est qu'on ne précise pas lesquelles).

dieu qui n'est que la personnification de quelques vertus stupides et incompatibles.

Lesquelles?

durement contestable à l'heure actuelle aux vues des preuves scientifiques

Mais contestable néanmoins ^^. Après tout, tout le monde croyait auparavant que la Terre était plate ou qu'elle se trouvait sur le dos d'une tortue géante, parce que les preuves étaient là!

(Cliquez pour afficher/cacher)

Fénomal

• Invité
La Religion
« Réponse #161 le: samedi 22 décembre 2007, 17:19:39 »
Il y a une question que je me pose... Pourquoi on vit? Ma question n'est pas de savoir pourquoi je suis née, mais, pourquoi est-ce qu'il y a des espèce vivant? Pourquoi est-ce qu'il y a de la matière? Pourquoi est-ce que le monde à été crée? Dans quel but? À quoi ça sert si c'est pour qu'il y ai autant de malheure? Si le monde n'était qu'un néant, il n'y aurait pas de problème. Bon d'accord, il y a aussi du bonheure, ok, c'est bien, mais pourquoi faire? Est-ce que la raison est qu'il ne peut pas ne pas avoir de vie? Donc, ma question est, pourquoi est-ce qu'on vie? La religion n'est pas une réponse pour moi, je suis athé...

Hors ligne Red ink

• Soldat d'Ikana
  • *
La Religion
« Réponse #162 le: samedi 22 décembre 2007, 17:36:44 »
Tu vis car un ovule de ta mère a rencontré un ptit spermatozoide de ton père, parce que tes parents ont voulu avoir un enfant.

Il y a des êtres vivants car farore a crée les êtres vivants je te signale xD

Il y a de la matière car il y a un assemblage d'atomes (ne me dis pas : pourquoi il y a des atomes xD)

Pour le reste de tes questions, rien n'a été crée dans un but précis (à part si on est religieux) ainsi je te propose cet exemple : dans quel but, je lisais le journal de Mickey ? (quoique c'est un mauvais exemple)

Ensuite je dirais que le reste est trop subjectif et les notions de malheur et de bonheur ne doivent pas être prises en compte.

Tu es athée et pourtant tu es en faveur de la religion, car il y aurait des raisons seulement si Dieu existait (je ne mets pas en doute son existance hein xD)
[align=center][/align]

Fénomal

• Invité
La Religion
« Réponse #163 le: samedi 22 décembre 2007, 17:50:03 »
Mouais, ç@ répond pas à ma question, mais bon, tant pis. Si on trouve comment l'univer a été créée, on saura peut-être pourquoi il a été crée, qui sait. ^^

Dans ce monde, il y a des vies, des lois naturelles, des bon comme des mauvais moment, des événements sans importance comme des événements qui a de grande ampleur, sans compté la vie des extraterreste, (Ouai, j'suis convaincu qu'elles existe). Comment vous expliquez... Vie, science, espace, univers, être vivant, instint, planète, étoile, système, énergie, esprit, consience, etc... Lorsque je pense à tout ces mot, il y a un mot qui me viens à l'esprit, "pourquoi?", il y a des moments où je me dit... Comment et surtout pourquoi il y a tout ça? Et dans quel intérêt? Pourquoi est-ce que l'univers est la? Pour moi, il y a une raison à tout. Et je n'arrive même pas à inventé une raison pour l'univers, à part le fait que le monde ne peut pas être un simple néant, et encore...

Ou peut-être que c'est la triforce qu'à fait tout ç@... :ash:

Hors ligne Red ink

• Soldat d'Ikana
  • *
La Religion
« Réponse #164 le: samedi 22 décembre 2007, 17:55:37 »
Les bons, les mauvais moments, tout ce que tu me décris la c'est l'humanité.

Ensuite si tu dis qu'il y a un pourquoi, c'est que forcément tu dois croire en Dieu sinon il n y aurait pas de pourquoi et tout se déroulerait naturellement.

Donc en fait si je comprend bien tu dis : pourquoi dieu a fait ça ? xD
[align=center][/align]