Puisque 48 heures s'étaient passées sans avoir obtenu de réponse, je me permets de faire un double-post et de donner la réponse.
Il s'agit de Tamerlan.
Depuis l'apparition des Ottomans au XIVe siècle, ils n'ont de cesse de grignoter l'Empire Byzantin allant jusqu'à encercler leur capitale Constantinople.
Le danger ottoman, notamment sous la férule de Bayézid, était imminent sur la capitale à tel point que l'empereur voyage jusqu'en Occident demander de l'aide. Il lui est fourni par une multitude de chevaliers et de soldats commandés par des occidentaux, dont les Français ou les Hongrois. D'ailleurs, parmi eux, il y a le futur Jean sans Peur.
La troupe de secours a été défaite par les Turcs lors de la bataille de Nicopolis en 1396. Les Turcs ont été aidés par des Serbes dont leur roi hait les Hongrois.
Le secours occidental débarrassé, Bayézid n'a plus qu'à rassembler des troupes dans l'espoir de capturer Constantinople. Mais c'est sans compter sur le terrible Tamerlan, originaire de l'Asie centrale.
Le conquérant s'est mis en tête de conquérir des pays musulmans après avoir ravagé l'Inde du Nord où il a pillé Delhi. En 1401, il envahira Bagdad dont il fera festin d'un massacre. Poursuivant la route vers l'ouest, il se heurte à Bayézid et ses Ottomans lors de la bataille d'Ankara en 1402. Les troupes de Tamerlan vainquent celles de Bayézid. Celui-ci est capturé. On raconte qu'il est mis en cage. Les circonstances de la mort de Bayézid restent mystérieuses et on raconte qu'il se serait suicidé afin d'éviter l'humiliation de voir sa femme servir Tamerlan. D'aucuns murmurent qu'il serait mort en avalant une arête de poisson...
La défaite ottomane permettra à Constantinople de survivre près de 50 ans jusqu'à sa prise définitive par les Turcs Ottomans en 1453.
Faute de réponse, je laisse la main à qui la veut.