J'ai fini
Dark Souls 3, et ses DLC. Franchement, c'était plutôt cool.
Le gameplay est bien plus nerveux que les deux précédents, et je préfère. La consommation d'endurance se fait moins ressentir (mais reste malgré tout présente, en témoigne mon fameux écusson végétal qui m'aura, encore une fois, accompagnée, et l'endurance assez vite maxée). C'est un vrai plaisir de master roulade au travers d'attaques toutes plus impressionnantes les unes que les autres, et il y a un petit côté un peu jouissif une fois qu'on est passé au travers d'un méga combo d'un boss sans prendre un seul coup, juste en roulant.
Néanmoins, cette nervosité m'a permis de réaliser plusieurs choses, que je regrette un peu pour un jeu dit
exigeant. La première, c'est que le jeu est plus permissif. Un mauvais timing de roulade ? On enchaîne direct avec une deuxième, avec un peu de chance, le timing sera close mais toujours bon. Et la consommation d'endurance n'est clairement pas un problème. Limite, on peut spam roulade, et ça passe.
La deuxième chose, qui s'est révélée à partir du mid-game, c'est l'absurdité des dégâts. J'ai eu assez vite un dps maxé, parce que j'ai monté en premier la dex au max, et mes armes ont été rapidement up. Je n'ai eu à aucun moment un problème de dps. Par contre, à mi-partie, j'ai commencé à prendre des one-shots à tout va parce que je n'avais pas monté la vie. Et enfin, en late, les hps un peu monté (pas trop non plus, faudrait pas exagérer), bah, je pouvais pas mal quasi tout face tank, c'était pas si grave de prendre des coups (d'autant plus avec les estus que j'avais). Donc bon, je n'ai jamais été à court de points de vie/estus (sauf une fois, mais j'en parlerai plus tard). Ce qui fait que mes morts étaient soit dû à un one-combo/le jeu qui te défonce parce que DS quand même, soit des erreurs ou du greed de ma part. Je n'ose pas trop imaginer ce que ça peut donner sur un build qui monte vraiment la vie. Et pour ceux qui se le demandent, je n'ai pas utilisé de braise (sauf une fois pour faire plaisir à Sani).
D'ailleurs, je n'ai pas touché non plus aux arts martiaux. Jusqu'au boss du Géant, je ne savais même pas quelles étaient les touches sur ma manette pour les utiliser...
J'ai eu beaucoup de mal à trouver les timings de parry. Autant j'étais bien calée sur les chevaliers d'argent d'Anor Londo dans le 1 (je les passais tous comme ça), autant j'ai pas réussi à en placer dans le 3. J'ai assez vite laissé tomber du coup, j'en avais un peu marre de me faire défoncer à essayer de les placer. Bizarre quand même de ne pas arriver à les replacer.
De la même façon, impossible d'être régu sur les backstab. J'étais master backstab dans les deux précédents, c'était ma manière de passer les mobs avec un bouclier, mais là. Impossible d'avoir des angles régus. Sans compter que les mobs profitent également de la réactivité augmentée, et se tournent bien plus vite.
Niveau zone, j'ai un peu l'impression de jouer à un remake de Dark Souls 1. Je m'explique, avant que Chmop ne sorte le lore en hurlant.J'ai l'impression de reparcourir les zones de DS1. Reprises, remaniées, retouchées, reagencées, mais de nouveau là. A certains moments, j'avais vraiment cette sale impression. Ca n'a pas gâché mon expérience, mais ça donnait une sensation assez bizarre et indescriptible. Après gros big up au château, avec l'éclipse en fond ainsi qu'Irithyll (le panorama !) qui sont juste magnifiques.
Le jeu est plus linéaire, mais ce n'est pas un problème. Je préfère les combats à l'exploration. D'ailleurs, les feux sont plutôt bien placés avant les boss, et moins espacés. Bon on a quand même des zones sans feux, donjon d'Irithyll, je te regarde.
Chmop m'a expliqué l'histoire d'écroulement du temps et de l'espace. J'ai l'impression que c'est une théorie de fans, malgré le fait que ce soit officiel. Pour moi, cette histoire est à DS ce que la chronologie est à Zelda : du bricolage pour faire plaisir aux fans.
Pour ce qui est de l'histoire, au moins, on sait où (plus ou moins) où on va, et pourquoi (contrairement à DS2). J'avoue, j'ai eu du mal à comprendre qu'il fallait se tp au début, pour quitter Lige-Feu et rejoindre les remparts.
Petit point musique au passage, elles sont globalement bien stylées, et permettent bien de différencier les phases des boss. Gros big up à celle du boss de fin !
Bon et du coup. Les boss. La première moitié est franchement oubliable, pour ne pas dire claquée au sol. Mais la seconde, ce plaisir. Sulyvahn a été un beau mur avec sa P2 de l'enfer, à devoir parfaitement timer les roulades sous peine de se faire instant exploser. Et après, la plupart des boss étaient un vrai plaisir. La Danseuse a été un vrai coup de cœur, je regrette juste qu'elle soit si courte. J'ai envie de la tenter en tout début de partie, vu qu'on peut, en tuant la vieille dame pour avoir le calice.
Soul of Cinder a été incroyable. Cette ambiance, ce changement de pattern, cette P2 pleine de nostalgie. Je l'aurai presque first try, a deux coups/1 estus, c'est passé à rien, j'aurai greed et pas tenu la pression (oui je flex). Mais ce fight est sacrément cool.
Gael a aussi été un plaisir à tryhard. La P2 puis la P3 demandent une sacrée précision dans les timings d'esquive, tout en fournissant des dégâts plus que conséquents et une barre de vie colossale. Un très bon salut de fin pour la saga, j'aurai du le garder en dernier.
Je garde aussi un très bon souvenir du Nameless King (oublions sa P1 svp) ainsi que le maître en pied-bouche Gundyr et la P2 des Abyss Watchers (et la musique !)
Pour le coup, c'était du très bon, et j'ai vraiment kiffé ces fights. Pour les autres, j'ai suivi la mode Sani, et j'ai moi aussi fait ma tier list des boss DS3.
Voilà. J'avoue, je suis tentée par une run SL1, notamment pour pouvoir faire la Danseuse. Je ne connais pas les strats, donc à voir. P'tre que je monterai que l'endu pour pouvoir master roulade des fulls combos. Je sais pas encore.
D'ailleurs, je réfléchis également à un routing de DS1 pour bien tout casser et les faire dans un beau désordre (et accessoirement faire les boss que j'ai loupé). Mais j'ai peur que ce soit un peu compliqué niveau niveaux. Donc à voir. Quoiqu'il arrive, ce sera plus tard, je vais sûrement faire une pause FS jusqu'à la sortie d'Elden Ring.
Ah et en bonus ma tier list des boss tout souls confondus :
Précision dans les caté. "ptdr t ki ?", c'est que je n'ai aucun souvenir du boss (pattern, arène, ambiance,...). "pafé", c'est ceux que j'ai pas fait (
), ou qui sont tombés dans le vide en me voyant)