Auteur Sujet: Les jeux From Software \[T]/  (Lu 444950 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Anju

  • Nécromancien du Déni
  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1442
  • Big Brother is watching you
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #2025 le: samedi 06 avril 2024, 18:51:04 »
Je ne joue jamais en ligne parce que je déteste toutes ces marques au sol justement. Il y en a deux ou trois au total dans les catacombes par défaut, alors qu'il n'y en a nulle part à Lordran (à part celle de Lige-Feu), ce que j'ai toujours trouvé assez curieux.

EDIT : Et j'ajoute en passant que, pour savoir où Reah est partie, il faut demander à notre guide touristique anonyme de Lige-Feu, qui commente tous ceux qui passent, et qui meurt dès que les deux cloches ont été sonnées. Il semblerait bien que le sauvetage de Reah fasse partie de la première partie du jeu.
« Modifié: samedi 06 avril 2024, 19:35:20 par Anju »

Hors ligne Anju

  • Nécromancien du Déni
  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1442
  • Big Brother is watching you
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #2026 le: jeudi 11 avril 2024, 01:26:46 »
Double post, tant pis.

J'ai un peu avancé, c'est-à-dire que j'ai à peu près tout fait sauf Izalith, le dragon de la paroisse, trois-quatre lézards à titanite, deux démons de titanite et cinq boss (Nito, Seath, Sif, les quatre rois et Gwendolyn). J'ai fini par échanger ma lance ailée +10 contre une lance du démon +5 une fois à Anor Londo, les dégâts qu'elle inflige et sa portée sont excellents, j'ai roulé sur le jeu après son obtention. Beaucoup d'ennemis ne peuvent même pas me toucher parce que je les repousse dès qu'ils s'approchent pour attaquer. Je ne sais pas si c'est parce que c'est ma troisième partie ou parce que j'utilise cette arme (probablement les deux), mais le jeu ne m'a jamais semblé aussi facile.

J'ai pu être surpris par mon exploration d'Ariamis, de loin la partie du jeu que je connaissais le moins. Je ne me rappelais pas que la femme-corbeau de DS2 était simplement un des ennemis du monde d'Ariamis, j'ai découvert que la chose au bout du pont était simplement la partie inférieure du corps du dragon-zombie, et que quand on le frappait plusieurs fois, il finissait par libérer le passage (même si ça ressemble plus à un bug qu'autre chose). Globalement, la zone était très bien, mais le passage dans les souterrains est de loin celui qui m'a posé le plus de difficultés, quel enfer. Moi qui croyais que les pires passages du jeu étaient l'entrée dans la cathédrale d'Anor Londo ou la partie supérieure du deuxième bâtiment de la nouvelle Londo.

J'ai affronté les deux dragons-zombies à la loyale pour la première fois, il n'étaient pas si dangereux finalement malgré leur taille. J'ai aussi vaincu méga Ornstein pour la première fois, c'était un de mes objectifs. J'ai pu récupérer son armure et son arme pour ma panoplie de fantassin.

Côté PNJs, je découvre / redécouvre beaucoup de dialogues : Lautrec qui m'informe sur la mission des clercs, Petrus qui révèle son vrai visage suite à cela, tout plein de petites conversations avec des marchands secondaires au fil de notre progression. Et je viens seulement de le remarquer, mais tous les PNJ qui finissent par devenir des carcasses peuvent être retrouvés juste à côté du corps sur lequel on peut ramasser leur tenue. L'assistant de Logan est retrouvé dans un petit couloir au bout duquel on trouve la tenue de sorcier noir, Laurentius près du corps sur lequel on trouve la tenue de pyromancien, et Reah est juste après le corps sur lequel on ramasse sa robe. J'avais toujours trouvé que le placement des PNJs après leur mort était assez hasardeux (même si on savait vaguement la direction dans laquelle ils allaient), mais il semblerait qu'il y ait une forme de logique.

Pour les petits moments rigolos : j'ai vu un spectre sombre de la nouvelle Londo se mettre en plein combat à foncer dans un mur à l'opposé de là où je me trouvais comme s'il voulait le traverser, ça a duré une bonne minute, il a fallu que j'aille le chercher. Et plus récemment, je suis tombé dans le vide au tombeau des géants depuis une plateforme située précisément au-dessus de celle sur laquelle attend un chevalier noir, qui a fait une attaque sautée alors que je tombais dans le vide. Je l'ai tué sans même savoir qu'il était là.  :hap:

En tout cas je suis bien content de redécouvrir le jeu avec cette troisième partie. Pour ce qui est des deux objectifs principaux que je m'étais fixé, j'arriverai bientôt à la fin de la quête de Siegmeyer, et quelqu'un m'a dit où le trouver après Izalith. Quant au DLC, j'y suis entré, mais je n'ai pas encore passé le premier boss.
« Modifié: jeudi 11 avril 2024, 23:23:02 par Anju »

Hors ligne Anju

  • Nécromancien du Déni
  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1442
  • Big Brother is watching you
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #2027 le: dimanche 19 mai 2024, 20:22:23 »
Je ne sais pas si j'ai beaucoup avancé dans Dark Souls : Remastered par rapport à la dernière fois. J'approche de la fin, il ne me reste plus que Sif et les quatre rois à tuer, j'attends d'avoir fini le DLC pour m'en occuper. J'ai enfin exploré entièrement la forêt royale, qui est beaucoup plus facile à traverser quand on n'a pas qu'une pauvre dizaine de boules de feu pour se défendre. Pour ce qui est des objectifs que je m'étais fixé dans cette troisième partie, je vous renvoie à ce post où j'explique ce qu'il est advenu de l'ami Siegmeyer.  :hap:

Au passage, un guide complet de la trilogie Dark Souls est sorti récemment, qui inclut une soluce complète et une sorte d'encyclopédie du lore avec tous les dialogues de PNJ retranscrits et les circonstances dans lesquelles on peut les écouter. C'est bien cher mais ça fait envie. Il y a une phrase dans la description du produit qui m'inquiète un peu cela dit : "The core stories and key elements of each game are summarised in a way that removes ambiguity while also avoiding speculation". A voir ce que ça donne.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Et puis je laisse ça avant de poster, parce que l'idée me fait bien rire :

(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: dimanche 19 mai 2024, 20:28:10 par Anju »

Hors ligne Snai

  • Sudiste
  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 763
  • Ma barre de vie traverse l'écran
    • Voir le profil
    • Full Mou
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #2028 le: mercredi 26 juin 2024, 11:34:19 »
Elden Ring : Shadow of the Erdtree

Vendredi 21 Juin, minuit passé, le DLC (15Go) s'installe enfin sur mon PC !
Contrairement à la majorité des joueurs, je ne vais pas directement dans le DLC car je décide de faire une NG en jouant le plus CaC de tous les builds CaC : aux poings !
Samedi 22 Juin : 13h, après avoir poncé une très grosse partie de ER legacy (en ayant gardé les boss de fins pour après le DLC), je me lance enfin dans l'inconnu...
Mardi 25 Juin : Merci d'avoir joué   8-)

Contexte de mon personnage :_i _i: :_i _i:
(Cliquez pour afficher/cacher)


Cet avis contient des spoilers (eux mêmes sous spoilers), il est préférable de tout dérouler/lire une fois que vous l'avez terminé

Et c'est parti pour le + / - !

+ Le DLC de la démesure
On s'y attendait un peu, mais ce DLC est gargantuesque. Dès notre arrivée dans cette nouvelle Map, on comprend par le superbe panorama qui nous est offert qu'on va y passer un certain temmps !
Et plus on découvre plus on est sur le cul de ce que FS nous offre.
Durée de vie on est sur un équivalent d'une 1ere run sur Dark Souls 3. => une trentaine d'heures

+ Une carte avec beaucoup + de verticalité
Si l'entre terre manquait "un peu" de verticalité, eh bien c'est completement différent avec ce nouveau monde !
Cela ajoute un peu de noeuds au cerveau lorsqu'on se sert de la carte pour explorer. Desfois on trouve des raccourcis cachés et ca fait très plaisir !

+ La direction artistique / l'ambiance
Je ne sais pas combien de screenshot j'ai pris mais je l'ai spammé cette touche F12. Chaque zone à son ambiance, ses couleurs, sa meteo. Et cet arbre (scadutree) au loin, qui comme l'arbre monde, domine tout.
gros coup de coeur
(Cliquez pour afficher/cacher)
toujours au top, comme on y a eu le droit avec l'Entre-terre.

+ Les donjons legacy
Encore une fois, quand il s'agit des donjons legacy, on est sur du scaling S-tier.
Mention spéciale au
(Cliquez pour afficher/cacher)
qui sont les mieux construits ert visuellement c'est une pure claque

+ Les nouveaux boss
Côté boss (world boss, boss majeur, etc etc), la très grande majorité sont très réussis, que ce soit sur leur design, leur attaques, leur arène
On a peu de recyclage, et pour ceux qui ont déjà été croisés dans l'entre terre, ya du nouveau pattern histoire de pas faire un vulgaire copié/collé
Quel chemin parcouru depuis Dark Souls 1 ! Vous souvenez vous du Demon centipede, où rien n'allait (camera, hitbox, arène) ; des hitbox toutes claquées de Kalameet ?
Content de savoir que maintenant, c'est de l'histoire ancienne. Le niveau est vraiment tout autre.

+ La musique
Que ce soit la musique des zones, ou celles des boss, on a de nouveau droit à une masterclass auditive !
Mes favorites coté boss :
(Cliquez pour afficher/cacher)

+ Difficulté
Comme attendu, qui dit DLC dit nouveaux challenges !
Coté boss et ennemis, de bonnes séances de git gud nous attendent notamment pour certains !
Coté équilibrage, bien que le DLC soit clairement du post-late game sur le jeu de base ; Les équipes de FromSoftware ont trouvé un système pour que tout le DLC soit "un jeu dans un jeu".
les upgrades d'armes ne bougent pas, toujours à +25 ou +10.
La progression se fera par le biais de quelques nouveaux talismans, des quelques niveaux qu'on continuera de monter, mais surtout, grace aux fragments de scadutree disséminés un peu partout dans ce nouveau monde
ce sont CES ITEMS qu'il faudra trouver et utiliser aux sites de grace (de la même manière que les upgrades des estus) qui vont réllement vous renforcer, au niveau des résistances et des dégats.
C'est très intelligent, car cela permet d'avoir une nouvelle courbe de progression au fur et a mesure du DLC (sur steam le DLC a été masse critiqué negativement car jugé "trop difficile" PTDR) ; et surtout, TOUT cet upgrade du personnage ne s'applique QUE dans le DLC.
Si vous revenez dans L'entre-terre, tout ces bonus ne sont plus appliqués. Ca evite d'etre completement overcheat sur des boss que vous auriez pu laisser en vie genre Malenia à tout hasard. Yaura forcement un perso amélioré par les niveaux et certains talismans, mais ca reste limité comparé au fragment de scadutree.

je trouve ce choix très audacieux de la part du studio. très gros pouce bleu/vert

J'imagine les nouveaux challenges de fou furieux type RL1 + No scadutree blessing upgrade ahaha

+ Mes poings
Tout simplement incroyable !
le DPS est hallucinant, encore plus quand on façonne son arme pour qu'elle fasse à la fois du Frost et du Bleed. C'est le festival du burst, surtout quand en face ya pas d'immunité !
Et le plus fort, c'est le R2 chargé, qui casse autant la poise que des armes lourdes. On peut donc faire du stack tres rapide en spammant R1, puis si on veut la jouer poise/critique, suffit de faire des R2 chargés (qui sont ont des temps de chargements legerement + court que des R2 de grosses armes)
Après avoir fini le DLC, je suis retourné dans ER legacy finir les derniers boss. J'ai fait tomber la P1 du boss final en un temps record (j'aurais du filmer avec Obs :( :( ), j'ai même pu faire un stance break tout en R1, ce qui est plutot rare avec de type d'arme.
Voila, au dela de ça, c'est très fun à jouer !
Malheureusement il y a le revers de la médaille. vous verrez pourquoi dans les points negatifs.

- Certaines enigmes/secrets
Bon, FS fait du FS comme depuis toujours
certains coins sont cachés (et optionnels aussi) et desfois pour comprendre comment faire je trouve ca ultra perché.
Les énigmes à bases d'émote notamment, qu'est-ce que c'est ennuyeux et chiant. Surtout quand tu n'as pas trouvé l'émote en question.. ou que tu es passé à côté sans t'en rendre compte aha, pratique.
Pareil pour un certain mur invisible dans une certaine piece. je roulade quasi tout les murs SAUF celui qu'il faut. le ragequit de la session n'etait pas loin.. surtout que quand j'ai explo cette pièce je savais que y'avait forcement autre chose a faire/trouver. Voila voila.
Je remercie Cap de m'avoir guidé 2~3 fois car je commançais à me lasser sévère de tourner en rond. C'est vraiment pas mon délire ce genre de truc

- La lecture de certains pattern de boss
Bien qu'impressionnants et classes, je trouve que certains combo/attaques sont vraiment difficiles à lire car souvent soit ca bouge de partout, soit ya des attaques de zones qui font plein de lumieres bien colorés (c'est joli hein!), mais ca rend la compréhension de ces patterns d'attaques assez pénible
J'ajouterai aussi qu'au niveau des combo de certains boss, certains sont bien trop long. je trouve que ca casse un peu le rythme du coté de la manette notamment pour attaquer.

- Un contenu déséquilibré
Vous souvenez vous de la cime des géants dans l'Entre Terre ? Eh bien certaines zones souffrent un peu de ça dans le DLC. Certaines zones sont tres grandes, mais ont très peu de contenu. C'est vraiment dommage d'avoir tant d'espace pas exploité.

- Mes poings
Eh oui, chaque build / type d'arme apporte son lot de defauts.. LE default majeur de jouer des poings c'est sa portée. Je trouvais déjà assez frustrant que certains boss évitaient un peu trop les dagues, mais alors les poings, c'est pire !
Ma compagne qui m'a regardé jouer un peu (surtout les boss majeurs et découvertes de nouvelles zones) est témoin des hitbox "anti jeu" de certains boss (que ce soit ER legacy ou le DLC d'ailleurs) vis-a-vis des poings. Vraiment, ca nécessite un patch, surtout le DLC. Si vous me croyez pas, essayez donc.
Combien de coups ne touchaient pas le boss alors que je suis collé au dit boss, combien d'enchainement de coups ont été fait dans le vide.. j'ai arrété de compter en vrai ! Ca a rendu certains boss extrêmement difficiles pour moi d'ailleurs.
Souvent faut se mettre sur le côté, voire derrière. Quant on connait l'aggressivité et la réactivité des boss du DLC, c'est vraiment pas évident !

Conclusion
Excellent DLC, approuvé par Snai en personne  8-). N'écoutez pas ces rageux sur steam qui sont juste ultra salés.

Vivement le randomizer incluant tout le contenu du DLC  :hap: :hap:  ca va être drôle tient !

Merci de m'avoir lu !  :-*
« Modifié: mercredi 26 juin 2024, 11:38:16 par Snai »
J'habite près de chez moi

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14647
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #2029 le: mercredi 26 juin 2024, 16:17:56 »
Pour ce qui est du défaut de tes poings, j'ai pu constater des faits similaires avec mon espadon léger, la Damoiselle : plusieurs de mes attaques transpercent clairement le boss ou l'ennemi mais ne lui infligent pas de dégâts, leur laissant libre court à une riposte. Un peu frustrant car sans ça, cette arme aurait été excellente.  v.v

Et certains ennemis ont des hitbox totalement pétées, genre le mec qu'on croise au début du dlc et qui combat en dansant avec ses deux anneaux dans les bras : parfois, t'as beau le taper, tes attaques lui passent à travers sans lui infliger de dégâts. Pareillement, parfois, tu te fais toucher alors que t'es clairement hors de portée de l'attaque. Pour moi, y a clairement des soucis de hitbox à régler dans ce dlc.

Mais pour moi, le truc le plus frustrant, c'est le fait d'être maintenant forcé de s'arrêter systématiquement pour ramasser du stuff parce que le temps de réaction entre ton input pour ramasser l'objet et le moment où le perso le ramasse effectivement est devenu tellement énorme que ce n'est plus possible de ramasser juste en galopant sur Torrent. Pareillement pour les messages où on ne peut plus enchainer les boutons pour les valider et vite passer au suivant. Tout cet inconfort parce que des pékins rushent les dialogues, vraiment ?

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6451
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #2030 le: mercredi 03 juillet 2024, 06:52:04 »
J'ai aussi fait le DLC d'Elden Ring, que j'attendais avec impatience.
J'ai commencé une nouvelle run avant de commencer le DLC et je suis arrivé jusqu'à Leyndell, puis j'ai switch sur ma partie originale pour accéder au DLC, par chance j'avais pas activé le NG+.

Globalement j'ai adoré le DLC pour ma part, du très grand From Software. Le contenu est colossal et ça m'a choqué car on s'attend pas à ça en achetant un DLC, surtout que les DLCs précédents de From Soft n'ont jamais été si généreux en contenu.

Point fort:

- L'open-world: moi qui ne suis vraiment pas fan des open worlds, je trouve que là encore From Soft met la barre plus haute, avec un level design de fou furieux, vertical avec plusieurs couches qui poussent à l'exploration car on peut voir de loin tel ou tel endroit et on se demande comment y accéder. Quand on y arrive on est toujours ébahi "ah putain ça donne sur ça!!" j'adore. Cacher des zones entières comme ça derrière des petits trucs c'est risqué car on peut passer à côté, mais le point positif c'est clairement cette sensation de surprise et d'émerveillement.

- Bien que je comprenne qu'on puisse considérer l'open world un peu vide dans certains endroits (comparé au jeu de base bourré de catacombes etc.), j'ai au contraire apprécié le focus très contemplatif, car oui, ce DLC est une claque au niveau de la direction artistique. J'ai adoré m'imprégner de l'atmosphère de chaque zone, essayer de déceler ce qu'il s'y est passé en lisant les objets que je récupère, j'ai vraiment pris mon temps et le jeu récompense clairement pour qui sait apprécier ce côté contemplatif je pense. J'ai d'ailleurs été beaucoup plus investi sur le lore dans ce DLC que dans le jeu de base, ça m'a beaucoup plus parlé et certaines des révélations m'auront vraiment marqués:
(Cliquez pour afficher/cacher)
.

- Les nouvelles armes. J'en ai trouvé des tas qui sont vraiment funs, dont une en particulier avec laquelle j'ai fait presque tout le DLC (Demoiselle, ou Milady en VA) couplée à la cendre Posture Unilatérale, non seulement le moveset est très fun mais quel style bordel.

- La difficulté, je l'ai trouvée au contraire de ce que j'ai pu lire, très bien dosée de manière globale. Pour ma part j'ai commencé le DLC dans l'attente de surmonter des défis, comme le fait traditionnellement chaque DLC de From Soft, et ce fut le cas. En explorant, on trouve vite des bénédictions, et ça suffit pour finir le jeu. J'ai jamais eu une seule session de jeu ou je me suis dit qu'il fallait que je parte en exploration "dans le but de chercher des bénédictions car le jeu est trop dur" et donc j'ai trouvé le jeu bien calibré à ce niveau. Je trouvais les blessures en avançant dans le jeu de manière organique.

- Les catacombes et autres grottes, moins nombreuses certes, mais une très nette amélioration sur la formule de base puisque ces dernières sont plus longues, avec un bien meilleur level design, plus de variété, et surtout plus fun à parcourir. Les boss qui y sont, bien que relativement simples, sont toujours sympa à découvrir et il y a majoritairement de très bonnes récompenses à la clé, si ce n'est pas une nouvelle zone entière qui s'ouvre à nous ensuite.

- Les boss majeurs, je parle ici des fameux "remembrance boss" sont très bons (quasiment). Mais pour ma part je peux mettre au moins 4 boss dans mon panthéon des boss From Software:
(Cliquez pour afficher/cacher)
. Que ce soit en termes de design, patterns, difficulté (dur mais juste), arène ou lore derrière ces boss, c'est véritablement god tier et ce fut un plaisir de les affronter.

Point faible, car ce DLC n'est pas parfait non plus:

- Les donjons "legacy", contrairement à toi Snai, je n'en ai trouvé aucun marquant. Pire, le donjon legacy majeur du jeu, à
(Cliquez pour afficher/cacher)
Après, je ne dis pas qu'ils sont mauvais, ce n'est pas le cas, mais je m'attendais à mieux simplement. Leyndell ou le Château de Voilorage dans le jeu de base sont infiniment supérieurs en terme de level design imo.

- Le boss
(Cliquez pour afficher/cacher)

Mitigé:
- Le boss de fin. Il y aurait beaucoup à dire mais ce post est déjà assez long.
(Cliquez pour afficher/cacher)

---

En bref, excellent DLC de mon côté, je pourrais pas lui mettre une note parfaite à cause des donjons legacy, qui restent bons mais en deçà de mes attentes niveau level design. Toutefois, merci à From Software de sortir des dingueries comme ça, qu'est-ce qu'ils font du bien à l'industrie du jeu vidéo franchement. Je me demande quel sera leur prochain jeu :hap:

J'ai pas vraiment eu de soucis d'hitbox pour ma part, à part à quelques occasions je dirais, ça restait raisonnable. Par contre Dup' j'ai pas trop compris le problème pour ramasser les objets, enfin j'ai pas du le relever je sais pas, ça m'a pas paru plus chiant qu'avant spécialement. Ils ont fait en sorte que tu puisses pas en ramasser en galopant sur Torrent c'est ça?

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14647
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #2031 le: mercredi 03 juillet 2024, 12:59:00 »
@Taiki Apparemment, c'est une histoire de délai pour éviter de passer trop vite les dialogues, mais du coup, tout est impacté. En conséquence, avant il te suffisait de passer sur un item et appuyer sur le bouton pour le ramasser tout en continuant ton chemin. Maintenant, si tu fais ça, tu ne ramasseras juste pas l'objet, t'es obligé de ralentir voire t'arrêter pour le récupérer maintenant.

Et pareillement pour les messages, j'ai pour habitude de les lire, de les noter et de les quitter en spammant les boutons approprier, maintenant t'es obligé d'attendre une grosse seconde entre chaque pressage de bouton sinon ça ne marche pas. Quand t'es habitué à être rapide, c'est d'une lourdeur agaçante.  :severe:

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 11139
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #2032 le: lundi 08 juillet 2024, 18:04:25 »
Evidemment, j'ai poncé le dlc à sa sortie. J'ai du faire dans les 30 heures en trois jours, en parcourant à peu près toutes les terres du monde des ténèbres. Bon et ensuite j'ai passé plus de 9 heures (jsp combien de tries, j'ai pas compté) sur le boss de fin, ce qui a un peu ralentit mon rythme.

Le DLC est incroyable. Incroyablement dense. Ses environnements sont riches, variés, généreux. Le monde entier est une construction de donjon legacy. C'est très très vertical, des passages secrets de partout, des chemins alternatifs. Et c'est beau. De nouveau, des paysages qui se prêtent à la contemplation, ou qui offrent une ambiance particulière. C'est d'ailleurs un point qui a été travaillé, et chaque coin a son petit truc. Mes préférés sont la côte céruléenne, et sa nostalgie, le village des chamans, qui m'a émue, la montagne, et son côté à la fois épique et oppressant et enfin la zone d'infiltration, dans la forêt brumeuse, oppressante de fou. Vraiment cet endroit était incroyable, et j'en garde un souvenir très fort. Au contraire par contre, j'ai trouvé les donjons legacy en eux-même plus linéaire dans leur explo. Est-ce moi qui ait progressé ou sont-ils moins labyrinthiques, j'en sais rien, mais je les ai trouvés plus simples.

Les points d'intérêts sont plus rares sur la carte, et donc plus variés. Les quelques catacombes sont vraiment originales (avec un boss très cool) et ouvrent souvent sur de nouvelles choses, les geôles ont une ambiance de fou, les forges ne sont là que pour l'explo là où au contraire les mausolées ne sont là que pour la bagarre. Simple, efficace et fonctionnel.

Je suis mitigée pour le système des bénédictions. Avions-nous vraiment besoin d'un système de scalling propre au DLC ? DS3 et ses deux DLC continuaient simplement le gain d'âme, et la montée de niveau. Alors oui nos niveaux sont sûrement plus élevés, et donc nos stats de dégâts proches du maximum, mais autant partir de ce principe et proposer une expérience plus lissée ? D'un autre côté, je comprends aussi l'objectif de nous pousser à explorer, comme dans le jeu de base. Mais voilà, ma rencontre avec le premier boss a été un one shot assez brutal ('fin, un double hit dans un combo mais voilà), et à côté je suis arrivée trop tard sur un boss que j'ai simplement face tank comme une débile (alors que Torrent passait son temps à se faire os). L'expérience est forcément moins maîtrisée, et j'ai passé ma run à me demander si j'étais au dessus ou en dessous de la courbe.

Je n'ai pas tenté de nouvelle arme. De toute façon, je suis full arcane (reduvia bleed goes brbrbr), et je n'ai pas trouvé d'arme qui correspondait à ma répartition de stats. Sauf peut-être les parfums, mais pas du tout intéressée. Mais un certain nombre de choses ont l'air fort sympathiques, et c'est presque dommage que ça se débloque si tard.

Le bestiaire propre au DLC est plutôt vaste, varié et dans l'ensemble nouveau. Et les boss. Le boulot de fou sur les boss. A la fois visuel, mais également dans les patterns et le gameplay. Mis à part les boss PNJ, la plupart sont oufs, et le seul reproche que j'aurai à faire est que certains boss ont de très(trop ?) longs patterns et très(trop ?) peu d'ouvertures. Et je joue dague, je n'ose pas imaginer avec des armes plus lentes (soit à peu près tout le reste).
Pour entrer dans le détail, je vais spoil grave et passer en revu les boss majeurs :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Enfin, le boulot sur la musique est tout aussi important. Il faut que je me la re-écoute au calme, mais elles sont toutes très bonnes.

tl;dr c'était bien.



Et Dup, je vois pas de quoi tu parles, j'ai eu aucun problème pour ramasser les items. Juste les plantes à ramasser ne se voient pas trop parmi l'herbe, mais sinon, j'ai pas eu de soucis. Pour les messages par contre, je ne pourrais pas dire, n'étant pas une utilisatrice.
« Modifié: mercredi 10 juillet 2024, 10:42:55 par Cap »

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7333
  • Legendary Taunter
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #2033 le: jeudi 11 juillet 2024, 01:25:18 »
J'attendais ce DLC avec une certaine impatience également et je dois dire que c'est une grosse déception pour ma part. Quand je vois les avis dithyrambiques qui en émanent, j'ai vraiment pas l'impression d'avoir joué au même jeu, d'autant plus quand j'entends dire qu'il surpasse le jeu de base ou même que c'est le meilleur DLC de From Software.

Je suis arrivé au boss de fin et j'ai rajquit en voyant qui il était et ce en quoi consistait le combat, tellement il représente à lui seul tout ce que je déteste. Une fois la déception digérée, j'ai relancé une run pour me faire un avis plus solide.

Pour commencer le système de collectibles pour gagner en puissance est complètement nul. Ca casse tout le concept du jeu de base et rend les nouvelles runs assez pénibles. Toutes les runes qu'on gagne en quantité astronomique ne servent absolument plus à rien et on n'a plus cette tension à l'idée de les perdre comme c'était le cas dans tous les Souls jusque-là. Pourquoi ne pas avoir fait un système de runes uniques au DLC, permettant de monter de niveau à l'ancienne, mais sans impact en dehors du monde des ombres ? Comme dit Cap, on ne sait jamais si on est sous ou sur-level avec les gains de stats random des esquilles.

En ce qui concerne le monde ouvert, la DA est magnifique comme d'habitude avec FS, mais ça s'arrête là. Le monde est beaucoup trop grand pour ce qu'il a à proposer à mon sens. Les zones ouvertes sont très vides et reliées la plupart du temps par des couloirs à flanc de falaises complètement inintéressants, mention spéciale au pic du dragon, qui a une bonne ambiance mais qui niveau level design est d'une nullité absolue. Et que dire des ruines sacrées ? C'est quoi ces escroqueries ? On te fait miroiter un endroit très intrigant sur la carte et quand tu y arrives, tu te rends compte qu'il y a 3 ennemis tous les 5 km et quand tu rejoins le centre, il n'y a que ça, sérieusement ? A plusieurs reprises en explorant ce genre d'endroits, je me suis dit qu'il n'était pas fini ce DLC. Il reste les legacy donjons, mais ils ne sont pas marquants et assez génériques. Encore une bibliothèque ? Bonjour l'originalité. Si on a fait les autres Soulsborne avant, c'est un peu vu et revu tout ça. Et l'intérêt de bloquer les sources spirituelles avec un tas de cailloux à casser à proximité, il est où exactement ?

Ca aurait pu passer si le bestiaire était à la hauteur, puisque les combats sont le coeur du jeu, mais même là, c'est la déception. Les 2/3 voire plus des ennemis sont recyclés du jeu de base, au mieux avec un reskin. Les nouveaux sont en général plutôt bons, mais on sent qu'ils ont des patterns piochés ici et là dans les autres souls. Par contre la surenchère dans les combo, ça devient pénible. Devoir faire 5 à 6 roulades avant d'avoir une frame pour pouvoir contre-attaquer, c'est tout sauf fun. Il y a aussi  cette propension à mettre un ennemi caché dans chaque coin dès qu'on passe une porte. Je veux bien que ce soit une habitude des FS, mais au bout de 50 ça devient redondant, sans compter tous les gros ennemis qu'on ne pouvait déjà plus voir en peinture dans Elden Ring et qui sont replacés ici de manière totalement random pour remplir le monde vide.

Pour ce qui est des boss, même si la plupart restent bons, on sent que le concept du souls tel qu'on le connait depuis Demon's arrive à son terme. On se retrouve quasiment constamment avec des boss ultra agressifs, qui vont t'enchainer non stop, souvent avec des attaques élémentaires et des aoe beaucoup trop vastes rendant l'action totalement illisible, particulièrement en phase 2. Je trouve que le génie de FS a disparu au profit d'une surenchère à la limite de l'auto-parodie.
Ils avaient tout compris avec Malénia, boss parfait pour moi. Aucun de ceux de ce DLC ne lui arrive à la cheville, même si certains sont cools comme Rellana, Romina, Midra. Par contre Messmer, assez décevant, j'en attendais plus. Le combat n'est pas mauvais, mais peu lisible par moments. Une fois battu, je me suis dit : tout ça pour ça ?

Bref je vais m'arrêter là, mais pour moi c'est loin d'être le meilleur DLC de FS, c'est même l'un des pires.






« Modifié: vendredi 12 juillet 2024, 20:18:59 par Plagueis »

Hors ligne Snai

  • Sudiste
  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 763
  • Ma barre de vie traverse l'écran
    • Voir le profil
    • Full Mou
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #2034 le: jeudi 11 juillet 2024, 10:01:09 »
Citation de: Cap
Je suis mitigée pour le système des bénédictions. Avions-nous vraiment besoin d'un système de scalling propre au DLC ?
Citation de: Plagueis
Pour commencer le système de collectibles pour gagner en puissance est complètement nul. Ca casse tout le concept du jeu de base et rend les nouvelles runs assez pénibles
Étant donné la taille du DLC je voyais mal un système tel qu'il a toujours été sur les DLC des Souls,à savoir on laisse juste le lvl up continuer sachant qu'en late game du jeu legacy on a 'normalement' déjà atteint des soft cap.. Sauf si on joue comme certains qui montent absolument tout leur stats.
Puis ça évite de revenir complétement op dans le monde legacy.

En quoi ca rend les nouvelles runs pénibles ? une bonne partie des scadutree fragments sont simple à choper en plus.

Citation de: Plag
Il y a aussi  cette propension à mettre un ennemi caché dans chaque coin dès qu'on passe une porte. Je veux bien que ce soit une habitude des FS, mais au bout de 50 ça devient redondant
DS premier du nom, et surtout DS2 restent quand même les maitres en la matière. Je trouve pas qu'ils ont eu la main particulièrement lourde la dessus sur le DLC d'ER.

Citation de: Plag
Ils avaient tout compris avec Malénia, boss parfait pour moi.
Mouais, non ya tellement mieux pour ne pas citer Morgott, Maliketh ou Godfrey. Eux ils ont pas d'attaques à la limite de l'unfair (coucou waterfowl en p1 et p2), et ils n'ont pas trouzemille frames d'hyperarmor.
J'habite près de chez moi