Si la politique consistait à faire des jolies phrases, ça fait longtemps que Jean-Marie Le Pen aurait été élu, parce qu'il se débrouillait pas mal là-dedans, quoi qu'on pense de ses idées par ailleurs.
C'est justement comme ça que la plupart des dictateurs, s'ils sont passés par le vote du peuple, on été élus.
En parlant de dictature et de Le Pen, je pense que tous les smileys du monde ne suffiraient pas à exprimer mon indignation quant aux 20% de français qui n'ont jamais lu une seule proposition et qui se sont contentés de voter parce que c'est la crise et qu'ils ont peur. Troisième homme, c'est bien le cas de le dire, on peut dire qu'elle a des couilles – des vraies, au sens propre – ça m'étonnerait pas. En plus d'être grave, ce qui fait peur, c'est ce qui va se jouer sur le second tour ; je pense que contre Le Pen 2017, il faut voter contre Sarkozy 2012. Pour moi c'est inconcevable qu'il repasse, il a déjà été assez ridicule comme ça, puis on a assez d'autres problèmes pour qu'il essaye de réparer lui-même (tout seul comme un grand) ses erreurs.
Mais surtout, si Sarkommence pour cinq ans de stagnation et d'incompétence, à moins d'un énooooooooooooooooooorme miracle, la crise va rester – à peu de choses près – au même état, et renforcer la peur des français qui vont plus que jamais porter la Le Pen à la prochaine élection. Et personnellement, j'ai envie de profiter des quelques années de démocratie et de République il nous reste, à moins d'économiser assez pendant le prochain mandat pour pouvoir partir dans les lacs du Connemara et y chanter L'Internationale avec Poutou.
Après, Hollande a l'air d'avoir ses chances, il a des propositions largement potables même si, en partie, ça me fait mal à la gauche, parce qu'entre Tonton et lui y a une légèèèèèèèère différence de charisme et de forme
. Mais 25,50% face à 28,90% c'est vraiment pas grand-chose, et l'écart creusé ou non dépendra des voix reportées (Notamment celles de Marine qui fait tout comme tout le monde pour éviter Sarko, mais le FN qui appelle à voter à droite, ça me paraît légèrement onirique).
Bref. Je suis français et j'ai honte.