J'ai fini Metroid Dread avec 100%! En entre 10 et 11 heures parce que je suis lente et que certaines combinaisons de techniques pour obtenir quelques objets étaient bien coriaces.
Beaucoup apprécié cet opus ! Il m'a valu quelques moments de frustrations comme cela peut arriver mais les combats valaient le coup du die & retry, comme c'était très satisfaisant de bien mieux s'en sortir une fois qu'on comprenait leurs patterns et les meilleures manières de contrer les ennemis. J'ai eu un peu de mal à m'en sortir avec les EMMI tout du long personnellement mais j'ai pas trop détesté le challenge xD.
Il a des environnements certes classiques pour la série mais que j'ai trouvé bien beaux et riches en petit détails d'arrière plan (la plante carnivore qui bouffe une des créatures de la forêt tropicale qu'on fait fuir en arrivant :'(). C'est beaucoup plus pauvre dans les zones des EMMIs, c'est sûr, mais ça se justifie assez bien pour moi par le changement de style de jeu dedans.
J'ai vu que l'aspect "guidage discret" du jeu n'avait pas forcément plu à tous les fans de longue date de la série. J'ai repéré plusieurs des ficelles posées ça et là au cours du jeu pour eviter trop de backtracking mais ça ne m'a pas spécialement dérangé. J'ai tendance à préférer surtout faire le tour de la map vers la fin pour être sûre d'avoir les objets nécessaires pour tout, plutôt que de faire des allers-retours (même si je crois que dans plusieurs Metroid, des coins se retrouvent bloqués en vrai) et j'avais quand même l'impression qu'on avait bien accès à une bonne partie de la map la plupart du temps/que c'était possible d'y accéder via des détours si besoin.
Après je comprends qu'on a tous une vision et appréciation différente des choses sur ce qu'on aime dans les aspects d'exploration du jeu.
Concernant l'histoire :
C'est pas ultra passionnant mais bon, c'est pas trop ce qui m'intéresse le plus dans cette série, surtout que si j'y réfléchis trop, toutes ces explosions de planètes et destructions d'ecosystèmes vont me péter le moral haha. Le coup du "je suis ton père", bon, mwoké (mais d'accord, ça fait sens en soit, vu la tueuse que Samus est devenue, qu'il y ai des Chozos très orienté guerriers qui aient participé à son développement... juste l'image des deux cœurs ???)
Le point qui m'a le plus intéressé, Samus devenant Metroid, m'avait été en partie spoilé avant de jouer, oups. J'aimais bien le fait que ça ai une influence sur le gameplay, avec les zones gelées qui deviennent dangereuses.
Et je m'attendais à ce qu'on doive affronter le X ayant récupéré le corps de Toge Paisible mais en fait il nous sauve :'( (Samus qui se fait sauver deux fois par deux espèces qu'elle extermine, mouarf)
Ça pourra peut-être jouer sur le scenar d'un prochain jeu en vrai, en plus du risque de redevenir Metroid, selon si le X est totalement assimilé ou pas.