Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Jielash

Pages: [1] 2 3 ... 213
1
Littérature, BD et séries d'animation / [Topic] Animés & Manga
« le: samedi 07 décembre 2019, 15:17:56 »
J'avais envie de parler de quelques one-shots sympa sortis cette année. J'avais déjà mentionné Mermaid Prince un peu plus tôt quand je parlais de Kaori Okazaki mais j'ai aussi eu l'occasion de lire:



Chiisako Garden, de Yuki Kodama, l'autrice de Kids on the Slope. C'est une série d'histoires autour de rencontre entre humains et lilliputiens appelés Chiisakos. Les différents chapitres sont plus ou moins liés entre eux, on en apprend chaque fois un peu plus sur les Chiisakos, c'est très mignon et tendre. J'aime beaucoup le trait de Yuki Kodama.

Sous la Lune de Taisho, de Hiromi Ebira. Comme l'indique le titre, l'histoire se situe à l'ère Taisho, au début du XXème siècle, on suit la relation d'un docteur issu d'une famille pauvre et d'une de ses patientes, unique héritière d'une riche famille qui a des problèmes de santé depuis qu'elle doit rencontrer des prétendants pour un mariage arrangé afin de faire perdurer sa lignée. J'ai bien apprécié le cadre et l'ambiance de l'histoire, la fin s'avère assez surprenante, un peu abrupte, à la manière d'une claque mais aussi avec une ambiguïté qui peut plaire ou pas. Je n'aurais pas dit non à davantage de pages pour développer l'histoire mais j'ai bien apprécié quand même.

Avec Toi, de Keiko Nishi dont j'avais déjà lu son Voyage au bout de l'été (bien apprécié dans l'ensemble, surtout pour les dessins), ici j'ai à la fois bien accroché au graphisme mais surtout à l'histoire, qui nous présente l'évolution d'une famille sur une quinzaine d'année, à partir de leur adoption d'un chat errant.

Le chat est un membre de la famille mais pas le personnage central, ses bêtises et aventures ne sont pas l'attraction principale de l'œuvre, qui se concentre plutôt sur la manière dont l'équilibre entre les différents membres de la famille fonctionne, se balance et va pouvoir changer au fil du temps. Et j'ai trouvé que c'était réalisé de manière très efficace, riche en contenu sans être trop dense ni passer trop vite sur les différents événements. La composition est vraiment réussie et je continue d'apprécier le style particulier et très reconnaissable du dessin de cette mangaka.

2
Coin Artistique / Topic de dessins de JLH
« le: dimanche 01 décembre 2019, 17:41:07 »
Oulala, ça fait un sacré bail que je suis pas passé, du coup j'ai trop de trucs à mettre...

Merci pour ton commentaire, Chompir. J'ai déjà dessiné Zenitsu à l'occasion de la relance du manga mais c'est tout.

Ça y est, on peut dire que ma bande-dessinée Bijou Sentimental est terminée (bon, en vrai depuis quelques temps mais...) et vous pouvez déjà lire le chapitre 9 (et tous les précédents :hap:), n'hésitez pas à me donner votre avis là-dessus.



(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

3
Coin Artistique / Une Haine-ième Galerie.
« le: dimanche 01 décembre 2019, 16:41:40 »
J'aime bien L'OC au design changeant, le dessin avec l'armure est classe !

4
La saison 3 continue son petit bout de chemin avec 8 épisodes sortis pour le moment. Et même si je sais déjà tout ce qui se passe, c'est dur d'arriver à la fin d'un épisode et de se rendre compte qu'il faudra attendre une semaine pour le prochain, je la veux tout de suite !

L'animation n'est pas forcément exceptionnelle, il y a beaucoup d'utilisation de techniques pour l'économiser mais comme c'est utilisé de bonne manière et qu'à côté, tout est bien soigné et traité, cela reste dynamique et on se fait emporter par la tension créée à travers l'usage de la piste sonore, le scénario et la réalisation simple mais efficace des épisodes.

Et le tome 30 vient de sortir en France, avec le dernier tournoi lycéen national pour les fondateurs du club de Mizusawa. Pour autant, les autres personnages, tels que les nouveaux membres ou les adversaires ne manquent pas d'être mis en valeur et on a encore une fois de très beaux moments. On s'arrête sur la demi-finale, la fin du tournoi par équipes au prochain tome donc ! J'ai hâte !

5
The Legend of Zelda / Milk Bars (podcast de musiques Zelda)
« le: vendredi 01 novembre 2019, 23:01:10 »
Je viens d'écouter ce nouveau numéro avec plaisir. Encore une fois des musiques sympathiques et des anecdotes intéressantes comme celle sur le joli thème d'Ariel dont je ne connaissais pas l'existence. L'annonce à la fin m'a bien fait rire, malheureusement je n'ai pas les compétences nécessaires pour cela mais j'espère que vous trouverez quelqu'un.

6
Coin Artistique / L'antre créatif : dessin et cuir
« le: vendredi 01 novembre 2019, 20:54:27 »
Très jolies tes créations en cuir, j'aime beaucoup les motifs.

7
Coin Artistique / Majora's Mask, 20th anniversary: Fan project.
« le: vendredi 01 novembre 2019, 20:51:53 »
Le rendu est très sympa ! Les mouvements manquent parfois de naturel mais l'ambiance colle très bien. Il y a de beaux effets d'ombres et de lumières (même si je trouve le rendu de Tael un peu spécial). Je ne me souviens pas parfaitement de la cinématique originale donc je ne suis pas sûre d'à quel point tu l'as reproduite/t'en es éloigné mais je trouve aussi la pierre taillée en statue d'Hylia sympa comme ajout.

8
Coin Artistique / Inktober 2019
« le: jeudi 31 octobre 2019, 20:30:37 »
Wééé, j'ai finiii !

(Cliquez pour afficher/cacher)

9
La saison 3 de Chihayafuru a commencé et est disponible en France via Crunchyroll. Malheureusement, ce n'est pas le cas des deux premières saisons. On reprend à la fin du volume 17 avec le camp d'entrainement à Fujisaki, précédé d'un petit montage pour remettre dans le bain puisque la saison 2 date de 2013. L'attente fut longue mais la qualité est toujours au rendez-vous et c'est un plaisir de se replonger dans l'histoire avec l'apport des couleurs, du mouvement et des sons que l'anime apporte.

Pour le manga, le tome 29 est paru en Août et c'est toujours aussi excellent. L'équipe de Hokuo et surtout ce sacré Maigrichon sont à l'honneur à la fois sur la couverture et dans le volume. J'apprécie vraiment la manière dont Yuki Suetsugu développe tous ses personnages tomes après tomes. Ils sont vraiment tous attachants, même ceux qui ont à priori des personnalités à priori peu appréciables voir horripilante, à l'image de Tamaru, la nouvelle petite star de Mizusawa qui cherche les compliments de manière exagérée mais dont j'adore le développement.


10
Coin Artistique / Inktober 2019
« le: mardi 29 octobre 2019, 22:08:41 »
Oui, je voulais lui donner un air un peu cocasse, de même pour la marchandise.
J'ai changé de pot d'encre pour le travail à la plume comme il n'en reste vraiment plus qu'un fond (je continue de l'utiliser pour les lavis) et même si c'est exactement le même pot de la même marque... il y a des différences, ce qui m'a donné quelques mauvaises surprises et j'ai un peu galéré pour ces planches-là du coup.

(Cliquez pour afficher/cacher)

11
Coin Artistique / Inktober 2019
« le: samedi 26 octobre 2019, 22:01:42 »
Pardon, j'ai un peu oublié/eu la flemme de passer poster ici :niak:

(Cliquez pour afficher/cacher)

12
Coin Artistique / Inktober 2019
« le: dimanche 20 octobre 2019, 19:03:10 »
Pour le bateau... ben il s'est enlisé là, un peu comme les autres :niak: (disons que le marais donne sur une étendue d'eau plus vaste), j'espère que tu ne seras pas déçu de la suite, parce que comme dit précédemment, je n'ai pas prévu grand chose de particulier haha.

(Cliquez pour afficher/cacher)

13
Coin Artistique / Inktober 2019
« le: vendredi 18 octobre 2019, 20:42:22 »
(Cliquez pour afficher/cacher)

J'ai vraiment beaucoup de mal à gérer les niveaux d'opacité depuis que ce satané bateau est arrivé :/ les décors sont tellement sombres... (parfois parce que je me suis plantée au premier passage et que j'ai repassé en plus foncé pour cacher ça :hap:)

14
Coin Artistique / Inktober 2019
« le: mardi 15 octobre 2019, 23:50:11 »
J'aime bien le détail des bouts de la partie fissurée du cœur qui s'effritent et tombent.

(Cliquez pour afficher/cacher)

15
Longs métrages et Télévision / Watching Challenge 2019
« le: mardi 15 octobre 2019, 23:09:44 »
Un film avec une langue imaginaire : Dune

J'avais lu les bouquins il y a plus ou moins une dizaine d'années donc c'était assez intéressant de retomber dans cet univers et le vocabulaire qui va avec, familier mais lointain. Visuellement y avait des trucs intéressants (et d'autres moches, comme l'effet des boucliers) mais le scénario est souvent présenté de manière super rushé donc c'était un peu lourd sur la longueur.

Le choix de faire écouter les pensées des divers personnages est un qui n'est vraiment pas souvent utilisé dans les films/séries avec acteurs, je ne sais pas si c'est cette absence d'habitude qui donnait un drôle d'effet à la chose ou si les effets sonores/le raccord avec l'image auraient pu être améliorés pour que cela passe mieux.

Un film avec une deadline : Sword of the Stranger

Pas une histoire et des persos super complexes/originaux mais c'est un bon film d'action, avec des combats bien animés et dynamiques, de quoi passer un sympathique moment devant.

Un spin-off : The Animatrix

Si je n'ai pas adoré tous les courts, dans l'ensemble c'est une très chouette visite de différents aspects du monde de Matrix à travers des petites histoires aux styles et thèmes divers. Certains collent bien à l'esthétique originale, d'autres s'en éloignent mais j'ai trouvé sympa cette variété.

J'ai notamment beaucoup apprécié celui sur la maison hantée et celui avec le duel reprenant divers éléments du Japon féodal.

Un film belge : Bon Baisers de Bruges

J'avais un peu peur que l'humour soit très lourd et en effet, le protagoniste m'a soûlée sur ce point mais malgré ça j'ai quand même pas mal apprécié les thèmes du film et son histoire.

Un film féministe : Cléo de 5 à 7

J'aimais bien l'idée du point de vue et de la mise en scène. Sur le fond, ce qui est raconté ne m'a pas forcément passionné après mais voilà.



Plus que 5 films à voir, j'ai presque fini ! :cool:

Pages: [1] 2 3 ... 213