Alors j'ai pas dis que la personne en question avait un quelconque lien avec QAnon, j'évoque juste le contexte. Ce que je veux dire c'est que dans une situation où QAnon a pris de l'importance médiatiquement et occupe une part grandissante des discours conspirationnistes, c'est peu surprenant qu'une entité quelconque (que ce soit une entreprise ou autre chose) préfère se distancer de tous les discours conspi y compris quand c'est pas spécifiquement ceux de Q.
Cependant et au-delà de ça, un des aspects intéressants du milieu Q c'est justement sa capacité à absorber/intégrer d'autres discours conspirationnistes qui lui préexistaient et évoluaient jusqu'ici dans des espaces différent et avec lesquels le rapprochement était pas forcément évident. On le voit assez bien depuis janvier notamment.
Là je vois pas bien le problème "d'associer" QAnon et les républicains, il s'agit évidemment pas de dire que tous les républicains sont proche de ce mouvement (sinon les sénateurs comme Romney auraient déjà changé de caucus au sénat) ou même que ceux qui partagent la conviction que l'élection a été truquée font tous partie des Q-believers. L'association se fait dans l'autre sens, QAnon est un mouvement, parmi d'autres, qui fait partie du camp républicain. Il est cependant difficile de nier l'influence de QAnon sur le parti (et ses tendances les plus extrêmes) puisqu'on a bien observé ces deux dernières années que ses idées et son discours se diffusent à la fois dans le parti et dans sa base électorale, y compris chez des gens qui ne s'en considèrent pas proche mais se retrouvent quand même à donner du crédit à (certaines de) ses idées.
Donc je pense pas qu'ici il s'agisse de s'éloigner de quelqu'un qui vote républicain, mais bien de s'éloigner de quelqu'un qui a un historique de discours conspirationnistes, qu'ils soient proches de ce que raconte QAnon ou pas. Et ça ne change rien au fait qu'en ce moment en particulier le sujet est d'actualité.
les républicains sont loin d'être les derniers à soutenir la Cancel culture quand elle va dans leur sens
Oui ben là on peut justement pointer l'hypocrisie de ce concept de "cancel culture" très populaire à droite.
Du coup, si la droite ne s'était pas saisi de cette affaire, ça aurait justifié le comportement de Disney ?
J'ai pas compris la question. J'ai pas discuté du caractère justifié ou pas de la décision (je m'en fiche un peu j'avoue, j'aime pas Star Wars et je sais même pas qui est cette actrice), je dis que sa mise à l'écart est un non-sujet puisqu'elle bénéficie dores et déjà de beaucoup de propositions pour l'aider à rebondir, sans parler du fait que vu son statut c'est probablement pas quelqu'un qui va se retrouver dans une situation de précarité prochainement, donc sa situation personnelle ça ne m'intéresse pas. En revanche, sur un tout autre plan, les salariés de Disney qui en 2020 se sont retrouvés sans emploi et sans salaire à cause de la pandémie ça m'inquiète déjà beaucoup plus.