@Rodrigo Je me demande pourquoi tu prends la GC comme mètre-étalon du soutien éditeurs tiers ! Avec la tournure de ta phrase tu donnes l'impression qu'il y a une migration en masse d'éditeurs attirés par Nintendo comme un Eldorado. Pourtant tu cites des jeux Intelligent Systems ou Game Freak qui sont des devs historiques de Nintendo et qui capitalisent sur des licences qu'ils savent commerciales, comme le fait Nintendo lui-même avec ses séries principales d'ailleurs (en premier lieu pour Mario et Zelda, tu cites toi même L'sA dont l'apport dans une ludo me parait tout relatif mais après tout j'y ai pas joué). Sans oublier que pour un Fire Emblem t'as des soft comme Metroid Prime 4 qui vacille dangereusement dans l'abandonware. Bref rien de surprenant ni de neuf sous le soleil.
Les indés que tu cites n'ont que très peu d'intérêt pour la mise en avant de la console car ils sortent tous sur PC avant de sortir chez Nintendo et n'ont que 6 mois d'écart avec les autres plateformes ; l’intérêt est au court, même pas au moyen, terme (et HK est sorti en 2018, pas dans l'année que tu juges excellente).
Après j'ai pas spécialement de problème avec leur modèle économique et j'irais même jusqu'à dire que si t'es touche-à-tout il faut avoir la Switch pour pas passer à côté de certains jeux intéressants. Mais à elle seule la console n'arrive pas à se soutenir, imo moins que ses concurrentes en tout cas.
Ce débat me rappelle un peu l'époque Wii.
Bah la Gamecube est la dernière console Nintendo où il y avait encore un soutien appuyé des tiers, surtout dans la première moitié de la vie de la console. Parce qu'elle avait une puissance comparable aux autres, certes, mais aussi parce que Nintendo avait signé des accords, sur les Capcom Five (qui ont donné 3 excellents jeux), tous les titres Ubisoft, EA (pas Burnout 3, salauds !), Activision, Namco (ToS et Baten Kaitos). Sur Switch, l'avantage c'est que beaucoup de devs japonais ont arrêté de suivre la course à la puissance pour leurs titres, surtout dans les JRPG où je ne vois plus que Square Enix (et particulièrement les FF principaux) qui pourrait snober la console. Le fait qu'elle écrase totalement le marché japonais fait qu'elle continuera à avoir des exclus japonaises, et Monster Hunter Rise est un bon signal (mais d'après les leaks il sortira sur PC, après la notion de véritable excusivité tiers n'a plus beaucoup de valeur, 90% des jeux sortent sur PC, même des exclus Sony maintenant...). C'est surtout qu'après plus de dix ans où Square et Capcom ont proposé leurs projets les plus mineurs (ou portables) sur consoles Nintendo, ils recommencent à les considérer comme des consoles de premier plan.
J'ai cité Hollow Knight, pour lequel Nintendo a une exclu sur la communication, et Hadès dont la version Switch a bien contribué au buzz du jeu en fin d'année passée. Oui, tout sort sur PC, mais la Switch est incontestablement la deuxième meilleure plate-forme de vente des jeux indé, et on voit de plus en plus de jeux indé qui sortent d'abord en priorité sur Switch ET PC. C'est une question de mode de consommation, j'ai toujours joué à quelques jeux indé, que ce soit sur Xbox ou PC, mais certains de ces jeux sont tellement plus adaptés au format portable de la Switch.
En tout cas, entre les exclus Nintendo, les indés en masse, les portages issues de toutes les consoles de l'histoire et quelques gros projets tiers, je trouve l'offre Switch très variée et, comme tu le dis, un peu incontournable à l'heure actuelle pour un joueur curieux qui veut toucher à tout. Le souci dans tout ça, c'est l'absence de gros jeux Nintendo de qualité (qui ne soient pas des portages) depuis plus d'un an déjà.
Avec la tournure de ta phrase tu donnes l'impression qu'il y a une migration en masse d'éditeurs attirés par Nintendo comme un Eldorado. Pourtant tu cites des jeux Intelligent Systems ou Game Freak qui sont des devs historiques de Nintendo et qui capitalisent sur des licences qu'ils savent commerciales, comme le fait Nintendo lui-même avec ses séries principales d'ailleurs (en premier lieu pour Mario et Zelda, tu cites toi même L'sA dont l'apport dans une ludo me parait tout relatif mais après tout j'y ai pas joué).
Je me suis mal exprimé, l'année 2019 était très bonne, sans que ce soit spécialement liée aux tiers. Après comme j'ai dit plus haut du coup, je pense que si la Switch n'est pas déjà considérée comme un eldorado pour les éditeurs japonais, elle est en train de le devenir oui : coûts de production inférieurs, parc de consoles le plus grand au Japon et pour encore un moment vu les soucis de production de la PS5, JRPG qui se vendent déjà davantage sur Switch que sur PS4 quand les sorties sont simultanées.
Après je comprends qu'on reste de marbre devant certains jeux Nintendo, mais que ce soit en 2017 (Mario Kart 8 Deluxe, Breath of the Wild, Super Mario Odyssey, Arms, Xenoblade 2, Splatoon 2) ou 2019 (Super Mario Maker 2, Fire Emblem, Daemon X Machina, Astral Chain, Link's Awakening, Luigi's Mansion 3, Pokemon E/B), Nintendo fait le taf niveau diversité et qualité de ses jeux (qu'on aime ou pas toutes ces propositions, y'a même de la prise de risques !). Et un remake du meilleur Zelda 2D avec une nouvelle DA est un énorme apport pour n'importe quelle ludothèque, mais là c'est peut-être le fanboy qui parle
) D'ailleurs, questionnes-tu le remake purement visuel de Demon's Souls sur PS5, et son intérêt pour la ludothèque ?
Et pour Metroid Prime 4, je suis clairement déçu, mais je trouve la décision de Nintendo d'annuler le projet et de le recommencer chez Retro Studio plutôt courageuse et même transparente. Perso je m'inquiète plus pour Bayonetta 3 dont on ne sait rien et qui a été annoncé il y a 4 ans... Ou même Breath of the Wild 2, qui reprend tous les assets, le même moteur graphique, la même map et qui sortira probablement 5 ans après le premier...
Pour la console d'appoint, c'est clair, mais à titre personnel je ne pourrais plus me satisfaire d'une seule machine. Ca veut dire rater des jeux comme The Last of Us Part 2, Breath of the Wild ou Baldur's Gate 3, et c'est vrai que la Switch complète très bien un PC ou une PS4/5, davantage qu'un combo PC/PS4.