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Jeux Vidéo / Life is Strange
« le: dimanche 03 septembre 2023, 22:36:13 »Life is Strange
Life is Strange (parfois abrégé en LIS) est un jeu d'aventure graphique narratif à choix en vue objective, se rapprochant du film interactif. Le tout alterne en effet entre phases où le joueur n'a qu'à regarder et suivre le déroulé de l'histoire, et d'autres phases où il peut contrôler Max (le personnage principal), interagir avec l'environnement et les autres personnages, et des moments où le joueur aura des choix à faire. Ces choix auront une incidence plus ou moins important sur la suite du récit.
Le jeu est créé et développé par Dontnod Entertainment, et édité par Square Enix. Il est sorti en 2015 sur PS3, PS4 et PC.
La série compte à l'heure actuelle d'autres épisodes :
- Life is Strange : Before the Storm (2017), préquel de LIS1, développé par Deck Nine
Au sujet de cet opus, il y a d'ailleurs un débat au sein même de la communauté des fans pour savoir si cet opus doit être considéré comme canon ou non du fait de ses nombreuses incohérences par rapport à des faits établis dans LIS1 : https://life-is-strange.fandom.com/wiki/Canon_Inconsistencies (plus d'infos sur le Wiki anglophone pour les intéressés)
- Life is Strange 2 (2018) développé par Dontnod Entertainment et édité par Square Enix. Cet épisode raconte l'histoire de deux garçons, les frères Diaz. L'aîné, Sean, 16 ans et son petit frère Daniel, 9 ans, ont grandi à Seattle. À la suite d'un incident, ils sont poursuivis par la police à travers les États-Unis jusqu'au Mexique.
- Life is Strange : True Color (2021) développé par Deck Nine
Oui, je trouve les jeux LIS développés par Deck Nine bien moins forts au niveau narratif que ceux développés par Dontnod Entertainement.
Un LIS 4 serait (et j'ai bien écrit "serait") en cours de développement par Deck Nine (attention, spoiler pour ceux n'ayant pas terminé LIS1): https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed/news/life-is-strange-4-deja-en-developpement-avec-le-retour-de-max-chloe-410578
Du coup, j'émets d'immenses réserves quant au fait que ce soit Deck Nine qui développe LIS 4, surtout pour un retour des aventures de Max et Chloe.
Je me concentrerai ici uniquement sur la présentation du premier opus de la série.
Décor et Résumé
Le premier opus nous raconte les aventures de Maxine Caulfield (appelée "Max", personnage principal que contrôle le joueur), une jeune fille de 18 ans rêvant de devenir photographe, et de son amie d'enfance et meilleure amie, Chloe Price. Il a pour décor la petite ville d'Arcadia Bay (bourgade fictive de l'État d'Oregon aux États-Unis) ainsi que l'académie Blackwell (académie d'excellence réputée pour son enseignement de haut niveau aussi bien dans le domaine des arts que dans celui des sciences).
Max, qui a déménagé il y a 5 ans à Seattle avec ses parents, décide de retourner à Arcadia Bay (seule cette fois-ci), sa ville natale, afin d'étudier la photographie à l'académie Blackwell. Elle ne parvient pas à savoir comment s'y prendre pour renouer avec Chloe, son amie d'enfance et (?ancienne?) meilleure amie avec qui elle n'a eu aucun contact depuis son déménagement.
Le lundi 7 octobre 2013, durant un cours de photographie, Max a comme une sorte d'absence et une vision d'une tornade de forte puissance se dirigeant droit sur Arcadia Bay. A la fin du cours, légèrement bouleversée par cela, elle découvre en plus qu'elle possède le pouvoir de remonter le temps (seulement dans un passé relativement proche toutefois) et parvient grâce à celui-ci à empêcher la mort d'une fille. Cette fille se révèle n'être nulle autre que Chloe, que Max n'a pas tout de suite reconnue du fait que son style ait radicalement changé en 5 ans.
Au cours des retrouvailles entre les deux filles, il apparait que Chloe est encore sous le choc de la mort de son père survenue peu avant le départ de Max et par le fait que celle-ci n'ai gardé aucun contact durant ces cinq années. Chloe raconte à Max que durant son absence, elle est devenue très proche d'une certaine Rachel Amber qui a disparu il y a environ 6 mois, sans un mot et sans laisser aucune trace.
Un peu plus tard, Max a une nouvelle visions de la tornade, avec cette fois-ci une précision : la date du vendredi 11 octobre 2013 qu'elle peut lire sur un journal abandonné là. C'est donc pour très bientôt, dans 4 jours. La jeune photographe en herbe se confie alors à Chloe à propos de son pouvoir et de ses visions. Son amie est d'abord dubitative ; mais lorsque survient une chute de neige au début du mois d'octobre et par une température de 25°, elle accepte de l'écouter.
Max et Chloe vont donc enquêter sur la disparition de Rachel en espérant la retrouver, et tenter de percer le mystère autour du pouvoir de Max et de ses visions. Et espérer empêcher la tornade de s'abattre sur la ville si jamais la vision de Max s'avère se réaliser...
Bien entendue, le pouvoir de Max sera très utile tout au long de l'aventure. Et celle-ci va petit à petit découvrir les côtés sombres de l'académie Blackwell (qui n'est pas la bulle de savoir protégée du monde qu'elle parait être) ainsi que les problèmes structurels gangrénant Arcadia Bay (sous ses apparences de bourgade paisible).
Avis personnel
J'ai beaucoup aimé Life is Strange premier du nom. Les personnages sont attachants, l'ambiance est très immersive et avec une bonne dose d'émotions.
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Certains diront que le jeu a un côté enfantin, mais je trouve que c'est justement ce qui fait son charme. Et puis c'est justifié du fait que l'on voit les évènements à travers les yeux de Max qui a un caractère innocent et est encore étudiante.
J'ai justement trouvé l'ambiance poétique avec d'un côté ce décalage entre d'un côté l'innocence de Max, l'insouciance de sa vie étudiante, la nostalgie des souvenirs d'enfance ; et de l'autre les évènements sérieux, sombres, voir glauques qui se déroulent aussi bien à l'académie Blackwell qu'à Arcadia Bay.
Je n'ai pas encore retrouvé une ambiance qui me plaise autant dans les autres LIS.
Cependant
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