Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Fenrin

Pages: [1] 2 3 ... 15
1
Je me présente je m'appelle Henri au poste de maire, parce que je voudrais bien réussir ma vie.

2
Longs métrages et Télévision / Aujourd'hui j'ai vu...
« le: dimanche 13 septembre 2020, 17:53:17 »
Aujourd'hui (enfin, récemment il y a quelques jours), j'ai vu We need to talk about Kevin. Il s'agit d'un thriller dramatique britannico-américain, coécrit et réalisé par Lynne Ramsey. Le film est sorti le 2 septembre 2011 et est une adaptation du roman homonyme de Lionel Shiver. Au passage, le film a été présenté au festival de Cannes en 2011 dont il ressorti sans aucune récompense, ce qui peut s'expliquer vous allez voir...

We need to talk about Kevin raconte le parcours chaotique de Kevin, enfant perturbé et difficile et entretenant des relations difficiles avec sa mère et ce jusqu'à un final tournant au drame. La mère de Kevin est introvertie, mal dans sa peau, et semble de pas aimer son fils qui le lui rend d'ailleurs bien. En gros, c'est une "mauvaise mère" ; et encore, c'est un euphémisme car certaines scènes sont à la limite de la maltraitance physique. Mais peut-on totalement jeter la pierre à cette mère ? Et c'est là que le film devient intéressant.

En effet, le film se divise en deux trames temporelles. Une trame au présent, après l'évènement dramatique, où l'on suit la mère de Kevin qui vit un cauchemar éveillé, rejetée et ignorée par les habitants de son patelin, voir même agressée. En résumée, elle est devenue une indésirable, une paria.
La seconde trame quand à elle, est la trame du passé retraçant la vie proprement dite de Kevin, de sa conception et sa naissance, jusqu'au drame, en passant par son enfance et son adolescence.

A partir de là, on peut avoir deux grilles de lecture du film. La première, la plus simple et celle qui a fait que ce film a été critiqué à sa sortie, est que Kevin est devenu psychopathe à cause de la maltraitance et du peu d'affection qu'il a reçu de sa mère durant son enfance. Mais comme je l'ai dit plus haut, peut-on réellement jeter totalement la pierre à cette mère et cette interprétation n'est-elle pas trop simpliste ?

En effet, on peut avoir une seconde interprétation du film plus intéressante selon moi. En effet, si on fait attention à la construction des deux trames temporels, on remarquera que les scènes du passé interviennent à des moment où la mère de Kevin se perd dans ses pensées. De plus, dans ces scènes du passé, la mère de Kevin est toujours présente. Ce qui laisserai penser que ces scènes sont des souvenirs de la mère de Kevin. Or, un phénomène bien connu en psychologie est que, plus on repense à un souvenir, plus on le modifie et cette modification dépend aussi de notre état d'esprit au moment où se remémore ce souvenir. Ces scènes du passé ne seraient-elles donc pas le reflet de la culpabilité a posteriori de la mère de Kevin ?

De plus, on remarquera que dans ces scènes du passé, le père de Kevin est quant à lui assez peu présent et lorsqu'il est là, Kevin a envers lui une attitude radicalement différente de celle qu'il a envers sa mère (il devient gentil, souriant, attentionné...). Et lorsque la mère de Kevin tente de parler à son mari des difficultés qu'elle rencontre avec leur fils, celui-ci les minimise, dit qu'elle exagère, voir même fini par perdre patience et dire que c'est elle qui a un problème.

Vous l'aurez compris, We need to talk about Kevin est un film psychologique sombre (âmes sensibles, s'abstenir) qui retrace le parcours d'un enfant psychopathe, et ce sans apporter de réel réponse sur l'origine de la psychopathie de Kevin ni de ses actes.

Bref, si vous aimez les thrillers, les drames et que la psychologie humaine vous intéresse, ce film est intéressant à regarder.

Pour terminer, je vous laisse avec une vidéo du PsyLab qui explique le film sans doute mieux que moi mais qui spoil la fin (attention, vous voilà prévenu). Et dont je me suis aidée pour rédiger ce post.


3
Discussions Générales / Photos Animaux
« le: samedi 12 septembre 2020, 01:31:46 »
La photo date un peu, mais je vous présente Cannelle. Petit gabarit mais sacré caractère


4
Jeux Organisés / [LG] Les Stalfos de Termina - Inscriptions
« le: vendredi 11 septembre 2020, 18:52:49 »
Je m'inscris parce qu'on m'a promis du chocolat

5
Musique / Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« le: jeudi 06 août 2020, 00:25:50 »
Ces derniers jours, en me faisant une playlist nostalgie, j'ai réécouté cette musique qui m'a fait aimer le groupe Kyo



La solitude et la mélancolie qui se dégagent de ce morceau le rendent triste et sombre, mais c'est ce qui rend cette chanson touchante.

6
Discussions Générales / Topic Anniversaires des membres
« le: jeudi 23 avril 2020, 17:47:29 »
Merci Anju et Chomp, c'est gentil !

7
Jeux Organisés / Blood Lust (Saison 3)
« le: jeudi 23 avril 2020, 17:37:43 »
Je pensais surtout à Fen qui n'a pas crit une seule fois à plus de 40% de crit :oups:
Et si j'avais mis le critique à seulement 10%, j'aurai enchainé les coups critiques. C'est toujours comme ça que ça se passe. 

8
Jeux Organisés / Blood Lust (Saison 3)
« le: dimanche 19 avril 2020, 23:17:19 »
Alors pour ma part, ce sera une marque dorée représentant un instrument de musique à corde stylisée.

9
Discussions Générales / Présentation des Membres
« le: mercredi 01 avril 2020, 00:57:24 »
Bienvenue sur le forum @Anju

C'est chouette d'avoir un autre écrivain sur le forum. :oui: Comme l'a dit Aki, n'hésite pas à poster tes écrits dans la galerie littéraire si tu le souhaites. Et si en plus tu aimes aussi la lecture, l'Histoire et les mangas alors c'est parfait.

Je te souhaite d'arriver à surmonter ta timidité, que ce soit IRL ou IVL. Ne t'en fait pas, ici on est gentils et on ne mord pas. On montre les crocs seulement.

Et tu n'as pas à t'excuser pour la longueur de ton message ; il n'était absolument pas trop long et tu as bien fait ta présentation.


10
Discussions Générales / Topic Anniversaires des membres
« le: vendredi 06 mars 2020, 19:07:53 »
Bon anniversaire Aélia ! Et bienvenue chez les majeurs.

11
Discussions Générales / PZ Awards 2020
« le: jeudi 05 mars 2020, 22:28:47 »
Pour Maître Bourgette, je pense que c'est Synopz.
Et pour Maître Kangis, à la louche je dirais Jielash mais ça doit se jouer à peu de chose avec Sentinelle.

12
Rendu très tôt ce matin pour ma part.  :8):

Et je suis d'accord avec GMS. Le sujet avait l'air sympa en théorie, mais il n'était au final pas très intéressant et difficile. Pas très intéressant parce l'aspect mécanique de jeu prenait le pas sur la rédaction (alors que c'est censé être littéraire). Et écrire un scénario de jeu de rôle quand on ne l'a encore jamais fait, c'est vraiment compliqué.

Après, je sais bien que vous avez voulu essayer quelque chose de nouveau et pour ça on ne peut pas vous en vouloir.

Force à ceux qui grappillent jusqu'aux dernières heures.  :oui:

13
Discussions Générales / PZ Awards 2020
« le: lundi 24 février 2020, 22:32:26 »
Je dirai très probablement Chompir pour le Maître Martingale et peut-être Moon pour le Maître de la Bourse Géante.

14
Discussions Générales / PZ Awards 2020
« le: jeudi 20 février 2020, 22:25:58 »
Pour Maître Linkle, je dirai que je pourrai moi-même prétendre au titre.
Pour Maître Voyou, je vais dire notre très cher Achileus. J'hésite avec Actario mais je n'ai pas vu ce dernier poster beaucoup cette année.

15
Discussions Générales / Topic Anniversaires des membres
« le: jeudi 20 février 2020, 22:00:09 »
Joyeux anniversaire au petit Achi, plus si petit que ça maintenant  :8): En espérant que tu as passé une bonne journée
Et bon anniversaire à Alyana aussi au passage du coup

Pages: [1] 2 3 ... 15