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Jeux Zelda / [Topic Officiel] Spirit Tracks
« le: mercredi 16 octobre 2024, 23:43:13 »
J'ai déterré Spirit Tracks, sans raison.
Je l'ai toujours considéré comme un des moins bons de la série. Mais faut savoir laisser des secondes chances.
J'ai fini le temple du Feu, je suis à la Tour des Dieux.
Mon opinion globale, c'est que ST est incroyablement solide et pertinent dans son design.
La mémoire gagnée par les rails permet une profusion de quêtes FedEx thématiquement justifiées, chaque lieu nécessite plusieurs passages, avec de nouveaux pouvoirs ou quêtes à accomplir.
On est invité.e à pilonner le monde par les coûts exorbitants, par les éléments de train, par la simple satisfaction d'accéder aux coffres optionnels.
Pour les donjons, autant je trouve la bagarre pas agréable du tout, autant les énigmes... Plusieurs m'ont pris quelques minutes. Les items ne réinventent pas l'eau chaude, mais leur utilisation est à la fois intuitive et tâtonnante ce qu'il faut. Je joue en grande partie pour ces petits bruits me félicitant d'avoir résolu l'épreuve posée. Quant à la Tour des Dieux, ce qu'on perd avec le chrono, on le gagne avec les Spectres, un level design évolutif où la menace devient une ressource, un changement radical de paradigme.
Si j'étais encore un enfant de 8 ans, pas encore très expérimenté, le jeu ne serait pas infaisable, mais il me résisterait. Les boss, en particulier, m'ont donné un peu de fil à retordre, alors même que la démarche n'a rien de sibyllin.
J'ai refait pas mal de Zelda ces dernières années, sur NES, GBC et N64, je peux donc dire en toute honnêteté, ST est loin d'être le plus facile de sa série. Il faut chercher du côté de L'sA ou de Oracle of Seasons pour trouver plus costaud.
J'invite d'ailleurs tout un chacun à refaire les Zelda de leur enfance avec un peu de bouteille. Ça fait relativiser pas mal de choses.
Oui, ST a vraiment un design de qualité.
Mais l'exécution frôle la catastrophe.
Déjà, le jeu est d'une lenteur abominable. Le moindre déplacement prend un temps pas possible, meublé péniblement par des canonades molles et des mobs arthritiques. Un turbo, même à usage limité, aurait été apprécié. Dans la Tour des Dieux aussi, on se traîne, la faute aux Spectres qui pèsent douze tonnes.
Un défaut qui change la profusion de trucs à faire en cimetière de l'amusement, chaque aller-retour avec une cargaison ou un passager devenant bien plus stressante, mais aussi plus frustrante. Ce n'est pas un plaisir de veiller à chaque panneau, de guetter le moindre mob, de changer de route toutes les trente secondes, ou de voir le compteur baisser alors que la loco se traîne.
Un ennui qui grève encore le dernier point, l'envie de tout compléter. Dans un jeu où tout est lent et lourd, le moindre essai demandant de 4 à 19 minutes, la motivation fait le bras de fer avec la lassitude. Et si on espère en plus farmer des items aléatoires pour les éléments du train, ça devient un sacerdoce.
ST, pire Zelda ever ?
Clairement, il fait partie des moins bons, avec AoL et SS.
Mais le pire de tous ? Je ne suis pas sûr.
J'ai rien d'autre à dire. Pensez ce que vous voulez.
Je l'ai toujours considéré comme un des moins bons de la série. Mais faut savoir laisser des secondes chances.
J'ai fini le temple du Feu, je suis à la Tour des Dieux.
Mon opinion globale, c'est que ST est incroyablement solide et pertinent dans son design.
La mémoire gagnée par les rails permet une profusion de quêtes FedEx thématiquement justifiées, chaque lieu nécessite plusieurs passages, avec de nouveaux pouvoirs ou quêtes à accomplir.
On est invité.e à pilonner le monde par les coûts exorbitants, par les éléments de train, par la simple satisfaction d'accéder aux coffres optionnels.
Pour les donjons, autant je trouve la bagarre pas agréable du tout, autant les énigmes... Plusieurs m'ont pris quelques minutes. Les items ne réinventent pas l'eau chaude, mais leur utilisation est à la fois intuitive et tâtonnante ce qu'il faut. Je joue en grande partie pour ces petits bruits me félicitant d'avoir résolu l'épreuve posée. Quant à la Tour des Dieux, ce qu'on perd avec le chrono, on le gagne avec les Spectres, un level design évolutif où la menace devient une ressource, un changement radical de paradigme.
Si j'étais encore un enfant de 8 ans, pas encore très expérimenté, le jeu ne serait pas infaisable, mais il me résisterait. Les boss, en particulier, m'ont donné un peu de fil à retordre, alors même que la démarche n'a rien de sibyllin.
J'ai refait pas mal de Zelda ces dernières années, sur NES, GBC et N64, je peux donc dire en toute honnêteté, ST est loin d'être le plus facile de sa série. Il faut chercher du côté de L'sA ou de Oracle of Seasons pour trouver plus costaud.
J'invite d'ailleurs tout un chacun à refaire les Zelda de leur enfance avec un peu de bouteille. Ça fait relativiser pas mal de choses.
Oui, ST a vraiment un design de qualité.
Mais l'exécution frôle la catastrophe.
Déjà, le jeu est d'une lenteur abominable. Le moindre déplacement prend un temps pas possible, meublé péniblement par des canonades molles et des mobs arthritiques. Un turbo, même à usage limité, aurait été apprécié. Dans la Tour des Dieux aussi, on se traîne, la faute aux Spectres qui pèsent douze tonnes.
Un défaut qui change la profusion de trucs à faire en cimetière de l'amusement, chaque aller-retour avec une cargaison ou un passager devenant bien plus stressante, mais aussi plus frustrante. Ce n'est pas un plaisir de veiller à chaque panneau, de guetter le moindre mob, de changer de route toutes les trente secondes, ou de voir le compteur baisser alors que la loco se traîne.
Un ennui qui grève encore le dernier point, l'envie de tout compléter. Dans un jeu où tout est lent et lourd, le moindre essai demandant de 4 à 19 minutes, la motivation fait le bras de fer avec la lassitude. Et si on espère en plus farmer des items aléatoires pour les éléments du train, ça devient un sacerdoce.
ST, pire Zelda ever ?
Clairement, il fait partie des moins bons, avec AoL et SS.
Mais le pire de tous ? Je ne suis pas sûr.
J'ai rien d'autre à dire. Pensez ce que vous voulez.