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Jeux Vidéos / The Lost Child
« le: mardi 26 juin 2018, 13:06:46 »
Salut à tous et bienvenue sur un nouveau super-post consacré à un jeu qui n'intéresse personne.

Question préliminaire : avez-vous déjà entendu parler du jeu El Shaddai ? Si la réponse est non, vous trouverez des informations ici (de base), ici (de préférence) et ici. Le rapport, c'est que The Lost Child prend place dans le même univers, donc des références sont à prévoir.


Sorti sur Switch, PS4 et Vita, le jeu est un dungeon-crawler à la première personne. Le héros, Hayato Ibuki, est un journaliste de l'occulte qui mettra la main sur un "pistolet à démon" par un certain concours de circonstances. Désormais stalké par l'angelote Lua, notre héros va partir en croisade contre les démons majeurs qui menacent le Mortal World. Sa route le mènera à croiser des individus clairs-obscurs, les Anges Déchus.


Comme beaucoup de D-RPG, la qualité graphique n'est pas le point fort du jeu. Plutôt digne d'une Saturn que d'une Vita, les autres supports je n'en parle même pas, les environnements sont froids et génériques et le chara design n'a rien d'extra. Seul le monster design fait quelques efforts.
L'histoire mise tout sur un parti pris évident, dévoilé dès la prise en main, pour justifier une écriture calamiteuse. Si le héros s'avère déjà inconsistant au possible, votre sidekick, Lua, est vraiment l'un des pires qui soit. Ignorante, self-righteous et bornée au possible, elle pourrait presque rendre Colette de Tales of Symphonia sympathique.  :mouais:

Juste pour la petite histoire, parce que j'aime pas quand l'univers me poke de la sorte, il y a maintenant quelques années, je participais à une fic co' (une affaire depuis classée sans suite) et j'avais créé pour mon personnage principal un sidekick féminin. Devinez son nom ? :hap:

Peut-on se rattraper sur le gameplay ? Pas plus que ça. Le level-design est aussi archaïque que rachitique, les énigmes frôlent l'insulte à l'intelligence. Quant aux combats, par-dessus un tour-par-tour bête et méchant, on rajoute un système de "capture de monstre" aléatoire dans le plus mauvais sens du terme. Apparemment, fallait pas pousser mémé dans les orgies et plagier de A à Z une vieille série qui mourut dans le déshonneur en 2016.

Je voulais croire en ce jeu (et je lui laisse toujours sa chance de me surprendre) mais résolument, à force de débarquer au bon moment pour rafler les cendres d'un concept carbonisé, il en a oublié d'être un bon jeu en lui-même. Je ne peux donc pas le conseiller au tout-venant, et je vous incite bien davantage à découvrir El Shaddai : Ascension of the Metatron, qui était certes plus élitiste et pas forcément excellent en tant que jeu, mais incomparablement plus maîtrisé en tant qu'oeuvre.

Laissons maintenant ce topic inutile couler dans les méandres de l'oubli avec ses 32 vues maximum. v.v

edit : z'êtes pas drôles. On avait dit 32.

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Jeux Vidéos / Mary Skelter : Nightmares
« le: mardi 29 mai 2018, 21:57:05 »
Bon, il est temps de C/C mon dernier message sur les discussions libres JV pour étoffer ce que j'y disais. v.v

Pour m'occuper dans le train, j'ai téléchargé Mary Skelter : Nightmares, un jeu exclusif Vita (mais porté sur le PS TV, pour ceux qui l'ont), développé par Compile Hearts et édité par Idea Factory. Ceux qui savent à quoi s'affairent ces studios en temps normal ont déjà arrêté de lire, car leur public de prédilection, ce sont les mâles otakus frustrés sexuels qui n'ont qu'une notion très limitée de la psyché humaine, et féminine en particulier. Leur licence la plus célèbre à ce jour, c'est probablement Hyperdimension Neptunia, réputée aujourd'hui encore, envers et malgré ses multiples remakes et reboots, pour être l'une des pires séries de RPG de la 7G. Vous êtes encore là ?...

A la question "ce jeu classé 16+ pour des raisons évidentes est-il susceptible de me plaire", je réponds qu'il y a un test facile à passer pour avoir une réponse préliminaire : regardez son opening. Si vous le vomissez avant même de l'avoir fini, pas la peine de lire davantage. Sinon, il y a une chance.



L'histoire commence par une structure minéro-organique tombée un jour sur Terre en forant un trou d'une profondeur insondable. Ce trou s'est propagé jusqu'à devenir une ville, voire un pays entier souterrain, nommée la Jail. Les humains y sont enfermés et torturés à longueur de journée par leurs geôliers, les Marchens, parce que reasons. Le joueur incarne Jack, un jeune garçon prisonnier de la Jail en compagnie de son amie d'enfance Alice, une fille étrange qui a toujours été en décalage avec son univers. Libérés par le Petit Chaperon Rouge, armée de ciseaux géants (toute référence à un loup éventré est la bienvenue), les deux jouvenceaux partent en quête d'évasion de la Jail. Ils seront rejoints par Blanche-Neige armée de pommes-bombes à poison, l'archère évanescente Belle au Bois Dormant, Poucelina la magicienne, et j'en passe.

Les contes sont exploités dans leur version originale, pas dans leurs adaptations Disney. Cela change pas mal de choses.



Le jeu est un dungeon-crawler à la première personne. La réalisation technique avec ses nombreuses animations est plutôt dans le haut du panier ; l'esthétique, quant à elle, tire sur un macabre tartiné avec un goût parfois douteux (notamment ce sang censuré en rose fluo déjà rencontré dans DanganRonpa). Le joueur arpente des étages remplis de pièges et de mécaniques, dont certaines nécessitent les aptitudes des héroïnes. Par exemple, Alice place des Rabbit Holes qui permettent de rentrer au QG, Chaperon cisaille ce qui peut l'être, Raiponce lance ses cheveux pour attraper les coffres. Toutefois, le level-design préfère clairement la quantité à la qualité, avec des étages qui font presque tous la taille de l'Alaska pour très peu de pièges.

Cette approche se justifie par l'un des aspects les plus originaux du jeu : la Murder Hunt, sorte de version ultra-hardcore des FOE de Etrian Odyssey. A certains étages traîne un monstre immortel et surpuissant, le Nightmare. S'il vous détecte, il vous poursuivra sans répit, jusqu'à que vous soyez sorti de sa "zone de chasse". Il est possible de l'affronter, mais cela ne sert qu'à le stun un petit moment. Histoire de rajouter du délire, vous n'avez accès ni à la map, ni au menu, ni aux aptitudes de vos héroïnes, ces phases sont en temps réel, et les combats aléatoires ne s'arrêtent pas pour autant ! Dans ces conditions, ce fameux level design anarchique devient une tannée sans nom !



Comme beaucoup de jeux du genre, la difficulté n'est pas à plaindre... sur les trois premiers chapitres. Les combats "f*** you" mathématiquement ingagnables n'y sont pas impossibles, les ennemis ne font pas semblant de cogner, et j'en passe. Mais dès le chapitre 4, le challenge fait une chute en piqué pour sombrer sous la barre de l'incompétence dès le chapitre 5. Cela se doit notamment à un élargissement des skills et classes qui permettent très facilement de casser le jeu.

Car s'il y a bien un domaine où Compile Hearts brille de mille feux, c'est bien la conception de battle system. Ils savent mélanger à la perfection l'ultra-classique (tour par tour, attaques, sorts, 5 éléments) et la prise de tête (gestion du Sang, de la Corruption et des actions spéciales de Jack) mais aussi forcer le joueur à changer progressivement ses habitudes à mesure que les possibilités se dévoilent (classes alternatives, équipement, propension au sweep ou au tactique...). Si vous gérez bien votre combat en exploitant toutes les faiblesses, vous profiterez du mode Massacre qui amplifie les dégâts et soigne l'attaquante. Si vous gérez mal, vos donzelles passent en mode Skelter, encore plus puissant, mais qui attaque sans distinction amis et ennemis.


Après, comme prévu de la part du studio IF, on est quand même face à un jeu japanisant au dernier degré, rien que l'opening donne une très bonne idée du niveau de weeabisme à craindre. Mais ça, on peut le pardonner, voire s'y habituer. Par contre, là où ça ne passera pas pour tout le monde, c'est que vos héroïnes sont pas mal sexualisées, tendance harem. Leur personnalité dans l'histoire assume sa catégorie (l'amie d'enfance amoureuse transie, la loli tsundere, la noble qui se la pète à mort, l'enfant sauvage...) et, comme de juste, un Jack con comme un balai, mais vous pouvez "développer votre relation" dans un style vraiment gênant. Le chara design, dans la même ligne, démarre par un rendu très "anime moyen" mais les classes alternatives frôlent souvent le mauvais goût.


pour le contexte, je le laisse à votre imagination

Dans l'ensemble, Mary Skelter est un jeu frustrant, bourré d'idées et de potentiel, mais qui ne le tire jamais à fond. Sur base d'un univers intéressant et d'un gameplay qui ne l'est pas moins, une "oeuvre" assez bien pensée, nous sommes contraints de nous viander régulièrement sur un "jeu" plutôt foiré entre un level indigent, un challenge très mal équilibré (mais moins cruel que d'autres D-RPG comme, à tout hasard, Etrian Odyssey), une traduction anglaise pas parfaite et un contenu sexuel qui peut mettre mal à l'aise le public occidental. Difficile de recommander ce jeu à corps et à cris tant il nécessite un contexte particulier pour être apprécié, ou même supporté.

Pourtant, pour ceux qui auront la volonté de lui laisser sa chance, au détour d'une promo si besoin est, ils découvriront probablement le jeu le plus accessible et le plus fun que Compile Hearts ait conçu, agrémenté d'une exclusivité Vita qui rend plutôt honneur à ce support si mal-aimé. A bons entendeurs...

edit : pour les non-possesseurs de Vita, le jeu vient d'être annoncé sur PC.

http://www.rpgsoluce.com/news/Mary-Skelter-:-Nightmares-17349.htm

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Jeux Vidéos / 2017 : votre bilan
« le: mardi 26 décembre 2017, 12:17:27 »
Voilà, nous y sommes presque, 2017 se termine. Je vous propose donc de revenir sur ces douze derniers mois avec les titres qui vous auront marqué... en mal ou en bien. Toute ressemblance avec des topics existants ou ayant existé est purement fortuite. Sauf si elle l'est pas.


0) Résumez votre année en une phrase : est-ce que c'était une année "comme une autre", "moyenne", "plutôt bonne", une année "minimum syndical", ou "trop de jeux et pas assez de temps"...

1) Votre GOTY : le meilleur jeu sorti en 2017, tout simplement. Si vous n'avez pas joué à des jeux sortis en 2017, remplacez par votre meilleur jeu joué cette année.

2) La meilleure surprise : le jeu que vous n'attendiez pas, mais que vous avez grandement apprécié. La baffe fut d'autant plus grande qu'elle n'était pas prévue.

3) La palme d'or ès graphismes/musiques : le jeu qui vous a vraiment fait dire "ouaouh, c'est beau" même s'il devait avoir un scénario dans les patates ou un gameplay moisi, et/ou celui dont vous avez écouté l'OST en boucle toute l'année.

4) Déception de l'année : vous en attendiez beaucoup et ... il vous a déçu.

5) Votre jeu multi de l'année : le jeu sur lequel vous vous êtes le plus éclaté en multi cette année, que ce soit en local ou réseau !

6) Votre meilleur gameplay : qu'il soit technique, original ou tout simplement fun, le gameplay le plus agréable qui vous soit passé dans les mains.

7) Votre jeu "indé" de l'année : tout est dans le titre !

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : parce que chacun a encore tant de perles anciennes à découvrir, quel est le jeu issu d'une ancienne génération de consoles qui vous a le plus marqué ?

9) Votre plus grosse attente pour 2018 : parce que ça y est, on y est, quel jeu attendez-vous le plus fébrilement ?

10) Votre plus gros regret de l'année : ce que vous vouliez acheter ou tester, mais faute de temps, d'argent ou de console requise, n'a pas pu passer entre vos mains cette année. Ou encore, votre pire moment de solitude, un événement qui vous a foutu la rage à partager.


N'oubliez pas qu'il ne s'agit là que d'un modèle, libre à vous de rajouter/retirer des rubriques si vous le souhaitez ! Vous pouvez aussi citer plusieurs jeux par catégorie, bien entendu.

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Jeux Vidéos / Les personnages bons à baffer avec un Larousse
« le: mercredi 11 janvier 2017, 22:27:50 »
Bonjour braves gens, rien les autres,

Ce matin, en jouant à Tales of Hearts R, il m'est passé par la tête (pas une balle, non, dommage) une idée de liste pour SensCritique. Or, en y repensant, je me dis que j'ai encore un Award à gagner et que ce serait pas mal de faire profiter de la question à travers un nouveau "topic-Kleenex".


Le sujet que vous aurez déjà identifié est le personnage détestable, mais pas pour de bonnes raisons. Pas le méchant qui s'illustre par des actes graves, plutôt le bouffon dont on aimerait bien qu'il aille manger des briques au lieu de parler, le fier-à-bras qui pose comme le nouveau stade d'évolution de la race, la princesse toute de pureté et d'altruisme nauséabond ou la loli pétillante qui parle comme une enfant de sept ans. Dans d'autres circonstances, on a le GPS qui nous bassine de conseils inutiles ou le poids-mort qu'on est forcé de se coltiner au combat.

Ces personnages, dont on souhaite au mieux le silence, au pire la mort dans d'atroces souffrances, ne mentez pas. On en a tous connu dès lors qu'on a fait quelques jeux avec une vraie histoire. Venez donc partager vos expériences douloureuses de compagnons, antagonistes, adjuvants et autres pécores qui vous ont marqué dans le mauvais sens !


Et pour donner une palette, voici mon Top personnel, de la dixième à la première place :

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Bref, voilà, je me suis suffisamment épanché sur le sujet, je vous laisse la place, à vous de partager vos tops !

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Jeux Vidéos / 2016 : votre bilan
« le: lundi 02 janvier 2017, 12:44:02 »
Voilà, 2016, c'est terminé, et j'ai encore un Award qui se gagnera pas tout seul à mériter. Je vous propose donc de revenir sur ces douze derniers mois avec les titres qui vous auront marqué... en mal ou en bien. Toute ressemblance avec des topics existants ou ayant existé est purement fortuite. Sauf si elle l'est pas.



1) Votre GOTY : le meilleur jeu sorti en 2016, tout simplement. Si vous n'avez pas joué à des jeux sorti en 2016, remplacez par votre meilleur jeu joué cette année.

2) La meilleure surprise : le jeu que vous n'attendiez pas, mais que vous avez grandement apprécié. La baffe fut d'autant plus grande qu'elle n'était pas prévue.

3) La palme d'or ès graphismes/musiques : le jeu qui vous a vraiment fait dire "ouaouh, c'est beau" même s'il devait avoir un scénario dans les patates ou un gameplay moisi, et/ou celui dont vous avez écouté l'OST en boucle toute l'année.

4) Déception de l'année : vous en attendiez beaucoup et ... il vous a déçu.

5) Votre jeu multi de l'année : le jeu sur lequel vous vous êtes le plus éclaté en multi cette année, que ce soit en local ou réseau !

6) Votre meilleur gameplay : qu'il soit technique, original ou tout simplement fun, le gameplay le plus agréable qui vous soit passé dans les mains.

7) Votre jeu "indé" de l'année : tout est dans le titre !

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : parce que chacun a encore tant de perles anciennes à découvrir, quel est le jeu issu d'une ancienne génération de consoles qui vous a le plus marqué ?

9) Votre plus grosse attente pour 2017 : parce que ça y est, on y est, quel jeu attendez-vous le plus fébrilement ?

10) Votre plus gros regret de l'année : ce que vous vouliez acheter ou tester, mais faute de temps, d'argent ou de console requise, n'a pas pu passer entre vos mains cette année. Ou encore, votre pire moment de solitude, un événement qui vous a foutu la rage à partager.


N'oubliez pas qu'il ne s'agit là que d'un modèle, libre à vous de rajouter/retirer des rubriques si vous le souhaitez ! Vous pouvez aussi citer plusieurs jeux par catégorie, bien entendu.

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Débat / La loi sur le renseignement, liberté et sécurité
« le: samedi 09 mai 2015, 00:58:26 »
Tout Internet ne parle plus que de cela depuis quelques temps, la loi sur le renseignement a été votée par le Parlement français.


Concrètement, que signifie cette loi ? Elle permet aux autorités de surveiller les activités de n'importe quel citoyen français installé sur le territoire, pourvu qu'il soit démontré qu'il est concerné par "un sujet grave d'ordre national". Grosso modo, si des éléments concrets montrent qu'un citoyen français a envoyé des mots ciblés avec son smartphone du genre "bombe" ou "attentat", la police peut le mettre sur écoute pendant un certain laps de temps. Et plus tard, si on démontre demain que le sens du rouleau de papier-cul dans le dérouleur est un "sujet grave d'ordre national", le gouvernement a autorité pour vous filmer en train de chier.

Cette loi s'inscrit dans le climat généralisé de peur et de paranoïa xénophobe qui s'installe depuis des années (si les mots islamisme et terrorisme vous viennent à l'esprit, félicitations, vous êtes français(e) pur bœuf !) et elle génère des réactions assez opposées. Si la plupart se contente de hausser les épaules "boh ranafout' je fais pas de terrorisme je suis pas concerné" d'autres s'offusquent de ce premier pas vers le monde de 1984. Pour ceux qui l'ignorent, 1984 est un très chouette bouquin d'Orson Welles, un livre à lire une fois dans sa vie.


Du coup, que pensez-vous, pézédiens de tout bord, de cette législation ? Est-ce une avancée appréciable vers une société paisible et équilibrée, ou une énième dérive vers l'oppression banalisée ? Pensez-vous que ceci changera notre quotidien à plus ou moins court terme, ou qu'on n'en parlera plus dès qu'on l'aura assimilé ?

La parole est à vous, profitez donc de l'avoir encore !

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Coin Artistique / L'Epo-PZienne
« le: jeudi 21 novembre 2013, 20:31:01 »
(je ferai une bannière quand j'aurai le skill pour ça)

Bonjour à tous, braves gens.

Si vous êtes des anciens du forum, vous vous souvenez de la fameuse bande-dessinée Pézédia par l'illustre Plagueis, que je salue au passage (mais pas trop fort non plus, faut pas déconner).

J'ai décidé de reprendre le concept, mais j'annonce d'emblée que je ne compte pas reprendre Pézédia. Je démarre ma propre BD, fortement inspirée de Pézédia, c'est vrai, je le reconnais. Sauf que c'est pas du Pézédia. C'est l'Epo-PZienne.

Avant d'entamer le vif du sujet, je me permets un ou deux disclaimers, et une annonce importante : cette épopée est un peu faite pour caricaturer et taquiner, c'est avéré, mais c'est aussi fait pour rigoler.

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Là-dessus, je vous laisse admirer :


N'hésitez pas à partager vos impressions, ainsi que vos remarques et suggestions (constructives de préférence) ; compte tenu que je suis un débutant autodidacte de Photoshop, ça ne peut être que bon à prendre.

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout et bonne lecture ! o/

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Jeux Vidéos / [Topic Officiel] Playstation 4
« le: mardi 11 juin 2013, 23:17:31 »
Bonjour à tous,

On l'a attendue, elle est là : la PS4 a été présentée à l'E3 2013.




Et elle a à l'heure actuelle tout ce que la XBox One n'a pas.

Vous pourrez ainsi vous prêter ou racheter des jeux sans avoir à les payer deux fois, contrairement à ce que propose la XBox One, vous n'avez pas à vous connecter toutes les 24h, et sa puissance vaut peu ou prou celle de la concurrence ; le tout pour à peu près 400€.

On me murmure également dans l'oreillette que la PS4 disposerait d'une manette révolutionnaire, la Dual Schock 4, disposant d'une zone tactile sur la partie haute.





Alors, venez partager avec nous vos impressions, à chaud ou à froid, vos intentions d'achat, vos attentes et vos craintes.

A vous les studios, pendant que j'étoffe de mon côté !

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Quiz Audiovisuel / Quiz My Little Pony: Friendship is Magic
« le: mercredi 27 juin 2012, 11:05:46 »
Vu que pas mal de Pézédiens sont branchés sur cette série, et que chris a donné son consentement, je me permets de créer ce nouveau quizz.

On va commencer avec une question facile :

Citez deux expressions propres à Applejack.

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Jeux Vidéos / Avis et tests de jeux vidéo.
« le: lundi 17 janvier 2011, 23:02:15 »
   

Initié par Floax

   Étant donné les très nombreux débats passionnants et plein d'arguments qui remplissent les topics Wii, Xbox 360 et PS3, je propose ce topic. Le principe est très simple, vous donnez votre avis sur un jeu, ou en faites un test, et je le recense dans le premier post, comme ça quiconque cherche à se faire une opinion sur un jeu avant achat peut venir vérifier ici, voire après avoir fini le jeu, pour vérifier si les autres membres partagent son avis.

Pour que ce topic reste agréable, je propose quelques petites règles :


  • Veillez à bien écrire, dans le sens faire attention aux fautes d'orthographe et éviter le langage SMS (qui est de toute façon banni par la charte du forum)
  • Choisissez un jeu que vous connaissez un minimum. " J'ai joué chez un pote 20 min" ou " Je l'ai testé à la fnac", ce n'est pas suffisant. Avoir faire le quart du jeu me semble le minimum.
  • De fait, vous pouvez proposer votre avis/test en plusieurs parties, en fonction de votre progression. Dans le cas d'un  long RPG par exemple, on aura tendance à oublier certains éléments du début, donc ça peut être intéressant.
  • Vous pouvez bien évidemment débattre, tant que ça ne vire pas en procès d'intention ou attaque par rapport à la console même,  (exemples : " la Xbox c'est la console des Kevins qui n'aiment que les FPS" ou " y'a pas de jeux sur Wii") que ce soit argumenté ou non, pour ce genre de débats, il y a un topic par console.

  • Respectez l'avis des autres, même si vous n'êtes absolument pas d'accord, un peu de courtoisie, ça ne tue pas. Ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas engager un débat avec l'auteur de l'avis/test.

  • Les tests oldies sont bien sûrs acceptés, et les consoles portables aussi. C'est toujours intéressant pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de connaitre un jeu à l'époque, n'hésitez pas à partager vos coups de coeur. ;)
  • Précisez la console sur laquelle vous avez joué au jeu. Certains soucis techniques apparaissant sur consoles ne sont pas sur PC par exemple.   
  • Le test/avis doit faire minimum 2 lignes. Vous pouvez incorporer des images.



Ce sera tout pour les règles, j'espère que ça suffira pour garder un topic agréable.

Jeux PS3

Heavy Rain, par Floax

God of War : Collection Volume II, par ROMM

Call of Duty : Morden Warfare, par D_Y (existe aussi sur X Box 360, Wii et PC)

Catherine, par GranKor Nichon ; test plus complet, toujours par GranKorNichon (existe aussi sur X Box 360)

Vanquish, par GranKorNichon

Far Cry 3, par GranKorNichon

The Walking Dead, par Dupchut

Final Fantasy XIII : Lightning Returns, par GKN

Dragon's Dogma : Dark Arisen, par Dupchut

Folklore, par Wolf

Resident Evil Remaster HD, par GKN

Journey, par un connard fini à nom d'animal

Odin Sphere Leifdrasir, par un Belge (existe aussi sur PS4 et Vita)

Jeux PS4

Toren, par un Belge

No Man's Sky, par un Belge (existe aussi sur PC)

Final Fantasy XV, par Moon, par GKN

The Last Guardian, par GKN

Resident Evil 7, par Moon

Horizon Zero Dawn, par un Belge

Jeux Xbox 360

Mass Effect 1, par D_Y, par Plagueis, , par Floax (dispo aussi sur PC)

Beyond Good & Evi HD, par Floax (dispo aussi sur PS2, Xbox, Gamecube, PC et PS3)

Bioshock 2, par Floax (dispo aussi sur PS3 et PC)

Mass Effect2, par Floax (dispo aussi sur PC et PS3)

Halo Reach, par BadMirrow

Alpha Protocol, par Floax (dispo aussi sur PC et PS3)

Tales of Vesperia, par Floax

The Darkness, par Mondaye (dispo aussi sur PC et PS3)

Ikaruga, par D_Y (dispo aussi sur Dreamcast/Gamecube)

Portal 2, par Floax (dispo aussi sur PC et PS3)

Resonance of Fate, par Mondaye (dispo aussi sur PS3 et PC)

Banjo Kazooie, par Floax (dispo aussi sur N64)

Gears of War, par Floax

Braid, par Floax

LA Noire, par Plagueis (dispo aussi sur PS3)

Alice : Madness Return, par Floax (dispo aussi sur PC et PS3)

Limbo, par JeK

Fallout 3 : New Vegas, par GranKorNichon (existe aussi sur PC)

NieR (Gestalt), par Wolf (existe aussi sur PS3)

Enslaved, par Floax

Silent Hill : Homecoming, par Wolf

Jeux Wii U

Super Mario 3D World, par Fonzie

Mario Kart 8, par Rodrigo

Jeux Wii

Battalion Wars 2, par Guiiil

Goldeneye, par Mondaye

Metroid Other M, par Synopz

Okami, par BadMirrow (dispo aussi sur PS2)

Muramasa, par silver, par Floax

Super Mario Galaxy, par Deya

Final Fantasy Chronicles : Crystal Bearers, par Floax

Speed Racer, par Guiiil

The Legend of Zelda : Skyward Sword, par Plagueis, par Moon

The Last Story, par Duplucky

Little King's Story, par Duplucky

The Legend of Zelda : Twilight Princess, par pat touch

Jeux PC

Mass Effect, par Plagueis

Planetscape : Torment, par Great Magicien Samyël

Mass Effect 2, par Plagueis

La série Duke Nukem, par D_Y

Battle for Wesnoth, par Great Magician Samyël

The Elder Scrolls V : Skyrim, par GranKorNichon

Warlords Battlecry 2, par Great Magician Samyël

Trine 1&2, par Duplucky

Ib, par Wolf

Jeux DS

Elite Beat Agents, par Floax

Dragon Quest 5, par Floax

Pokemon Heartgold, par Mentalink

Valkyrie Profile : Covenant of the Plume, par Wolf

Suikoden Tierkreis, par Wolf

Advance Wars : Dark Conflict, par Floax

Shin Megami Tensei : Devil Survivor, par Wolf

Kirby Mass Attack, par Floax

New Super Mario Bros, par pkz

Spectrobes, par pkz

The World Ends With You, par Wolf

Jeux PS VITA

Gravity Rush, par Duplucky

Disgaea 3 : Absence of Detention, par Wolf

Sword Art Online Hollow Fragment, par un Belge

htoL#NiQ, par un connard fini à nom d'animal

Ys : Memories of Celceta, par un connard fini à nom d'animal

Atelier Escha & Logy, par un Belge

Jeux 3DS

Chronicles Samourai Warriors, par Duplucky

Tales of the Abyss, par lypphie

Resident Evil : Revelations, par GranKorNichon, par Duplucky, par Moon

Kid Icarus : Uprising, par Duplucky

Final Fantasy : the Thearythm, par GranKorNichon

Shin Megami Tensei IV Final, par un connard fini à nom d'animal

Jeux PSP

Metal Gear Solid : Peace Walker, par Wolf

Final Fantasy, par GKN (existe sur NES, PSX et GBA)

Jeux PS2

Silent Hill Shattered Memories, par Wolf (dispo aussi sur Wii et PSP)

Ico, par silver, par Plagueis

Shin Megami Tensei : Digital Devil Saga, par Wolf

Persona 3, par Wolf

Castlevania : Lament of Innocence, par Wolf

Final Fantasy X, par Floax

Silent Hill 2, par Wolf

Odin Sphere, par Jophine

Shadow of the Colossus, par Wolf

Baroque, par Wolf

Onimusha, par zelmar

Jeux Xbox

Star Wars : Knights of the Old Republic 1 & 2, par Plagueis (dispo aussi sur PC)

Jeux PS1

Dracula X : Rondo of Blood, par Wolf
Castlevania : Symphony of the Night

Jeux SNES

Super Castlevania, par Wolf

Wario's Wood, par Plagueis

La trilogie Quintet, par Wolf

Jeux GBA

Castlevania : Aria of Sorrow, par Wolf

Final Fantasy II, par Wolf

Fire Emblem VI, VII, VIII, par Nehëmah

La saga Advance Wars, par Floax

Mother 3, par Floax

Wario Land 4, par Wolf

Sword of Mana, par Wolf

Jeux GB

Link's Awakening, par Floax

La série Wario Land, par Wolf

Jeux Gamecube

Eternal Darkness : Sanity Requiem, par Floax

Lost Kingdom I & II, par Duplucky

Metroid Prime, par pkz

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Quiz Jeux Vidéos / Quiz Golden Sun
« le: vendredi 07 mars 2008, 15:47:02 »
Je crée ce topic pour les quizz sur la série courte, mais magnifique, des Golden Sun sur GBA. Car à mon avis, y a de quoi faire.

... J'avoue que je ne suis pas à l'aise. J'aurais préféré poser cette énigme dans le topic des Jeux vidéo en général. Mais bon de toute évidence je n'aurais jamais su m'y imposer... Alors je choisis la facilité.

Voici donc cette énigme, à laquelle j'ai réfléchi pendant trois jours afin de bien la corser :

Près du milieu de l'ancienne Roslin, le Saint Graal attend
L'Âme et le Caprice la protègent du temps
Ouvragée par les maîtres des maitres qui ont oublié le thé qu'ils aiment,
Le ciel attend de de se magnifier de sa présence.


... Voilà... Wait and see !

12
Zelda / La philosophie et l'étymologie de Zelda (nouvelles règles)
« le: dimanche 04 février 2007, 15:56:35 »
Ayant souvent remarqué que certains noms, éléments ou références dans les Zelda sont souvent plus réfléchis qu'ils n'en ont l'air, je me propose de vous donner l'occasion d'en discuter... Que ce soit en donnant l'origine des noms, ou en approfondissant des détails qui ne sont pas là par hasard.

Je précise tout de suite quelques règles. D'abord, j'apprécierai d'avoir l'initiative des sujets edit : chacun peut avoir l'initiative des sujets. Donc, réagissez au sujet choisi et que ce soit pour donner votre analyse personnelle, pour contredire, c'est à vous de choisir. Mais inutile de faire dans le flood !
Ensuite, vous pouvez réagir au sujet, à mes analyses et à celles des précédents posts, tout y est autorisé, même la plus pure mauvaise foi, mais il faut respecter le sujet du topic et l'analyse en cours. Vous êtes absolument libre de poster, pour peu qu'il n'y ait pas de HS.
J'essaierai d'avoir une analyse personnelle par semaine tant que faire se peut. Si jamais je suis en panne d'inspiration, cela laissera une semaine de plus pour réfléchir au sujet en cours.

Alors, petite démonstration. Je commence par le jeu le plus plébiscité, à savoir OoT... et la légende de la création d'Hyrule.

Je rappelle : Din a créé la terre rouge de ses bras enflammés. Nayru a apporté ordre et loi sur le monde. Farore a donné vie aux êtres issus de l'ordre et de la loi...

Donc, l'origine de cette légende... Elle ne sort pas de l'imaginaire surchauffé de deux ou trois développeurs ou scénaristes. Cette histoire est celle du Temps du Rêve, la croyance des aborigènes d'Australie. Selon ce "Dreamtime", le monde, au premier jour, était plat, et il n'y avait aucune forme de vie. Un jour, du centre du monde (je rappelle que l'Australie étant une grande île, pour eux le monde se limitait à cela) sortirent des créatures géantes, mi-hommes, mi-dieux. Chacun créa un aspect du monde, selon ses caractéristiques. Par exemple, le Kangourou créa les dépressions et le Serpent creusa les lits des rivières. Je n'ai pas d'autre exemple en tête, et je préfère ne pas les inventer.

La légende d'Hyrule est une version minimisée de ce Temps du Rêve. En tout cas, c'est ce qui m'a semblé quand j'ai étudié cela en cours d'anglais l'année dernière.

Voilà. La semaine prochaine, je parlerai des trois Pierres Ancestrales... Puis dans deux semaines, l'origine des noms des trois déesses.

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