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Hollow Knight
Suijirest:
Fini Hollow Knight, en 35h. J'ai eu les trois fins principales.
Les graphismes sont superbes et les musiques vont bien avec l'ensemble, l'histoire est pas super complexe au premier abord mais elle se brosse bien à petits coups de pinceaux et pas à grosses plâtrées de dialogues insipides (prends ça dans ta gueule, meilleur jeu de l'univers de tous les temps, tu n'en auras jamais pris assez, jamais, que cela soit dit et demeure). Côté jeu, du moment qu'on a trois ou quatre Metroidvania à son actif, le jeu n'a pas beaucoup de surprises. Il applique juste les codes et acquits du genre à la lettre, mais il le fait mieux que bien. Les mouvements se combinent avec une certaine inventivité et les combats demandent autant la gestion des distances que le sens du rythme.
Typiquement, on ne se débat pas avec des pattern ni des distances qui sont incompatibles avec le game design, on essaie juste de chopper le pli et l'aptitude que le jeu est pensé pour nous réclamer. Et cette transition se fait parfois dans la douleur, mais elle est juste et justifiée.
Dans l'ensemble, Hollow Knight est un jeu qui ne réinvente ni la roue, ni l'essieu, mais qui la fait bien ronde, bien striée et bien amortie pour que le chemin soit le plus agréable possible, si tant est qu'on ait envie de le suivre.
19/20.
Chompir:
Bon, il est temps de poster ici :
J'ai fini Hollow Knight (bon, il me reste encore 3 fin en comptant celle du dernier DLC) et en continuant encore de jouer pour le défi et quelques trophées pour le fameux 112%. J'en suis actuellement à 106% autant dire que ça avance petit à petit sur les derniers pourcents.
Le jeu est magnifique, graphismes impressionnant, des effets qui ont été amélioré pour la version console qui rendent hyper bien, des zones incroyables avec chacune leur propre ambiance, des musiques incroyables par Larkin qui a fait un boulot de ouf. L'histoire est très intéressante, et surtout c'est incroyable de découvrir le Lore du jeu par nous même d'après les dialogues, les différentes choses cachées et l'histoire est bien plus complexe qu'elle en a l'air. Les deux partis ne sont pas tout noir ou tout blanc mais plutôt gris.
La progression du jeu en elle même est assez intéressante jusqu'à la cité des larmes mais très basique et limitée mais c'est à partir de notre second objectif qui devient notre objectif principal que le jeu se révèle avoir un game design de folie. Si on prend bien le temps de compléter sa carte de chaque zone, de bien marquer les endroits encore inaccessibles, la progression est incroyable et on switch de zone en zone, à la récolte d'item sans se sentir perdu, à chaque nouvel item, on se souvient que dans tel zone, tel endroit était inaccessible mais qu'avec notre nouveau pouvoir on peut y aller.
Le côté trophée est vraiment cool aussi et nous récompense parfois sur des trucs dont on se douterai pas, et c'est toujours un petit plus sympa.
Les boss sont un autre point fort du jeu, du die & retry pur et simple mais qui nous force à apprendre les patterns, à s'améliorer, à maîtriser bien nos nouveaux pouvoirs et coup, à s'adapter. Il y a des boss aux concepts d'ailleurs très sympa comme Ooumu la méduse géante, le Maître de l'âme ou les dames mantes. D'autres boss avec une ambiance très intéressante comme Nosk. Ils proposent tous un défi. Les collectables aussi, en proposent, je pense aux parties de rage et de perte de santé mentale avec l'envie de balancer la switch par la fenêtre pour passer une salle pour récupérer un éclat de masque (ou d'âme) dans le nid profond qui nécessitait de rebondir sur le dos de mob qui avançaient. J'ai littéralement failli mourir pour de vrai de mon pauvre cerveau qui était en train d'exploser... Le coup des pistons écrabouilleur des monts de cristal étaient bien bien rageant aussi. Fin bon, après j'ai découvert bien plus tard le palais blanc... et autant dire que ça restait du pipi de chat les trucs d'avant. J'ai passé 4 jours IRL à être bloqué dans cette zone à cause de son platforming de l'enfer. Heureusement qu'il y avait des bancs et qu'on peut y changer ses charmes. Je l'ai passé avec le sang de ruchelin qui me semblait être la technique la plus option pour la dernière partie de la zone...
À part ça, il y a des zones aux ambiances incroyable, le nid profond étant la meilleure les surpassant toutes ! Jamais vu (à part dans Dark Souls 1) des zones avec des ambiances aussi incroyables et qui jouent autant. Le Nid Profond est incroyable !
Sinon, côté DLC, il y a du très bon, bon la difficulté est abusé sur les deux derniers mais bon, j'essayerai vraiment de les réussir jusqu'au bout.
Côté progression :
(Cliquez pour afficher/cacher)Il me reste juste actuellement à vaincre le dernier mob de mon carnet de chasse (qui n'est autre que le boss du l'arène des fous), réussir le path of pain, vaincre le cauchemar Grimm (aka le boss le plus dur) et faire la globalité des épreuves de la maison des dieux. Oh et vaincre Radiance aussi. :hap:
Sinon, j'ai trouvé pas mal de secrets comme le sanctuaire secret aux tablettes avec un sens... je sais même pas s'il y a un sens en fait. Qui est dans une salle après la cascade dans le repos éternelle et gardé par des statues du peuple papillon on dirait. Peuple sensé être disparu.
En tout cas, c'est jusqu'à présent le meilleur jeu indé auquel j'ai joué et même jeu tout court, et je lui mets la note de 19/20 (parce que rien n'est parfait). Mais si on veut découvrir tous les secrets du jeu, faut vraiment les mérité et prouver qu'on est digne en passant outre la difficulté et en surmontant les obstacles semblant infranchissable.
Cap:
Bon. J'ai craqué. J'ai ouvert la boîte et je viens de lancer la mise à jour de la console. ET OMG. Ya une notice ! Et une carte ! <3
Je viens de retomber en enfance, à l'époque où yavait encore des notices dans les boîtes de jeux. Je. :'(
Alé je vais tester le jeu, j'espère ne pas me coucher trop tard ce soir (:hap:)
Chompir:
Chaud, y a une carte du jeu dans la boîte de jeu Switch ainsi qu'une notice ? Bon autant la notice ça peut-être cool mais s'il y a une carte qui présente toutes les zones du jeu, ça c'est réellement nul et de la triche. Mais ça me donne envie d'avoir la version physique d'un coup juste pour avoir le même plaisir de trouver une notice et de la lire. L'époque ou quand on achetait un jeu vidéo et qu'on lisait en entier la notice et toutes les infos avant de lancer le jeu... :'(
En tout cas bon jeu et hâte de lire tes premiers retours (et envoie une photo de la notice et de la carte please que je sois encore plus jaloux :'().
Cap:
C'est juste une carte des zones, ya rien qui spoil vraiment :8):
(Cliquez pour afficher/cacher)
Flemme de aussi prendre en photo la notice, elle a rien de transcendant, c'est juste hyper plaisant de trouver une notice :miou:
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