Art > Jeux Vidéo
Hollow Knight
Zemo:
J'ai finalement pris un peu de temps ce week-end pour m'y remettre (je racontais plus haut que j'avais déjà le jeu sur PC mais que j'avais très très vite décidé d'attendre pour le faire sur Switch).
Hey bah la claque prise sur PC est confirmée sur Switch. Au delà de l'évidence du style graphique qui en mets plein les yeux à chaque écran, du chara-design excellent, de la musique aux petits oignons : quel plaisir de prendre ce jeu en main. Les sauts sont précis, les coups portés ont une patate de dingue, les pattern des ennemis que j'ai rencontrés jusque là sont toujours hyper lisibles. Lorsque je meurs, je n'ai pas l'impression d'entendre les développeurs rigoler en me disant "t'es qu'une merde". Lorsque je meurs, je me dis "bon, ok, là, j'ai pas été bon ! On se concentre et ça va passer ! Git gud !"
Bon, clairement, je joue un peu flipette, et je n'hésite pas à aller faire de jolis détours pour aller sauvegarder ma progression. Quand je vois la vitesse de certains streamer pour traverser les tableaux par rapport à moi, j'hallucine un peu. Mais ça un très bon moment !
J'espère juste maintenant ne pas finir par me heurter à un mur de difficulté qui me semblerait infranchissable, d'aller trop tôt dans une zone dont je ferai mieux de me tenir écarté. Jusque là, j'apprécie la façon dont le jeu me guide dans ce dédale de couloirs et j'espère qu'il ne me décevra pas à la longue de ce côté là.
Synopz:
Depuis le temps, j'ai, malgré une petite pause, eu le temps de bien avancer dans le jeu !
(Cliquez pour afficher/cacher)Je viens de découvrir les Frontières du Royaume, et je suis dans une phase de jeu où j'enchaîne les découvertes de nouvelles zones, ce qui est sympa mais un peu agaçant, étant donné que je ne peux pas toutes les cartographier ! L'ambiance sonore et visuelle est très bonne (sauf dans cette horreur de Nid Profond, dont on pourrait dire que, paradoxalement, il est magnifiquement bien fait, car entre ses grouillis d'insectes immondes et sa noirceur généralisée, cette zone est bien horrible, et j'ai été sous tension tout du long, n'attendant que de pouvoir la quitter !)
Le jeu reste très bon sur la durée, mais pour nuancer l'enthousiasme général qu'il suscite, je critiquerais deux, trois choses : je trouve que le jeu abuse des moments où l'on avance à l'aveuglette sans cartes. Même si c'est excitant et que cela donne l'impression de progresser dans l'inconnu, c'est aussi frustrant quand on est quelqu'un de très méthodique dans l'exploration comme moi, il y a des zones où l'on passe que l'on ne peut pas cartographier, et le fait de savoir que je n'ai pas de cartes me réfrène dans mon exploration, car je me dis toujours que je préfère au plus vite trouver la carte plutôt qu'explorer une zone sans elle et ne plus me souvenir où je suis déjà passé ou non.
Cette critique en rejoint une autre : je trouve que le jeu surjoue son coté hardcore et " Dark Souls en 2D " parfois. Que les boss soient rigoureux, que les séquences de plateforme soient exigeantes également est agréable et stimulant, néanmoins, les mobs qui mettent 7 ou 8 coups à mourir et qui sont placés de façon abusive dans certaines zones sont parfois plus frustrants qu'autre chose, comme l'est parfois l'aridité de l'exploration libre (qui est bien sûr grisante, mais niveau indications quelconque, c'est aussi sec qu'un Super Metroid par exemple). C'est un gros point fort du jeu, et je ne voudrais pas le voir amoindri mais il pourrait être agrémenté de quelques éléments permettant de fluidifier le tout, des PNJ distillant plus d'informations, ou au moins des panneaux/repères et liens plus clairs !
Malgré tout, le jeu reste très bon, et je crois que mes points négatifs viennent surtout de la rage qu'il me fait ressentir parfois :oups: Visuellement et en termes d'ambiance, c'est assez fantastique, tout comme l'est le level design, la variété du jeu et le gameplay précis et dynamique, mais l'aridité du jeu passe parfois un poil trop la barrière de la frustration à mon goût, et c'est son principal (seul ?) défaut. Ca reste une référence en termes de Metroidvania, un quasi égal des meilleurs Metroid 2D (même si quand même, Metroid parvient peut-être à conserver ce coté plus " fluide " justement !)
D_Y:
J'ai commencé le jeu, je dois avoir joué 2 heures à peu prés, j'ai battu deux boss : False Knight et Gruz Mother (sur laquelle je suis tombé entièrement par hasard).
Je suis pas trop calé Metroidvania, vu que c'est par essence labyrinthique et que ça peut vite me saouler mais je me suis laissé tenter. Bon, première demi heure, je savais pas où aller :hap: Comme tout le monde j'imagine enfin du coup je me suis aventuré au hasard et j'ai vite acheté la carte et la boussole parce que faut pas déconner non plus, j'ai vite eu peur d'avoir à mémoriser carrément toute la map (ce qui ne serait pas réellement un problème si c'était le cas mais j'ai la malchance d'avoir une mémoire moisie).
J'ai eu un peu de mal à maitriser l'inertie du perso mais j'ai pas eu réellement de difficulté, bon le contraire aurait été étonnant vu le peu de temps que j'ai passé sur le jeu mais sa réputation de jeu hardcore le précède et pour l'instant je trouve que c'est du petit lait par rapport aux Metroid sur NES ; et Dark Souls n'est pas hardcore même si j'apprécie la mécanique de jeu qui me semble inspirée de cette saga où il faut retourner chercher son stuff à chaque mort (ce qui semble même obligatoire dans Hollow Knight).
Visuellement c'est sublime !
Bon j'invente pas le couteau à beurre en disant ça mais je suis surpris moi-même alors que je m'y attendais. L'ambiance dépote sévère, j'aimerais bien voir ce monde en 3D (pourquoi pas en Dark Souls-like justement ? :hap:). J'ai un peu peur de devoir faire de (longs) aller-retours vu que j'ai constaté que certains passages nécessitaient des compétences que je n'avais pas encore, j'espère que ce ne sont pas des emplacements annexes qu'on peut vite oublier mais bien du génie de level-design à voir :cool:
Vivement la suite, en tout cas ce qui est sûr c'est que la scène indépendante à trouvé son maitre étalon technique.
Linkonod:
Personnellement je le trouve difficile, mais clairement pas hardcore. La mort est fréquente dans le jeu (surtout dans les phases d'explorations intensives), mais elle n'empêche pas la progression. Cependant les deux premiers boss sont largement plus faciles que les prochains, donc tu devrais un peu plus galérer pour la suite. (j'espère pour toi, parce que le jeu est quand même plus intense :oui:)
(Cliquez pour afficher/cacher)Les seuls boss que j'ai trouvé réellement difficiles sont les boss de rêve, et encore si on les fait à la fin du jeu et bien équipé ils sont tout à fait faisable. Mais perso je me suis lancé à l'assaut du Chevalier Méprisé beaucoup trop tôt (6 masques et quasi aucune amélioration) et j'ai passé deux heures à le battre. C'était assez satisfaisant de le vaincre au bout du compte. :hap:
Ah, et il y a aussi le boss rajouté en DLC, le Cauchemar Grimm, qui est horriblement difficile. Une purge. Là, on peut dire que le jeu est hardcore. C'est le seul boss que je n'ai pas battu, sans compter ceux du dernier DLC sorti il y a un mois.
C'est sûr que la carte et la boussole sont tellement rassurant, jouer sans repère est très stressant, surtout avec la menace de la mort qui te ramène au début de la zone. :oups: Mais du coup on a toujours ce sentiment d'être sauvé lorsqu'on entend le cartographe fredonner, et ça c'est beau. :^^:
Pour le level-design, je ne dirais pas qu'il est génial, mais en tout cas les zones où il faut d'autres compétences pour passer ne sont jamais inutiles dans le jeu. Y a toujours un bon truc à trouver au fond, ou mieux... J'ai pas fait les Souls, mais en jouant à Hollow Knight le level design m'y a aussi fait penser... ;)
En tout cas, j'ai adoré ce jeu, son ambiance, ses graphismes, ses musiques et ses boss, c'est vraiment une expérience unique ! Et il a beaucoup à offrir, alors je pense que tu ne sera pas déçu ! :^^:
D_Y:
Je suis pas vraiment déçu, en effet. J'ai 12 heures de jeu dont une grosse session aujourd'hui qui m'a bien tenue en haleine, j'avais du mal à lâcher le jeu. cette succession d'epicness :cool:
J'ai fait le niveau des bois, celui avec les champignons, ensuite je suis arrivé à la Cité des Larmes (cette ambiance !), et en explorant je me suis retrouvé embarqué dans le Crystal Peak (après mon achat de la lanterne), que j'ai bien torché aussi. Mais c'est pas fini puisque je suis tombé (littéralement) dans une nouvelle zone (Repos Éternel) par accident, et à la fin sans vraiment y croire je suis retourné au tout début du jeu oû j'ai eu la surprise de découvrir une vraie zone :hap:
Et je pourrais parler du Village des Mantes aussi.
Ce level design de l'enfer, tout a la classe dans ce jeu ; chaque zone est d'une beauté absolue (les effets de particule dans la zone champignon !), ça se manie hyper bien c'est bien nerveux ça a la patate, moi qui adore malmener les boutons de mes manettes je suis aux anges. Et puis je teste plein de choses, je me promène au hasard et ça ne rate pas, depuis que j'ai commencé je tombe toujours sur de nouvelles surprises qui me font explorer davantage le jeu. C'est du génie à ce niveau.
C'est "difficile" c'est vrai mais c'est pas frustrant le moins du monde, dés que je bouffe les pissenlits par la racine je repars au quart de tour comme si rien ne s'était passé et c'est reparti ;D À ce niveau le jeu est punitif (il l'est quand même avec l'âme à récupérer ce qui dans mon cas est souvent un peu chiant parce que j'explore souvent une grosse portion de zone sans utiliser de banc ce qui m'a valu quelques aller-retour du démon) sans être frustrant et il encourage à développer sa skill et à pas trop faire le poltron, je trouve que c'est le plus gros point commun avec Dark Souls.
Hâte de voir ton Grimm là, j'ai envie de me faire péter les dents par un sprite 2d 8-)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile