sur le plan marketting, Big N a eu raison de le faire et c'est quasiment certain pour moi qu'ils vont faire la même chose avec le prochain Zelda.
Je te rappelle quand même qu'ils ont reporté au dernier moment un jeu que de nombreux fans attendaient pour fin 2005 de pied ferme, avec des précommandes qui étaient déjà bien entamées. Tout ça pour vendre une console en carton vendue hors de prix vu la qualité du truc (et un jeu qui est un étron absolu, mais ça c'est un autre débat).
D'un point de vue marketing ça peut se défendre mais j'y mettrais pas une couille à bouillir, vu que le concept même de la console assurait des ventes certaines après du grand public comme pour les joueurs. La reconnaissance de mouvement ça rendait curieux les ménagères qui pensaient que la Wiimote était une révolution du futur intergalactique, et certains "joueurs" ont longtemps affirmé mordicus qu'elle était la meilleure manette pour les jeux de tir.
Pareil pour les jeux, pour les casuals il y avait tous les Wii-bidules de triste mémoire, et pour les autres, au lancement ou dans les mois qui suivirent, t'avais Red Steel, Far Cry, ou Mario Galaxy. Les deux premiers sont des bouses ultimes mais c'est là qu'a marché le marketing que tu met sur un piédestal, en promettant aux naïfs que la Wiimote était une réelle plus value (entre autres aberrations genre le gameplay c'est plus important que les graphismes).
Dans tous les cas, tant que tu n'es pas actionnaire chez Nintendo, je comprends mal la raison qui te pousse à défendre des choix discutables sur la simple base que la société ait voulu se faire du pognon...
Je sais que c'est à la mode de pester contre les remakes HD/portages et c'est pas la première fois que j'écris ça mais Nintendo était obligé de suivre cette tendance largement réclamée.
Déjà il faut faire la distinction entre "remake HD" et "portage", parce qu'on dirait que tu maintiens volontairement la confusion entre les deux pour induire les gens en erreur. Il n'y a jamais eu de mode de cracher sur les remakes quand ils étaient bien faits. Je pense notamment à ceux de Resident Evil, Conker's Bad Fur Day, Monkey Island, etc...
Ni sur les portages non plus, d'ailleurs, tout simplement parce que ça arrive très rarement (voire jamais mais je sais pas si tu trouvera de contre exemples, donc dans le doute...) qu'ils ressortent UN jeu de l'ère 128 bits à prix fort, comme ce fût le cas pour TWW et comme ça le sera pour TP. Le seul exemple qui me vienne en tête c'est la Metal Gear Solid HD Collec qui réunissait les deux jeux PS2 en HD ainsi qu'un jeu PSP et les deux Metal Gear d'origine. Et je trouve pas les prix mais je serais pas étonné qu'ils aient pas été à 70€ à la sortie.
Donc bon, non le fait de faire découvrir des jeux aux jeunes ce n'est pas un argument valable, ce n'est d'ailleurs pas une tendance largement réclamée. Une image dégueulasse sur une télé HD ça fait 10 ans que c'est devenu obsolète, en fait depuis que les boutiques en ligne existent et que ces dernières proposent des jeux d'anciennes consoles remis au goût du jour, à défaut de proposer une rétrocompatibilité valable. Ce qui, dans un cas comme dans l'autre, revient moins cher au joueur.
La réalité c'est que le seul intérêt de ce remake, c'est de remplir les caisses de Nintendo et absolument rien d'autre. Dans un monde idéal, les deux derniers portages sortis, absolument aberrants tant les jeux d'origine sont récents, seraient proposés en démat' ou en compilation, parce qu'en l'état, la compilation GC avec OoT et MM, malgré des défauts techniques, c'est clairement moins la sodomie que les portages de TWW et TP.
Soit dit en passant pour la postérité, qu'ils ressortent à l'arrache deux jeux majeurs de la N64 sur une console portable, en en massacrant un au passage, et que tout le monde s'en batte totalement les oignons qu'ils n'aient jamais envisagés une seule seconde de faire de vrais remake, ça me redonne foi aux fans de Zelda. Continuez les copains, la série ira loin.