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M'sM64 vs M'sM3D
D_Y:
--- Citer ---Son seul gros défaut, c'est une mécanique de gameplay qu'ils ont changé, à savoir la nage Zora. Y a deux-trois petits trucs moins bien que l'original, et il y a aussi deux-trois petits trucs mieux que l'original, mais dans l'ensemble, c'est très ergonomique et l'expérience est assez fidèle au jeu original.
--- Fin de citation ---
Bof, tu perds quand même l'expérience salon qui est plus agréable, donc quitte à avoir le choix, autant y jouer de façon optimale. C'est comme demander si c'est bien de regarder un film sur iPhone plutôt que sur une télé LED.
A part ça, pour le reste, voir le post de Yan, il a bien résumé le problème de ce portage pourri. Étonnant d'ailleurs que certains y voient un moyen idéal pour découvrir ce jeu sacrifié sur l'autel du casualisme, là où l'original était un exemple de maîtrise.
Pupropé:
Je ne comprends pas comment un système de sauvegarde aussi archaïque dans le jeu original puisse faire l'objet d'une telle vénération quasi-religieuse. Autant vanter carrément la version japonaise du jeu qui n'offrait même pas la possibilité de sauvegarder devant les statues, on deviendrait limite plus crédible (on repassera sur le modèle de maîtrise). C'est un peu comme si on pleurait le mode auto et le rythme moins élevé de combat des RPG les plus récents ou encore se plaindre de la maitrise et du dosage du saut d'un jeu de plate-forme...
Il fallait nécessairement modifier le système de sauvegarde pour tenir compte du caractère nomade et rendre l'expérience plus fluide et moins lourde. De même certains aspects manquaient initialement de cohérence (notamment le masque de pierre ou la chambre du goron à l'auberge) ce qui a été changé dans le portage.
Cydonia:
--- Citation de: D_Y le vendredi 11 septembre 2015, 19:28:07 ---
--- Citer ---Merci pour ce soutient Zemo! C'est le Zelda que j'appréhende le plus notamment à cause des Timmings et c'est pas ce qui me réussit le plus et le côté creepy de apocalypse. Mais sur DS le jeu est magnifique!
--- Fin de citation ---
N'écoute pas Zemo, trouve une poubelle toute proche, ouvre le couvercle, et jette y Majora 3DS (en respectant le recyclage bien sûr). Pourquoi ? Parce qu'il simplifie grandement une mécanique de jeu qui fait toute l'essence de l'original, tout le sel de l'expérience (ce que tu appelle Timing - l'anglais c'est pas ton fort, je me trompe ?- :coffee:).
Tu possède la console nécessaire, donc aucune excuse. D'autant plus que le jeu n'est pas spécialement moche (la version 3DS n'est pas vraiment magnifique, mais bref) et que tu y jouera dans des conditions optimales, de confort déjà, pour t'imprégner davantage de cette atmosphère de fin du monde, et de challenge. Parce que oui, la difficulté n'est pas à prendre à la légère, on est bloqué facilement, et MM3D pallie à ça en donnant des astuces et en permettant de sauvegarder quand on veut (ce qui est une pure hérésie soit dit en passant). Alors ok si tu veux moins te prendre la tête et t'arracher les cheveux, tu peux te laisser tenter, mais tu connais l'adage, à vaincre sans péril...
--- Fin de citation ---
Vas dire ça à mon mari (qui me sponsorise à Zelda comme le fait le Quatar avec le PSG)! J'aurai évidement le jeu sur N64 pour m'imprégner du jeu originel (dès que la décote baissera sur Paris), mais mon cher et tendre ne voit pas les choses comme ça.
--- Citation de: Pupropé le vendredi 11 septembre 2015, 22:33:01 ---Je ne comprends pas comment un système de sauvegarde aussi archaïque dans le jeu original puisse faire l'objet d'une telle vénération quasi-religieuse. Autant vanter carrément la version japonaise du jeu qui n'offrait même pas la possibilité de sauvegarder devant les statues, on deviendrait limite plus crédible (on repassera sur le modèle de maîtrise). C'est un peu comme si on pleurait le mode auto et le rythme moins élevé de combat des RPG les plus récents ou encore se plaindre de la maitrise et du dosage du saut d'un jeu de plate-forme...
Il fallait nécessairement modifier le système de sauvegarde pour tenir compte du caractère nomade et rendre l'expérience plus fluide et moins lourde. De même certains aspects manquaient initialement de cohérence (notamment le masque de pierre ou la chambre du goron à l'auberge) ce qui a été changé dans le portage.
--- Fin de citation ---
Idem, j'ai énormément de mal avec le système de sauvegarde c'est trop long et vintage!
Yan930:
--- Citation de: Cydonia le vendredi 11 septembre 2015, 23:16:42 ---Idem, j'ai énormément de mal avec le système de sauvegarde c'est trop long et vintage!
--- Fin de citation ---
Après si tu préfères un système de sauvegarde plus moderne et donc un peu plus casual, tu devrais essayer Dark Soul, ça enregistre même le jeu automatiquement assez régulièrement. Dup lui même trouve que c'est le nouveau Zelda, tu devrais tenter :niak:
Moon:
--- Citation de: Pupropé le vendredi 11 septembre 2015, 22:33:01 ---Je ne comprends pas comment un système de sauvegarde aussi archaïque dans le jeu original puisse faire l'objet d'une telle vénération quasi-religieuse. Autant vanter carrément la version japonaise du jeu qui n'offrait même pas la possibilité de sauvegarder devant les statues, on deviendrait limite plus crédible (on repassera sur le modèle de maîtrise). C'est un peu comme si on pleurait le mode auto et le rythme moins élevé de combat des RPG les plus récents ou encore se plaindre de la maitrise et du dosage du saut d'un jeu de plate-forme...
--- Fin de citation ---
Bah j'ai jamais joué avec les statues et je m'en suis pas porté plus mal.
C'est pas une question d'archaique mais juste de proposer un gameplay et des ressources qui servent au mieux un jeu et son ambiance.
C'est une évidence que tu a moins de tension/d'enjeu quand tu te dis que tu peux sauvegarder à n'importe quel moment, revenir juste quelques minutes en arrière si t'as loupé un truc, avancer le temps pile ou tu veux.
Tu peux effectivement trouver la mécanique vieillotte mais c'était à mon sens ce qui a rendu le jeu si mémorable car c'était ce principe d'enchainer toutes tes actions en une partie/session de 3 jours sinon tu perdais tout ce que tu avais fait ou presque qui mettait du piquant à l'aventure, de se dire qu'on doit aller à l'essentiel, chacune de tes actions compte (car en dehors de ça, ça reste un zelda sympa mais juste facile et court ..)
Et ce que tu dis pour les rpgs (d'ailleurs je pense que tu parles des jrpgs) est faux car il y a de tout dans ce domaine même dans les plus récents. Du tour par tour classique à la DQ, des rencontres aléatoires ou non, des systèmes d'ATB, de 'action/combat commeles tales of, ...
Je pense qu'il y a juste pour tous les gouts et je suis pas sûr que la modernisation signifie forcément facilité pour le joueur (enfin à part Nintendo ces dernières années) mais plus meilleure intégration du gameplay dans une aventure.
Pour la nécessité du jeu portable, je suis d'accord mais on perd grandement à l'ambiance et en l'intensité de l'experience et ça c'est un fait.
--- Citation de: Pupropé le vendredi 11 septembre 2015, 22:33:01 ---De même certains aspects manquaient initialement de cohérence (notamment le masque de pierre ou la chambre du goron à l'auberge) ce qui a été changé dans le portage.
--- Fin de citation ---
En quoi c'est cohérent d'avoir changé le masque de pierre ? Au mieux ça déconcerte les anciens et ça les oblige à chercher ailleurs (c'est mon point de vue), au pire il est considéré comme placé dans un lieu totalement random qui oblige les gens à regarder partout avant de le trouver.
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