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M'sM64 vs M'sM3D
Cydonia:
--- Citation de: Yan930 le vendredi 11 septembre 2015, 23:32:25 ---
--- Citation de: Cydonia le vendredi 11 septembre 2015, 23:16:42 ---Idem, j'ai énormément de mal avec le système de sauvegarde c'est trop long et vintage!
--- Fin de citation ---
Après si tu préfères un système de sauvegarde plus moderne et donc un peu plus casual, tu devrais essayer Dark Soul, ça enregistre même le jeu automatiquement assez régulièrement. Dup lui même trouve que c'est le nouveau Zelda, tu devrais tenter :niak:
--- Fin de citation ---
yes ça l'air bien, on dirait du Dark Sider aussi.
Pupropé:
--- Citation de: Moon le vendredi 11 septembre 2015, 23:36:47 ---
--- Citation de: Pupropé le vendredi 11 septembre 2015, 22:33:01 ---Je ne comprends pas comment un système de sauvegarde aussi archaïque dans le jeu original puisse faire l'objet d'une telle vénération quasi-religieuse. Autant vanter carrément la version japonaise du jeu qui n'offrait même pas la possibilité de sauvegarder devant les statues, on deviendrait limite plus crédible (on repassera sur le modèle de maîtrise). C'est un peu comme si on pleurait le mode auto et le rythme moins élevé de combat des RPG les plus récents ou encore se plaindre de la maitrise et du dosage du saut d'un jeu de plate-forme...
--- Fin de citation ---
Bah j'ai jamais joué avec les statues et je m'en suis pas porté plus mal.
C'est pas une question d'archaique mais juste de proposer un gameplay et des ressources qui servent au mieux un jeu et son ambiance.
C'est une évidence que tu a moins de tension/d'enjeu quand tu te dis que tu peux sauvegarder à n'importe quel moment, revenir juste quelques minutes en arrière si t'as loupé un truc, avancer le temps pile ou tu veux.
Tu peux effectivement trouver la mécanique vieillotte mais c'était à mon sens ce qui a rendu le jeu si mémorable car c'était ce principe d'enchainer toutes tes actions en une partie/session de 3 jours sinon tu perdais tout ce que tu avais fait ou presque qui mettait du piquant à l'aventure, de se dire qu'on doit aller à l'essentiel, chacune de tes actions compte (car en dehors de ça, ça reste un zelda sympa mais juste facile et court ..)
Et ce que tu dis pour les rpgs (d'ailleurs je pense que tu parles des jrpgs) est faux car il y a de tout dans ce domaine même dans les plus récents. Du tour par tour classique à la DQ, des rencontres aléatoires ou non, des systèmes d'ATB, de 'action/combat commeles tales of, ...
Je pense qu'il y a juste pour tous les gouts et je suis pas sûr que la modernisation signifie forcément facilité pour le joueur (enfin à part Nintendo ces dernières années) mais plus meilleure intégration du gameplay dans une aventure.
Pour la nécessité du jeu portable, je suis d'accord mais on perd grandement à l'ambiance et en l'intensité de l'experience et ça c'est un fait.
--- Citation de: Pupropé le vendredi 11 septembre 2015, 22:33:01 ---De même certains aspects manquaient initialement de cohérence (notamment le masque de pierre ou la chambre du goron à l'auberge) ce qui a été changé dans le portage.
--- Fin de citation ---
En quoi c'est cohérent d'avoir changé le masque de pierre ? Au mieux ça déconcerte les anciens et ça les oblige à chercher ailleurs (c'est mon point de vue), au pire il est considéré comme placé dans un lieu totalement random qui oblige les gens à regarder partout avant de le trouver.
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Fluidifier et adapter des mécanismes à un format nomade, je n'appelle pas ça faciliter un jeu. Un système de sauvegarde lourd rend le jeu faussement plus difficile (et plus frustrant en cas de plantage de console). Accessoirement j'y ai joué et fini le jeu à sa sortie, et je trouvais ce système pénible déjà à cette époque et beaucoup l'avaient également critiqué.
Sinon c'est sûr que c'est moins cohérent de placer le masque dans un endroit où tu as vraiment besoin plutôt et signalé par Taya que dans un endroit où tu n'es pas censé aller.
Je ne relèverai même pas tes réflexions sur les RPG (et J-RPG (qui sont également des RPG) qui font parti de mes genres favoris) qui sont condescendantes et un peu hors de propos, je donnais des exemples seulement (et puis certains W-RPG ont parfois des systèmes de priorités dans les actions de tes comparses pour automatiser un peu plus les combats et fluidifier l'ensemble). Et sinon en Action RPG, il y a tellement mieux que la série des Tales of...
Agumon:
Donc, si j'ai bien suivi, on est passés d'un mec qui veut faire un marathon sur zelda, à du bâching (c'est comme ça que ça s'écrit?) de MM'3D?
http://jokideo.com/wp-content/uploads/meme/2014/06/Reaction-Pic---What-the-fuck.jpg Nan sérieux, que fais la modération? :cfsd:
Et pis ça va, elle à juste dis qu'elle a découvert MM sur 3DS, pas la fin du monde, même moi j'aime pas le jeu,mais j'm'en tamponne le coquillard.
Duplucky:
--- Citation de: Pupropé le vendredi 11 septembre 2015, 22:33:01 ---Je ne comprends pas comment un système de sauvegarde aussi archaïque dans le jeu original puisse faire l'objet d'une telle vénération quasi-religieuse. Autant vanter carrément la version japonaise du jeu qui n'offrait même pas la possibilité de sauvegarder devant les statues, on deviendrait limite plus crédible (on repassera sur le modèle de maîtrise). C'est un peu comme si on pleurait le mode auto et le rythme moins élevé de combat des RPG les plus récents ou encore se plaindre de la maitrise et du dosage du saut d'un jeu de plate-forme...
Il fallait nécessairement modifier le système de sauvegarde pour tenir compte du caractère nomade et rendre l'expérience plus fluide et moins lourde. De même certains aspects manquaient initialement de cohérence (notamment le masque de pierre ou la chambre du goron à l'auberge) ce qui a été changé dans le portage.
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L'ajout de sauvegarde dans les donjons suffisait amplement pour l'aspect nomade du jeu. Voir même un truc génial, la possibilité de mettre la console en veille. Sa batterie est suffisamment autonome pour tenir la journée. v.v Et comme l'a dit Moon, l'intérêt de ce système de sauvegarde, c'est que tu ne peux pas revenir en arrière et t'es obligé d'organiser tes déplacements et d'assumer tes choix/erreurs pour ce cycle. v.v
Et je vois pas en quoi le masque de pierre manquait de cohérence, c'était ce qu'on appelle un masque secret qui, si on le trouvait, nous facilitait grandement une étape du jeu. Et à l'époque, il fallait le savoir qu'il se trouvait à cet endroit là. :-|
Pour la chambre du goron, je sais pas trop de quoi tu parles. De ce que j'en sais, il vient juste à un autre moment des trois jours (vu que j'arrive jamais plus à le choper. :coffee: ) Y a une autre différence à noter ?
Moon:
--- Citation de: Pupropé le samedi 12 septembre 2015, 00:31:22 ---Je ne relèverai même pas tes réflexions sur les RPG (et J-RPG (qui sont également des RPG) qui font parti de mes genres favoris) qui sont condescendantes et un peu hors de propos, je donnais des exemples seulement (et puis certains W-RPG ont parfois des systèmes de priorités dans les actions de tes comparses pour automatiser un peu plus les combats et fluidifier l'ensemble). Et sinon en Action RPG, il y a tellement mieux que la série des Tales of...
--- Fin de citation ---
Heu je ne vois pas ce qu'il y a de condescendant à te parler d'un sujet que tu n'as pas l'air de maitriser (et c'est un peu déplacé je trouve de me dire que c'est hors de propos alors que c'est toi qui a lancé l'argument du rpg).
Oui évidemment que les J-RPG sont un genre de RPG comme je l'ai dit mais tu fais une généralité d'un genre qui ne fait qu'une partie d'un tout bien plus global et c'est très réducteur pour le rpg en général.
Et je ne parlais pas des action-rpg mais des j-rpg qui dans leur mécanismes d'action sont tournés plus action/combat ce qui est très différent (les a-rpgs si ses limites de définition sont assez floues, sont très différents des jrpgs). Et les Tales of sont très sympas dans l'ensemble :).
Mais bon on va pas s'eterniser là dessus.
Pour le reste de ton explication, je ne suis que partiellement d'accord avec toi.
Même si un système peut te paraitre lourd, il a été conçut pour servir une idée, un mécanisme de gameplay (comme à chaque fois chez Nintendo) et c'est tuer l'essence du jeu, je trouve, que d'essayer de noyer ce qui faisait cette petite particularité.
Sinon, oui, c'est plus du tout l'esprit du topic que de ""basher"" MM3D (même si le mot est très fort lol, maintenant dès qu'on argumente quelque chose on bache ? Lol. Et d'ailleurs je fais parti des gens les plus indulgents sur le soft et j'y ai quand même prit du plaisir même si je comprends aisément les critiques dessus). Bref marathonez bien ;)
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