Archives > Zelda
Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années
D_Y:
--- Citer ---c'est surtout car à l'époque on avait pas tant de références que ça.
--- Fin de citation ---
Non, non, tu n'y est pas du tout !
Il y a des oeuvres intemporelles. Même en étant le plus gros geek du monde à jouer 18h par jour, tu peux lancer Majora's Mask pour la première fois et toujours être émerveillé par toute cette maîtrise. Le manque de références en plus d'être faux (des références il y en avait bien avant la N64) n'a aucun sens, ce serait comme dire que Nosferatu est idéalisé par rapport à Twilight parce qu'en 1922 y'avait moins de films que maintenant.
Après je suis d'accord que certains trouvent toujours à sortir le "c'était mieux avant", mais concernant Zelda, contrairement à d'autres domaines, je suis convaincu que c'est vrai, et ça se ressent dans ce qu'est devenu Nintendo aujourd'hui.
Concernant le reste, tu raconte de la couille :
Pourquoi s'émouvoir d'un open-world ? Parce qu'un genre c'est vaste et que c'est pas parce que t'as joué une centaine d'heure à un jeu X qu'un jeu Y du même genre t'apportera les même choses. Si Zelda U ça t'émeut pas c'est parce que ça a l'air naze, pas que t'as déjà fait le tour des open world. Il y a peu de similitudes entre GTA et Oblivion, pas plus qu'il n'y en a entre Okami et un Zelda.
Ça me parait évident dit comme ça, mais bon sait on jamais...
Pour l'innovation, notamment dans Zelda, déjà s'il ne fallait aimer que des jeux innovants ça se saurait. Ensuite, non tous les épisodes ne sont pas que des remakes de LoZ. MM est autant différent du premier que SS, pourtant y'en a un qui est réussi, l'autre non. Je te laisse chercher pourquoi, et vais te laisser conclure toi même que l'innovation n'est pas le fer de lance d'un bon jeu.
--- Citer ---j'arrive globalement à deviner l'âge de quelqu'un selon ses jeux préférés.
--- Fin de citation ---
Tu perds toute crédibilité à mon sens. Pourquoi ? Parce que tu limite l'appréciation d'une oeuvre (en général, du coup, puisque je vois pas pourquoi ce qui te semble évident en JV ne l'est pas pour d'autres médias) à un aspect générationnel. Ce qui n'est bien sûr pas possible sinon on serait pas sortis, et est mine de rien réducteur, non seulement pour la génération d'avant qui est taxée d'ingrate, mais aussi pour celle d'après qui ne peut pas apprécier une oeuvre antérieure, mais seulement celles qui sont faites pour eux :astro:
C'est triste quand même que tous ceux qui adorent Mozart soient tous morts...
Moon:
Bah écoute si je dis de la merde et que tous les autres sauf toi dis de la merde, je ne vois pas l'intérêt d'un débat hein, donc inutilité de ce topic (un débat c'est avant tout de chercher à comprendre les arguments de l'autre et de pas considérer quoiqu'il dise que c'est de la merde ..) mais bon passons :
Majora's Mask, malgré tout l'amour que je lui porte n'est pas si innovant que ça, tant sur la forme (uniquement tiré d'OOT ou presque) que le fond (des jeux ou film avec voyage temporel ça se voyait déjà), après encore une fois, j'accorde que l'ambiance est superbe et que le gameplay est aux petits oignons sinon il n'aurait jamais été aimé évidemment.
Ta remarque sur les films est hors de propos pour moi car ils jouent sur bien d'autres choses et j'ai surtout parlé gameplay ou innovation alors que les scénarios, à moins d'admettre qu'on devient plus intelligent avec les époques, bah il n'y a aucune raison qu'un scénar soit forcément meilleur qu'un autre déjà fait (je dirais même qu'au contraire il est plus difficile de faire original).
Et la remarque sur Mozart est carrément un troll de mauvais gout et ne te sert pas d'avantage
Et puis tu as déformé mes propos sur les open world puisque je parlais surtout du côté grande surface des open world comme on pouvait baver à l'époque devant "l'immensité" de la plaine d'hyrule d'OOT (et si tu vois pas de lien ceci dit en passant entre Okami ou Nier et Zelda, là c'est même plus la peine de discuter plus loin).
Pour le dernier paragraphe, encore une fois, tu ne prends que ce qui t'intéresse. Bah ma fois oui, généralement, un mec qui me cite son Zelda favori, je connais globalement son âge, c'est un fait.
Après, c'est un peu moins vrai pour ceux qui ont une grande connaissance vidéoludique ou carrément faux dans le contexte de ce débat (à cause de biais évidents)
D_Y:
Ça va être rapide...
MM n'était qu'un exemple, mais si tu ne vois pas l'innovation d'un jeu en dehors de son gameplay ou je ne sais quoi, forcément on est pas sortis. Half Life a été une innovation majeure dans les FPS, pourtant il a le gameplay classique de presque tous les jeux du même genre.
Zelda c'est pareil hein, ouais le gameplay est le même dans les grandes lignes, mais y'a trouze milles élements qui font que le truc se démarque. C'est pas parce que HG Wells parlait de voyages dans le temps au 19e siècle que toutes les histoires s'y rapportant sont du réchauffé. Tu le sais trés bien, d'ailleurs, je vois pas pourquoi je te dis de telles évidences.
Et donc pour revenir à ce que je disais, même SS se démarque d'une certaine manière, mais ça n'en fais pas un jeu au même niveau que MM, loin de là (ce dernier n'a rien à voir avec OOT visuellement, soit dit en passant).
Pendant que j'y suis je vois pas pourquoi tu limite l'appréciation d'un jeu dans le cadre d'un débat sur les époques, au gameplay, peut être qu'un truc m'a échappé...
Pour le reste, les films sont tout autant régis par des codes propres à leurs époques de sortie que des jeux. Donc la comparaison me semble bien valable, personnellement, surtout que le problème générationnel est souvent mis sur le tapis, au ciné. Pliz, me sort pas qu'un film ce n'est qu'un scenario :'(
Et tu te raccroche aux branches mais je ne vois nul part dans ta mention des open world le fait que tu ne parlais que de leur taille. Ok je suis à moitié illetré mais quand même...
Pour la différence entre Okami et Zelda, cf plus haut. Tu ne regarde que le gameplay et rien d'autre.
Le dernier paragraphe tu le prend comme tu veux mais tu continue jusqu'au bout à être ultra reducteur. Dans une autre mesure, ce serait comme dire que tu es capable de deviner l'âge de quelqu'un qui se dit fan de Black Ops. Tu prends le problème à l'envers, car il est plus intéressant de se demander combien de personnes de la génération de celui qui aime Black Ops aiment de meilleurs jeux. Et pour retourner le problème déjà à l'envers (donc le remettre à l'endroit ? v.v), si les vieilles générations peuvent aimer Black Ops.
Je vais loin (mauvaise habitude que j'ai prise, j'en suis conscient), mais franchement si tu te base sur le grand public pour prouver que l'aura de la saga est intacte et que les jeux sont toujours aussi bons, le débat est déjà mort dans l'oeuf depuis longtemps...
Moon:
Ce qui est réducteur plutôt à mon avis, c'est que tu ne prennes mes exemples comme mon opinion générale alors que ce ne sont que des exemples (je n'ai parlé que de gameplay tout comme j'aurais pu parler d'autre chose, tout comme j'ai parlé de scénario des film alors que j'aurais pu parler de la façon de filmer), mais bon voilà quoi, je t'en veux pas, c'est juste inutile de discuter plus avec toi :-*
Oni-Zelink:
Les gens cherchent ce qu'ils veulent dans les jeux, que ce soit Zelda ou autre. Si il y a un franchise qui devient du n'importe quoi, c'est bien Pokémon avec tous ces spin-offs à la con.
Dans un zelda, certains recherchent l'histoire captivante(comme moi) ou d'autres, le gameplay. Je mentirais si je dirais que TP ou SS sont parfaits, mais OoT et M'sM aussi. Et puis côté innovation, c'est peut-être OoT qui a fait la plus grande, mais ce n'est pas sans failles.
--- Citation de: Moon le mercredi 14 octobre 2015, 22:22:19 ---- Maintenant ton argument est que Nintendo n'innove plus et ne fait pas de jeux plus ambitieux. je serais en vrai bien plus méchant en disant qu'il ne l'a presque jamais été.
Pour la licence Zelda, je suis désolé mais sa plus grande tentative d'innovation a été Zelda 2 puis devant le désamour de celui ci, ils ont fait machine arrière.
A côté je ne vois que des évolutions techniques ou graphiques du premier Zelda avec quelques idées de gameplay de ci de là mais rien qui supplante la concurrence en dehors du fait que c'était hyper jouable et comme la nes et la supernes était super populaire, ça a touché plus de monde (mais je suis pas certain que les pcistes de l'époque vouaient un culte comme nous à ces Zelda).
Après il y a pas que ça, je te l'accorde, et je l'ai déjà dit, mais de ce côté là, je reste persuadé que l'effet "nostalgie" joue beaucoup et c'est pour ça que j'arrive globalement à deviner l'âge de quelqu'un selon ses jeux préférés.
--- Fin de citation ---
C'est vrai qu'en y pensant bien, la plus grande innovation côté gameplay c'est AoL, puisqu'après, c'est presque toujours la même chose.
Pour être honnête, TP est mon préféré parce que c'est mon premier et que j'ai été époustouflé(donc nostalgie) et j'ai été déçu d'OoT car face au standards actuels, il perd quelque peu la figure (la plaine est minuscule comparé à d'autres). Mais bon, contrairement à certains, je ne dis pas que les jeux sont mauvais. Je crois que nos jeux favoris dépendent de notre expérience avec ce dernier et de nos goûts, sinon, tous auraient les mêmes favoris. v.v
--- Citation de: D_Y le mercredi 14 octobre 2015, 23:38:42 ---
Je vais loin (mauvaise habitude que j'ai prise, j'en suis conscient), mais franchement si tu te base sur le grand public pour prouver que l'aura de la saga est intacte et que les jeux sont toujours aussi bons, le débat est déjà mort dans l'oeuf depuis longtemps...
--- Fin de citation ---
Je dirais plus que si tu ne prends pas la peine de lire les autres et comprendre leurs arguments, ce serait le cas.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile