Archives > Zelda

Tri Force Heroes: Ou Comment la Licence Zelda a perdu son Aura au fil des années

<< < (7/14) > >>

Kikojiro:
J'ai bien aimé jouer a la wiimote moi^^

Certes ça bouffe des piles et ça fait mal aux bras (contre Ghirahim...) mais je trouve que ça rend le jeu plus immersif.

Oni-Zelink:
Moi, c'est Spirit Tracks qui m'a blessé( à force de taper sur l'écran tactile parce que Link se jette en bas pour rien. v.v


--- Citation de: Kikojiro le vendredi 09 octobre 2015, 13:59:26 ---J'ai bien aimé jouer a la wiimote moi^^

Certes ça bouffe des piles et ça fait mal aux bras (contre Ghirahim...) mais je trouve que ça rend le jeu plus immersif.

--- Fin de citation ---
C'est ce que j'aimais dans ce jeu, on avait vraiment l'impression d'être Link. Niveau difficulté, je trouve que les récents sont à peu près égaux aux anciens, quoique WW était assez facile.  OoT ne m'a pas impressionné tant que ça et à mes yeux, les seuls qui étaient difficile sans trop sont TP, M's M, SS.

Kikojiro:
La difficulté est relative. Moi je galère sur les premiers Zelda ou t'est laché sens aucune explication bien plus qu'unOOT, un MM, un TP ou un SS ou t'a une fée/princesse/esprit qui t'aide dès que tu sais plus quoi faire  ;D

D_Y:
A mon avis, si ce genre de débat arrive aussi souvent, c'est aussi (et surtout) parce que certaines prennent les gens pour des idiots. La nostalgie c'est l'argument facile hein, je comprends très bien, surtout que ça se voit que vous n'êtes pas convaincus, et même si vous pensez l'être, on sait que vous n'en savez rien. Pas besoin de sortir des pourcentages au pif pour illustrer ce que la communauté compte de nostalgiques, n'importe qui d'un peu lucide sait que c'est du pâté comme argument.
Et pourquoi ça énerve ? Parce que ça sous-entend que nous sommes bloqués dans un passé idéalisé qu'on pense irréprochable, et qu'on manque de clairvoyance pour déceler ce qui est bon ou non. Contrairement à vous, donc, qui ont un intellect au dessus de la moyenne, de toute évidence.
Moi je veux bien hein, qu'on mette des étiquettes sur des gens comme à la boucherie (d'ailleurs je vais pas me gêner). Mais il me semble que la nostalgie n'a pas lieu d'être, quand on prend en compte qu'on peut tout autant aimer un vieux jeu en 2015, qu'un jeu récent. Ou alors comment expliquer que des jeux d'aventure récents soient encore plus adulés que leurs aînés ? Suivant votre logique, c'est pourtant impossible, puisque beaucoup de joueurs ont des œillères vers (je suppose) leur enfance, époque mielleuse et naïve, s'il en faut. Mais bon une madeleine de Proust ça empêche pas d'aimer une tarte aux fraises.

C'est comme tout, les codes changent suivant l'époque, le média est différent, donc la question de savoir si on peut retrouver les sensations d’avant ne se pose même pas (c'est non). De là à ce que les défenseurs (de cette cause perdue) en concluent que les détracteurs n'arrivent pas à s'adapter aux codes actuels, c'est un raccourci gros comme une autoroute.
Je sais pourquoi Kikojiro et Neyrin ils défendent ardemment les Zelda récents, ça se voit comme le nez de Cyrano. Découvrir une saga culte et se forcer à aimer TP sans savoir qu'il est l'un des épisode les plus décrié, c'est franchement pas facile, je comprends cette douleur de s'être planté lamentablement dans une première expérience zeldaesque, et continuer à se persuader qu'on a fait le bon choix. C'est, dans une moindre mesure, le syndrome qui touche tous les fans de Metal Gear Solid 2, convaincus qu'il s'agissait d'un bon jeu, après la réputation du chef d'oeuvre précédent, alors qu'ils adoraient une daube. 
C'est beau, dans un sens, de s'attacher à ce point, c'est de l'instinct de survie, il faut défendre sa dignité de joueur. Mais au fond vous savez que les Zelda d'avant étaient plus ambitieux, plus aboutis, plus féériques, mieux en quasiment tout. Vous citez OoT à tout bout de champ mais vous êtes malins, vous savez que même chez les fans il a la réputation d'être sur-estimé, et que c'est l'un des seul "vieux" Zelda qui puisse servir de contre-argument. Mais bizarrement quand on aborde le sujet de AlttP, MM, LA, ben là forcément ça coince, parce que même vous, vous rendez compte qu'à côté un SS ça fait pitié, que ALBW c'est du petit lait et que TP passe pour une daube (ah non, lui officiellement il est "moyen" parce qu'il a seulement été attendu longtemps).

Je taquine, je taquine, mais il faut être honnête à un moment, c'est pas que l'amour du pixel moche qui parle, c'est une réalité, et que beaucoup perçoivent. Pas de là à dire que la majorité a forcément raison, hein, mais quand on arrive à ce genre de réactions unanimes c'est quand même qu'il y a un petit soucis à se faire. Ah tiens, on me souffle dans l'oreillette que certains se réveillent en voyant le prochain nanar estampillé Zelda. Un accident, vous vous dites sûrement. Tout autant que SS et son univers de dèche...

Et juste comme ça, en passant, je suis pratiquement sûr que Zelda Wii U sera à Princesse Mononoke ce que la rédaction d'un gamin de 8 ans est à la Bible.

Moon:
Vu que je me sens un peu visé vu que tu parles de ceux qui balancent l'argument de la nostalgie :

- Je suis effectivement convaincu que ce facteur agit, pas tant comme tu l'entends à savoir qu'on idéalise un passé et qui est effectivement très discutable (mais pas tant infondé non plus, je remarque tous les jours et à tous les niveau cet effet chez toutes les générations de cracher sur la génération d'avant avec le fameux "c'était mieux avant") mais c'est surtout car à l'époque on avait pas tant de références que ça.
J'ai aucune honte à dire que Zelda a été l'un de mes premiers émois vidéoludiques avec Mario pour plusieurs raisons : j'étais un pur consoleux et je n'avais aucune autre référence et tout ce qui apparaissait sur la console me paraissait trop beau, trop innovant, trop génial, et en plus se rajoute le contexte auxquels je les ais fait (Le premier Zelda avec ma première console nes, mon grand frère m'offre Link's awakening ce qui est le premier cadeau qui m'offre :p, celui de la super nes m'est prêté par ma cousine, ...)
Maintenant oui j'ai pleins de jeux en comparaison, comment m’émouvoir d'un open world alors que j'ai passé des centaines d'heures sur un The Witcher 3, sur un Xenoblade ou autre GTA like (Red Dead Redemption  :-*), comment accueillir un jeu qui n'est effectivement pas innovant quand à côté j'ai fait je ne sais plus combien de RPG et d'a-rpg qui m'ont, je dois l'admettre, donné au minimum des sensations équivalentes voir plus fortes qu'un Zelda (Nier, Okami notamment), ...

- Maintenant ton argument est que Nintendo n'innove plus et ne fait pas de jeux plus ambitieux. je serais en vrai bien plus méchant en disant qu'il ne l'a presque jamais été.
Pour la licence Zelda, je suis désolé mais sa plus grande tentative d'innovation a été Zelda 2 puis devant le désamour de celui ci, ils ont fait machine arrière.
A côté je ne vois que des évolutions techniques ou graphiques du premier Zelda avec quelques idées de gameplay de ci de là mais rien qui supplante la concurrence en dehors du fait que c'était hyper jouable et comme la nes et la supernes était super populaire, ça a touché plus de monde (mais je suis pas certain que les pcistes de l'époque vouaient un culte comme nous à ces Zelda).

J'aime les Zelda, c'est vrai. Après j'avoue que comme toi, je les attends moins qu'à une époque (je me souviens les magazines "collector" que j'ai collectionné pour TP et TWW  :bave:) mais je me fais moi même mon autocritique de mon ignorance de l'époque (et à la limite c'était tant mieux).
Il y a d'autres compagnies qui mettent plus facilement leurs licences en danger et qui font que ce sont des épisodes plus attendus soit sur le scénario ou sur le gameplay (fifa et call of en tête de liste Balancez pas les roupirs, c'est une blaaague !!)

Après il y a pas que ça, je te l'accorde, et je l'ai déjà dit, mais de ce côté là, je reste persuadé que l'effet "nostalgie" joue beaucoup et c'est pour ça que j'arrive globalement à deviner l'âge de quelqu'un selon ses jeux préférés.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile