Art > Longs métrages et Télévision

Cadavre Exquis Cinéphilique

<< < (3/5) > >>

Nilezor:
Ex Machina

Ex Machina est un film de science-fiction sorti en 2015. Le film met en scène Caleb, un jeune informaticien qui travaille pour une grande entreprise (type Google ou Apple). Il gagne un concours pour passer plusieurs jours dans la résidence du PDG, Nathan, qui vit comme un ermite à l'écart de la civilisation, dans une maison immense et high tech. Nathan lui demande de participer à une expérience : il doit s'entretenir avec Ava, une androïde conçue par le PDG, afin de déterminer si elle a une conscience. Au fil des entretiens, qui sont filmés par Nathan, Caleb tombe sous le charme d'Ava. Mais quand le bâtiment subit une coupure de courant, Ava prévient Caleb qu'il doit se méfier de Nathan.

On pourrait qualifier le film de huit-clos puisque les scènes se déroulent essentiellement dans la maison de Nathan et ne met en scène que quelques personnages. Ex Machina fait partie de ces films qui abordent la question de l'intelligence artificielle.

O

Guiiil:
One Piece 6 Le Baron Omatsuri et l'île secrète

Adoptant un style graphique adapté pour une animation vive et fluide, mais pas très raccord avec l'identité de la série, ce film dénote par une atmosphère à la fois très très bon enfant (voire carrément gamine) et glauque (voire malsaine). Le film commence tout coloré, pour finir sur une esthétique n'utilisant qu'une partie très restreinte de sa palette (rouge et noir). L'histoire, sombre à souhait, raconte l'histoire de Luffy et de sa bande, qui arrivent sur une île parc d'attraction, où ils sont invité à affronter les membres de "l'équipage" du Baron. Si tout se passe bien au début, les membres les moins idiots de l'équipage commencent à se rendre compte qu'il y a quelque chose de très louche sur cette île, et que ça ne sent pas bon la fleur !

H

Murihoro:
Her

Dans un futur proche, Her raconte l'histoire de Theodore (Joaquin Phoenix), un employé d'un site web de lettres manuscrites personnalisées se remettant très difficilement de sa séparation avec Catherine, son ex-femme. C'est dans ce contexte qu'il décide d'installer une intelligence artificielle sur son téléphone, IA à laquelle il donne une voix de femme (celle de Scarlett Johansson).
J'ai beaucoup aimé ce film, de par les nombreuses thématiques qu'il aborde (en bon fan de SF, j'adore les réflexions sur notre rapport aux IA et à la technologie en général, même si ce serait réducteur de restreindre le film à ces thématiques uniquement) et de par la tendresse avec laquelle il dépeint ses personnages. On rajoute à ça une superbe musique dirigée par Arcade Fire, une photographie qui m'a vraiment parlé, avec ses jeux sur les éclairages et le clair-obscur (j'ai appris en me renseignant sur le film que c'était le même responsable que sur Interstellar, intéressant), et on obtient un de mes films préférés de 2013.

D

Poulika:
Topic intéressant et d'utilité publique, on baisse pas les bras !

@Murihoro si tu aimes la collaboration Spike Jonze/Arcade Fire, tu as probablement déjà vu cette merveille de vidéo/happening mais je la met quand même. Gros délire.

Et du coup ouais

Danse avec les loups, réalisé par Kevin Costner, avec Kevin Costner. Aux USA, lors de la guerre de sécession, un lieutenant Nordiste est envoyé à la Frontière, cette ligne géographique et géopolitique constamment en mouvement qui reflète la découverte de nouveaux territoires pour les colons américains et donc l'avancée de la population vers l'Ouest. Arrivé à destination, il se rend compte que le camp qu'il devait rejoindre a été déserté par ses soldats, vraisemblablement lassés de devoir manger de la boue pour survivre en territoire hostile. Dés ce moment, Kevin se transforme en John la débrouille; il va nettoyer le camp, construire, organiser ses rations, faire des trucs de cowboy, ... Un vrai pionnier, loin, très loin de ses semblables (Plusieurs semaines à travers les plaines pour arriver là) mais qui kiffe un peu cette nouvelle expérience que représente la communion avec la nature.

Le film dure près de 4 heures, je vais pas raconter tout le scénario; ce serait laborieux et dommage pour vous. Je vais seulement insister sur l'intrigue du film et son angle de réflexion majeure : John Dunbar (C'est son nom) rencontre des indiens (Ou natifs américains, ou indiens d'Amériques comme vous voulez) et dés ce moment le film se focalise sur deux axes

* Comment John, colon américain, "découvreur" de ces territoires inconnus réussit à communiquer avec les Sioux, considérés par ses pairs comme des barbares, et finit par vivre en immersion dans leur mode de vie.
* Comment les Sioux vivent cette rencontre avec l'un des représentants de leur principale menace : Les hommes blancs, peuple réclamant par la force des territoires sur lesquels ils vivent depuis un sacré bout de temps.
Danse avec les loups est un pamphlet contre l'appropriation des territoires d'Amérique du Nord et du quasi génocide Indien. Il questionne l'attitude des Américains du XIXème siècle en critiquant leur ethnocentrisme, en remettant en cause le fait d'imposer l'idée de propriété à des peuples qui ne la connaissaient, la plupart du temps, pas, de massacrer des populations desquels ils auraient tant à apprendre. Le sujet de la conquête de l'Ouest a si souvent été dépeint dans le cinéma Hollywoodien à travers le prisme de la lutte des cowboys en territoire hostile contre les méchants indiens qu'il est bon parfois de de voir les choses sous un autre angle, afin de rappeler certaines vérités. Et à ce niveau, le mérite de Kevin Costner, en plus de délivrer des images sublimes, de donner au spectateur de vrais sentiments de sympathie, de frustration, de dégout, ... c'est d'avoir un message qui ne s'amuse pas à prendre le contrepied de ce manichéisme en prenant cette fois les Américains pour les méchants et les indiens pour les gentils. Non, c'est plus complexe que ça.

C'est un film avec un thème très riche et important et qui a le mérite de prendre son temps sans pour autant devenir chiant, véritable challenge pour un film de 4h. Mieux, la longueur du film sert admirablement l'architecture du récit :

(Cliquez pour afficher/cacher)Après 3 heures de film en compagnie uniquement des Sioux, de Kevin Costner, d'un autre personnage un peu bidon et du paysage (Qui, comme dans tout bon film historique sur la conquête de l'Ouest ou des Western, représente un protagoniste à part entière), les soldats américains font irruption, leur but étant de décimer les population et de capturer John, devenu déserteur. Je peux vous assurer qu'après 3h de calme, de pacifisme teinté d'une lente progression vers l'amitié, le partage culturel et le savoir vivre au sens littéral, le contraste est vraiment saisissant.
J'ai pas envie d'écrire plus ici à ce sujet, je vous invite à lire ma critique de ce film, bien plus fournie et rédigée avec plus de soin. En tous cas, ce qu'il faut savoir, c'est que malgré quelques défauts (Des flashbacks moches et inutiles, une intrigue amoureuse dispensable, quelques longueurs, faut quand même pas déconner), Danse avec les Loups est un film touchant, avec de très belles images et vraiment intéressant d'un point de vue historique. Recommandation de ma part.

Suivant !

W

Barbicotte:
World War Z

Ouais, ceux d'entre vous qui me connaissent un peu vont être surpris par mon choix de film, tout simplement parce que j'ai la phobie des zombies. Je vous entends rigoler et je me rends bien compte que c'est ridicule, mais je peux pas m'empêcher de croire qu'un jour, la recherche pour la médecine ou quoi ira trop loin, et qu'un tel truc puisse arriver pour du vrai (et si un jour ça arrive, je me laisse manger).
Bref, étant phobique des zombies, pourquoi j'ai vu ce film? Et ben à vrai dire j'en sais rien, et avec du recul, j'aurais jamais du le regarder. J'en ai pas dormi de la nuit qui a suivi, et je me suis débarrassée du DVD
Du coup, j'ai un avis pas très objectif, je dirais juste que c'était nul, parce qu'on a pas idée de faire des films pareils sérieux v.v ...

Et je donne un B

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile