Art > Longs métrages et Télévision
Cadavre Exquis Cinéphilique
Poulika:
Antichrist
Un couple en deuil se retire à " Eden ", un chalet isolé dans la forêt, où ils espèrent guérir leurs coeurs et sauver leur mariage. Mais la nature reprend ses droits et les choses vont de mal en pis... (Rarement un synopsis aura été aussi vague)
Lars Von Trier, beaucoup n'aiment pas son cinéma, je peux le concevoir; au delà de son oeuvre qu'il rend volontiers fortement difficile d'accès par le biais d'un symbolisme prenant le pas sur le récit, il est surtout à la recherche d'une forme d'art subversive qui ne se cache pas pour montrer du sexe explicite, du gore, de l'excision et ce genre de choses. Je n'ai plus un souvenir impeccable d'Anti Christ et le film se voulant plus être une réflexion sur des questions telles que la bonté inhérente de l'Homme ou la perte de repère (intra et extra-diegetique) d'un esprit raisonnable qu'une véritable histoire, il m'est difficile de l'expliquer. Ce n'est clairement pas un film qui plaira à masse de monde mais si vous aimez le cinéma et que vous avez le coeur un peu accroché, il est réellement, je le pense, nécessaire de s'intéresser à Von Trier, notamment avec ce film et Melancholia.
Je choisis la lettre P
Badmatt:
Paranormal Activity
Synopsis: Micah et Katie, jeune couple trentenaire sont victimes d'étranges phénomènes à leur domicile. Micah décide d'acheter une caméra afin de capturer sur vidéo ce qui se passe pendant leur sommeil.
Anecdotes: Ce film, réalisé et produit en 2009 par Oren Peli a été tourné en seulement 7 jours sous la forme "lost footage". Style de tournage en caméra amateur dont nous aurions retrouvé les vidéos. Ce genre de film nous plonge d'avantage dans le film puisque la plupart du temps, nous le vivons à la 1ère personne, en vue subjective donc.
L'un des premier film à avoir utilisé ce genre de prises de vue était le projet blair witch qui avait été qualifié de révolutionnaire à sa sortie.
Toutes les prises de vues ont été réalisé au domicile d'Oren Peli qui a déboursé seulement 15000$ pour ce film qui a rapporté environ 200M$. L'actrice principale, Katie Featherston, a été payée 500$ seulement. Les plus grosses dépenses du film ont été faites dans la décoration et l'aménagement de la maison du réalisateur pour le tournage.
Avis: Honnêtement, beaucoup de personnes n'aiment pas cette série de film ... Pas assez explicite à leur goût je pense ... Pour ma part, je trouve que ces films se basent sur la suggestion du téléspectateur et jouent avec la peur de chacun. En gros, et même si cela monte crescendo au fur et à mesure des films, il ne se passe pas grand chose durant ce premier volet. Une porte qui claque, une lumière qui s'allume toute seule, des bruits de pas ... C'est amplement suffisant à mon sens pour poser les bonnes bases. Et puis, c'est le genre de phénomène subtil, mais devant lesquels on ne ferait pas les malins si ça nous arrivait croyez-moi!
Les épisodes suivants ( et leurs 2 spin-off tokyo night et marked one ) sont beaucoup plus intenses, beaucoup plus dérangeants, sauf le dernier que je trouve un peu trop abusé à mon goût même si il permet de comprendre l'histoire et de remonter le fil conducteur jusqu'au début.
Bref ... Ce film est à mon avis le précurseur et une source d'inspiration pour bon nombre de films sortis ces dernières années et je pense qu'il mérite qu'on s'y attarde. Surtout quand on sait le budget misérable pour le premier film et la notoriété qu'il a eu. Rien que cela, ça forge le respect.
V
Nilezor:
V pour Vendetta (V for Vendetta)
Lorsqu'un film est adapté d'une oeuvre antérieure, on fait toujours face à une vague de "ceux qui préfèrent le support original". Je pense que V pour Vendetta est l'un des rares films adaptés d'un comics à concilier les deux partis, avec Watchmen.
Le film est une dystopie. L'action a lieu dans un Royaume-Uni où un parti d'extrême-droite ultra-conservateur aurait remporté les élections et dont le leader se serait imposé comme un nouveau Hitler.
Dans cette réalité alternative, Evey (incarnée par Natalie Portman) fait la rencontre de V, un justicier masqué (interprété par Hugo Weaving) qui lutte contre le gouvernement fasciste. Tout au long du film, Evey va s'attacher au personnage de V jusqu'à l'aider dans sa vendetta.
J'essaye d'être concis pour ceux qui ne l'auraient pas vu (ou lu) et qui ne veulent pas en savoir trop sur le déroulement de l'histoire donc je me contente de ça. Je propose la lettre
M
Yuan:
Midnight Cowboy (1969)
Adaptation du roman du même nom de James Leo Herlihy, réalisée par John Schlesinger, on y retrouve Joe Voight et Dustin Hoffman dans les rôles principaux (mention spéciale à ce dernier, que j'affectionne beaucoup pour ses rôles principaux dans Little Big Man et The Laureate, et qui confirme décidément la polyvalence de son jeu d'acteur à chaque film où je le vois apparaître).
Joe Buck, un Texan confirmé jusque dans sa dégaine de cowboy, met le pied à New York avec pour ambition de devenir gigolo. Après quelques petites péripéties, il remarque rapidement que c'est plus lui qui se fait plumer que l'inverse. Il fait la rencontre de Rasto Rizzo, un étrange infirme qui accepte de faire équipe avec lui. La combinaison de ces deux hommes, l'un de la campagne et l'autre de la ville, permet à leur petite entreprise de prendre forme et de faire fortune.
Un film qui tourne élégamment le rêve américain en bourrique, et qui est doté d'une réalisation exceptionnelle. C'était une véritable claque esthétique pour ma part. Le contraste entre les deux personnages est bluffant, et Rasto se révèle vraiment surprenant et attachant. Je m'en voudrais sincèrement de trop vous en dire, donc je vais en rester là.
Pour l'anecdote, j'ai découvert ce film grâce à sa bande-son. Vagabondant au hasard d'une vidéo à une autre sur YouTube, je suis tombé sur la chanson Old Man Willow d'Elephant's Memory, puis j'ai fini par écouter tout l'album. Cette chanson reste ma préférée, mais le reste de la bande-son est de ce niveau, tout comme l'esthétisme de la réalisation. Bref, le film a été un coup de cœur, et je ne peux que vous le recommander, en espérant que ce soit une toute aussi bonne surprise pour vous. Il est disponible sur Netflix français depuis peu.
Et je vous laisse sur cette fameuse chanson qui m'a intrigué au sujet de ce film.
http://youtu.be/_3hLMeu7rfY
I
Navigation
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile