Perso j'ai rien contre les gens qui sont végétariens ou autres dérivés, ils font ce qu'ils veulent et c'est vrai que bien suivi, il n'y a pas trop de danger pour la santé (pas beaucoup plus que les autres en tout cas) par contre c'est l'idée qui en découle et le côté moralisateur sur les autres qui m'a toujours dérangé (c'est général, je me doute que certains ne sont pas dérangés par les gens qui mangent de la viande).
Quand on prône la non violence envers les animaux. Bien sûr que si on peut pas faire souffrir les autres c'est mieux même si on est les seuls à se poser la question (quand tu vois pas mal d'animaux jouer avec leur proies, tuer sans état d'ame "apparent", faire pour le coup souffrir une bête en la dévorant vivante, ...) mais on a pas à se sentir coupable car on tue pour se nourrir.
Ensuite pour la question du tout vegetal, je me dis qu'il y aurait bien plus d'espece en voie d'extinction si on ne consommait que des plantes. Tous les animaux de ferme destinés qu'à être mangés par exemple (car bon comme animal domestique, je me vois pas avoir un cochon) et que sans ça, beaucoup n'existeraient même pas (et je suis pas certain qu'ils aient une vie de souffrance, qu'on me sorte pas le sentiment de liberté, ce qu'on ne connait pas ne nous manque pas, d'ailleurs je vois rarement ces animaux essayer de s'enfuir) ou même les animaux sauvages des bois car quoi qu'on en dise les chasseurs (et même si j'aime pas la chasse) ne sont pas que des barbares cruels et pour garder leurs "job", font beaucoup de choses pour la préservation des territoires et pour la pérennité des espèces .
Après bien sûr je suis contre la surconsommation, ceux qui chassent par plaisir (surtout des animaux plus rares) et même sans parler que c'est la chaine alimentaire ou que c'est naturel de manger de la viande (pour pas rentrer dans le jeu des opposants), perso j'aime manger de la viande en quantité raisonnable et je n'ai pas à me justifier de mes choix (et les animaux se privent pas à le faire même si on me répondra qu'eux n'ont pas le choix ... Bah si pour la plupart).
Vu que ça parlait aussi d’espèce supérieure, mon avis c'est que du moment qu'une espèce peut en faire disparaitre une autre, elle est dominante pour moi.
Alors oui l'homme peut se faire tuer par pleins d'animaux, c'est un fait mais si l'Homme le voulait il pourrait en exterminer une majorité que ce soit avec des armes ou non.
Pour moi Quasi tous les animaux agissent dans leurs intérêts et ceux de leurs congénères (je met quasi pour les exceptions potentielles) et je pense qu'on est les seuls à se poser vraiment la question des intérêts des autres (ce qui est aussi une marque de "domination").
Juste pour finir, j'aime les animaux, je pense les aimer au moins autant que tous les végétariens ou autres protecteurs de la nature, mais je ne me sens pas coupable d'en manger car c'est juste le cycle de la vie et même si l'action de l'Homme a souvent été néfaste pour la nature (surtout à cause d'actes déraisonnés et irréflechis), je pense aussi qu'une grande partie de la population en a pris conscience et qu'au contraire on fournit plus d'efforts que n'importe quel animal pour la preservation de celle ci.