Marc Aurèle, le papa de Commode, de la dynastie des Antonins, vers 180 ap J-c.
C'est justement une question piège. Le nom latin ne correspond pas toujours à un empereur précis. Il existe des empereurs ayant à peu près des mêmes noms.
Et il y a deux indices qui permettent de mieux préciser qui est l'empereur. Mais il faut au minimum être calé en histoire romaine ou en épigraphie. ^^
Comme je vais m'absenter à partir de cet après-midi jusqu'à dimanche matin, je donnerai la réponse sous forme de spoil :
L'empereur est Caracalla. Il porte en effet les mêmes noms que Marc Aurèle et Elagabal : Marcus Aurelius Antoninus. Je parlais de deux indices :
-Domino : terme latin signifiant seigneur. Il est surtout utilisé pour Caracalla que pour Marc Aurèle.
-Domus Divinae : "maison divine" est un titre honorifique donné surtout à partir de la dynastie des Sévères et est fortement en usage sous les Sévères.
Il s'agit donc de Caracalla (211-217).
D'ailleurs, Caracalla n'est pas un nom officiel. C'est un sobriquet. Son vrai nom est : Marcus Aurelius Severus Antoninus. L'autre nom d'Elagabal est Marcus Aurelius Antoninus Pius Felix.
Je m'excuse d'avoir posé une question difficile. :ash:
Pour qu'un membre prenne la main, il faudrait éventuellement qu'il réponde et ait une réponse juste. Si celui-ci a une réponse juste, il aura la main. Si dimanche matin, personne n'a répondu, je passerai la main à Gwann puisqu'il a essayé de répondre.