Auteur Sujet: [BD] Les Comics  (Lu 4158 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 1988
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
[BD] Les Comics
« le: mercredi 14 novembre 2012, 23:52:21 »
Je me lance ce soir dans ma première création de topic.

En dehors de Zelda et des jeux vidéo de façon générale, je suis aussi un grand fan de bande dessiné américaine, de comics :)

Je sais que traditionnellement sur les forums Zelda on est plutôt fan de manga et d'anime... mais suis-je le seul par ici à baver devant les dessins de Jim Lee, à voyager grâce aux Green Lantern, à m'extasier devant les combats des X-Men... et à lire en parallèle les chefs d'oeuvres que sont Y The Last Man, Transmet et autres Goon ?

Pour peu que non, je ne sois pas le seul, on pourrait donc échanger un peu autour de ce sujet. Quelles sont vos lectures du moment ? Vos oeuvres fondatrices ? Vos séries, auteurs et dessinateurs préférés ? Lisez-vous plutôt en VO ou VF ? Comment êtes-vous tombé dedans ? Quelles sorties attendez vous ?

Bref : parlons comics et stop à l'hégémonie du manga !
« Modifié: vendredi 15 juin 2018, 22:05:38 par un modérateur »
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14088
    • Voir le profil
Comics
« Réponse #1 le: jeudi 15 novembre 2012, 00:46:40 »
Chouette topic, même si je crains qu'il me soit difficile de participer activement, vu mes connaissances comicesques. :niak:

Comme j'ai adoré Watchmen, je compte m'acheter bientôt V pour Vendetta, mais après j'avoue que c'est un peu le flou total. Je ne suis absolument pas intéressé par les super héros classiques, genre Batman, Xmen, Superman, ou par des histoires de zombies à la Walking Dead, du coup je me demande quels comics pourraient m'intéresser. Des conseils peut-être ?

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 1988
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
Comics
« Réponse #2 le: jeudi 15 novembre 2012, 00:56:46 »
Tient c'est fou ça que tu ais adoré watchmen sans avoir lu d'autres comics. Watchmen possède de nombreux niveaux de lectures, et l'une d'elle est justement une critique de l'industrie du comics.

En dehors du super héros classiques et les histoires de zombies (tu rates quand même de sacré chef d'oeuvres dans tout ça), il y a beaucoup de séries qui valent le détour. Quelques uns qui me viennent en tête, dans des genres et des styles très différents, vu que je connais au final assez peu tes gouts et attentes :

Y Le dernier Homme : l'histoire d'un homme qui se retrouve seul dans une société où tous les hommes ont disparu. L'histoire est passionnante du début à la fin, le trait léger, l'humour présent mais la refléxion vraiment belle !

Transmetropolitan : l'histoire de Spider Jerusalem, un journalise qui évolue dans un monde complètement barge où les politiciens corrompus sont aussi faciles à trouver que des chats complètements drogués. Au début c'est une barre de rire, mais il y a derrière de très très grosses critiques sur beaucoup de sujets de sociétés. Une de mes lectures fondatrices.

Preacher : l'histoire d'un prêtre qui part en croisade contre dieu. Tout simplement génial ! A LIRE !

100 bullets : (un comics en 100 numéros) Un agent mystérieux livre à des personnes 100 balles totallement intraçables dans une malette, un agent. Rapidement on se rend comptes les personnes sont évidemment liées... ce qui donne lieu à l'une des histoires les plus palpitantes que j'ai pu lire en comics :)

300 : l'histoire des 300 spartiates qui vont tout faire pour gagner une guerre qui semble perdue d'avance. Fort et puissant !

Scott Pilgrim VS The World : aka le film de ma vie. Une histoire assez banale de Scott qui tombe amoureux de Ramona, une fille qu'il a d'abord vu en rêve. C'est blindé de références geek et musicales, c'est barré, c'est bien écrit, c'est frais. C'est génial !

Empowered : une super-héroine super-coquine dont les pouvoirs sont issus d'un costume pas plus épais qu'une bulle de savon... poilant au moins le temps de la découverte

Et j'en oublie sans doute des dizaines =)
« Modifié: jeudi 15 novembre 2012, 01:01:12 par Zemo »
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5121
  • PZ: You can (not) escape
    • Jielash
    • Voir le profil
    • Blog BD
Comics
« Réponse #3 le: jeudi 15 novembre 2012, 01:31:41 »
J'ai pas lu grand choses non plus.
Si j'aimais bien regarder les dessins-animés de Super Héros quand j'étais petite, je suis pas trop tentée pour me lancer dans les comics vu que les univers sont souvent très grands, que pour ne rien arranger il y a des crossovers entre différents héros de même franchises (et si t'as envie de bien connaître les persos il faut que t'achète leurs propres séries aussi), peu de choses sont disponibles en France, ça coute de l'argent et faut aller dans les magasins spécialisés pour trouver certains trucs.
Quand en plus, il y a des tas d'auteurs différents pour certaines séries, certains arcs qu'on aimera peut-être pas... ça devient compliqué (après, on peut facilement trouver des sites/blogs qui donnent des recommandations mais encore une fois, tout n'est pas disponible facilement)
Je sais qu'il y a des numéros disponibles d'occasion à la JE-Comicon et j'avais un peu regardé la dernière fois mais j'ai l'impression qu'il vaut mieux connaître à l'avance ce qu'on cherche plutôt que d'acheter au pif :/
Du coup de ce côté j'ai juste lu deux tomes de Batman (The Killing Joke et Arkham Asylum, cherchez le point commun) et les débuts de Miles Morales, le nouveau Spiderman.

Sinon j'ai profité du fait que ma bibliothèque avait tout V for Vendetta (qui est très bien, je te souhaite une bonne lecture quand tu l'auras Floax) pour le lire et faudrait peut-être que je songe à y retourner pour voir s'ils n'ont pas d'autres trucs.

Et puis il y a Fables, dont je possède sept tomes pour le moment et que j'aime beaucoup pour son thème qui tourne autour des personnages de contes de fées.
Pour ceux qui ne connaitraient pas, ça raconte comment héros et méchants de contes et fables ont du quitter leurs royaumes suite aux attaques d'une armée d'envahisseurs et se sont réfugiés dans notre monde où ils ont remis leurs différents à zéro pour arriver à reformer une communauté où vivre.
Les premiers tomes nous font rencontrer différents personnes, découvrir leurs situations et certaines de leurs mésaventures et ensuite on en apprend plus sur les Royaumes et le mystère des envahisseurs. Certains fables ont bien envie de trouver un moyen de rentrer chez eux, d'autres cherchent à obtenir un peu plus de pouvoir que le peu qu'ils ont actuellement (c'est dur de se retrouver sur la paille quand on avait l'habitude de vivre dans un château) et pas mal ont leur lot de secrets.

Dans les bouquins qui me tentent il y a I kill Giants, pour son titre classieux et son style graphique. Je connais absolument pas l'histoire mais je l'ai vu être plusieurs fois conseillé donc je l’achèterais un jour si j'arrive à tomber dessus.

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 1988
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
Comics
« Réponse #4 le: jeudi 15 novembre 2012, 19:01:10 »
Pour les grandes séries, faut surtout pas espérer tout lire un jour... et c'est plutôt déconseillé. Il faut plutôt résumer par arcs scénaristiques. Des fois sur une même série il peut se passer plusieurs mois voir années avant qu'il y ait un arc intéressant :)

Du coup, pour lire du batman par exemple, il faut mieux y aller arcs majeurs par arcs majeurs pour comprendre les tenants et les aboutissants.

Aussi, pas la peine de vouloir se procurer tous les single. Les arcs sont réédités en ouvrages. OK, le choix est moins fourni en VF qu'en VO, mais on en trouve quand même pas mal de choses. D'ailleurs il devient de plus en plus facile de lire du DC en France puisque Panini qui gérait ça comme un pied depuis des lustres s'est fait piquer la licence. Et le nouvel éditeur (Urban Comics) fait vraiment un super boulot d'éditions : ouvrages soignés, réimpressions régulières, ligne éditoriale claire, regroupement par arcs et par auteurs de certaines séries en parallèle des nouveautés, frises chronologiques des arcs... bref depuis un an, c'est un peu le moment où jamais de se mettre à lire du DC en France, et ça fait carrément du bien :)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
Comics
« Réponse #5 le: samedi 24 novembre 2012, 11:56:37 »
J'adore les comics moi!

Niveau romans graphiques, je suis fan d'Alan Moore (comme tout le monde^^). J'aime Watchmen, j'adore V pour Vendetta, je surkiffe From Hell mais mes préférés ça reste de loin La ligue des gentlemen extraordinaires parce que c'est bourré de références littéraires géniales et que les dessins de O'Neill (je crois) sont magnifiques.
J'aime bien Frank Miller aussi avec Sin City et surtout 300.

Après mes deux séries favorites (celles sur lesquelles je me jette comme une morte de faim à chaque numéro) c'est Hellboy et The Goon. Dans les deux cas, c'est l'histoire de deux mecs pas très causants qui cognent des monstres^^. Hellboy a un côté mythologique que j'adore et The Goon un côté plus gore que j'adore aussi.

Quant aux comics de super-héros, je préfère largement Marvel à DC (parce que DC à part Batman, c'est un peu pourrav' je trouve). La série qui m'a sans doute le plus passionnée c'est Civil War : en gros, le congrès américain fait passer une loi pour recenser les super-héros, les obligeant à dévoiler leur identité, et y a une baston entre Iron Man qui est pour et Captain America qui est contre et bah... c'est cool.




Hors ligne Mangouste57

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 289
  • Si j'étais mort, je vous le dirais, pas vous ?
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/user/MrMangoustine/videos
Comics
« Réponse #6 le: samedi 24 novembre 2012, 12:08:41 »
Moi les seuls comics que j'ai lus c'est ceux de Team Fortress 2 ( jeu gratuit sur pc via steam ) : j'aurais jamais pensé que ce jeu avait une histoire drole et aussi longue !

Bon les comics c'est avec un dénommé Saxton Hole , un Australien super fort avec une moustache et des poils sur le torse represantant l'Australie

Bon je vait vous faire un résumé l'histoire est asser compliqué mais si vous voulait plus d'info aller sur le site Wiki Fortress  ;)
La où la Mangouste passe,
Les ennemis trépassent,
Les autres se ramassent !!

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 1988
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
Comics
« Réponse #7 le: lundi 26 novembre 2012, 09:03:32 »
Kitty j'adore tes gouts en matière de comics :)

Par contre, les séries pourrav' je les vois plus chez Marvel que chez DC où les séries passionnantes et arcs intéressants affluent ces dernières années  O_O

Et Mangouste, je ne savais pas qu'il y avait eu un comics Team Fortress. Aimant plutôt bien l'univers, va falloir que je jeté un oeil dessus :)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14088
    • Voir le profil
Comics
« Réponse #8 le: vendredi 14 décembre 2012, 23:37:19 »
J'avais oublié de vous répondre, impoli que je suis. :niak:

Dans ce que tu me conseilles, Zemo, je retiens particulièrement Transmetropolitans, parce que c'est typiquement le genre de trucs que j'adore, 100 bullet parce que le principe est tueur et Preacher parce que ça a l'air intrigant. Le reste, je connais soit par des films (Scott Pil ou 300), soit le synopsys ne me parle pas du tout, désolé. :niak:

J'pense recevoir V pour Vendetta à Noël, et pour le reste, j'essaierai de les acheter au fur et à mesure, même si c'est loin d'être évident à trouver en librairie les comics.  :(

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 1988
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
Comics
« Réponse #9 le: mercredi 09 janvier 2013, 12:01:40 »
Alors, il y a eu des achats comics pour Noël ? :)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14088
    • Voir le profil
Comics
« Réponse #10 le: mercredi 09 janvier 2013, 13:22:42 »
V pour Vendetta. Que j'ai fini depuis, et je dois dire que je suis assez déçu. Y'a un style certain, et le héros est intéressant, mais je trouve le tout un peu simpliste au niveau des critiques sociétales et politiques. Et comme c'est un peu la base de l'histoire, bah c'est rudement dommage. Et j'ai trouvé les parties concernant les membres du parti fort inintéressantes et stéréotypées. Je préfère mille fois Watchmen. :niak:

Le prochain sur ma liste c'est Preacher je pense.  :)

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
Comics
« Réponse #11 le: mercredi 09 janvier 2013, 14:01:13 »
J'ai eu Batman : année un et Batman The Dark Knight Returns de Frank Miller, édition Urban Comics.
Bah ça a super mal vieilli tout ça! Les dessins sont pas top, la colo est démodée (à gerber?) et les scénar' un peu simplistes.
M'enfin bon ça reste agréable à lire quand même.

Sinon il y a le tome 13 de Hellboy qui sort début février chez Delcourt. :bave:
J'ai déjà fait la pré-commande.

Hors ligne D_Y

  • Nunuche
  • Gardien de Farore
  • Commandant Yiga
  • *****
  • Messages: 9279
    • Voir le profil
Comics
« Réponse #12 le: mercredi 09 janvier 2013, 17:07:17 »
Citer
je trouve le tout un peu simpliste au niveau des critiques sociétales et politiques

En quoi c'est simpliste de dire qu'une dictature c'est mal ? Je suis pas un expert politique mais à mon sens, il est difficile d'aller plus en profondeur quand on parle de ce sujet. Je trouve d'ailleurs que ce n'est pas si effleuré que ça, on ressent bien le travail de fond à travers le personnage de V et sur le traitement de Adam Susan (entre autres). C'est pas juste les gentils contre les méchants quoi.

Citer
Bah ça a super mal vieilli tout ça! Les dessins sont pas top, la colo est démodée (à gerber?) et les scénar' un peu simplistes.

A mon avis les problèmes de couleurs sont à mettre sur le dos de Urban et non sur les bouquins.

Sinon je trouve pas (du tout) qu'ils aient vieillis, le style de dessin peut déplaire mais n'as rien à voir avec l'époque, c'est plus un choix artistique qu'autre chose. Et à titre personnel ça ne me déplait pas du tout.
Pour le scénario, pas besoin de faire une histoire hyper développée pour raconter une histoire de super slip (pour raconter une histoire tout court d'ailleurs) tant que l'émotion est au rendez vous.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14088
    • Voir le profil
Comics
« Réponse #13 le: mercredi 09 janvier 2013, 17:30:11 »
Bah déjà je trouve le cadre assez mal défini. Contrairement à 1984 qui explique très bien comment son système totalitaire s'est mis en place, là on résume juste par "y'a eu un conflit atomique et maintenant c'est la dictature". Comment, on ne sait pas trop. Ensuite, bah ouais c'est simpliste d'en rester à "c'est une dictature c'est mal". Bah ouais, mais encore ? Quand on a la prétention de faire un comics "intelligent" et mature, on peut aller plus loin que ça non ? Même le conflit d'Alabasta dans One Piece me semble aborder le problème de manière plus intéressante. Et les différents membres du parti sont totalement ridicules, vides d'idéaux et totalement cliché. Y'a la femme qui veut coucher avec tout le monde pour avoir le pouvoir, le sous-chef qui veut devenir calife à la place du calife et au final, leurs personnalités sont très simplistes, alors qu'on parle des leaders du pays quoi.

Et V., bah on ne sait absolument rien sur lui, à part qu'il a subi des expériences cheloues. Bon, c'est cool d'avoir un personnage mystérieux, et il a des idées intéressantes, mais j'aurais aimé qu'on le développe quand même un peu plus.

Hors ligne D_Y

  • Nunuche
  • Gardien de Farore
  • Commandant Yiga
  • *****
  • Messages: 9279
    • Voir le profil
Comics
« Réponse #14 le: mercredi 09 janvier 2013, 20:34:22 »
Mais V pour Vendetta n'est pas une histoire sur la dictature en elle même, mais sur le rapport entre le peuple et la dictature. Le but n'est pas de faire une analyse politique poussée sur le système, ni de donner un avis sur la dictature (que dire de plus que c'est """mal""", btw ?), c'est juste raconter une histoire universelle sur le peuple par le biais de références littéraires et historiques.
Alors oui on voit des politiciens véreux, des femmes qui baisent pour grimper les échelons, des camps d'internement, des milices violentes etc, mais est ce vraiment simpliste de les montrer ? (tu dois surement t'y connaitre mieux que moi mais en plus de l'aspect cliché, c'est ce qu'on retrouve dans toutes les dictatures non ?)

Concernant V, ce personnage est un symbole et non un personnage à part entière, lui donner une vraie personnalité et une histoire (à part le côté expérience), c'est passer totalement à côté de cette symbolique, donc de ce côté là j'ai pas l'impression qu'il y ait tromperie.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?