Par contre la substory dont tu parles avec la nana de 10 ans je l'ai pas vu, j'avoue que ça a l'air malaisant.
Elle n'est pas mise en avant en même temps, elle fait partie du mini-jeu de petites voitures. Que je faisais vraiment par méga-chiantise tellement c'est dénué de tout intérêt ludique.
Le jeu de gestion style Cookie Clicker je l'ai pas debloqué encore. Là ou j'en suis je viens de débloquer le business de Majima. Ca a l'air sympa, pareil pour celui de Kiryu avec la guerre de l'immobilier.
Si, c'est celui-là.
Même s'il essaie de masquer le tout à grands renforts de stats et de stories, c'est l'appel du vide par excellence.
Mais contrairement à celui de Majima, on peut le péter : suffit de rentrer les commandes, sortir de l'agence, poser la manette, aller se faire un sandwich, et revenir.
D'ailleurs au passage j'ai de suite regardé de quel quartier à Tokyo Kamurocho s'inspirait, et j'ai trouvé. Quand j'y serais cet été j'y ferais un tour c'est obligé
Je signale pour les curieux qu'il s'agit de Kabuchiko.
Pour l'instant je roule sur le jeu, aucune difficulté spéciale. J'ai même failli défoncer Mr Shakedown au chap 6, il m'a tué alors qu'il lui restait 3mm de barre de vie. Il m'a volé 25 millions de yens ce batard
Ca m'est arrivé plusieurs fois ça. Il a pas de patterns impossibles, juste qu'il cogne de ouf. Un habitué des
Souls comme toi doit trouver que c'est du petit lait. Mais comme il a des milliers de HP, sur la fin j'étais tellement pressé d'en finir, je faisais n'importe quoi.
Mais du coup tu me conseilles de faire Kiwami après le Zero ?
Totalement ! A force de se vouloir un remake qui "canonise" le
Zero, il en devient la suite directe, au point qu'il vaille mieux le connaître avant.
Un choix dont il tire ses plus grandes qualités et ses plus grands défauts : vouloir faire cohabiter le jeu de base, mal écrit, sombre et violent, avec le goût du too-much et l'appel du vide propre au
Zero, qui avait un scénario mieux écrit. Son battle system est encore meilleur que celui du
Zero, ses substories sont beaucoup moins gênantes, et il n'a plus cet upgrade monétaire.
Ca t'as pas gené niveau compréhension de l'histoire de faire le 4 5 sans avoir fait le 2 et 3 ?
Bah je découvrais des personnages alors qu'ils faisaient déjà partie de l'univers, mais ils sont présentés et introduits pour ne pas trop larguer le joueur. Franchement, ça passe, les références sont plutôt gérées.
Je me demande comment je vais faire le 3 et le 4, ils ont du bien vieillir. Mais le 5 et le 6 m'intéresse définitivement.
J'peux pas répondre pour le 3 que je n'ai pas l'intention de faire (il a l'air d'une austérité sans égale) mais pour avoir fait le 4 récemment, je peux t'assurer, hors son menu d'un autre âge, il a de quoi se défendre. Son Kamurocho est trois fois plus vaste que celui du Zero, il a plus de variations de gameplay et ses mini-jeux sont tellement différents que tu les redécouvriras.
J'insiste particulièrement sur les graphismes : quand on les regarde sur YouTube, ou qu'on en est à la première heure, on a la mâchoire déboitée de "woooh comment c'est MEGA-MOCHE" mais il suffit d'une heure à déambuler dans le quartier ou à regarder les cutscenes pour l'oublier totalement.
Tu pourrais développer legerement ton avis en quelques lignes sur Kiwami et le 5 (en comparant à Zero peut etre), ça m'interesse ?
Pour le 5 j'ai du mal à être objectif : c'est mon premier jeu de la licence et je sortais (comme tu t'en souviens peut-être) de Persona 5 donc j'étais... pas forcément aussi regardant que j'aurais pu l'être en d'autres circonstances.
Il est légèrement plus beau que le 4, tu visites plus d'endroits (le Sotenbori du
Zero en est un),
tu vis toutes sortes de situation. Je peux affirmer que le scénario m'a porté, les personnages étaient tellement bien écrits que j'en ai vécu leurs aventures comme si elles étaient les miennes (tu parlais de "femmes fortes" le 5 en a une digne de Miyazaki) et la mise en scène m'a tué. Plusieurs sidequests m'ont beaucoup plu avec leurs références littéraires ou juste la pertinence de leur propos, mais là encore, la concordance avec ce que dit l'histoire et ce que te fait faire le jeu est sujette à caution.
Par contre, le choix du découpage et des chapitres est assez chelou et pas forcément pertinent. La logique voudrait qu'on passe d'un perso cheap à un perso pété, dans les faits c'est l'inverse : on démarre avec Kiryu, le personnage canoniquement le plus puissant de l'univers
Yakuza, puis on passe de perso à perso toujours plus moisis. L'ergonomie est bien meilleure, mais on a un système d'upgrade vraiment pas terrible.
Pour le
Kiwami, je peux pas dire beaucoup plus que ça : si tu as aimé le Zero, tu ne peux pas ne pas aimer le Kiwami. Tu peux le trouver un cran en dessous car moins "over-the-top" dans son histoire, qui se veut très sérieuse mais qui est sincèrement mal écrite. Par contre, ses ajouts essaient de compenser en rajoutant des tonnes de fan-service et de porte-nawak comme le Majima Everywhere (tu ignores encore pourquoi le Mad Dog est devenu le personnage favori des fans, crois-moi) qui te sert à rendre jouable le nouveau style Dragon, qui devient absolument abusé à la fin.
PPI :
ma critique sur Kiwami,
ma critique sur le Zero, écrite complètement à chaud donc je te recommande plus
celle-là, puis
ma critique sur le 4, la plus longue et travaillée des trois (celle sur le 5 n'est pas très défendable avec le recul donc je ne la partage pas).