Bon j'ai testé Alice retour au pays de la folie et j'ai plié le premier chapitre.
D'abord, les conditions de jeu: je joue avec une vieille souris qui remplace ma défunte mouse :sad: Elle n'est pas très réactive et colle un peu au tapis ._. Et bien évidemment, je joue avec mon éternel clavier de merde qui me fait passer pour un analphabète sur msn
Du coup, niveau gameplay, c'est pas optimal: Alice qui saute pas au bon moment, se retourne trop lentement, toussa mais ça, ça vient plutôt de mon matos.
Après là ou le jeu devient gênant, 'est avec le système de verrouillage: il verrouille bien, pas de problème mais le soucis c'est que parfois, on perd le verrouillage à cause d'un type particulier de merde qui nous attaque. Niveau gameplay, c'est très chiant, mais sinon, c'est en vérité cohérent. Bref, cette fameuse touche est le caps lock. Pour changer de cible, c'est Tab. Pour esquiver, c'est shift gauche et pour une technique que je dirai pas pour pas spoiler, c'est ctrl gauche: pourquoi je dis ca? Parce que c'est assez gênant et on a tendance à se tromper de touche ô_o D'hab, je trouve la config par défaut parfaite mais sur ce coup, non, dommage.
Sinon pour le jeu en lui-même, je joue en difficulté normal et je peux vous assurer deux choses
1) le chapitre 1 est magnifique, quoique un peu répétitif dans son environnement sur la fin mais purée, le soucis du détail est aussi optimal que dans le premier Alice: on croise parfois des trucs bizarres qui sont inoffensifs et se contentent de nous regarder passer. Y a déjà un endroit culte à mes yeux

Bref de ce point de vue, c'est très bien fait. C'est juste que la fin du niveau ne permet pas la contemplation, ce qui ne veut pas dire que ce soit moche: c'est la nature même du décor, quoi. Fin bref, vous comprendrez en regardant.
2) casual s'abstenir: le jeu n'est vraiment pas simple: si au début, c'est fastouche, la difficulté monte vite crescendo, surtout si on veut récolter tout ce qu'il y a à récupérer. Je rappelle que je n'ai fini que le premier chapitre: je suis déjà mort une tonne de fois. Le point positif, c'est que si on claque dans une phase de plateforme, on reprend juste au début de ladite phase sans aucune pénalité. Ca c'était un gros défaut d'Alice 1, si tu mourrais, tu devais recommencer le niveau: heureusement qu'il y avait nos meilleures amies dans ce jeu: f5 et f9 pour sauver rapidos. Sinon un petit bémol à signaler: parfois si on atterrit pile au bord d'une plateforme, Alice a tendance à glisser et à tomber, ce qui est très frustrant et j'ai eu affaire à des murs invisibles, déjà

Bref, les phases de plateforme sont assez chaudes mais on finit à force par passer. Point de vue combat, ça se complique vite: certains ennemis nécessitent une certaine technique pour être butter. Le problème c'est qu'ils vont rapidement être accompagnés par plein d'autres gêneurs. Et j'en suis qu'au chapitre 1 mais j'en ai bavé sévère! Et quand je pense qu'un taré a commencé directement en cauchemar: je le plains, vraiment

Heureusement, on a toute un panoplie d'armes facile d'accès: clic gauche: càc, clic droit: tir à distance, touche d'esquive (quand on se trompe pas

) mais ça reste globalement assez costaud. Fin, une fois encore, c'est progressif: on aura l'occasion d'affronter chaque type d'ennemis séparément pour apprendre à les vaincre avant qu'ils ne commencent à se mélanger.
Enfin bref, globalement, point de vu artistique, ça s'annonce tout simplement excellent. Niveau gameplay, c'est vraiment bien plus gérable qu'Alice 1 (encore heureux, me direz-vous) mais y a quelques trucs à corriger et un matos à remplacer de toute urgence. Niveau difficulté: ça s'annonce très chaud, je sens que je vais souffrir :ash: Un excellent jeu, en somme pour ce que j'en ai fait :yeah: