T'es bien gentil mais bon un secteur en expansion ne veut pas dire qu'il n'est pas en crise, ne me dis pas que tu ne crois pas que cette génération a marqué une crise "institutionnelle" dans ce secteur et ce n'est pas parce qu'un secteur est en croissance qu'il ne risque pas à tout moment de se casser la gueule. Et puis certes il y a toujours eu des studios qui ferment, mais là ça devient inquiétant ce phénomène de fermeture massive de studios durant cette génération, donc désolé pour toi je ne vis pas dans un autre monde et je ne pratique pas la politique de l'autruche...
Bien sur que le secteur peux se casser la gueule à tout moment (même s'il faudrait un miracle dans le cas qui nous intéresse). Seulement c'est un fait que le JV est le seul marché qui résiste à la crise, et qui en plus est en croissance constante. Difficile de dire que la situation est catastrophique quand on regarde les chiffres et les courbes, ou alors on atteint la mauvaise foi.
Pour les studios qui ferment, c'est un peu gros de parler de "fermeture massive", en tout cas si tu oublies de comparer à la situation d'avant crise. Pour tout te dire j'ai même pas d'exemple de fermeture ces derniers temps, à toi l'honneur 
Exemple de studios qui ont fermé très récemment : 38studios et Studio Tales of . Il y a beaucoup de studios dans le rouge : je citais Cave mais il y a également Sega, Marvelous, Namco Bandai, Vanillaware n'est pas non plus en très bonne santé... la liste est bien entendue non exhaustive. Par ailleurs même les 2 constructeurs japonais connaissent un déficit important. Ainsi dire que le secteur du jeu vidéo va bien, c'est se foutre le doigt de l’œil. D'ailleurs un secteur mal organisé, comme c'est le cas actuellement, gèrera mal cette croissance et se cassera la figure, mais bon on en reparlera dans 5 ans, c'est pour ça que je parlais de crise "institutionnelle".
Concernant le shoot them up, un genre oublié, cela me fait quelque peu rire. S'il y a bien un ancien genre qui a plus ou moins résisté avec le temps c'est bien le Shoot them up, et c'est certainement un des genres qui s'est le plus diversifié avec le RPG : Run&Gun (Contra, Gunstar Heroes), shoot them up à scrolling horizontal (Gradius) à scrolling vertical (Xevious), le rail shooter (star fox, Sin & Punishment), les jeux de tir sur rail sans oublier les danmaku... Alors certes il y a certaines catégories de shoot them up qui avaient perdu de leur superbe mais de là à dire que le genre shoot them up avait disparu, cela me fait glousser. Puis ce n'est pas parce que Cave sort des shoot them up sur Xbox et sur smartphone avec 36000 déclinaisons que le genre est revenu sur le devant de la scène, c'est surtout justifié par le fait que le marché de l'arcade meurt peu à peu au Japon et que Cave est dans une mouise financière comme pas possible, l'obligeant à porter sur plusieurs supports le jeu pour qu'il soit rentable. Il y a d'autres genres qui étaient nettement plus confidentiel que les shoot them up...
Si c'est pour sortir des âneries pareilles, c'est pas la peine...
Tu trouves que c'est un genre qui a bien resisté au temps ? Heureux d'apprendre que les shmup marchent mieux que les FPS, les BTA, les RPG ou les jeux de combat, c'est sur que j'en vois beaucoup en magasin moi. Non mais il faut être réaliste, les shmup se sont fait extrêmement rares, et c'est pas tes Contra ou tes Gradius qui vont me faire dire le contraire, tout simplement puisqu'ils sont durs à trouver, et qu'en plus ils n'intéressent plus personne si ce n'est les puristes.
Le genre a surtout décliné à cause du passage à la 3D, et surtout parce que les jeux vidéo se sont facilités et que les joueurs ne voulaient plus de jeux aussi exigeants.
Déjà, à quel endroit j'ai dit que le shmup était plus vendeur qu'un RPG ou un FPS ? J'ai juste dit que c'est un genre très diversifié... ne méprend pas ce que je dis. Je confirme qu'il y a eu des sorties de shmup sur des consoles de la génération Saturn, PS, N64 et de la génération 128bits : Lylat Wars, Panzer Dragoon, Ikaruga, Gradius 5, Sin & Punishment, Star Wars Rebel Strike, Rogue Squadron, Starfox Assault, des Mushihimesama, des Dodonpachi... Surtout que grâce à la 3D, cela a permis de développer les rails shooter 3D dont Starwing qui a été le précurseur sur console. De plus dans les années 1995-2000, émergeaient les danmaku. Si le genre du shmup a certes perdu de son éclat, il n'a jamais au grand jamais disparu.
Pour les développeurs indépendants, il y en a certes bien plus durant cette génération mais sont de plus en plus dans une situation de paupérisation et c'est pas comme si ces plate-formes de téléchargement ne les foutent pas plus dans une situation difficile qu'ils ne les aident avec cette politique tarifaire du moindre coût... D'autant plus que les plate-formes de téléchargement représentent des monopoles (Steam monopolise quasiment le secteur du jeu dématérialisé sur PC et Apple Store monopolise le secteur des applications sur l'IPhone et autres et ça ça me donne envie de vomir). Je sais, je suis totalement réfractaire au dématérialisé mais c'est justifié sur bien des points : une licence d'utilisation dont on ne peut pas disposer librement (revente) et dont on ne peut parfois même pas administrer et utiliser librement (les DRM obligeant à être connecté pour y jouer), autant dire qu'on achète presque du vent.
Qu'est ce que tu racontes ? Ces plateformes de téléchargement sont une bénédiction pour ces indépendants. Ce qui était impossible (ou très difficile) à faire à l'époque de la PS2 est aujourd'hui à la portée de ces passionnés. Comment a ton avis les mecs qui ont fait Meat Boy en flash ont pu sortir ce grand succès qu'est Super Meat Boy ?
Pour ce que tu dis sur Steam, j'ai du mal à comprendre. Steam est une plateforme qui rapporte beaucoup de pognons aux développeurs et qui a permis de faire découvrir de nombreux jeux indépendants (au pif Braid ou World of Goo), et qui en plus propose un service de qualité. C'est quelque chose qui te fait vomir, vraiment ?
Bon et je passe sur le "l'app store a le monopole sur l'iPhone", tu découvrira par toi même en quoi c'est ridicule de dire ça.
Alors c'est ridicule, l'article 82 du TFUE est également ridicule, qui, je le rappelle, a permis de condamner Microsoft d'abus de position dominante du fait que l'intégration du logiciel Internet Explorer dans l'OS portait préjudice à la concurrence entre navigateurs Web par la CJCE (qui est devenue CJUE). C'est vrai qu'Apple n'abuse pas du tout de sa position de domination en fixant quasi unilatéralement les prix
http://www.generation-nt.com/app-store-abonnements-app-store-abus-position-dominante-editeurs-francais-actualite-1187551.html : un exemple concernant la presse écrite numérique. A côté de ça, pour Android il y a certes l'Android Market mais il y a également des plate-formes alternatives de téléchargement, c'est tout de même mieux au niveau concurrence. Puis excuse moi, Steam ne détient pas plus de 80% du marché ? C'est du quasi-monopole. D'autant plus qu'ils ont tout de même une politique vachement restrictive, puis n'oublions pas l'affaire entre EA et Valve, lors du lancement de la plate-forme de téléchargement de la société EA qui a conduit à ce que soient retirés certains jeux sur Steam car ne respectant pas certaines clauses : si ça c'est pas de l'abus de position dominante, je ne sais pas ce que c'est. En outre ces plate-formes de téléchargement profitent tout d'abord aux créateurs de la plate-forme et non aux développeurs et je le répète : combien de jeux indépendants arrivent à être rentables noyés dans une quantité d'autres jeux ? Bien peu ... Puis il y a des développeurs qui vivent bien en étant hors de Steam comme par exemple Mojang et le fameux Minecraft.
Alors tes railleries, tu peux te les garder.
Sur ceux, fin du HS.
Pour revenir à la WiiU, il me semblait que Nintendo avait émit le souhait d'ouvrir le Online et notamment concernant les plate-formes de téléchargement (dont Steam, Origins mais on peut également imaginer des plate-formes de téléchargement pour chaque éditeur), j'espère que ce sera réellement le cas puisque cela permettrait de faire jouer la concurrence et cela représenterait un bond phénoménal pour Nintendo. Mais bon il ne faut se leurrer, les promesses ne tiennent qu'à ceux qui les écoutent...
Sinon il semblerait qu'il soit possible d'utiliser deux mablettes en même temps, c'est une bonne nouvelle même s'il faut voir si ces manettes ne pomperont pas un peu trop les ressources de la console.