Auteur Sujet: [Topic Officiel] Wii U  (Lu 666476 fois)

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[Topic officiel] Wii U
« Réponse #600 le: mercredi 30 mai 2012, 00:33:44 »
[Guiiil] Ca suffit maintenant, je lock le topic si ça continue. |/Guiiil]

Message modéré par Blue
On arrête le HS, merci.

Message modéré par Guiiil
15%, le prochain HS aura le droit à la même chose, en passant !
« Modifié: mercredi 30 mai 2012, 00:46:22 par un modérateur »

Anonyme

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[Topic officiel] Wii U
« Réponse #601 le: mercredi 30 mai 2012, 12:25:18 »
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T'es bien gentil mais bon un secteur en expansion ne veut pas dire qu'il n'est pas en crise, ne me dis pas que tu ne crois pas que cette génération a marqué une crise "institutionnelle" dans ce secteur et ce n'est pas parce qu'un secteur est en croissance qu'il ne risque pas à tout moment de se casser la gueule. Et puis certes il y a toujours eu des studios qui ferment, mais là ça devient inquiétant ce phénomène de fermeture massive de studios durant cette génération, donc désolé pour toi je ne vis pas dans un autre monde et je ne pratique pas la politique de l'autruche...

Bien sur que le secteur peux se casser la gueule à tout moment (même s'il faudrait un miracle dans le cas qui nous intéresse). Seulement c'est un fait que le JV est le seul marché qui résiste à la crise, et qui en plus est en croissance constante. Difficile de dire que la situation est catastrophique quand on regarde les chiffres et les courbes, ou alors on atteint la mauvaise foi.
Pour les studios qui ferment, c'est un peu gros de parler de "fermeture massive", en tout cas si tu oublies de comparer à la situation d'avant crise. Pour tout te dire j'ai même pas d'exemple de fermeture ces derniers temps, à toi l'honneur ;D

Exemple de studios qui ont fermé très récemment : 38studios et Studio Tales of . Il y a beaucoup de studios dans le rouge : je citais Cave mais il y a également Sega, Marvelous, Namco Bandai, Vanillaware n'est pas non plus en très bonne santé... la liste est bien entendue non exhaustive. Par ailleurs même les 2 constructeurs japonais connaissent un déficit important. Ainsi dire que le secteur du jeu vidéo va bien, c'est se foutre le doigt de l’œil. D'ailleurs un secteur mal organisé, comme c'est le cas actuellement, gèrera mal cette croissance et se cassera la figure, mais bon on en reparlera dans 5 ans, c'est pour ça que je parlais de crise "institutionnelle".

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Concernant le shoot them up, un genre oublié, cela me fait quelque peu rire. S'il y a bien un ancien genre qui a plus ou moins résisté avec le temps c'est bien le Shoot them up, et c'est certainement un des genres qui s'est le plus diversifié avec le RPG : Run&Gun (Contra, Gunstar Heroes), shoot them up à scrolling horizontal (Gradius) à scrolling vertical (Xevious), le rail shooter (star fox, Sin & Punishment), les jeux de tir sur rail sans oublier les danmaku... Alors certes il y a certaines catégories de shoot them up qui avaient perdu de leur superbe mais de là à dire que le genre shoot them up avait disparu, cela me fait glousser. Puis ce n'est pas parce que Cave sort des shoot them up sur Xbox et sur smartphone avec 36000 déclinaisons que le genre est revenu sur le devant de la scène, c'est surtout justifié par le fait que le marché de l'arcade meurt peu à peu au Japon et que Cave est dans une mouise financière comme pas possible, l'obligeant à porter sur plusieurs supports le jeu pour qu'il soit rentable. Il y a d'autres genres qui étaient nettement plus confidentiel que les shoot them up...

Si c'est pour sortir des âneries pareilles, c'est pas la peine...
Tu trouves que c'est un genre qui a bien resisté au temps ? Heureux d'apprendre que les shmup marchent mieux que les FPS, les BTA, les RPG ou les jeux de combat, c'est sur que j'en vois beaucoup en magasin moi. Non mais il faut être réaliste, les shmup se sont fait extrêmement rares, et c'est pas tes Contra ou tes Gradius qui vont me faire dire le contraire, tout simplement puisqu'ils sont durs à trouver, et qu'en plus ils n'intéressent plus personne si ce n'est les puristes.
Le genre a surtout décliné à cause du passage à la 3D, et surtout parce que les jeux vidéo se sont facilités et que les joueurs ne voulaient plus de jeux aussi exigeants.

Déjà, à quel endroit j'ai dit que le shmup était plus vendeur qu'un RPG ou un FPS ? J'ai juste dit que c'est un genre très diversifié... ne méprend pas ce que je dis. Je confirme qu'il y a eu des sorties de shmup sur des consoles de la génération Saturn, PS, N64 et de la génération 128bits : Lylat Wars, Panzer Dragoon, Ikaruga, Gradius 5, Sin & Punishment, Star Wars Rebel Strike, Rogue Squadron, Starfox Assault, des Mushihimesama, des Dodonpachi... Surtout que grâce à la 3D, cela a permis de développer les rails shooter 3D dont Starwing qui a été le précurseur sur console. De plus dans les années 1995-2000, émergeaient les danmaku. Si le genre du shmup a certes perdu de son éclat, il n'a jamais au grand jamais disparu.

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Pour les développeurs indépendants, il y en a certes bien plus durant cette génération mais sont de plus en plus dans une situation de paupérisation et c'est pas comme si ces plate-formes de téléchargement ne les foutent pas plus dans une situation difficile qu'ils ne les aident avec cette politique tarifaire du moindre coût... D'autant plus que les plate-formes de téléchargement représentent des monopoles (Steam monopolise quasiment le secteur du jeu dématérialisé sur PC et Apple Store monopolise le secteur des applications sur l'IPhone et autres et ça ça me donne envie de vomir). Je sais, je suis totalement réfractaire au dématérialisé mais c'est justifié sur bien des points : une licence d'utilisation dont on ne peut pas disposer librement (revente) et dont on ne peut parfois même pas administrer et utiliser librement (les DRM obligeant à être connecté pour y jouer), autant dire qu'on achète presque du vent.

Qu'est ce que tu racontes ? Ces plateformes de téléchargement sont une bénédiction pour ces indépendants. Ce qui était impossible (ou très difficile) à faire à l'époque de la PS2 est aujourd'hui à la portée de ces passionnés. Comment a ton avis les mecs qui ont fait Meat Boy en flash ont pu sortir ce grand succès qu'est Super Meat Boy ?
Pour ce que tu dis sur Steam, j'ai du mal à comprendre. Steam est une plateforme qui rapporte beaucoup de pognons aux développeurs et qui a permis de faire découvrir de nombreux jeux indépendants (au pif Braid ou World of Goo), et qui en plus propose un service de qualité. C'est quelque chose qui te fait vomir, vraiment ?
Bon et je passe sur le "l'app store a le monopole sur l'iPhone", tu découvrira par toi même en quoi c'est ridicule de dire ça.

Alors c'est ridicule, l'article 82 du TFUE est également ridicule, qui, je le rappelle, a permis de condamner Microsoft d'abus de position dominante du fait que l'intégration du logiciel Internet Explorer dans l'OS portait préjudice à la concurrence entre navigateurs Web par la CJCE (qui est devenue CJUE). C'est vrai qu'Apple n'abuse pas du tout de sa position de domination en fixant quasi unilatéralement les prix http://www.generation-nt.com/app-store-abonnements-app-store-abus-position-dominante-editeurs-francais-actualite-1187551.html : un exemple concernant la presse écrite numérique. A côté de ça, pour Android il y a certes l'Android Market mais il y a également des plate-formes alternatives de téléchargement, c'est tout de même mieux au niveau concurrence. Puis excuse moi, Steam ne détient pas plus de 80% du marché ? C'est du quasi-monopole. D'autant plus qu'ils ont tout de même une politique vachement restrictive, puis n'oublions pas l'affaire entre EA et Valve, lors du lancement de la plate-forme de téléchargement de la société EA qui a conduit à ce que soient retirés certains jeux sur Steam car ne respectant pas certaines clauses : si ça c'est pas de l'abus de position dominante, je ne sais pas ce que c'est. En outre ces plate-formes de téléchargement profitent tout d'abord aux créateurs de la plate-forme et non aux développeurs et je le répète : combien de jeux indépendants arrivent à être rentables noyés dans une quantité d'autres jeux ? Bien peu ... Puis il y a des développeurs qui vivent bien en étant hors de Steam comme par exemple Mojang et le fameux Minecraft.

Alors tes railleries, tu peux te les garder.
Sur ceux, fin du HS.



Pour revenir à la WiiU, il me semblait que Nintendo avait émit le souhait d'ouvrir le Online et notamment concernant les plate-formes de téléchargement (dont Steam, Origins mais on peut également imaginer des plate-formes de téléchargement pour chaque éditeur), j'espère que ce sera réellement le cas puisque cela permettrait de faire jouer la concurrence et cela représenterait un bond phénoménal pour Nintendo. Mais bon il ne faut se leurrer, les promesses ne tiennent qu'à ceux qui les écoutent...

Sinon il semblerait qu'il soit possible d'utiliser deux mablettes en même temps, c'est une bonne nouvelle même s'il faut voir si ces manettes ne pomperont pas un peu trop les ressources de la console.

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[Topic officiel] Wii U
« Réponse #602 le: mercredi 30 mai 2012, 12:55:36 »
En théorie, Valve participerait pour l'online et le téléchargement pour la Wii U. C'mieux qu'Origin, déjà...
Et Landeroy... cherche pas.
Ca fait, quoi, trois ans que je cherche.
'faut pas.
Sinon, des dires viennent démentir l'unreal engine 4 pour la wii U... donc toadster, pas faux, en soi, le mieux à faire, c'est d'attendre Mardi prochain.
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[Topic officiel] Wii U
« Réponse #603 le: mercredi 30 mai 2012, 15:32:22 »
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Exemple de studios qui ont fermé très récemment : 38studios et Studio Tales of . Il y a beaucoup de studios dans le rouge : je citais Cave mais il y a également Sega, Marvelous, Namco Bandai, Vanillaware n'est pas non plus en très bonne santé... la liste est bien entendue non exhaustive. Par ailleurs même les 2 constructeurs japonais connaissent un déficit important. Ainsi dire que le secteur du jeu vidéo va bien, c'est se foutre le doigt de l’œil. D'ailleurs un secteur mal organisé, comme c'est le cas actuellement, gèrera mal cette croissance et se cassera la figure, mais bon on en reparlera dans 5 ans, c'est pour ça que je parlais de crise "institutionnelle".

Je me répète mais il y a toujours eu des studios qui fermaient leurs portes, prestigieux ou non, c'est pas une particularité de notre époque. De plus, ce que personne n'as évoqué jusqu'à présent, c'est que de nouveaux studios font et feront naturellement leur apparition dans les années à venir, et ça ne fait aucun doute que les gros constructeurs et les gros studios resteront dans le secteur encore de nombreuses années (même Sony qui est dans le rouge tomate). C'est une question de logique, plus un secteur marche, plus il attire du monde et des investisseurs.
Sinon bah non, ils ont pas trop à se plaindre d'être le premier secteur mondial.

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Si le genre du shmup a certes perdu de son éclat, il n'a jamais au grand jamais disparu.

Bien sur qu'il y a toujours des sorties de shmup de tous temps. Il faut juste reprendre dans le contexte et comparer avec l'âge d'or du genre, on voit bien que c'est le jour et la nuit (pas difficile à comprendre ça). C'est pas pour rien que la communauté shmup (la vraie, bien élitiste) s'est réveillée pour passer sur X360 qui propose une gamme de jeux bien plus diversifiée qu'avant.
En plus je veux pas dire mais remonter jusqu'à la N64 pour prouver que le genre est bien vivant, c'est pas remonter un peu loin ? Parce que bon, Lylat Wars, Ikaruga, Panzer Dragoon, sont des jeux qui ont plus de 10 ans.

Enfin visiblement t'es d'accord avec moi, juste que t'as pas trop compris ce que je voulais dire.

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Alors c'est ridicule, l'article 82 du TFUE est également ridicule, qui, je le rappelle, a permis de condamner Microsoft d'abus de position dominante du fait que l'intégration du logiciel Internet Explorer dans l'OS portait préjudice à la concurrence entre navigateurs Web par la CJCE (qui est devenue CJUE). C'est vrai qu'Apple n'abuse pas du tout de sa position de domination en fixant quasi unilatéralement les prix http://www.generation-nt.com/app-store-abonnements-app-store-abus-position-dominante-editeurs-francais-actualite-1187551.html : un exemple concernant la presse écrite numérique. A côté de ça, pour Android il y a certes l'Android Market mais il y a également des plate-formes alternatives de téléchargement, c'est tout de même mieux au niveau concurrence. Puis excuse moi, Steam ne détient pas plus de 80% du marché ? C'est du quasi-monopole. D'autant plus qu'ils ont tout de même une politique vachement restrictive, puis n'oublions pas l'affaire entre EA et Valve, lors du lancement de la plate-forme de téléchargement de la société EA qui a conduit à ce que soient retirés certains jeux sur Steam car ne respectant pas certaines clauses : si ça c'est pas de l'abus de position dominante, je ne sais pas ce que c'est. En outre ces plate-formes de téléchargement profitent tout d'abord aux créateurs de la plate-forme et non aux développeurs et je le répète : combien de jeux indépendants arrivent à être rentables noyés dans une quantité d'autres jeux ? Bien peu ... Puis il y a des développeurs qui vivent bien en étant hors de Steam comme par exemple Mojang et le fameux Minecraft.

Bien sur qu'il y a monopole, dans le cas de l'App Store, c'est être naïf que de penser qu'Apple laisserait d'autres sociétés proposer d'autres plateformes de téléchargement, on peut ne pas aimer cette situation mais du coup faut critiquer toute la societé Apple qui a toujours été hyper fermée concernant ses produits. Oui c'est sur qu'Apple fixe lui même les prix, j'aimerais bien te dire que les prix sur l'App Store sont plus qu'alléchants, mais je te dirai juste que l'App Store est (entre autres) ce qui a permis de démocratiser le jeu sur smartphone, secteur qui commence à sérieusement inquiéter le marché des consoles portables.
Quant à Steam, ils ont bien une importante part de marché ainsi qu'un quasi-monopole, mais on parle là d'une plateforme qui a quand même réussi à relancer de plus belle le PC Gaming, qui a une politique tarifaire attrayante et qui fait souvent des promos plus qu'alléchantes. Je pense plutôt que tu les critiques parce que tu tiens à tes boites de jeu mais arrêtons la mauvaise foi 5 min, nous consommateurs avons tout intérêt à garder des plateformes comme Steam.

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combien de jeux indépendants arrivent à être rentables noyés dans une quantité d'autres jeux ?

La question n'as aucun sens. Moi je peux te la poser à l'envers : combien de jeux indépendants ont pu se faire connaitre depuis que des plateformes comme Steam existent ? Si la génération a marqué un boom chez les indés c'est pas par la volonté du saint esprit.
Tu voudrais quoi, revenir au bon vieux système ou un indé ne pouvait pas faire connaitre son jeu ?

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Sinon, des dires viennent démentir l'unreal engine 4 pour la wii U... donc toadster, pas faux, en soi, le mieux à faire, c'est d'attendre Mardi prochain.

Déjà à la base c'était pas très crédible. Epic a surtout fait ce genre de déclaration pour pousser Sony et Microsoft à gonfler leur matos au maximum. C'était juste improbable qu'ils ignorent les deux successeurs de leur gagne pain à l'heure actuelle.
« Modifié: mercredi 30 mai 2012, 15:34:40 par D_Y »
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« Réponse #604 le: mercredi 30 mai 2012, 23:41:38 »
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« Réponse #605 le: mercredi 30 mai 2012, 23:46:18 »
La WiiU est pour moi si c'est vrai.  :'(

EDIT : Même si ça m'a l'air à moitié fake quand même. :niak:  :/
« Modifié: mercredi 30 mai 2012, 23:56:48 par Mentalink »

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« Réponse #606 le: jeudi 31 mai 2012, 00:19:30 »
John tu présentes ça comme si c'était officiel alors que même l'auteur de l'article fout un point d'interrogation dans le titre v.v

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« Réponse #607 le: jeudi 31 mai 2012, 00:20:33 »
Oui, sauf que y a peu d'chances que ce soit un fake au vu des premières estimations. Les sources semblent fiables.
Et puis on s'en fout, ça donne envie.
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« Réponse #608 le: jeudi 31 mai 2012, 08:23:18 »
Kingdom Hearts ? Donner envie ? Ha ?

Bon après tout, chacun ses goûts, comme on dit^^

Pour ma part, j'ai pas spécialement envie d'acheter cette console pour le moment. Pas plus qu'une autre d'ailleurs, faut admettre. Mais bon, en même temps, on n'a pas trop d'infos fiables, donc mon point de vue, c'est d'attendre et de voir ce qu'il en sera vraiment avant de me lancer, ou pas.
Mais bon, à priori, vu comment les licences Nintendo ne m'attirent plus (j'ai SMG2 depuis quasi deux ans, je me demande s'il est encore sous blister), à part les Zelda (même si je les attends plus vraiment, et que je passe vite à autre chose, je suis comme une gamine toute folle au moment où j'y joue, je le reconnais), et comment ma Wii a passé la majorité de sa vie au placard, je me dis que ce coup-ci, je vais pas me jeter sur la console. Enfin, avec les infos qu'on a pour le moment, si ça se trouve, je changerai d'opinion quand on en saura plus  :^^:


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

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« Réponse #609 le: jeudi 31 mai 2012, 10:49:19 »
Moi qui n'osais faire aucune réflexion sur Kingdom Hearts... Doutch en a plus dans le pantalon que moi, visiblement (fais-moi un enfant :-* )


Avec les informations qui circulent, il est maintenant évident que la Wii U n'aura absolument rien de transcendant que sa fameuse Mablette. Certains parlaient d'une ré-hausse de sa technologie mais honnêtement, ça ne sera qu'une ré-hausse minimaliste.

Le problème, c'est que nous avons toujours eu une évolution ultra rapide dans les années '90 (comprendre qu'il y a une vraie différence entre une NES, une SNES et une N64) comme un enfant qui grandis trop vite (celui que Doutch' me mettra dans le bide ?!).
La stagnation a fonctionné pour Nintendo avec sa Wii car le concept était nouveau et prometteur (même si à l'époque ça faisait mal au gros z'yeux de voir la gueule d'un Wii Sport, on bavait pas mal sur Red Steel qui semblait énorme par son gameplay). Le soucis, c'est que, comme not' copine au dessus et en fait la plupart des gens, les gens ont acheté la Wii pour y jouer bien plus que de manière Casual; quand ils avaient vraiment rien d'autre à foutre car généralement, pour eux, c'était la loose pure (alors qu'il y a un nombre assez ouf de putain de jeux de gamer).


Supposons le truc;
je suis un con-sommateur lambda, je connais rien aux jeux vidéo parce que c'est un truc de gogole pour gamin.
Oh flute, la Wii est à la mode ?! Il m'en faut une aussi et puis ça a l'air sympa de se dandiner devant sa TV. Bon, ok, c'était sympa 5 minutes mais faire "gauche/droite" pour lancer une ba-balle avec mon personnage aussi charismatique que mes burnes, c'est relou...
Ah, tient ?! "Wii Fit ?! OH MON DIEU, BGE, J'ACHETE !!!"

manque de bol, je viens d'oublier que j'ai dépensé plus de 350 brouzoufs pour laisser ma console moisir dans le placard... Qu'est-ce que tu veux que ça me foute, tes Wii Sports + ? Ah merde, mon voisin l'a acheté, faut que je le prenne aussi... pfff.



Je doute que ce type continue de vouloir se faire; à son sens (et il aura raison), entuber avec une nouvelle machine qui affichera quoi ? Des Mii HD.
« Modifié: jeudi 31 mai 2012, 10:51:11 par un modérateur »

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« Réponse #610 le: jeudi 31 mai 2012, 12:07:14 »
J'trouve pas ta logique hyper parfaite, donc bof.
Sinon, visiblement y a la possibilité que la console puisse supporter deux mablettes à la fois, mais si elles sont branchées. Donc une sans-fil mais deux avec.
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« Réponse #611 le: jeudi 31 mai 2012, 16:23:40 »
Tu sais si ta logique marchait, Apple serait sur la paille depuis bien longtemps.
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« Réponse #612 le: samedi 02 juin 2012, 20:32:13 »
J'me pose une question. Y aura-t-il, à votre avis, moyen de brancher des manettes GC ? :niak:

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« Réponse #613 le: dimanche 03 juin 2012, 14:30:09 »
En théorie, peu de chances : la rétrocompatibilité Gamecube semble abandonnée.
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« Réponse #614 le: dimanche 03 juin 2012, 14:33:44 »
Okay dommage, mais je m'en doutais.  :/