Mes craintes ont disparu, et ce tome est le meilleur que j'ai lu pour l'instant ! Bien mieux rythmé que les précédents, et avec plus d'évènements choc, et de relations intéressantes. Déjà, l'action est moins hachée, des persos plus ou moins proches géographiquement s'enchaineront, et ça permet de mieux profiter de l'action. Par exemple, Bran Jon Sam, ou Sansa Jaime Tyrion.
Concernant Daenarys, bah c'est un peu le perso que j'aime le moins. Un peu trop niaise, et son histoire n'avance pas, je me demande si elle arrivera un jour à Westeros... Sa petite troupe devient intéressante, mais là on sent que son histoire va stagner, avec son envie de rester à Meereen. J'aime beaucoup ser Barristan, et je suis assez triste pour Mormont qui est exilé, j'espère qu'il reviendra... Belwas le Fort est aussi cool, et j'aime beaucoup Naatruc.
Jon, son histoire me saoulait au début avec Ygrid, mais ça s'est bien développé, et ses chapitres sont vraiment devenus intenses. Malgré tout, je n'aime pas trop la Garde de Nuit, à part Jon et Pyp ( et Mormont

).
Sam, je l'ai trouvé vraiment relou, trop pleutre, tout le temps à geindre, horrible. Bran, j'ai l'impression qu'il y a eu assez peu de chapitres sur lui, et tant mieux, les escapades sauvages style Koh Lanta, on en a assez bouffé avec Arya dans le tome 2.

Je pense qu'il aura un rôle important plus tard, quand il aura trouvé sa corneille, mais je me demande ce que ça fera. J'imagine mal un loup ailé, ça doit être une façon de parler. Encore que, avec les mages rouges... D'ailleurs, les mages rouges, je les trouve vraiment trop envahissants, et puissants. J'étais vraiment déçu du retour à la vie de Catelyn, même si elle ne peut plus parler. Je suis toujours dégouté des noces pourpres, mais bon, ça faisait partie du choc que de savoir Catelyn morte... Pour Arya, j'ai vraiment adoré son duo avec le Limier, qui était un des meilleurs personnages, je suis vraiment déçu de sa mort (très probable).
Arya est devenue super intéressante, c'est la seule Stark qui n'est pas niaise, et ça fait plaisir. J'espère qu'elle retrouvera Jaqen et Syrio Forel (il DOIT être en vie

) à Braavos.
Sansa, elle commençait à me gonfler à chouiner tout le temps et à ne jamais rien comprendre, mais sur la fin, ses chapitres étaient vraiment géniaux. Sérieux, la mort de cette grosse débile de Lysa, j'étais super heureux. B) Littlefinger est le salaud que je préfère dans la série, tellement classe, intelligent, il prévoit tout. S'il devient seigneur des Eyriés, j'ai juste peur qu'il ne veuille épouser Sansa... Mais sinon, il va devenir de plus en plus important. Varys, au contraire, il me déçoit, c'est un pur lâche, j'étais vraiment deg au procès de Tyrion...
Tyrion, bah je l'adore toujours autant, même s'il est passé au second plan. Son comportement est vraiment admirable, et sa témérité (de paroles du moins) encore plus. Et j'étais vraiment deg lors de son procès, j'étais sûr que Oberyn Martell gagnerait, parce que le perso devait encore être développé toussa, et puis, non. Heureusement que Jaime était là derrière. =D Et j'étais bien content qu'il tue Tywin aussi, même si le voir en meurtrier me chagrine un peu...
Jaime, bah j'ai déjà tout dit précédemment, son duo avec Brienne était excellent, et je suis content qu'il lui soit resté fidèle. Et qu'il se rende compte que Cersi n'est qu'une salope.

Ce que j'aime bien, c'est son franc parler, et sa façon de clasher les gens, même si c'est moins subtil que Tyrion. Et quand il pense, ça me fait toujours marrer aussi, avec son esprit qui oscille entre le simple et le fonceur.
Enfin, Davos, un perso que j'apprécie, même s'il n'est pas très charismatique. Sa capacité a toujours être honnête avec lui même est agréable dans ce monde de menteurs et de connards.

Et puis Stannis est génial je trouve. Il a un côté très anglais, très "surréaliste". "Diantre alors, je suis le seul roi légitime. Je n'en ai pas spécialement envie, mais je le suis, donc je dois assumer ce rôle. Je n'ai pas de chances, même si personne ne me force". J'aime beaucoup sa mentalité aussi, de privilégier la défene du Royaume à sa conquête, c'est vraiment un homme très droit. Malheureusement, qui dit homme droit dit mort prématurée, je le crains très fort.

Bien que je le voie grimper sur le Trône de Fer.