Par contre, je suis d'accord qu'une seconde lecture permet de mieux voir certains détails, mais c'est pas très passionnant. Ce qui donne envie de lire Le Trône de Fer, c'est surtout l'intrigue et le développement des persos, mais quand on sait déjà... En plus, y'a un nombre incalculable de fautes de frappe, c'est assez déplaisant, même en première lecture (là je parle du tome 4).
Globalement, c'est le tome qui m'a le moins accroché, après le 1er. Je dirais que c'est à cause de la division des persos, Tyrion m'a beaucoup manqué, ainsi que Jon (juste au moment où il devient intéressant), de même que Bran. Et les nouveaux persos ne sont pas toujours convaincants. Brienne, elle passe son temps à courir après Sansa, avec des péripéties peu intéressantes et tirées en longueur, et ses compagnons sont aussi intéressants qu'elle est jolie... En plus, si elle meurt à la fin (probable), je serais vraiment deg', car elle n'aura servi à rien. Rien de ce qu'elle a fait ne semble important, tout au plus a-t-elle permis de revoir Gendry et Catherine "Coeurdepierre". Elle m'a d'ailleurs déçu, en étant aussi cruelle... Cersei, bah je l'ai trouvée pitoyable, et vraiment trop prévisible dans son comportement. Même la "chute" était téléphonée, et je suis bien content qu'elle pourrisse dans son cachot... Elle est un peu trop clichée comme méchante, des personnages comme le Limier ou Jaime étaient plus intéressants, parce que plus ambigus... D'ailleurs, Jaime est toujours aussi cool, plein de répliques cinglantes, d'actions intelligentes, et il transpire la classe quoi. Sinon, j'ai été déçu du peu de chapitres d'Arya et Sansa (y'avait du potentiel pourtant avec elle), leur nouvelle vie étant assez intrigante, bien que je ne vois pas trop ce que l'auteur compte faire d'Arya... La Demeure du Noir et du Blanc est pleine de secret, peut-être en ressortira-t-elle telle Jaqar... Enfin, Sam, toujours aussi bidesque (sans mauvais jeu de mots), aucun charisme, nul, stupide, pleurnichard, vivement qu'il se fasse égorger, "l'Égorgeur". Et les différents persos suivis à Dorne et aux îles de Fer étaient assez variables, mais dans l'ensemble, l'intrigue des Fer-nés ne m'a pas passionné, même si le dénouement avec Victarion qui compte voir Daenarys risque d'être intéressant. Par contre, Dorne m'a semblé passionnant, j'aime beaucoup les différents protagonistes mentionnés, et j'ai hâte que tout ça bouge un peu.
Bref, j'attends beaucoup du prochain tome, et j'espère que l'intrigue va un peu redémarrer, j'ai eu l'impression d'un tome de "préparation".