Ouais enfin ça dépend ce qu'on entend par autorité, parce que l'autorité de l'armée, c'est pas non plus la plus applicable en société. En terme de discipline oui ça forge mais là encore est-ce qu'un mec qui sort de son service est indéniablement plus mature/respectueux, ou n'aura-t-il au final gagné qu'une "grande gueule" au sein de la société ?
Ensuite je veux pas dire, mais l'armée c'est pas que du fight sur terrain où chacun a son rôle à jouer et a la vie de ses potes entre les mains et vive la solidarité les zamis ! L'armée ça reste encore pour la majorité des recrutés de tous grades une vie en caserne/sur un navire/autres.
Donc dire que l'armée ça sociabilise et ça met tout le monde à la même enseigne, contrairement au domaine scolaire, c'est pas mal faux, je trouve ça au contraire assez proche sur ce niveau. Les différences de milieu apparaissent beaucoup plus au niveau de l'armée je dirais même, vu que contrairement au cadre scolaire, tu te tapes tes collègues H24. Les brimades de tous genres, c'est aussi plutôt bien connu, l'ambiance de la caserne en général est en effet plutôt bien connue ; et si vous interrogez un minimum vos aînés, je doute qu'il vous dise que le service militaire c'était la majeure partie du temps "une ambiance solidaire, solide, touchante, où tout le monde on était égaux et où personne cherchait à se démarquer autrement que sur le devoir à accomplir".
Pour rebondir sur l'obéissance (ça fait beaucoup de HS là par contre), l'obéissance dans le cadre scolaire, j'ai quand même des bons souvenirs de discipline me concernant. Par contre l'obéissance dans le cadre familial, ça reste à mes yeux le problème principal, et même si les parents d'élèves en tout genre ont toujours essayé de reporter la chose sur les enseignants, la majorité des psychologues soulèveront encore et toujours le problème de l'autorité parentale, quitte à se mettre le public à dos.