A partir du moment où ils sont basés sur des faits et pas des croyances, je veux bien des débats.
Bon, partons sur un FAIT :
un salarié gagne en moyenne 2068€ par mois, comme le précise le commentaire sous ce tableau. Cool. Je vois même pas l'utilité de chercher,
y a pas 2% des chômeurs qui reçoivent 2068€ par mois, surtout quand on sait que
82% de chômeurs et 89% des inactifs ont un revenu entre 300€ et 400€...
Mais supposons que quelqu'un soit payé juste le smic. Soit. Supposons, ça représente quand même près de
10% des salariés qui sont dans ce cas.
Pour préciser,
le SMIC est à 1365€ aujourd'hui pour 151,67h de travail mensuel.
Hum.
Selon toi, mon grand, des chômeurs -et de façon suffisamment critique pour que tu te sentes mortellement concerné- recevraient, chaque mois, bien plus que les smicards.
Vérifions ça.
D'abord, à savoir,
"seulement" 1 100 000 personnes, en France métropolitaine, sont au RMI (RSA aujourd'hui). Ca représente quand même "que" 1,8% de la population, ce qui est quand même assez peu pour qu'on les fasse pas chier à ce point quoi -mais bon, continuons, pour le "débat".
Si on va
là, on remarque que les smicards ont vu chaque année leur salaire augmenté, et leur pouvoir d'achat augmenter d'environ
1,7% en 2009 ! Wow ! C'est pas si mal !
Mais bon, bien sûr que des gens sont encore sous le seuil de pauvreté et on un bien bas pouvoir d'achat.
... autre chose
CAOn voit très clairement que quelqu'un d'occupé, avec un emploi, un bien meilleur niveau de vie qu'un chômeur !
Mais ça ça incluait aussi les gens qui gagnent plein de pognon ? Donc forcément que c'était faussé par les riches, hein ?
... ou alors.
En 2009, un ouvrier non-qualifié recevait, selon cette médiane, 16070€ par an, ce qui est la moins grosse somme d'argent parmi ces catégories socio-professionnelles.
... sauf qu'on l'a vu plus haut : les chômeurs, eux, c'était à peine plus de 15000... :3
Donc en soi, on peut se dire "ah mais en fait un chômeur il recevra carrément moins qu'un mec qui fait le travail le moins bien payé des salariés !"...
Ou encore là, où on apprend que
avant impôt, les inactifs ont en moyenne 5000€ de moins que les actifs, et ce malgré toutes les aides (minimas, pensions...) qu'ils reçoivent...
... je veux dire BeBer...
... sérieux...
SERIEUX
Oui j'ai passé une heure à m'informer sur ce qu'un chômeur recevrait en moyenne bien moins qu'un actif, quel qu'il soit.
Oui j'ai passé une heure à chercher à comprendre, établir ce qui EST, pas ce que ma conviction me dictait de façon ridicule.
... et toi ? Tu l'as passée à quoi, cette heure ?
EDIT
et mec, pour le débat, sérieux, genre,
20 messages ou moins avant le tien, j'ai expliqué clairement mes motivations d'abstentionniste !