Franchement, vous vous prenez pas un peu la tête pour rien du tout ? Là, le fandom est en ébullition mais ici on dirait que les déçus se sont passés le mots. x')
Et suffit de réfléchir un peu pour comprendre vite que rien ne contredit End of Time.
Bah comme Bilberry l'a si bien dit, c'est pas parce que le fandom approuve que nous on doit le faire et fermer notre gueule. Et puis le fandom est loin d'approuver à fond. J'ai fais un petit tour sur Gallifrance ce matin et y avait pas mal de déçu, j'en ai vu sur Twitter aussi, enfin bref, y'a pas qu'ici qu'il y a des déçus.
Bon, à part ça j'ai pas envie de faire des citations à gogo alors je vais donner mon avis en bloc.
Bon déjà sur l'épisode en lui même, je fais pas spécialement partie des déçus, j'ai pas trouvé l'épisode mauvais, je l'ai même trouvé bien épique par moment. (Et j'ai déjà commandé le DVD parce que ça fera joli sur mon étagère, bim.)
Mais à part ça, l'épisode manque clairement de rythme, surtout au début où j'ai eu du mal à suivre et à comprendre ce qu'il se passait. Ensuite, l'épisode aurait mérité d'être plus long, rien que parce que Moffat a encore voulu montrer plus de choses que ce qu'il ne pouvait en 75 minutes. Et pour finir, l'épisode est incohérent, c'est tout.
Les seigneurs du temps, ils ne sont pas mauvais que depuis la 1ère saison de la série de 2005, ils l'étaient déjà avant la guerre du temps, cette dernière n'a fait qu'accentuer leur mauvais coté. Un personnage comme Rassilon était déjà vu comme méchant dans la série classique d'après ce que j'ai compris, donc en soit c'est pas un fait nouveau apporté par RTD, la guerre du temps ça les a juste salement fait sombrer mais ils étaient déjà mauvais avant ça.
Les seigneurs du temps ont au fil du temps fini par être totalement corrompus, la vie presque éternelle et le temps lui même ont été les instruments de cette corruption. Et puis, ces gens corrompus débarquent dans la Time War, une guerre qui finit par les rendre fous.
Pour le docteur, bien que certains seigneurs du temps étaient différents, la race était clairement condamné, il n'y avait plus rien d'autre à faire, c'était ça où alors ils auraient détruit l'univers.
Et puis là maintenant, Moffat nous explique tout simplement que le docteur regrette et que Gallifrey est finalement sauvé. Dans ce cas on doit comprendre que les seigneurs du temps sont devenu gentils, qu'ils ont gagné le droit d'être sauvés? Et pourquoi donc? Qu'est ce qui a changé? Normalement, rien, mais pour Moffat il semblerait que End of TIme n'a pas existé. Ten était celui qui regrette et pourtant, c'est à la toute fin de sa vie qu'il décide de renvoyer les seigneurs du temps vers l'enfert, c'est à la fin de sa vie qu'ils répètent qu'ils sont un danger pour l'univers et qu'il ne faut pas qu'ils reviennent. Leur retour est conçu comme la plus mauvaise chose qui puisse arriver.
Mais dans The Day of The Doctor, il se passe l'inverse, tout ce qui est au dessus est nié et foutu à la poubelle, en un claquement de doigt de Moffat, les seigneurs du temps deviennent des gens sauvables, des gens qui ont leur place dans l'univers et exit leur plan de destruction du temps (et donc de l'univers) alors que l'épisode est censé montrer le dernier jour de la guerre, celui où ce plan à été mis à exécution.
Alors non, désolé "celui qui regrette" était toujours décidé à condamner sa propre race à la fin de sa vie, alors ce changement d'avis radical, ça marche pas. Et c'est certainement pas avec une Mofatterie que ça va mieux se passer (coucou, j'ai perdu la mémoire, time can be rewritten, the doctor lies, et autres conneries).
Edit : Sinon, j'ai beaucoup apprécié An Adventure in Space and Time, téléfilm très sympa que je conseille vraiment.