~~Classic Who Time~~Début 2013, j'avais regardé plusieurs épisodes de la série originale plus ou moins au pif (Castrovalva, The Aztecs, The Giant Planet, Tomb of the Cyberman, Spearhead from Space) et je pensais continuer ainsi en me basant sur des épisodes conseillés ou en les testant au petit bonheur la chance... mais j'ai décidé de changer un peu ma méthode suite à des commentaires comme quoi il valait mieux essayer de regarder plusieurs épisodes d'une même "ère" permettait de mieux voir l'évolution de la série et qu'il ne fallait pas se contenter que de certains épisodes favoris, puisqu'ils ne sont pas toujours représentatifs de ce qui se faisait généralement à leur période.
Je ne suis pas sûre que je vais tout faire bien dans l'ordre mais je vais au moins essayer de regarder par saisons entières. Comme je m'étais arrêté au milieu de la deuxième aventure du troisième Docteur : "Doctor Who and the Silurians", j'ai décidé de finir cette saison et éventuellement, je continuerais peut-être avec lui jusqu'à sa fin, vu que c'est lui qui rencontre Sarah Jane Smith et que je suis curieuse de savoir dans quelles circonstances.
Bref, j'ai fini
Doctor Who and The Silurians avant-hier (il me manquait deux épisodes), le scénario de base est assez similaire à celui utilisé pour leur ré-introduction dans la nouvelle série, avec un conflit siluriens-humains et le Docteur qui essaie d'arranger les choses de manière pacifique.
Après, dans les détails, c'est différent et il y a de plus grands enjeux à première vue, avec une histoire de virus mortel qui risque de faire des ravages et nous offre une mort un peu dégueu d'un gars avec la peau qui pèle (mais le mec étant pas spécialement sympathique, on ne le regrettera pas, contrairement au silurien tué par un de ses confrères qui voulait être chef à la place du chef, le coup classique)
La fin semblait se goupiller de manière assez similaire au double-épisode de la nouvelle série mais il y a eu une petite surprise finale.
Le brigadier fait exploser la grotte où se cachaient nos amis reptiles. Sont-ils morts comme le pense le Docteur ou seulement bloqués ? Je ne suis pas sûre.
J'ai pas trop compris non plus, si le Docteur a parlé aux Siluriens comme il disait vouloir le faire, en les réveillant un à un : surtout qu'il a l'air de partir cinq minutes après, en disant qu'il en a fini pour aujourd'hui. Doit-on comprendre qu'il a réussi à les convaincre de faire la paix et qu'ils sont retournés en hibernation ? Mais pour quelle raison, puisqu'ils auraient alors appris qu'il n'y avait aucun danger ?
Bref, ce n'était pas trop clair sur ce point là.
Le look classique des siluriens, mi-reptiles en plastique, mi-poisson avarié me manquerait presque. Je ne regrette cependant pas l'absence dans la nouvelle série du bouton rouge clignotant sur leur front qui, quand il ne fait pas office de tournevis sonique pour actionner des mécanismes siluriens, sert à tuer des soldats sans se fatiguer, par le pouvoir d'ondes télépathiques/d'un bruit insupportable aux oreilles humaines. La science, messieurs-dames.
Dans l'ensemble, le scénario est sympathique et efficace mais le tout est un petit peu long, avec beaucoup d'aller et retours entre différents lieux.
J'ai aussi entamé l'épisode d'après
The Ambassadors of Death (j'en suis à la partie 3/7), une histoire d'astronautes qui doivent revenir d'une mission sur Mars après un silence total de plusieurs mois et sur lesquels différents groupuscules essaient de mettre la main pour des raisons mystérieuses. Conspirations, conspirations.
Il y a quelques scènes de combats entre militaires ayant un peu tous la même tête mais le Docteur et Liz, sa compagne actuelle qui est une scientifique travaillant pour UNIT, viennent mettre un peu de piment dans l'affaire.
EDIT : J'ai terminé aujourd'hui la première saison du troisième Docteur (saison 7 de la série originale) et je l'ai bien appréciée.
Tout d'abord, les dernières parties de The Ambassadors of Death étaient bien chouettes, j'ai aimé les réponses qui ont été données sur le mystère des astronautes et il y avait de bonnes scènes, notamment une avec Bessy, la géniale voiture jaune du Docteur qui a même son propre thème.
Et puis j'ai trouvé l'épisode de fin de saison,
Inferno, vraiment bon.
Ça partait de manière assez banale : des scientifiques font un travail de forage mais il se passe des trucs étranges, la sécurité n'est pas respectée et un liquide verdâtre qui ressort d'un des puits de forage se met à transformer ceux qui le touchent en mutants simiesques (ce qui me dégoutait bien parce que j'ai horreur des "singes-humanoïdes" depuis l'adaptation de la planète des singes de Schaffner, que j'avais vu petite).
Tout s'emballe quand le Docteur décide de faire une expérience sur son Tardis endommagé, alors que le responsable de l'opération de forage avait annoncé qu'il lui couperait sa source d'énergie.
Et paf, ça fait un univers parallèle ! Yay !
L'épisode comportait un scénario assez classique mais bien mis en scène, avec de bonnes surprises et retournements de situations, il y avait aussi plusieurs personnages sympathiques et bien développés (Petra, Greg).
Il s'étendait sur 7 parties mais je n'ai pas ressenti de longueurs et j'ai trouvé que ça avançait moins lentement que dans d'autres épisodes de la série classique.
Les effets spéciaux très limités permettent quand même des moments assez délirants, comme une des tentatives d'utilisation du TARDIS par le Docteur, qui finit par ressembler à un sacré trip.
Si l'épisode est très sérieux dans l'ensemble, il ne manque pas non plus de petites touches d'humour qui marchent bien.
Bref, une bonne conclusion pour cette saison.