L'épisode s'ouvre sous le signe Moffaesque de l'inachevé : à la fin de la saison 7, nous nous étions arrêtés sur un cliffhanger avec le Docteur et Clara bloqués dans les euh... bas-fond de sa ligne temporelle (le truc qui était censé les éclater en millions d'échos blabla et dont le Docteur n'a aucune idée de comment régler la question) en face de "JOHN HURT dans le rôle du DOCTEUR"... Il est donc logique que l'épisode spécial démarre... ben pas du tout au même endroit, avec le problème de fin de saison réglé hors-champ. Yay !
En parallèle à cela, on a donc la partie du scénario avec les Zygons qui se retrouve abandonnée comme ça a été noté précédemment ici par plusieurs personnes.
Avec Elizabeth "
I would rather be a beggar and single than a queen and married" Ière, une reine qui ne s'était jamais marié qui est ici présente dans l'épisode pour euh... se marier avec le Docteur. Alors évidemment, RTD est en partie coupable pour sa vilaine blague autour de la virginité de la Reine mais qui a demandé à Moffat de venir y rajouter sa couche personnelle ? À ce niveau là, je crois qu'il le fait exprès.
Et puis Kate et les Zygons, qui font preuve d'une bêtise particulière pour que le scénario avance (je pardonne le coup du Docteur qui oublie de vérifier si la porte est ouvert parce que j'apprécie l'humour shadockien "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" P:)
Non sérieux, il faut le faire pour reprendre sa véritable devant Clara en laissant la machine et le téléphone avec les codes de son côté pour qu'elle puisse tranquillement les utiliser pendant que le Zygon dévoile son super plan de la mort qui tue...
Et c'est quoi ce bazar dans les méthodes de sécurité de Unit ? Déjà le système d'effacement de mémoire (Moffat, arrête avec ça sérieux) qui est totalement amoral et merdique : sérieux, vous imaginez le vide intersidéral de la vie du pauvre type qui n'arrive pas à se souvenir qu'il travaille là depuis dix ans ? (on s'en fout parce que c'est pas un personnage important apparemment) Et puis ça tient du détail mais comment ils font si une personne à priori non-suspecte se ramène (comme c'est le cas dans l'épisode) et que par la suite il faut chercher des informations ? Ils n'ont plus aucun témoin parce qu'ils ont eux même bousillé la mémoire de celui qui est censé surveiller ! Good job !
On en vient avec ça au petit parallèle avec le choix du Docteur : la tentative d'explosion de Londres que je trouve assez forcée. Alors c'est probablement discutable mais il y avait vraiment besoin de foutre une bombe capable de tuer "des milliers de personnes" pour éliminer trois Zygons enfermés dans une pièce ? Pourquoi ne pas se limiter à l'intérieur du bâtiment/de la pièce ?
(Jusqu'à preuve du contraire, il ne se cachait sous les autres voiles que Davison, Colin Baker et McCoy
)
'Fin dans les deux cas ils tuent des gens donc on pourrait dire que ça ne fait pas grande différence, okay.
Bref, le Docteur utilise donc la machine de manière à "faire oublier qui est Zygon et qui ne l'est pas" avec sa baguette magique (c'est marrant comme les répliques de Jon Hurt moquaient gentiment l'utilisation abusive du sonic screwdriver et puis au final...) et bye-bye la compagnie, une dernière petite scène avec l'inhalateur pour produire un petit moment de "oooh" qui n’amènera nulle-part. Dommage parce que c'était bien pensé.
Moffat laisse donc en plan donc pour un joujou plus brillant : la chute de Gallifrey en ignorant joyeusement tout "End of Time"... qui, ironie du sort, passait sur France 4 juste après Day of The Doctor. Conspiration ? En tout cas il y a des gens qui ricanent quelque part, c'est sûr.
Ouais, comme Bilberry et Krystal l'ont noté, ça rentre non seulement pas mal en conflit avec l'histoire du Master dans New Who mais aussi avec les Seigneurs du temps qui s'étaient lancé dans un trip "Time Lord Victorious" et le choix du Docteur annoncé dans cet épisode : à savoir que ouais, Gallifrey devait partir voilà, c'est fait. Un peu dommage vu que ce dernier épisode de Ten faisait un joli point pour terminer et passer à "autre chose" ; avec le Docteur qui commence à assumer ses actes et à essayer d'aller de l'avant.
(En soit, j'ai bien apprécié la description de John Hurt de Ten et Eleven comme celui qui regrette et celui qui oublie, ça fait très "phases de deuil" et j'ai trouvé ça intéressant)
BUT TIME CAN BE REWRITTEN ! And everybody live
just once, everybody live forever 'till the end of time.
Excusez-moi mais si ouais, ça pourrait être chouette de voir d'autre seigneurs du temps, je trouve que ramener tout Gallifrey c'est pas exactement un pas en avant en soi. Si les scénaristes sont capables de faire l'effort pour trouver des excuses et ramener un ou deux Daleks pommés à l'autre bout de la galaxie pendant la guerre du temps, ils sont capables de faire la même chose pour un time lord/une time lady qui aurait pu se faire exiler avant le timelock...
(Et les daleks d'ailleurs dans tout ça ? Ils ont décidé de cacher la vérité au Docteur parce qu'ils ont trop honte d'avoir perdu la guerre du temps en se tirant dessus quand la planète a disparu ? M'enfin, au point où on en est ils ne se souviennent même plus de l'existence du Docteur)
Je conçois que dans une série aussi longue portant sur le voyage dans le temps, on peut s'attendre un jour ou l'autre à ce que quelqu'un décide d'annuler un gros truc parce que ça l'emmerde mais bon... faire preuve de restriction peut être une bonne qualité quand il s'agit de jouer avec les paradoxes et les retcons.
Je m'arrête un instant sur John Hurt et pas-Rose-ni-Bad-Wolf... Ils sont bons dans leur rôles mais étaient-ils nécessaires ? Le huitième Docteur aurait pu être très bien dans le rôle du Docteur (les seules raisons de la présence d'un docteur rajouté sont pour qu'il soit considéré comme "à part" selon les autres et qu'il y ai 13 docteurs sur la fin pour le fanservice)
Quant à l'apparence de la conscience du "Moment", je crois que ça aurait été plus marquant s'il s'était justement agi d'un compagnon que le Docteur concerné connaissait.
Alors bon, je craignais à la base que Billie joue un autre personnage au vu des fringues choisies mais j'aurais espéré qu'on ai pu la voir interagir avec Tennant ne serait-ce qu'un petit instant. (et non seul Eleven est capable magiquement de voir des hologrammes qu'il n'est pas censé voir rofl)
Je n'aurais que le souvenir de la voir imiter les "NO MORE/PLUS JAMAIS" ridicules.
Concernant l'apparition de Tom Baker, ça ne m'a pas dérangé parce que je l'ai vue comme une scène à prendre un peu comme on veut.
PS, headcanon vilement piqué à quelqu'un : Tout le monde était des zygons en fait. Nous étions dans une pièce de théâtre zygonne et rien de ce qui s'est passé n'est vraiment arrivé.