Ouais mais les fans demandent pas de la pure difficulté, ils demandent simplement un jeu où on les prenne pas par la main de A à Z et où la solution des énigmes soit pas écrite sur un panneau à l'entrée de la pièce.
Je suis d'accord.
Je n'ai jamais dit que la difficulté était ce qui faisait un Zelda. Je dis simplement qu'on ne doit pas être trop guidé, et qu'il doit exister un certain défi. J'ai une énorme fierté à terminé LoZ, tandis que je ne ressent rien à terminer PH. Mais je parle aussi au niveau énigme. J'ai été attiré vers la série Zelda à cause de ces nombreuses énigmes à résoudre pour avancer, ce qui n'est plus beaucoup le cas.
Les quarts de coeur m'ont toujours passionés. Les énigmes pour les avoir rajoute du piment au jeu.
Les derniers Zelda n'en ont plus rien à cirer de ces énigmes. Les Zelda DS les ont réduits à contenant de coeur.
TMC a instauré une honte selon moi: Obtenir des quarts de coeur dans chaque donjon. Il est donc inévitable d'avoir quelque quart de coeur, tandis qu'avant, on pouvait passer à côté de TOUS les quarts de coeur (bien qu'il aurait fallu être assez nul, certain quart de coeur étant évident).
Pour moi, ils appartiennent au monde extérieur, et sont là pour le pimenter.
TP possède 2 cinquième de coeur par donjon, alors qu'il a un plus grand monde que OOT qui n'en possède aucun par donjon officiel. Les développeurs se creuse beaucoup moins la tête à trouver des endroits où les cachés... C'est décevant.
Un autre point sur la difficulté, autre que les énigmes et les combats, c'est les rubis. Bien que cela n'est jamais été difficile, puisqu'en principe, j'ai jamais eu de problème à ce niveau dans un Zelda, cela est rendu ridicule.
Je pense à TP, où chaque fois que je découvre un coffre contenant des rubis, je ne fais que rager! Je trouve qu'il y a beaucoup moins de choses pour lesquels dépensés, et lorsqu'enfin, il y en a, tel que la construction du pont, ou autre, j'ai déjà 1 000 000 de coffre que je n'ai pas pu prendre parce que j'étais déjà au maximum de rubis, donc je peux m'acheter la planète si je veux...
D'ailleurs, justement, il y a bien trop de coffre avec un paquet de rubis. Il n'y a quasiment que ça dans TP, les rubis sont énormément trop facile à récolter.
Je ne dis pas qu'ils étaient dur avant, j'ai toujours fini par être riche dans chaque Zelda sans trop d'effort, n'ayant plus rien à dépenser pendant un bout.
Je dis que comparé à avant, elle est rendu ridicule. Trouver un coffre de rubis dans un autre Zelda me rendait quand même heureux la plupart du temps.
Dans TP, c'est "pas un sacram*** de rubis encore!!"
En plus, on a un paquet de récompense en rubis. J'y rapporte ces insectes juste pour avoir un minimum de quête à faire, parce que ces récompenses de 50-100 rubis, je m'en tape, j'ai toujours ma bourse pleine...
Bref, tout ça pour dire que même si la difficulté ne fait pas un Zelda, un certain défi doit être au rendez-vous. Une difficulté ridicule n'est pas plaisante. Autant au niveau rubis qu'énigme. Je veux pouvoir me creuser un peu la tête quelque fois, ce qui arriverait plus souvent si on avait à explorer tout le monde extérieur à la recherche des quarts de coeur au lieu d'en avoir à chaque donjon.
Quant au combat, un certain défi serait bien, pour favoriser la quête des quarts de coeur, mais j'avoue que les combats n'ont jamais été très difficile. Si on perd un combat, habituellement, c'est parce qu'on a pas compris l'énigme, et non par manque d'habileté.
Pour ce qu'on a dit suite à mon commentaire, je rajouterais que je ne casualise pas sans fondement.
Miyamoto parle peut-être seulement du gameplay, ce qui m'étonnerait. On a eu droit au même dire pour ST, il veut rendre le jeux plus accessible, les Zelda sont trop compliqué, et blablabla. Peu importe comment il le formule, il n'a plus ma confiance, car cela a signifié casualisation à mon avis lorsqu'il a précédemment dit des termes semblables.
Si je me trompe à l'E3, j'en serai heureux! J'espère énormément qu'il ne parle que du gameplay, bien que j'ai toujours aimé le fait d'avoir un gameplay plus complexe avec une manette rempli de bouton.
Malheureusement, par expérience, je m'attend plus à une mauvaise surprise qu'à un jeu super bien contrôlé au Motion Plus où il faudra réellement se battre avec sa manette dans son salon. Cela est alimenté par de mauvaise surprise, c'est tout.
Si Nintendo se met à faire de bonne surprise, j'en serai ravi.