Auteur Sujet: Miyamoto se confie à propos de Zelda Wii  (Lu 23566 fois)

Hors ligne Emy-Lili

• Chef Skimos
  • AZY LÀ ! Kesssstu ve ? Pomme-chips ?
    • http://www.emiliemoulinie.com
Miyamoto se confie à propos de Zelda Wii
« Réponse #30 le: mercredi 19 mai 2010, 08:54:06 »
Citation de: "Bakura"

Sinon, ce qui me gêne plus que la difficulté pure c'est l'assistanat abusé sur les derniers Zelda, ça ruine tout le côté 'aventure'. Après c'est sûr que la difficulté est loin d'être le seul critère pour apprécier un Zelda, le truc c'est que quand ça se conjugue à d'autres défauts ça irrite d'autant plus (mais c'est un autre débat)

Certes, mais Zelda c'est pas Metroid, c'est à dire un jeu d'exploration où tu pars un peu à l'aveuglette pour trouver la suite. Zelda a toujours été un jeu guidé, tu suis les donjons comme l'impose l'histoire puis voilà.
Après, j'ai fini Phantom Hourglass personnellement. Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas le meilleur des Zelda car, c'est certain qu'il a des qualités et des originalités indéniables, mais en contre partie, il a des répétitions et le fait que tout le jeu tourne autours d'un donjon central ... Ca devient assez barbant. Mais franchement, j'en ai bavé perso. Avec ce minuteur de plus en plus oppressant, des étages qui se succèdent et dans lesquels tu dois comprendre le mécanisme et chercher les raccourcis ... J'ai vu vraiment plus simple, franchement ! xD

Puis je suis d'accord avec Jay, je pense que ce n'est vraiment pas la difficulté qui fait un Zelda, mais plutot l'histoire, la découverte progressive de ce monde magique et féerique ainsi que ses multiples légendes ...
Je ne vois pas Zelda comme un "challenge" en soi, mais plutôt le tableau sublimé d'un monde imaginaire et fantastique qu'il nous faut découvrir et parcourir pour le comprendre.

Hors ligne Plagueis

• Sorcier Sheikah
  • Legendary Taunter
« Réponse #31 le: mercredi 19 mai 2010, 11:06:21 »
Citation de: "Jay d'ail"
Sauf que certains s'en plaignent comme si c'était nouveau. Je suis désolé mais Zelda n'a jamais été une série difficile. TP n'est pas beaucoup plus simple que OOT par exemple.
Je suis d'accord pour dire que la difficulté a encore plus baissé dernièrement, et qu'un peu plus de challenge ça serait pas un mal, mais c'est de l'ordre du détail, les Zelda ne se sont jamais appuyés sur cet aspect là, donc si, globalement on s'en tape.

Euh... Je suis désolé, mais si, à la base Zelda était une série difficile. Rien que LoZ et AoL restent encore aujourd'hui considérés comme des jeux possédant un niveau de difficulté élevé. Pour LoZ, ça venait surtout du fait qu'on avait aucune indication pour faire l'aventure. On se retrouvait lâché sur la carte et on avançait en explorant. Pour AoL, inutile de dire que c'est l'un des jeux les plus difficiles jamais sortis... v.v
Même chose pour les Zelda 2D, notamment les épisodes GB et GBC où les coeurs diminuent facilement dans les donjons. Et certains bosses demandaient du fil à retordre, car ils étaient non seulement dangereux, mais la façon de les vaincre ne sautait pas aux yeux immédiatement.

Concernant les Zelda DS, on a l'exemple de la "maniabilité adaptée au plus grand nombre", simple à prendre en main... Mais qui se révèle au final frustrante sur certains points (temps de latence, impossibilité de faire plusieurs choses à la fois...). J'ai d'ailleurs parfois eu plus l'impression de galérer sur ST que sur les épisodes dit "classiques", non pas à cause de la difficulté, mais surtout à cause de cette maniabilité limitée.
Pour le Zelda Wii, si on se retrouve dans le même cas de figure, ça serait dommage.

Hors ligne Bakura

• Soldat d'Ikana
  • *
« Réponse #32 le: mercredi 19 mai 2010, 11:53:50 »
Citation de: "Emy-Lili"

Sinon, ce qui me gêne plus que la difficulté pure c'est l'assistanat abusé sur les derniers Zelda, ça ruine tout le côté 'aventure'. Après c'est sûr que la difficulté est loin d'être le seul critère pour apprécier un Zelda, le truc c'est que quand ça se conjugue à d'autres défauts ça irrite d'autant plus (mais c'est un autre débat)

Certes, mais Zelda c'est pas Metroid, c'est à dire un jeu d'exploration où tu pars un peu à l'aveuglette pour trouver la suite. Zelda a toujours été un jeu guidé, tu suis les donjons comme l'impose l'histoire puis voilà.

Non, ya toujours eu une dimension importante d'exploration dans les Zelda, d'ailleurs la série Metroid a précisément été conçue à la base comme un mélange entre les côtés plateforme des Mario et l'exploration non-linéaire des Zelda.

Après par "assistanat" je pensais plus à l'omniprésence des instructions pour résoudre les énigmes ou pour les contrôles qu'à un jeu qui serait devenu plus linéaire (même si effectivement, ya aussi un problème de trop grande linéarité sur les Zelda DS).

Citation de: "Emy-Lili"
Après, j'ai fini Phantom Hourglass personnellement. Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas le meilleur des Zelda car, c'est certain qu'il a des qualités et des originalités indéniables, mais en contre partie, il a des répétitions et le fait que tout le jeu tourne autours d'un donjon central ... Ca devient assez barbant. Mais franchement, j'en ai bavé perso. Avec ce minuteur de plus en plus oppressant, des étages qui se succèdent et dans lesquels tu dois comprendre le mécanisme et chercher les raccourcis ... J'ai vu vraiment plus simple, franchement ! xD

Ouaip jsuis bien d'accord pour dire que c'était pas des passages évidents, le problème c'est justement qu'ils sont surtout très frustrants et fastidieux. Donc pas vraiment de la difficulté "intelligente", à mon sens.

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
« Réponse #33 le: mercredi 19 mai 2010, 14:51:42 »
Citation de: "Plagueis"
Euh... Je suis désolé, mais si, à la base Zelda était une série difficile. Rien que LoZ et AoL restent encore aujourd'hui considérés comme des jeux possédant un niveau de difficulté élevé. Pour LoZ, ça venait surtout du fait qu'on avait aucune indication pour faire l'aventure. On se retrouvait lâché sur la carte et on avançait en explorant. Pour AoL, inutile de dire que c'est l'un des jeux les plus difficiles jamais sortis... v.v
Même chose pour les Zelda 2D, notamment les épisodes GB et GBC où les coeurs diminuent facilement dans les donjons. Et certains bosses demandaient du fil à retordre, car ils étaient non seulement dangereux, mais la façon de les vaincre ne sautait pas aux yeux immédiatement.

LoZ et AoL sont les exceptions pour moi (tu remarqueras peut être que jusqu'à maintenant je nuançais mon propos, en disant que les Zelda étaient simples "globalement").
Mais pour les épisodes suivants, rien d'insurmontable. ALTTP surtout est relativement simple par exemple, y compris au niveau des combats, c'est pourtant l'un des épisodes préférés des fans aujourd'hui encore.
Je concède aussi que les épisodes GB étaient plus durs que les épisodes actuels (sauf pour les combats, à part la fin bonus des Oracles, je n'ai jamais eu aucun problème pour ça dans Zelda), mais même eux ne méritent pas, à mon sens, l'appellation de jeux difficiles.
Je ne parle pas des épisodes DS parce que je ne les connais pas encore, mais les derniers Zelda, s'ils sont plus simples que les anciens (c'est évident), ne le sont pas autant que certains l'affirment, et si je suis loin d'être contre un rehaussement de cette dernière, elle constitue pour moi un point franchement peu important qui ne mérite pas tout l'acharnement auquel on assiste.

Hors ligne LinK35

• Peste Mojo
  • *
« Réponse #34 le: mercredi 19 mai 2010, 18:19:07 »
ALTTP est quand même assez difficile du côté des énigmes et des boss...
Il est indéniablement plus dur que les jeux qui le suivent.
Dans ALTTP, j'ai galéré à trouver la fin des donjons et je suis mort plusieurs fois, d'ailleurs je ne l'ai toujours pas fini, bloqué au rocher de la tortue =/
Je le trouve même aussi dur, voire plus dur que LOZ.
La chronologie Zelda:
Citation de: "Celticpunk"
Car si il serai toujours dans le passé, alors que tu l'a détruit dans le futur, imagine que tu le casse alors aussi dans le passé. Comment aurais tu pu le casser dans le futur ?
(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Plagueis

• Sorcier Sheikah
  • Legendary Taunter
« Réponse #35 le: mercredi 19 mai 2010, 19:18:05 »
@ jay > comme le confirme link35, ALttP n'est pas un jeu facile. Pour celui qui a fait cet épisode à l'époque sur snes, la difficulté était banale. Fais jouer à ce jeu à quelqu'un qui n'a fait que les épisodes 3D et tu verras ce qu'il va te dire. La plupart du temps, il trouvera ça bien plus dur. Une difficulté à la ALttP, c'est à mon avis le minimum. Ni trop facile, ni insurmontable, mais avec un peu de challenge tout de meme, de façon à se qu'on n'aie pas le sentiment de ne jamais avoir rencontré de résistance tout au long de l'aventure. Dans les derniers sortis, il n'y a que majora's mask que mettrais dans cette catégorie. Rien d'insurmontable dans ce dernier, pourtant.

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
« Réponse #36 le: mercredi 19 mai 2010, 19:33:41 »
Il confirme rien du tout. J'ai fait ALTTP sur GBA, alors que j'ai découvert la série avec OOT qui est un épisode 3D, et je l'ai torché en une dizaine de jours, alors que j'avais 10 ans. Va falloir m'expliquer en quoi il est plus dur que OOT, MM, LA ou les Oracle, parce que je ne vois pas.

Enfin après on va rentrer dans des aspects plus subjectifs, juger la difficulté d'un jeu, ça n'a rien d'exact, et on aura tous vécu une expérience différente par rapport au jeu. Dans mon cas par exemple, j'étais jeune quand j'ai fait ALTTP, mais c'était mon sixième Zelda quand même, après les 5 que j'ai cité au dessus, donc j'étais déjà très familier avec la série. Ceux qui ont découvert la série avec lui ont sûrement beaucoup plus ramé, mais cette constatation soulignerait un point intéressant, notre jugement serait plus lié à l'expérience "Zeldaïque" qu'on a en finissant le jeu plutôt qu'à la difficulté "réelle" du titre. Je suis sûr qu'il y a plein de gens ayant découvert Zelda avec TP, voire TWW, et qui les ont trouvé difficiles.

Hors ligne Classic

• Chef Skimos
« Réponse #37 le: mercredi 19 mai 2010, 19:43:37 »
Je confirme aussi ce que plag dit :
Pour celui qui a fait cet épisode à l'époque sur snes, la difficulté était banale. Fais jouer à ce jeu à quelqu'un qui n'a fait que les épisodes 3D et tu verras ce qu'il va te dire.
Je l'ai commencé et je l'ai trouvé vachement plus difficile que OoT (mon 1er zelda) que j'ai lui même trouvé difficile(parce que c'était mon 1er). Après OoT, j'ai entamé M'sM que j'ai trouvé particulièrement difficile : des donjons plus poussés et des quêtes plus longues et difficiles. . Ensuite, TP, qui a été quant à lui plus facile même si certaines énigmes m'ont fait ramer quelques minutes.

Cependant Jay, je suis d'accord avec ce que tu dit au sujet de la difficulté : ça n'a rien d'exact et c'est surtout différent pour chacun. Zelda n'est pas une série vraiment difficile mais certains jeux pour certaines personnes peuvent être plus hard.
.

Hors ligne Plagueis

• Sorcier Sheikah
  • Legendary Taunter
« Réponse #38 le: mercredi 19 mai 2010, 21:35:26 »
Citation de: "Jay d'ail"
Il confirme rien du tout. J'ai fait ALTTP sur GBA, alors que j'ai découvert la série avec OOT qui est un épisode 3D, et je l'ai torché en une dizaine de jours, alors que j'avais 10 ans. Va falloir m'expliquer en quoi il est plus dur que OOT, MM, LA ou les Oracle, parce que je ne vois pas.

Enfin après on va rentrer dans des aspects plus subjectifs, juger la difficulté d'un jeu, ça n'a rien d'exact, et on aura tous vécu une expérience différente par rapport au jeu. Dans mon cas par exemple, j'étais jeune quand j'ai fait ALTTP, mais c'était mon sixième Zelda quand même, après les 5 que j'ai cité au dessus, donc j'étais déjà très familier avec la série. Ceux qui ont découvert la série avec lui ont sûrement beaucoup plus ramé, mais cette constatation soulignerait un point intéressant, notre jugement serait plus lié à l'expérience "Zeldaïque" qu'on a en finissant le jeu plutôt qu'à la difficulté "réelle" du titre. Je suis sûr qu'il y a plein de gens ayant découvert Zelda avec TP, voire TWW, et qui les ont trouvé difficiles.

Faudra que tu m'expliques où j'ai dit que ALttP était plus dur que L'sA ou les oracles, parce que là franchement je vois pas... J'ai juste dit qu'il n'était pas un jeu facile, à l'image des Zelda 2D en général. D'ailleurs ALttP est probablement le moins difficile des 2D derrière TMC. Après c'est évident que le premier Zelda qu'on fait est le plus difficile, car on n'a pas les bases ni l'expérience. Je connais quelqu'un qui a eu beaucoup de mal sur TMC par exemple, car c'est son premier. Mais bon le gars qui a débuté avec L'sA a sans doute plus galéré que celui qui a débuté avec TP, bases ou pas hein, faut pas me faire croire le contraire.
Après si t'as fait L'sA, OoS, OoA avant ALttP, je veux bien croire que tu as trouvé ce dernier facile... C'est logique... J'ai pas parler de faire jouer quelqu'un à un jeu 2D alors que son premier Zelda était un épisode 3D, mais à quelqu'un qui n'avait fait que des épisodes 3D. T'as trouvé L'sA plus facile que OoT peut-être ?

Hors ligne Synopz

• Tokay bizarre
  • *
    • SW-3011-1035-4361
« Réponse #39 le: mercredi 19 mai 2010, 21:53:09 »
Eh puis je trouve que les énigmes des zeldas 3D sont construites d'une manière très différente de celles des opus 2D et on reste bien moins souvent bloqué sur une énigme 3D que sur une 2D.
"Là tu te dégages / Et voles selon."

La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
« Réponse #40 le: mercredi 19 mai 2010, 22:15:35 »
Faudra que tu m'expliques où j'ai dit que ALttP était plus dur que L'sA ou les oracles, parce que là franchement je vois pas... J'ai juste dit qu'il n'était pas un jeu facile, à l'image des Zelda 2D en général. D'ailleurs ALttP est probablement le moins difficile des 2D derrière TMC. Après c'est évident que le premier Zelda qu'on fait est le plus difficile, car on n'a pas les bases ni l'expérience. Je connais quelqu'un qui a eu beaucoup de mal sur TMC par exemple, car c'est son premier. Mais bon le gars qui a débuté avec L'sA a sans doute plus galéré que celui qui a débuté avec TP, bases ou pas hein, faut pas me faire croire le contraire.

On est d'accords en fait. Je n'ai jamais nié la baisse de la difficulté sur les derniers épisodes. Elle est indéniable, mais elle est aussi exagérée parfois, c'est tout ce que je pense.
J'ai aussi connu la même situation que toi avec un collègue qui trouvait TMC compliqué, vu que c'était son premier Zelda.

Après si t'as fait L'sA, OoS, OoA avant ALttP, je veux bien croire que tu as trouvé ce dernier facile... C'est logique... J'ai pas parler de faire jouer quelqu'un à un jeu 2D alors que son premier Zelda était un épisode 3D, mais à quelqu'un qui n'avait fait que des épisodes 3D. T'as trouvé L'sA plus facile que OoT peut-être ?

Honnêtement, oui. J'ai fini OOT en premier, et ça a été un vrai parcours du combattant, j'ai galéré comme un malade pour en voir le bout (enfin en même temps, j'avais 7 ans à l'époque). L'sA m'a aussi donné du fil à retordre mais j'ai été bien moins bloqué qu'à OOT. Mais je ne saurais pas franchement expliquer pourquoi. J'étais peut être plus à l'aise avec la 2D qu'avec la 3D aussi...

Hors ligne Dashins

• Peste Mojo
  • *
« Réponse #41 le: mercredi 19 mai 2010, 23:50:25 »
J'ai commencé la série avec TMC (mis à part un petit début de aLttP) avant d'enchainé avec TWW, OoT puis plus ou moins tous les autres. J'ai au final rejouer à aLttP et l'ai fini en début d'année, et je dois dire que, malgré l'habitude, j'ai bien plus souffert que dans les autres, surtout au niveau des boss (je précise toutefois que, jouant de façon très désordonnée, je n'ai pas fini les oracles, même si je suis bien avancés, et que j'ai peu expérimenté les deux premiers).

Je connais quelqu'un qui a eu beaucoup de mal sur TMC par exemple, car c'est son premier.

Je n'ai pas eu énormément de mal avec TMC, mais je connais un cas similaire... avec PH (apparemment c'est possible :/).
Something old, something new,
something borrowed, something blue.

Hors ligne Jyveks

• Professeur d'Histoire/ Animateur JdS modernes
  • Chercheur en Korogus
  • *
« Réponse #42 le: vendredi 21 mai 2010, 03:52:40 »

Ouais mais les fans demandent pas de la pure difficulté, ils demandent simplement un jeu où on les prenne pas par la main de A à Z et où la solution des énigmes soit pas écrite sur un panneau à l'entrée de la pièce.

Je suis d'accord.

Je n'ai jamais dit que la difficulté était ce qui faisait un Zelda. Je dis simplement qu'on ne doit pas être trop guidé, et qu'il doit exister un certain défi. J'ai une énorme fierté à terminé LoZ, tandis que je ne ressent rien à terminer PH. Mais je parle aussi au niveau énigme. J'ai été attiré vers la série Zelda à cause de ces nombreuses énigmes à résoudre pour avancer, ce qui n'est plus beaucoup le cas.

Les quarts de coeur m'ont toujours passionés. Les énigmes pour les avoir rajoute du piment au jeu.

Les derniers Zelda n'en ont plus rien à cirer de ces énigmes. Les Zelda DS les ont réduits à contenant de coeur.

TMC a instauré une honte selon moi: Obtenir des quarts de coeur dans chaque donjon. Il est donc inévitable d'avoir quelque quart de coeur, tandis qu'avant, on pouvait passer à côté de TOUS les quarts de coeur (bien qu'il aurait fallu être assez nul, certain quart de coeur étant évident).

Pour moi, ils appartiennent au monde extérieur, et sont là pour le pimenter.

TP possède 2 cinquième de coeur par donjon, alors qu'il a un plus grand monde que OOT qui n'en possède aucun par donjon officiel. Les développeurs se creuse beaucoup moins la tête à trouver des endroits où les cachés... C'est décevant.

Un autre point sur la difficulté, autre que les énigmes et les combats, c'est les rubis. Bien que cela n'est jamais été difficile, puisqu'en principe, j'ai jamais eu de problème à ce niveau dans un Zelda, cela est rendu ridicule.

Je pense à TP, où chaque fois que je découvre un coffre contenant des rubis, je ne fais que rager! Je trouve qu'il y a beaucoup moins de choses pour lesquels dépensés, et lorsqu'enfin, il y en a, tel que la construction du pont, ou autre, j'ai déjà 1 000 000 de coffre que je n'ai pas pu prendre parce que j'étais déjà au maximum de rubis, donc je peux m'acheter la planète si je veux...

D'ailleurs, justement, il y a bien trop de coffre avec un paquet de rubis. Il n'y a quasiment que ça dans TP, les rubis sont énormément trop facile à récolter.

Je ne dis pas qu'ils étaient dur avant, j'ai toujours fini par être riche dans chaque Zelda sans trop d'effort, n'ayant plus rien à dépenser pendant un bout.

Je dis que comparé à avant, elle est rendu ridicule. Trouver un coffre de rubis dans un autre Zelda me rendait quand même heureux la plupart du temps.

Dans TP, c'est "pas un sacram*** de rubis encore!!"

En plus, on a un paquet de récompense en rubis. J'y rapporte ces insectes juste pour avoir un minimum de quête à faire, parce que ces récompenses de 50-100 rubis, je m'en tape, j'ai toujours ma bourse pleine...

Bref, tout ça pour dire que même si la difficulté ne fait pas un Zelda, un certain défi doit être au rendez-vous. Une difficulté ridicule n'est pas plaisante. Autant au niveau rubis qu'énigme. Je veux pouvoir me creuser un peu la tête quelque fois, ce qui arriverait plus souvent si on avait à explorer tout le monde extérieur à la recherche des quarts de coeur au lieu d'en avoir à chaque donjon.

Quant au combat, un certain défi serait bien, pour favoriser la quête des quarts de coeur, mais j'avoue que les combats n'ont jamais été très difficile. Si on perd un combat, habituellement, c'est parce qu'on a pas compris l'énigme, et non par manque d'habileté.

Pour ce qu'on a dit suite à mon commentaire, je rajouterais que je ne casualise pas sans fondement.

Miyamoto parle peut-être seulement du gameplay, ce qui m'étonnerait. On a eu droit au même dire pour ST, il veut rendre le jeux plus accessible, les Zelda sont trop compliqué, et blablabla. Peu importe comment il le formule, il n'a plus ma confiance, car cela a signifié casualisation à mon avis lorsqu'il a précédemment dit des termes semblables.

Si je me trompe à l'E3, j'en serai heureux! J'espère énormément qu'il ne parle que du gameplay, bien que j'ai toujours aimé le fait d'avoir un gameplay plus complexe avec une manette rempli de bouton.

Malheureusement, par expérience, je m'attend plus à une mauvaise surprise qu'à un jeu super bien contrôlé au Motion Plus où il faudra réellement se battre avec sa manette dans son salon. Cela est alimenté par de mauvaise surprise, c'est tout.

Si Nintendo se met à faire de bonne surprise, j'en serai ravi.
Jyveks (prononciation: D'J'aïe'vek'x) (à l'anglaise)

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
« Réponse #43 le: vendredi 21 mai 2010, 17:09:00 »
Citation de: "Jyvékas"
Bref, tout ça pour dire que même si la difficulté ne fait pas un Zelda, un certain défi doit être au rendez-vous. Une difficulté ridicule n'est pas plaisante. Autant au niveau rubis qu'énigme.

Comme je le disais, je ne sais pas ce qu'il en est pour les opus DS, mais pour les autres épisodes, la difficulté n'est pas ridicule. Pas comparé aux vieux épisodes en tout cas.
Qu'on soit d'accords, j'ai bien répété que la baisse de difficulté est évidente, indéniable. Il est clair que TP est plus simple que OOT. Mais il n'est pas beaucoup plus simple. Il est sûrement un peu trop facile, mais c'est loin d'être ridicule au point de gâcher le plaisir de jeu, en tout cas c'est mon avis.

Bon par contre pour les rubis, j'ai envie de dire qu'on s'en tamponne violemment... Comme tu dis dans TP, ces coffres avec des rubis sont trop nombreux, on se dit à chaque fois "et mince encore des rubis", mais c'est vraiment du détail, surtout que, comme tu dis, avoir des rubis dans Zelda n'a jamais été difficile (sauf dans le premier à la limite, mais bon...)

Citation de: "Jyvékas"
par expérience, je m'attend plus à une mauvaise surprise qu'à un jeu super bien contrôlé au Motion Plus où il faudra réellement se battre avec sa manette dans son salon.

Si Nintendo se met à faire de bonne surprise, j'en serai ravi.

Quelle expérience ? Il est vrai que la Wii est une relative déception au niveau de sa ludothèque et de l'exploitation de ses possibilités, mais le problème ne vient pas vraiment de chez Nintendo, qui continue globalement à livrer des travaux plus que satisfaisants.
Entre la DS qui est une console de malade et des franchises qui continuent à être bien exploitées (Rien que Mario Galaxy, Smash Brwal, ou encore Metroid Prime sur Wii, c'est du très, très lourd), c'est pas comme si Nintendo enchaînait les fiasco.

Hors ligne Selphyr

• Bébé Tikwi
  • *
    • http://fr.wiieurope.com/
« Réponse #44 le: samedi 22 mai 2010, 23:30:18 »
Bravo à Jyvékas, je n'aurais pas dit mieux, je te rejoins tout à fait !

Espérons, donc... Mais bon... Comme tu le dis, Jay d'ail, Nintendo livre certes  encore "des travaux plus que satisfaisants", mais il n'empêche qu'ils ont une belle tendance à faire un paquet d'erreur, aussi, et à décevoir plus que par le passé.. Je repense au report de TP, dont les raisons véritables étaient cachées et n'étaient que purement marketing, à tous ces wii-makes casual inintéressants qui ont rendu l'année 2009 absolument vide de jeu sur Wii, à leur volonté toujours croissante et de plus en plus agaçante, justement, à tout vouloir "simplifier, rendre plus accessible", pour "ouvrir le marché du jeux vidéo à plus de gens" : mais si c'est pour transformer de superbes licences en bouses commerciales, pour s'enfiler encore plus de dollars dans la poche, eh bien moi, ça a tendance à m'énerver... Alors oui, on a encore eu de bon jeu, peut-être que j'ai peur pour rien ? Mais bon, j'ai une tendance - et je crois bien ne pas être le seul - à être devenu méfiant vis-à-vis de cette chère firme nippone.
WiiEurope.com : le site sur l'actu Wii !

"Je ne peux que croire en l'espoir et au rêve. Si le fait de croire encore en l'humanité, en l'amour, et en toutes les valeurs qui font de la vie ce qu'elle est, est une utopie, alors je crois que je préfère continuer à rêver..."