Auteur Sujet: Miyamoto se confie à propos de Zelda Wii  (Lu 23524 fois)

Hors ligne Jyveks

• Professeur d'Histoire/ Animateur JdS modernes
  • Chercheur en Korogus
  • *
Miyamoto se confie à propos de Zelda Wii
« Réponse #15 le: mardi 18 mai 2010, 17:27:11 »
"Il est très important pour nous d'optimiser le développement du jeu et de le rendre plus accessible. Nous accordons beaucoup d'attention à rendre le gameplay plus simple et agréable, car Zelda est devenu un jeu de plus en plus complexe."

Bah, pour moi, ça veut dire la même affaire que d'habitude lorsqu'il dit cela. Rendre le jeu plus accessible -_-' Comme s'Il ne l'est pas. Lorsqu'il dit ça, il va le casualiser. Zelda trop complexe -_-' Ça arrête pas de devenir de plus en plus simple... Il parle des cinquièmes de coeur :O C'est trop complexe pour lui, il est rendu habitué de tout remettre en un contenant de coeur complet comme sur les Zelda DS dernièrement.

Ça sent un autre jeu zelda que je n'achèterai pas :S , j'espère vraiment me tromper!! Zelda était ma série préférée!

Pour ce qui est de "nous surprendre", ça veut rien dire. Pour "nous surprendre", ils nous ont foutu un train comme histoire principale de ST, wahou, quel idée de génie -_-'
Jyveks (prononciation: D'J'aïe'vek'x) (à l'anglaise)

Hors ligne GEOF AURION

• Espion Garo
  • *
« Réponse #16 le: mardi 18 mai 2010, 20:12:41 »
Faut arrêter de voir la casualisation partout, surtout que ce terme est vraiment employer n'importe comment.

Gameplay plus accessible ? Je dirais la Wiimotion + et pour info un gameplay plus accessible ne veut pas dire facile.

Classic : J'ai aussi pris la déclaration de cette façon et je pense que c'est la bonne. Faut arrêter de chercher la petite bête des fois.

Pour le "surprendre" à mon avis sa risque de pas plaire à tous le monde, comme pour le système de jour  dans M'sM et les graphismes dans WW. Sauf qu'ici il parle peut-être du changement de rythme du jeu, qu'il avait abordé il y a quelque mois. Et perso je trouve que c'est une bonne idée, sa permettra peut-être d’augmenter la difficulté et de toute manière on a le même système de progression depuis des lustre, alors pourquoi pas.

Donc rendez-vous à l'E3 là on sera en partit fixé
  ;)

En ce qui concerne la difficulté perso j'ai fait les Zelda dans le désordre et j'ai commencé par les Oracle, Awenking et WW. Il y a quelque années j'avais fait OOT et récemment M'sM, alors c'est sûr ils sont un peut plus dur que WW et TP. Mais franchement pas énormément, c'est surtout qu'on c'est habitué au rythme de jeu, aux énigmes, aux points faibles des boss qui parfois se retrouve dans les autres opus.
En faites les deux seul Zelda ou je trouve la difficulté vraiment simple c'est les deux opus DS. WW et TP sont un peu plus simple (avec TP plus dur que WW pour moi) que leurs grand frère mais pas tellement (je parle pour les opus 3D).

Merci à Papy-銀 de Manga France pour la signature !

Hors ligne Bakura

• Soldat d'Ikana
  • *
« Réponse #17 le: mardi 18 mai 2010, 21:02:23 »
Bah, les deux Zelda DS dont tu déplores le manque de difficulté sont le pur produit de leur politique qui consiste à rentre les jeux "accessibles", en clair à les brader pour plaire au plus grand nombre. Et c'est sans commune mesure avec des jeux comme TWW ou TP qui étaient clairement plus faciles que les opus précédents mais gardaient un vrai intérêt.

Bref ça me parait légitime de craindre le pire pour le prochain Zelda Wii.

Hors ligne GEOF AURION

• Espion Garo
  • *
« Réponse #18 le: mardi 18 mai 2010, 21:17:59 »
Ce n’est pas le produit de la simplicité du gameplay au stylet, mais des devs qui l'ont fait plus facile globalement. Là Myamoto parle de la maniabilité plus accessible. Des jeux au gameplay accessible peuvent être corsée, les jeux des consoles nes, megadrive avait pas de gameplay super complexe, c'était quelque boutons. Pourtant c'était bien dur.

Fin bon oui c'est légitime de ce méfié avec les précédents Zelda, mais certains j'ai l'impression qu'ils cherchent vraiment la petite bête. Afin de dire "je vous aviez dit, j'avais raison" (je ne dis pas ça que pour ce site, mais en générale).

Merci à Papy-銀 de Manga France pour la signature !

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
« Réponse #19 le: mardi 18 mai 2010, 21:26:23 »
Mais l'intérêt de Zelda n'a jamais été dans la difficulté. On s'en tape.
Je ne peux pas trop parler sur les opus DS car j'y ai peu joué, mais le peu que j'en ai vu a suffit à me convaincre qu'on a une réelle ingéniosité du gameplay associée à des mécanismes bien foutus, et c'est bien là l'essentiel.

Comme d'autres, je pense que Miyamoto parle essentiellement de la maniabilité quand il parle de complexité. Je suis d'accord que ça peut surprendre tant Zelda a toujours été une référence dans le domaine, mais comme je le disais sur un autre topic, quand on voit qu'ils nous pondent des jeux monstrueux comme Mario Galaxy avec une richesse de gameplay grandiose alors qu'on utilise tout le long du jeux un bouton pour sauter et quelques mouvements de Wiimote, on a bien la preuve qu'on peut avoir un gameplay ultra simple et accessible mais d'une qualité pourtant sans égale.
J'ai confiance en Nintendo personnellement, pour le moment.

Hors ligne Bakura

• Soldat d'Ikana
  • *
« Réponse #20 le: mardi 18 mai 2010, 21:26:46 »
Citation de: "GEOF AURION"
Ce n’est pas le produit de la simplicité du gameplay au stylet, mais des devs qui l'ont fait plus facile globalement. Là Myamoto parle de la maniabilité plus accessible. Des jeux au gameplay accessible peuvent être corsée, les jeux des consoles nes, megadrive avait pas de gameplay super complexe, c'était quelque boutons. Pourtant c'était bien dur.

Fin bon oui c'est légitime de ce méfié avec les précédents Zelda, mais certains j'ai l'impression qu'ils cherchent vraiment la petite bête. Afin de dire "je vous aviez dit, j'avais raison" (je ne dis pas ça que pour ce site, mais en générale).

On sait très bien que par "accessible" il veut dire d'une part moins complexe (ce qui de toute façon arrive quasi "mécaniquement" avec une jouabilité au stylet ou à la wiimote) et d'autre part plus facile, pour "attirer les nouveaux joueurs"...

Bref c'est un tout et ça sert à rien de se leurrer en se disant "oui on va en revenir à une configuration comme les premiers Zelda sur NES", c'est pas du tout le but ici.

Citation de: "Jay d'ail"
Je ne peux pas trop parler sur les opus DS car j'y ai peu joué, mais le peu que j'en ai vu a suffit à me convaincre qu'on a une réelle ingéniosité du gameplay associée à des mécanismes bien foutus, et c'est bien là l'essentiel.

Ouais mais les fans demandent pas de la pure difficulté, ils demandent simplement un jeu où on les prenne pas par la main de A à Z et où la solution des énigmes soit pas écrite sur un panneau à l'entrée de la pièce.

Hors ligne Liam

• Kokiri Espiègle
  • *
  • Rongeur Hostile
« Réponse #21 le: mardi 18 mai 2010, 21:35:45 »
J'ai eu l'ocas' de faire un tour sur le net, et certains sites se privent pas pour dire que Miyamoto a clairement dit qu'il voulait rendre le jeu plus simple d'accès, sans parler du fait qu'il énonçait le gameplay...
Sérieux y'a des jeux qui sont clairement injouables à cause de leur gameplay, ce qui peut d'ailleurs justifier leur difficulté, soit parce qu'il est bâclé ou tout simplement qu'il manque de cohérence. Faut quand même se dire qu'on s'attend à un Zelda jouable au WiiMotion Plus, déjà rien que ça niveau gameplay ça peut faire peur, Red Steel 2 en est la preuve, j'ai beau aimé, le WMP c'est pas encore ça.

Je rejoins l'avis de GA, Twilight Princess ou The Wind Waker, je les ai pas trouvés plus simple ou plus dur que OoT et M'sM, pour cause je n'ai jamais occasionné de Game Over en combat de boss, et niveau donjons, le Temple Abyssal et Célestia de TP m'ont pas fait rigoler, tout comme la Forteresse Maudite ou le Temple du Vent de The Wind Waker, je crois tout comme GEOF que y'a avant tout une certaine lassitude des fans quant à la routine de la série (et aussi pour certains les vidéos volées du net, faudra pas me faire croire que vous avez fait TP en SpeedRun la première fois sans avoir maté le jeu avant sa sortie). Pour les épisodes DS je ne me prononce pas j'ai pas joué, mais je suis juste certain qu'un "cassage" du gameplay de la série comme l'ont sous-entendu les dev' n'est pas du luxe, tout comme le manque d'infos actuel qui fait sauter tous les rageux de leur chaise, qui adorent spéculer et critiquer sans réfléchir, comme l'a dit, encore une fois oui, GA ;)

Hors ligne Takara

• Bébé Tikwi
  • *
  • La petite voix de l'auteur
« Réponse #22 le: mardi 18 mai 2010, 21:52:37 »
Je trouve tout de même dommage que la difficulté soit baissée d'un niveau... Nous n'y sommes pas encore, mais, compte tenu de la facilité de Twilight Princess, surtout au niveau des boss, je suis plutôt perplexe.

Dans Ocarina Of Time, il y avait des moments où il fallait vraiment se creuser les méninges pour savoir quoi faire, et parfois revenir à l'autre bout du donjon pour retrouver une clef qu'on avait oublié, ou simplement un cristal ou une énigme, et cela rendait à mon sens le jeu passionnant. On ne se sentait pas en sécurité dans un donjon, même avec un nombre de coeur élevé.

Dans les épisodes 3D sortis depuis (je ne compte pas Majora's Mask, qui était selon moi difficile, mais au bon sens du therme) on ne retrouve pas cette sensation, ou beaucoup moins. Les boss se tuent pour la plupart en 3 coups, et il ne faut que peu de temps avant de comprendre la technique.

Je ne parle qu'en tant que fan de longue date, ayant été habituée tôt à la difficulté, il est vrai qu'il est plus hardu de s'en détacher !

Toutefois, il est vrai que l'important n'est pas que dans le gameplay et la difficulté. Les quêtes anexes, l'histoire, l'harmonie globale du jeu et les
graphismes sont aussi très importants.

Wait and see, d'ici l'E3 nous avons tout le temps d'y réfléchir.

Hors ligne Royug

• Prince Zora
  • *
« Réponse #23 le: mardi 18 mai 2010, 22:18:31 »
Citation de: "Bakura"

Ouais mais les fans demandent pas de la pure difficulté, ils demandent simplement un jeu où on les prenne pas par la main de A à Z et où la solution des énigmes soit pas écrite sur un panneau à l'entrée de la pièce.

Je suis de l'avis de Bakura, même si l'intérêt de Zelda se situe ailleurs que dans la difficulté, j'aime bien qu'un jeu m'offre un minimum de challenge. Donc non, on s'en tape pas.

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
« Réponse #24 le: mardi 18 mai 2010, 23:16:04 »
Sauf que certains s'en plaignent comme si c'était nouveau. Je suis désolé mais Zelda n'a jamais été une série difficile. TP n'est pas beaucoup plus simple que OOT par exemple.
Je suis d'accord pour dire que la difficulté a encore plus baissé dernièrement, et qu'un peu plus de challenge ça serait pas un mal, mais c'est de l'ordre du détail, les Zelda ne se sont jamais appuyés sur cet aspect là, donc si, globalement on s'en tape.

Hors ligne Bakura

• Soldat d'Ikana
  • *
« Réponse #25 le: mardi 18 mai 2010, 23:48:13 »
Heu nan c'est juste de la mauvaise foi de dire que ya pas une différence flagrante, bien plus que de l'ordre du détail, entre les derniers opus DS et des épisodes comme OOT par exemple, et que cette différence remet pas en question au moins une partie de l'intérêt des jeux

je sais bien que c'est devenu hype de cracher sur le casual gaming mais c'est pas parce que c'est plus subversif que c'est sans fondement

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
« Réponse #26 le: mardi 18 mai 2010, 23:59:37 »
Eh bien comme je l'ai dit, je n'ai que peu joué aux opus DS, donc je ne peux pas m'avancer sur ces derniers.
Mais pour les autres épisodes en tout cas, si la différence existe, elle est, à mon sens, moins importante que ce que prétendent certains.
Et quand je dis que c'est de l'ordre du détail, ça n'est pas à propos de l'écart entre les difficultés des jeux, mais de la difficulté elle même. Jamais ça n'a constitué l'intérêt de Zelda, les vieux épisodes aussi étaient assez faciles généralement, et j'aimerais vraiment que Nintendo s'attarde à changer autre chose dans Zelda que la difficulté, et j'espère pour vous que vous attendez aussi autre chose principalement de Nintendo, ou alors nous n'apprécions vraiment pas Zelda pour les mêmes choses.

Hors ligne Bakura

• Soldat d'Ikana
  • *
« Réponse #27 le: mercredi 19 mai 2010, 00:08:40 »
Mais pour les autres épisodes en tout cas, si la différence existe, elle est, à mon sens, moins importante que ce que prétendent certains..

Ouais là-dessus jpeux te suivre.

Sinon, ce qui me gêne plus que la difficulté pure c'est l'assistanat abusé sur les derniers Zelda, ça ruine tout le côté 'aventure'. Après c'est sûr que la difficulté est loin d'être le seul critère pour apprécier un Zelda, le truc c'est que quand ça se conjugue à d'autres défauts ça irrite d'autant plus (mais c'est un autre débat)

Hors ligne Clouks

• Soldat d'Ikana
  • *
« Réponse #28 le: mercredi 19 mai 2010, 00:13:34 »
Perso j'attend surtout un renouvellement dans les énigmes. Parceque aujourd'hui je suis rarement bloqué plus de deux ou trois minutes quand je joue à un nouveau Zelda. Les mécaniques du jeu me sont devenu familère.

C'est en ça qu'était vraiment sympa la Master Quest de OOT. En réalité elle n'est pas plus difficile que le jeu original, mais elle nous obligeait à réfléchir différemment quelque fois. (J'me suis toujours pas remis des vaches dans le ventre du Jabu-Jabu  ._. )

Hors ligne Synopz

• Tokay bizarre
  • *
    • SW-3011-1035-4361
« Réponse #29 le: mercredi 19 mai 2010, 07:01:53 »
Citation de: "Classic"
Citation de: "Synopz"
Oui, c'est aussi ce qu'il m'a semblé comprendre...
Mais je ne trouve pas que le gameplay soit vraiment compliqué et honnêtement quand ils disent "nous voulons surprendre les joueurs", ils me font peur :/  parce que si c'est par exemple (une news en parlait, il y a quelques mois) le fait que link puisse voler...
Déjà que le train de St c'était limite... (attention, je dis pas que j'ai pas aimé St, pour moi c'est un bon petit zelda.)
Tu parles de cette news http://www.puissance-zelda.com/news/2009/11/291-Zelda_Wii__Link_pourrait_voler_

Ce n'est que la déclaration d'un gamin de 8 ans quand même, Aonuma n'aurais pas raconté son anecdote avec son fils si tel était le cas.

Oui, je ne dis pas que ce sera forcément voler... Mais j'ai peur qu'ils ne dénaturent la série à trop vouloir nous surprendre. Je suis d'accord que changer le rythme des donjons seraient vraiment bien ( d'ailleurs regardez dans un vieux trailer de TP on voit link courir poursuivi par une araignée avec des yeux, on retrouve ces araignées dans les tunnels De ST!)mais pas d'insérer quelque chose qui ne correspond pas à l'univers de la série (cf: le train de St qui m'a quand même choqué... Le cheminot légendaire qui part à l'aventure  :conf: )

Sinon au niveau difficulté, je trouve que ca a réellement changé, ce ne sont pas les énigmes devenus trop faciles, c'est juste que maintenant  quand vous êtes dans une salle un grand panneau vous dit "faites ca" ou alors l'endroit est indiqué par une grosse flèche rouge ( bon, j'exagère mais c'est presque ca). Moi dont le premier zelda 3D était Tww, quand je me suis mis à Oot je me suis pris une claque... ( temple de la forêt, de l'eau et de l'ombre  :yeah: !) Non pas que les énigmes soit beaucoup plus dure mais par exemple (quelqu'un l'à déjà dit, il me semble) vous arrivez à la fin du donjon la dernière porte verrouillée et là,  x-D  vous avez oublié une clé tout au début (ah là, là cette clé du temple de l'eau... :roll: )
"Là tu te dégages / Et voles selon."

La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !