Auteur Sujet: [Topic Officiel] Nintendo 3DS  (Lu 554294 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
La Nintendo 3DS
« Réponse #1935 le: samedi 23 juin 2012, 12:09:29 »
Woh la vache, la DSi XL est carrément plus grande que la 3DS XL O_x ch'uis surpris... j'comprends mieux pourquoi elle me faisait pas envie :p
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1616
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
La Nintendo 3DS
« Réponse #1936 le: samedi 23 juin 2012, 12:13:59 »
Les acheteurs de la première version ont déjà été lésés parce que Nintendo n'est plus foutu de faire un console en un seul morceau. Mais vendre un nouveau modèle complet, je ne vois pas en quoi ça léserait celles et ceux qui ont la 3DS d'origine. A ce compte-là, améliorer la batterie, c'est aussi léser ces personnes ? Quand tu sors un nouveau modèle, le concept, c'est quand même d'essayer d'améliorer la console de base. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle coûte plus cher. Du coup, ça me semble quand même être la moindre des choses de la sortir complète. Ça me paraît assez abherrant de prétendre que, puisqu'un constructeur a sorti un produit complètement à la ramasse au niveau technologique, il ne devrait pas pouvoir en sortir une version améliorée.

Introduire le deuxième stick, ça voulait dire encourager les dévs à l'utiliser et donc à créer des jeux à la limite de l'injouable, voire complètement incompatibles avec les 20 millions de premières 3DS, de plus, ce modèle est un Xl, il n'a pas franchement pour vocation de remplacer le modèle actuel, mais de se vendre à cote, en complément ! Inclure deux sticks dès le début aurait été une bonne chose, mais à partir du moment où la console a été vendue sans deuxième stick, alors, elle doit le rester durant toute sa durée de vie, car les 3DS XL ou autres sont des déclinaisons de la première version, et Nintendo doit s'assurer de la compatibilité totale entre toutes les versions !
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
La Nintendo 3DS
« Réponse #1937 le: samedi 23 juin 2012, 12:15:45 »
Perso, encore une fois, j'vois pas où est l'problème de l'absence de second stick tant que les jeux sont parfaitement jouables avec... Et jusque là j'ai jamais eu le moindre souci sans.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
La Nintendo 3DS
« Réponse #1938 le: samedi 23 juin 2012, 12:18:11 »
Je pige toujours pas l'histoire non plus, pourquoi il y aurait besoin d'un deuxième stick ? Si les développeurs sont pas capable de faire sans faut qu'ils changent de métier nan ?

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
La Nintendo 3DS
« Réponse #1939 le: samedi 23 juin 2012, 14:21:49 »
Sauf que vous réfléchissez à l'envers, là. Si presque tous les jeux sur 3DS sont jouables avec un seul stick, c'est justement parce que la console n'en a qu'un seul. Les développeurs adaptent leurs jeux à la console. Si la console a un seul stick, ils vont pas faire exprès de faire un jeu qui en nécessitent absolument un second, ils sont pas cons, sinon leur jeu se vendra pas (où ici, en l’occurrence, il se vendra moins, puisqu'il obligera les joueurs à acheter un gadget en plastique, et que c'est pas tout le monde qui a envie de payer pour ça).

Le problème avec le second stick, c'est que justement, s'il y en avait un, les développeurs n'auraient pas cette "contrainte" et pourraient faire des jeux nécessitant un second stick s'ils en ont envie. Des FPS, par exemple. Ça permettrait de bouger la caméra dans d'autres jeux, aussi, plutôt que de devoir le faire en touchant l'écran tactile.

Donc voilà, les développeurs sont capables de faire sans second stick... mais pourquoi faudrait-il les limiter à un seul alors que deux offre plus de possibilités de gameplay ?


Sinon, la 3DS XL m'a donné un peu envie d'acheter la console. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de second stick, mais bon, j'imagine que s'ils ne l'ont pas intégré à la XL, ils vont pas l'intégrer aux éventuelles autres versions de la 3DS, donc ça sert à rien de l'attendre très longtemps. La batterie dure un peu plus longtemps, et les écrans sont plus gros, donc c'est bien. La grosseur de la console ne me dérange pas vraiment, puisque j'ai pas l'habitude de traîner mes consoles portables partout avec moi, où alors je les met dans un sac à dos. L'absence de chargeur, encore une fois, c'est vraiment n'importe quoi, mais j'ai déjà une DS Lite, et on m'a dit que son chargeur était le même que celui de la 3DS, donc ça ne me touche pas.

J'vais sans doute attendre que le prix baisse un peu, que plus de jeux soient sortis, et là je vais peut-être me laisser tenter. Sinon, ça ira au prochain Zelda 3DS. v.v
« Modifié: samedi 23 juin 2012, 14:28:36 par Royug »

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
La Nintendo 3DS
« Réponse #1940 le: samedi 23 juin 2012, 14:29:38 »
Ah non mais
évidemment que la jouabilité pourrait arranger les choses avec un second
ce qu'on dit, c'est que la jouabilité avec un seul marche très bien, nous suffit et ne nous paraît pas nous "limiter", donc... bah on se sent pas du tout l'envie de se plaindre : tout va bien pour le moment.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
La Nintendo 3DS
« Réponse #1941 le: samedi 23 juin 2012, 14:45:16 »
Et la jouabilité, elle marche très bien dans RE : Revelations et MGS 3D sans second stick ? Tu te sentirais pas limité toi ?

Hors ligne pat touch

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 953
  • Espèce protégée
    • Voir le profil
La Nintendo 3DS
« Réponse #1942 le: samedi 23 juin 2012, 14:47:08 »
Non mais les gars, je crois que l'ajout d'un deuxième stick relève des interrogations bien plus nombreuses que vous ne croyez...  Alors certes, on peut dire qu'ils auraient eu la place d'en mettre un deuxième ou autre, mais qu'est-ce que ça veut dire d'avoir deux slide pad natifs sur la 3DS XL ?

Ça veut dire que certains développeurs peuvent penser un jeu de base avec un gameplay deux sticks pour un meilleur confort ? Oui bien sur mais alors que fait-on des 20 000 000 de 3DS classiques déjà vendues à travers le monde ?? On les force à se faire raquetter 20 euros pour un Circle Pad Pro pour pouvoir en profiter ??  Non v.v

Le but de Nintendo, c'est de proposer des machines qui puissent être appréciées par tous. Et si on commençait à avoir des jeux spécifiques ici ou là, ça commencerait à diviser et je ne pense pas que ce soit très bon pour eux (on l'a bien vu avec la DSi, quasiment pas de jeux exclusifs car parc de console trop peu important, service DSiWare très peu fourni pour un laps de temps assez important etc.).


Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
La Nintendo 3DS
« Réponse #1943 le: samedi 23 juin 2012, 15:02:54 »
Non mais les gars, je crois que l'ajout d'un deuxième stick relève des interrogations bien plus nombreuses que vous ne croyez...  Alors certes, on peut dire qu'ils auraient eu la place d'en mettre un deuxième ou autre, mais qu'est-ce que ça veut dire d'avoir deux slide pad natifs sur la 3DS XL ?

Ça veut dire que certains développeurs peuvent penser un jeu de base avec un gameplay deux sticks pour un meilleur confort ? Oui bien sur mais alors que fait-on des 20 000 000 de 3DS classiques déjà vendues à travers le monde ?? On les force à se faire raquetter 20 euros pour un Circle Pad Pro pour pouvoir en profiter ??  Non v.v

Oui. Tout comme on l'a fait avec les Wiimotes +

Et même si un second stick était intégré à la console, ça ne veut pas dire que tous les prochains jeux 3DS seraient exclusivement jouables à 2 sticks. Il y en aurait, mais pas des masses, je suis sûr (on reste sur console portable, quand même. Les FPS et les TPS c'est cool, mais y'en a toujours eu moins sur console portable que sur console de salon).

Et même pour ces jeux jouables à 2 sticks, tu crois vraiment que les développeurs n'auraient pas l'idée de proposer plusieurs gameplays différents, justement pour ceux qui ont la 3DS classique sans second stick ? Ils n'auraient qu'à faire la même chose pour RE : Revelations et MGS 3D. Certes, viser avec des boutons ça va beaucoup moins bien qu'avec un stick, mais au moins ils pourraient jouer. Et sinon, ils pourraient s'acheter le circle pad pro s'ils en ont envie.

Hors ligne Bluelink

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2755
  • Mojito ergo sum
    • Voir le profil
La Nintendo 3DS
« Réponse #1944 le: samedi 23 juin 2012, 15:07:52 »
On les force à se faire raquetter 20 euros pour un Circle Pad Pro pour pouvoir en profiter ??  Non v.v

C'est pas du tout le genre de Nintendo, c'est vrai. J'ai pas du tout le souvenir d'avoir dû raquer 20€ supplémentaire pour une wiimote + pour pouvoir jouer à Skyward Sword, par exemple.

Introduire le deuxième stick, ça voulait dire encourager les dévs à l'utiliser et donc à créer des jeux à la limite de l'injouable

Ceren a déjà répondu à ça. Le simple fait de vendre un stick additionnel, c'est déjà encourager les développeurs à considérer l'utilisation d'un second stick. A ce compte-là, Nintendo aurait mieux fait de ne pas proposer du tout de second stick. Mais, il me semble quand même que la sortie du second stick était une sorte de mea culpa, "oups, les mecs, on a oublié quelque chose".

Après, comme tu dis, les développeurs ne peuvent de toute façon pas obliger les acheteurs de la première 3DS à utiliser le deuxième stick. Le problème, c'est que les types de Nintendo eux-mêmes ont mis en vente un stick additionnel. Quand bien même il ne servirait strictement à rien, le fait qu'il soit vendu signifie qu'il y a des gens susceptibles de l'acheter. Si des gens qui ont la 3DS de base sont susceptibles de l'acheter, des personnes qui auront la XL le seront aussi. Donc, Nintendo, plutôt que de foutre directement un stick sur la XL, préfère clairement continuer à le vendre à part, histoire de se faire encore plein de blé sur le dos des pigeons. C'est ça qui est reproché à Nintendo, comme toutes les conneries qu'ils font depuis des années en vendant des consoles en kit, des wiimotes à moitié finies et ce genre de choses.


You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14640
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
La Nintendo 3DS
« Réponse #1945 le: samedi 23 juin 2012, 16:10:25 »
A vérifier, mais il me semble que ce n'est pas Nintendo qui a fait le second stick mais Capcom pour les besoins de Resident evil: Revelations.

Anonyme

  • Invité
La Nintendo 3DS
« Réponse #1946 le: samedi 23 juin 2012, 16:17:58 »
Sinon, il ne faudrait pas oublier que le circle pad pro c'est un stick mais également 2 boutons de tranche supplémentaires, il aurait donc fallu repenser totalement le design et lui donner de l'épaisseur ce qui aurait rendu la console encore moins portative qu'elle ne l'est, surtout que le circle pad pro à une utilité très relative.
Puis certes, c'est critiquable d'avoir sorti un tel accessoire, mais ça ne date pas d'hier ce genre de procédé : la famicom avait la famicom disk system, la super famicom avait la BS, la Nintendo 64 avait l'expansion pack... Les consoles en kit, ça a toujours été le cas chez les constructeurs de consoles.

Je trouve plutôt scandaleux de ne pas avoir inclus de chargeur et au prix où la console est vendue, je pense qu'il vaut mieux acheter une 3DS classique qu'une 3DS XL qui est assez peu esthétique et qui aura un affichage assez médiocre pour les jeux DS. En outre, je me demande à quel public sera destiné cette version en raison des couleurs un peu criardes qui fait un peu trop jouet...

Autre chose qui est plutôt regrettable, c'est la pratique du "micro-DLC" par Nintendo. Dans Fire Emblem Kakusei, j'aurais vraiment préféré une nouvelle campagne ou une histoire alternative pour une vingtaine d'euro plutôt que plein de chapitres scénarisés entre 2 à 4 € chacun et qui sont plutôt du fan service apportant un personnage d'un ancien FE et parfois des nouvelles classes... Mais bon à côté de ces DLC assez contestables, il y a une quantité non négligeable de contenu en spotpass : des chapitres secondaires scénarisés, des personnages des anciens FE en spotpass (d'ailleurs les personnages qui sont en version DLC sont également en version spotpass), et des objets qui font passer un peu la pilule.
Cependant cela m'agace que la plupart des jeux de Nintendo subiront cette politique du "micro-DLC".

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1616
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
La Nintendo 3DS
« Réponse #1947 le: samedi 23 juin 2012, 19:16:42 »
Par contre, c'est quoi le délire sur RE : Revelations ? Il est LARGEMENT jouable sans second stick, au contraire de MGS 3D qui est le seul exemple d'une réelle nécessité de second stick sur la console !
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14640
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
La Nintendo 3DS
« Réponse #1948 le: samedi 23 juin 2012, 20:52:34 »
Synopz: probablement relatif aux critiques de RE5, comme quoi la jouabilité était complètement dépassée. Ils ont donc voulu réaméliorer le truc mais sans second stick, c'est pas possible, en fait.

Du coup, sans second stick, tu joues comme dans un RE4 (ce qui est totalement jouable) et avec le second stick, t'as un confort de jeu appréciable, rien de plus.

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
La Nintendo 3DS
« Réponse #1949 le: samedi 23 juin 2012, 21:16:02 »
Ah oui, j'viens d'me rap'ler du fait que y aura une carte SD pas de 2Go comme l'ancienne, mais de 4Go.
Sinon, le coup de l'absence de chargeur, je wut. Je comprends pas très bien en fait.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann