Sauf que vous réfléchissez à l'envers, là. Si presque tous les jeux sur 3DS sont jouables avec un seul stick, c'est justement parce que la console n'en a qu'un seul. Les développeurs adaptent leurs jeux à la console. Si la console a un seul stick, ils vont pas faire exprès de faire un jeu qui en nécessitent absolument un second, ils sont pas cons, sinon leur jeu se vendra pas (où ici, en l’occurrence, il se vendra moins, puisqu'il obligera les joueurs à acheter un gadget en plastique, et que c'est pas tout le monde qui a envie de payer pour ça).
Le problème avec le second stick, c'est que justement, s'il y en avait un, les développeurs n'auraient pas cette "contrainte" et pourraient faire des jeux nécessitant un second stick s'ils en ont envie. Des FPS, par exemple. Ça permettrait de bouger la caméra dans d'autres jeux, aussi, plutôt que de devoir le faire en touchant l'écran tactile.
Donc voilà, les développeurs sont capables de faire sans second stick... mais pourquoi faudrait-il les limiter à un seul alors que deux offre plus de possibilités de gameplay ?
Sinon, la 3DS XL m'a donné un peu envie d'acheter la console. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de second stick, mais bon, j'imagine que s'ils ne l'ont pas intégré à la XL, ils vont pas l'intégrer aux éventuelles autres versions de la 3DS, donc ça sert à rien de l'attendre très longtemps. La batterie dure un peu plus longtemps, et les écrans sont plus gros, donc c'est bien. La grosseur de la console ne me dérange pas vraiment, puisque j'ai pas l'habitude de traîner mes consoles portables partout avec moi, où alors je les met dans un sac à dos. L'absence de chargeur, encore une fois, c'est vraiment n'importe quoi, mais j'ai déjà une DS Lite, et on m'a dit que son chargeur était le même que celui de la 3DS, donc ça ne me touche pas.
J'vais sans doute attendre que le prix baisse un peu, que plus de jeux soient sortis, et là je vais peut-être me laisser tenter. Sinon, ça ira au prochain Zelda 3DS.